MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Etalonner Les Niveaux D'entrée, sans devenir fou
samueltournan
posté mar. 29 août 2006, 12:34
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 37
Inscrit : 28 nov. 04
Lieu : Vgf - FR
Membre no 55,757




Salut, j'aimerais savoir comment étalonner mes niveaux d'entrée sur différentes machines, depuis mon micro (qui prend surtout des voix) à ma carte son, de manière à éviter de psychoter sur "est-ce que ça sature" "est-ce que ça souffle" "est-ce que ça clippe" toutes les cinq minutes. Le hic c'est que de toute évidence, je ne sais pas comment optimiser les niveaux sur des machines analogiques, ni comprendre véritablement par exemple les différences entre vu-mètre (sur mon compresseur) et peak-mètre (sur mes cartes son et sur ma petite Mackie analogique).

Avec le numérique c'est facile, faut éviter de clipper, et aller aussi haut que possible sans taper le rouge. Ca signifie que je dois calibrer ce qui sort de la machine précédente...or le 0dB au vu-mètre que sort mon compresseur coïncide pas avec le 0dBFs de l'entrée de la carte...et ainsi de suite, le 0dB des Vu-mètres d'entrée du compresseur coïncident pas avec ce que m'affiche la mackie sur son échelle LED (peak-mètre je pense)....

Donc voilà les questions:

quelle logique j'adopte pour mettre tout ce monde d'accord et optimiser le son à chaque étape de la chaine? Y a-t-il une corrélation constante entre les échelles analogiques et l'échelle numérique? J'en doute car toutes les cartes n'encaissent pas le même niveau avant de clipper...(donc leur 0dB "clippage" ne signifie rien dans l'absolu...)?

Comment je peux faire des tests pour trouver quels nombres correspondent sur les échelles de chaque appareil? Le vu mètre finalement, c'est pas comme un peak-mètre, alors ça affiche quoi en vrai?

Et enfin qu'est ce que je fais avec mon chanteur ou ma chanteuse pour être sur que tout ça va pas taper dans le rouge à un niveau ou un autre? Toucher un seul potar sur la chaine entière me semblerait une bonne idée, ça éviterait de vérifier tous les niveaux chaque fois, mais lequel alors? Le gain d'entrée ou le niveau de sortie de la tranche de console? Et d'ailleurs sur ma Mackie, quand j'active le PFL, le Peak-mètre doit se comporter comment (quelles crètes est il censé atteindre? 0db ou plus 20db ou autre chose?)

Si vous avez une référence bibliographique je suis preneur.

Ce message a été modifié par samueltournan - mar. 29 août 2006, 12:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 29 août 2006, 16:34
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (samueltournan @ mar 29 aoû 2006, 13:34) *
Salut, j'aimerais savoir comment étalonner mes niveaux d'entrée sur différentes machines, depuis mon micro (qui prend surtout des voix) à ma carte son, de manière à éviter de psychoter sur "est-ce que ça sature" "est-ce que ça souffle" "est-ce que ça clippe" toutes les cinq minutes. Le hic c'est que de toute évidence, je ne sais pas comment optimiser les niveaux sur des machines analogiques, ni comprendre véritablement par exemple les différences entre vu-mètre (sur mon compresseur) et peak-mètre (sur mes cartes son et sur ma petite Mackie analogique).
Avec le numérique c'est facile, faut éviter de clipper, et aller aussi haut que possible sans taper le rouge. Ca signifie que je dois calibrer ce qui sort de la machine précédente...or le 0dB au vu-mètre que sort mon compresseur coïncide pas avec le 0dBFs de l'entrée de la carte...et ainsi de suite, le 0dB des Vu-mètres d'entrée du compresseur coïncident pas avec ce que m'affiche la mackie sur son échelle LED (peak-mètre je pense)....
Donc voilà les questions: quelle logique j'adopte pour mettre tout ce monde d'accord et optimiser le son à chaque étape de la chaine? Y a-t-il une corrélation constante entre les échelles analogiques et l'échelle numérique? J'en doute car toutes les cartes n'encaissent pas le même niveau avant de clipper...(donc leur 0dB "clippage" ne signifie rien dans l'absolu...)?
Comment je peux faire des tests pour trouver quels nombres correspondent sur les échelles de chaque appareil? Le vu mètre finalement, c'est pas comme un peak-mètre, alors ça affiche quoi en vrai?
Et enfin qu'est ce que je fais avec mon chanteur ou ma chanteuse pour être sur que tout ça va pas taper dans le rouge à un niveau ou un autre? Toucher un seul potar sur la chaine entière me semblerait une bonne idée, ça éviterait de vérifier tous les niveaux chaque fois, mais lequel alors? Le gain d'entrée ou le niveau de sortie de la tranche de console? Et d'ailleurs sur ma Mackie, quand j'active le PFL, le Peak-mètre doit se comporter comment (quelles crètes est il censé atteindre? 0db ou plus 20db ou autre chose?)

Oui.
Oui.
Non.
Non.
Peut être.
Faut voir...
+85.
-9.
C'est selon.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
samueltournan
posté mar. 29 août 2006, 18:59
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 37
Inscrit : 28 nov. 04
Lieu : Vgf - FR
Membre no 55,757




Tu aurais dû répondre "je sais pas", t'aurais économisé des caractères, ou même rien du tout vu l'intérêt et le sérieux de ta réponse. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 29 août 2006, 20:36
Message #4


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (samueltournan @ mar 29 aoû 2006, 13:34) *
Et enfin qu'est ce que je fais avec mon chanteur ou ma chanteuse pour être sur que tout ça va pas taper dans le rouge à un niveau ou un autre?

Je suis non violent ! donc je peux pas te donner la réponse adaptée pour forcer un chanteur à chanter autour de 0 db... biggrin.gif

Répondre à ta question nécéssite au bas mot deux ans d'enseignement théoriques avec les meilleurs pédagogues ; et 3 à 5 ans de pratique en studio (en ne comptant pas la partie stage qui consiste à servir le café...)
Et au final, tu n'es pas sur de t'appeller George Martin qui disposait d'encore de plus d'heures de vol quand il enregistrait "I am the walrus" avec le félé de Lennon qui faisait tout l'inverse de ce qu'il fallait faire dans un studio... Bref ta question, c'est la quête de graal du home studio-iste qui par ailleurs aurait déjà gagné au loto les 6 n°... huh.gif Et la réponse ne se résume pas à un bouton que l'on positionnerai sur 7,53 et qui a tout coup donnerait le maximum de gain d''un enregistrement de Charlotte Gainsbourg sortant tout juste d'une angine carabinée... Bref MrT il explique pas bien chui obligé de repasser derrière rolleyes.gif

Remarque ta question à multiples facettes est pertinente. J'me la pose à chaque fois que je mets en marche mon séquenceur... wink.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 29 août 2006, 22:22
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (samueltournan @ mar 29 aoû 2006, 19:59) *
Tu aurais dû répondre "je sais pas", t'aurais économisé des caractères, ou même rien du tout vu l'intérêt et le sérieux de ta réponse. biggrin.gif

Peut être mais j'aurais menti... Parceque je sais, partiellement du moins... Mais vu l'ampleur et le flou de tes questionnements, ça décourage un peu dès le départ... D'où la réponse.
Alors, si tu veux du constructif, respire un bon coup, et évite de poser 8 questions (j'en ai peut être même oublié) à la fois...
Enfin j'dis ça, c'est toi qui vois.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 29 août 2006, 22:41
Message #6


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (samueltournan @ mar 29 aoû 2006, 13:34) *
Salut, j'aimerais savoir comment étalonner mes niveaux d'entrée sur différentes machines, depuis mon micro (qui prend surtout des voix) à ma carte son, de manière à éviter de psychoter sur "est-ce que ça sature" "est-ce que ça souffle" "est-ce que ça clippe" toutes les cinq minutes. Le hic c'est que de toute évidence, je ne sais pas comment optimiser les niveaux sur des machines analogiques, ni comprendre véritablement par exemple les différences entre vu-mètre (sur mon compresseur) et peak-mètre (sur mes cartes son et sur ma petite Mackie analogique).
OK cool.gif
Pour étalonner une chaîne audio, Il faut commencer en amont pour continuer en aval
Ce qui signifie que, on positionne d'abord le fader à zéro, puis on ajuste le niveau du Pré-ampli micro, premier étage de la chaîne…
En regardant le niveau sur le truc qui le visualise…
Sachant grosso modo qu'entre un Vu-mètre et un peak mètre il y a globalement 6 dB de différence…

Mais comme, sémantiquement, on dit : la carte n'est pas le pays mais une représentation du pays… Ce qui peut se traduire comme : le Vu-mètre, comme le peak-mètre, représente le niveau du son, dans deux contextes différents mais ne sont pas exactement l'expression de la réalité !

QUOTE
Avec le numérique c'est facile, faut éviter de clipper, et aller aussi haut que possible sans taper le rouge. Ca signifie que je dois calibrer ce qui sort de la machine précédente…or le 0dB au vumètre que sort mon compresseur ne coïncide pas avec le dbfs de l'entrée de la carte…
Le zéro dB du compresseur semble correspondre à -18 dB fs de la carte !!!

Il y a deux échelles… la première héritée de l"analogique…
Le zéro dB correspond à une façon analogique d'appréhender les choses…
Pour laquelle existe une notion de "head-room", c'est à dire ce qui existe aux dessus du zéro, c'est une notion dépassée en digital, toujours valable en analogique !

En numérique, l'approche se détermine par une notion de zéro dB full scale, c'est-à-dire le niveau MAXIMUM possible au-delà duquel il n'y a rien de possible en dehors du néant ???

L'ambiguïté et la confusion viennent de ce qu'on parle communément de ces deux notions, sans préciser à quoi on se réfère… le zéro dB Vu (qui est équivalent à -18 dB du zéro dB fs ) OU le zéro dB fs qui est une valeur absolue unsure.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
samueltournan
posté mer. 30 août 2006, 00:32
Message #7


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 37
Inscrit : 28 nov. 04
Lieu : Vgf - FR
Membre no 55,757




Voilà enfin une réponse constructive et utile. J'en demandais pas plus. Je pense qu'étalonner des niveaux d'entrée n'a rien d'une quête du graal, c'est juste une histoire de correspondance entre différents affichages et niveaux de référence. Ma question étant simplement d'avoir une logique dans l'action et des points de repères entre les échelles.

Pour aider un peu ceux que ça faisait rigoler ou qui me laissaient entendre que j'avais besoin de plusieurs années d'études pour savoir, j'ai déjà quelques pistes qui combleront leurs lacunes:

http://membres.lycos.fr/audioprovence/bibl...au_console.html

les remarques sur la lenteur du vu-mètre ou même parfois du peak-mètre me laissent d'ailleurs penser que l'étalonnage doit se faire à partir d'un signal d'amplitude constante, d'où certainement l'utilité d'un générateur de sinusoïde sur certaines tables.

Les curieux pourront aussi aller voir les chapitres sur la question dans ces bouquins que j'ai retrouvés chez moi tout à l'heure: "la pratique du home studio", "son et enregistrement", et "le livre des techniques du son".

Ca explique tout ça très bien et recoupe parfaitement les idées de la réponse ci-dessus (merci encore, bien cool l'info sur la différence de 18db entre les 0 des deux échelles).

Petite remarque pour finir...Vous savez, les mecs, mon job à moi c'est prof. quand un élève se pose des questions j'essaie d'y répondre, j'évite de le prendre de haut ou de lui laisser entendre qu'il a mal posé la question, c'est le meilleur moyen de le dissuader d'apprendre ou de le décourager. Et quand je n'ai pas la réponse je le dis. Et quand j'ai la flemme de répondre soit je me force, soit je lui dis clairement et on remet ça à plus tard. J'ai les réponses à toutes les questions posées plus haut et je n'en ai pas eu pour cinq ans. Juste pour quelques heures de recherches qui auraient pu être réduites au quart si certains étaient plus ouverts d'esprit. Merci encore à ceux qui aiment partager leurs acquis, ils se font rares.

Ce message a été modifié par samueltournan - mer. 30 août 2006, 00:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mer. 30 août 2006, 08:35
Message #8


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Peace ! cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 30 août 2006, 09:23
Message #9


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (samueltournan @ mer 30 aoû 2006, 01:32) *
http://membres.lycos.fr/audioprovence/bibl...au_console.html
les remarques sur la lenteur du vu-mètre ou même parfois du peak-mètre me laissent d'ailleurs penser que l'étalonnage doit se faire à partir d'un signal d'amplitude constante, d'où certainement l'utilité d'un générateur de sinusoïde sur certaines tables.
Très beau site didactique smile.gif
un autre lien du même site : Apers Bibliographie
En général on utilise un signal sinusoïdal de 1000 Hz pour le calibrage électronique et un pink noise pour calibrer les systèmes d'écoute
en 5.1 le chic pour le Sub est d'utiliser un pink noise spécifique n'ayant une bande passante plafonnée vers 120 Hz wink.gif
QUOTE
"le livre des techniques du son".
Ce livre est en cours de réédition et entièrement actualisé, à paraître cet automne...
QUOTE
Petite remarque pour finir...Vous savez, les mecs, mon job à moi c'est prof. quand un élève se pose des questions j'essaie d'y répondre...
Il faut comprendre qu'un forum web n'est pas une salle de classe de niveau homogène et que les intervenants finissent par devenir méfiants et irritables à la longue... laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté mer. 30 août 2006, 10:48
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Salut Samueltournan,
Je ne peux que confirmer le post de wfplb (il est parfois un peu dûr à comprendre, mais c'est le "grand chef")
Moi, je n'ai travaillé qu'en analogique jusqu' à ma retraite. Il faut comprendre que si tu mets un signal "continu" (du 1 kHz ou une voix d'amplitude constante) à l'entrée de ta "chaîne", le Vumètre analogique doit marquer 0dB Vu et le crête-mètre - 18 dB Fs. C'est le niveau "moyen" qui donne la puissance "moyenne" sur une écoute bien étalonnée.
Le Vumètre a un temps de réponse de (je ne sais plus....) Mais si tu mets un signal très bref et costaud, genre caisse claire sèche ou coup de feu, le Vumètre va à peine bouger, alors que le crête-mètre va dépasser le 0 dBs.
En analogique, sur le Studer 2 pistes que j'avais, une lampe rouge s'allumait quand la crête dépassait 9 dB au dessus du zéro, et là, tu savait que ça faisait 3% de distorsion harmonique, très supportable, car la bande magnétique saturait très doucement (et donnait un son "chaud" ?????)
En numérique, ce n'est pas le cas, ça tord complètement dès que tu dépasses 0 dB Fs (pendant combien d'échantillons ? à voir) Il y a donc une "garde" de 18 dB (qui d'ailleurs n'est pas respectée, chacun voulant avoir un niveau supérieur à ses copains)
Si tu as un compresseur analogique après ton microphone, il faut comprendre que sur une voix (qui n'a pas d'attaque abrupte) c'est bon, mais sur une attaque avec un front de montée bref (percussion) le compresseur ne réagira pas immédiatement, donc ne réduira pas l'attaque..
En mon âme et conscience.

Le vieil anachorète.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 2 mai 2024, 04:04
- © 440 Forums 2011