MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
22 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Marre De Tout Çà, comment faire
toonsy
posté jeu. 10 août 2006, 13:30
Message #21


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




QUOTE (Mr.T @ jeu 10 aoû 2006, 14:01) *
Comment peut on se plaindre de la MAO???!... Ca me dépasse... Vous avez pas dû connaitre l'avant MAO pour dire des trucs pareils... Moi j'ai connu le 4 pistes à K7 (son cracra garanti) puis le 8 pistes à bandes avec les boites à rythme ripoux incapable de sonner dès qu'on voulait approcher une "vraie" batterie.


un Fostex R8, la table Fostex tongue.gif avec, une TR707 et un DX7, voilà de quoi faire .... pouêt pouêt mais on s'amusait bien, on passait le temps quoi .... et c'est une configue qui coûtait en gros le prix d'un MacPro avec une digi002 et un bundle Waves Gold avec BFD, Korg Legacy et quelque NI .... choisi ton camp camarade ...

ah oui autre chose, si on avait raté le mix de pas grand chose, genre on s'est pas rendu compte d'un problème de reverb ou une compression trop abusée justement, ben v'la la galère pour le refaire : ressortir la bande, recaler la table et les périph si on a pris des notes, sinon c'est mort de toute façon, ah zut c'était pas cablè comme ça sur ce titre, etc etc ...... bref une demie journée pour réajuster un réglage ....
maintenant combien de temps ça prend ?


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fwedewe1
posté jeu. 10 août 2006, 13:38
Message #22


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 354
Inscrit : 02 janv. 04
Lieu : L Haÿ Les Roses - FR
Membre no 32,257




Malgré les quelques bugs qui peuvent arriver de temps en temps, et dont on arrive très souvent à s'en sortir tout seul après avoir mené de longues enquêtes et perdu la moitié de ses cheveux, j'ai conscience de vivre une période en or. Un studio multipiste Midi/Audio de qualité, la disparition du souffle dans les enregistrements (quelle galère quand on était pas doué et qu'on ne disposait pas du matos approprié), des instruments virtuels parfois réellement bluffants et faisant souvent "la blague", le tout pour un prix plus que raisonnable en comparaison à bon nombre de choses dans ce domaine. Il est loin le temps où j'essayais tant bien que mal à créer des petites maquettes sur mon Roland D20 (rapidement épaulé par un U220 de la même marque) avec son séquenceur 9 pistes à disposition et tous les soucis de polyphonie disponible (j'avais pas de magnéto à l'époque, trop jeune .....). Le tout couché sur une K7 introduite dans le lecteur de ma petite chaine audio. Et puis les sons ............. beurk ! Pour les plus jeunes, sachez qu'un D20 en 1989, ça coûtait la bagatelle de 11000 F (de l'époque en plus). U220 = 6500 F. Maintenant, pour le prix des deux, on a un ordi portable, un clavier de commande et un séquenceur (avec des plugs). Non, y'a pas photo. On peut se permettres de s'arracher quelques cheveux parfois (de toute façon ils commencent à tomber tout seul sad.gif ).

Ce message a été modifié par fwedewe1 - jeu. 10 août 2006, 13:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Daniel Filli
posté jeu. 10 août 2006, 14:39
Message #23


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 203
Inscrit : 14 juil. 05
Lieu : FR
Membre no 67,771




Je crois qu'on est un paquet à être d'accord sur le fait que c'est quand même mieux maintenant avec nos jolis petits Mac... J'dirais même qu'y'a pas photo...

Faudrait vraiment être super maso pour refaire comme avant, ou alors avoir une vraie passion et être riche comme crésus !

Moi, j'dirais que j'en ai vraiment pas marre de tout ça (sans l'accent sur le 'a')... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gubbe
posté jeu. 10 août 2006, 14:42
Message #24


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 409
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290




POPOPOp !

Je ne sais pas dans quel camps vous m'avez mis, mais je tiens quand même à faire un ptit ajustement.

Je ne me plain pas du tout, j'aime faire de la musique sur ordi, y a pas de problème. J'ai commencer la musique quand mon frêre avait son home sutio à la maison, c'est à dire que je devais avoir 15 ans. Le studio c'etait un comodore puis un atari, c'était bourré de synthés, d'effets et biensur il y avait 2 revox. Maintenant j'en ai 32, j'ai sortis quelques disques, et pour l'analogique je sais à quoi m'en tenir.
Ce que je disais juste à Jomao c'etait plus à chacun son métier en somme. Moi je ne suis clairement pas un ingé son, voila. J'ai pas les oreilles je pense, y à des trucs qui m'échapent totalement. Et quand je vois qu'Antoine, l'ingé son avec qui je bosse, me redresse mes mix en deux coup de pinceaux, bah, c'est clair, à chacun son métier. Moi c'est plus la musique, les arrangement et la prod. Basta. J'aime pas me compliquer la vie.

Par ailleurs, faut quand même faire gaffe avec nos amis les ordis et cette espèce de mode qui veux que l'on puisse tout faire avec. Que l'on peut être ingé son, graphiste ou vidéaste en deux coups de cliks.
Je prends comme exemple le montage vidéos. Au boulot (je bosse dans une boite de prod), j'en vois passés des pseudos rélisateurs qui viennent avec leurs sujets qu'ils ont montés eux même, sur leur version de final cut. Et dans la mojorité des cas, c'est bourré de faux plans, de faux raccords et j'en passe... N'y fait, n'y à faire. Et le pire, c'est que les chaines payent pour ça, et évidement un prix dérisoire. Et là le problème de la qualité se pose.

Pour en revenir à la musique, biensur ont peut faire des super mix, qui sonnent de la mort avec un mac/pc, il y a tout ce qui faut. Mais franchement, Mr T ou Saturax, c'est votre métier, nan, vous avez surement fait une école, apris sur le tas pendant plusieurs années ? Je me trompe ? Vous avez certainement les même soft que tout le monde, mais certainement pas les mêmes micros, compresseurs et préamplis. Vous avez appris à faire sonner un mix, et vous le faite tous les jours. C'est votre métier quoi !
D'après ce que j'ai compris de ce que souhaitait Jomao (sur ses différents post) c'est qu'il voulait enregistrer sa musique, sortir des disques et les vendres. Et j'ai crus comprendre qu'il était un brin presser en plus.

Alors je réitère : fais toi aidé par un pro, ça iras plus vite, ça sonneras mieux et tu apprendras dix fois plus vite en le regardant faire et en lui demandans de t'expliquer en même temps.

Et pour finir, j'ai appris dix fois plus de trucs en 1 semaine d'enregistrement, qu'en 4 ans de lecture acharné des divers forums. (bon j'exagère un peu là mais c'est franchement pas loin biggrin.gif )

voila

baille

Ce message a été modifié par gubbe - jeu. 10 août 2006, 14:45.


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté jeu. 10 août 2006, 14:55
Message #25


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




QUOTE (gubbe @ jeu 10 aoû 2006, 15:42) *
Mais franchement, Mr T ou Saturax, c'est votre métier, nan, vous avez surement fait une école, apris sur le tas pendant plusieurs années ? Je me trompe ? Vous avez certainement les même soft que tout le monde, mais certainement pas les mêmes micros, compresseurs et préamplis. Vous avez appris à faire sonner un mix, et vous le faite tous les jours. C'est votre métier quoi !


Oui et non...
C'est pas l'école ou le boulot qui m'ont appris le mix musical...
Le mix musique c'est a la maison que j'ai appris (enfin que j'apprend, c'est pas encore ça!!)
Biensur, le fait de bosser tout les jours sur ProTools sur autre chose que la musique aide beaucoup au niveau technique et mix, mais apres, la musique c'est vraiment autre chose.
C'est l'experience qui fait que petit a petit chaque mix sonne mieux que le précédent.

Et comme tu le dis, chacun son metier, mais ce qui fait aussi avancer, c'est le dialogue avec le musicien, le partage d'avis et d'impressions sur le travail en cours.


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 10 août 2006, 15:34
Message #26


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




A mon tour d'être d'accord avec le Satu (qu'est ce qu'on est d'accord dis donc).
Le mix musique, j'ai appris ça tout seul comme un grand à coup de journées/soirées/WE/nuits de boulot à la maison... Pendant que la plupart de mes potes se bituraient la tronche dans des soirées ou draguaient en terrasse (je schématise un chouille mais à peine).
Oui le boulot en studio pro aide, c'est sûr, mais je faisais déjà des trucs corrects dont j'étais plutôt satisfait (pas de quoi pleurer en tout cas) avant de devenir "pro"... Et puis "pro" en audiovisuel, c'est pas nécessairement "pro" en musique, j'peux vous le garantir...

Maintenant, Gubbe, je vois très bien ce que tu veux dire et je suis bien d'accord. C'est là tout le problème de certains... Croire qu'avec un ordi, une carte son et des "convertos au top"(...) ils vont sortir des mixs dignes d'être signés et vendus. Et le tout en 4 mois montre en main.
Ben voyons...
Désolé, mais, non, ça ne marche pas comme ça. Et heureusement...

Sweat and guts baby!!... Sweat and guts, that's what it takes!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté jeu. 10 août 2006, 15:36
Message #27


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




Et personne n'a dit que la MAO c'est pas bien....
Au contraire... et ce sera de mieux en mieux de jour en jour.
Mais personellement, étant autodidacte dans ce domaine, je n'ai que mon expérience, et je me suis bien rendu compte qu'on avait pas la qualité qu'on retrouve sur nos CD préférés avec un ordi et des plugs. C'est peut-être ça l'origine de ce titre : "marre de tout ça"...... Donc faut pas se baser la-dessus, composer, et faire masteriser si on veut.....
C'est vrai que c'est impressionant tout ce qu'on peut faire avec la MAO pour pas trop cher, un studio complet à la maison.... inpensable il y a plusieurs années....
Mais ne m'dite pas que le son d'une belle Gibson ou d'un synthé analo vintage ressort de votre séquenceur avec la chaleur de l'original ou la patate qu'on kiffait sur un p****n d'disque !? non ???
J'dis pas non plus que les Arturia ou les autres sont pas bien.... non, non, j'ai été parfois bluffé, c'est clair. Mais c'est pas l'original, et pas assez "chaud" je trouve... par contre dans 10 ans et l'évolution, ça risque de friser la perfection...
Quand on sait ça, on sait où on va, et on est content du résultat final avec notre matos actuel, c'est vrai que quand je repense au midi que je faisait avec mon atari et quelques expandeurs..... bah y'a pas UNE raison de se plaindre.............__
Go to the top of the page
 
+Quote Post
exo1000
posté jeu. 10 août 2006, 16:01
Message #28


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 346
Inscrit : 15 mai 04
Lieu : Reykjavik - IS
Membre no 43,302




salut

l'avenir ? c'est ATARI ! biggrin.gif
j'en ai 5 atari a vendre .... toi prendre !

mac,virtuel,hard,seq,...
bof . tout ça, sont que des outils .
quand tu ouvre pro-tools ou cubase . cela reste une feuille blanche ,ou une page virtuelle .
faut-il encore la remplir .

a tout prendre .
je prefere un bon morceau qui n'a pas forcément une grosse dynamique
plutot qu'un morceau moyen , avc une grosse, grosse , patate !
wink.gif

Ce message a été modifié par exo1000 - jeu. 10 août 2006, 16:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gubbe
posté jeu. 10 août 2006, 16:02
Message #29


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 409
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290




QUOTE (Mr.T @ jeu 10 aoû 2006, 16:34) *
Maintenant, Gubbe, je vois très bien ce que tu veux dire et je suis bien d'accord. C'est là tout le problème de certains... Croire qu'avec un ordi, une carte son et des "convertos au top"(...) ils vont sortir des mixs dignes d'être signés et vendus. Et le tout en 4 mois montre en main.
Ben voyons...
Désolé, mais, non, ça ne marche pas comme ça. Et heureusement...

Sweat and guts baby!!... Sweat and guts, that's what it takes!


Bon bah le principal, c'est que l'on se soient compris et j'chuis bien content biggrin.gif

Sinon, effectivement on en reparle dans 10 ans wink.gif . Et ça se trouve il nous aurrons sortis une fonction sueur et tripes, pour que ça fasse plus vrais ! biggrin.gif

wait and see !

baille

Ce message a été modifié par gubbe - jeu. 10 août 2006, 16:03.


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté jeu. 10 août 2006, 16:04
Message #30


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




QUOTE (exo1000 @ jeu 10 aoû 2006, 17:01) *
a tout prendre .
je prefere un bon morceau qui n'a pas forcément une grosse dynamique
plutot qu'un morceau moyen , avc une grosse, grosse , patate !
wink.gif


Moi je prefere un bon morceau, avec une grosse patate. wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post

22 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 11:39
- © 440 Forums 2011