MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Studio En Béton: Des Solution ?, Traitement presque gratuit pour béton.
Antoanto
posté lun. 7 août 2006, 14:34
Message #1


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Ca y est je l'ai fait; j'achète une maison. J'aurais enfin de la place pour ma musique. 20 m2 de studio, c'est pas mal! Je pourrais enfin participer au concours de photo de Home Studio avec autre chose qu'une cabine douche aménagé. laugh.gif laugh.gif

Maintenant le problème c'est que se sera une cave en béton, 4x5,20 m, avec une cabine sauna dans un coin (2x2, plus ou moins), en bois.

J'ai pensé convertir le sauna en cabine de prise de son (je ne suis pas du tout sauna, moi): j'aurais juste à couper le chauffage et ajouter quelques paneaux pour insonoriser; il y a même déja une petite fenetre pour voir la régie. C'est bête comme idée?

1. 2x2 je trouve petit pour une batterie, non?
2. le béton de la pièce c'est pas bon non plus pour le son qui sort des monitors, mais je n'ai pas de budget pour le studio. Une solution presque gratuite?

Merci si vous avez des idées


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté lun. 7 août 2006, 16:02
Message #2


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




pour une batterie c'est un peu léger en effet, le son risque d'être un peu étouffé, ne l'insonorise pas trop ....

sinon pour le studio, y'a les éternelles boites d'oeufs !! biggrin.gif

casser les angles avec des planches, les recouvrir de mousse... faire des panneaux en mousse ( acheté sur le marché ) accroché au murs avec un écart de quelques centimêtre ( que ça touche pas le mur)

peut être d'autres idées .... smile.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté lun. 7 août 2006, 16:31
Message #3


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Attend de voir comment ça se passe avant d'investir. Moi ma cave etait en parpaings nus. J'ai juste tendu du tissu de récup parce que je n'avais pas la thune pour faire mieux. Une fois qu'il y a suffisament de bordel dedans (bouqns, instruments, fauteils...), c'est pas parfait mais tout à fait exploitable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
felipemusica
posté lun. 7 août 2006, 23:46
Message #4


Member
**

Groupe : Members
Messages : 90
Inscrit : 19 mai 03
Lieu : Pré St Gervais - FR
Membre no 18,182




pas con l'idée d'insonorisée la cabine sauna.

Je suis en discussion avec des gens qui propose pour 10 000 euros de me faire une cabine insonorisée.

Je vais ptetre me renseigner sur les sauna du coup :-)

chaud.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 8 août 2006, 00:59
Message #5


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




QUOTE (mrleon @ lun 7 aoû 2006, 17:31) *
Attend de voir comment ça se passe avant d'investir. Moi ma cave etait en parpaings nus. J'ai juste tendu du tissu de récup parce que je n'avais pas la thune pour faire mieux. Une fois qu'il y a suffisament de bordel dedans (bouqns, instruments, fauteils...), c'est pas parfait mais tout à fait exploitable.


attention le parpaing ou le béton ça n'a rien à voir !
une pièce en parpaings nus c'est d'enfer, le parpaing c'est poreux ça absorbe, le béton c'est plein et lisse, ça raisonne .....


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alan Zaccardelli
posté mar. 8 août 2006, 01:40
Message #6


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 452
Inscrit : 16 juil. 02
Lieu : Montfermeil - FR
Membre no 5,919




Salut,
Bon je sort à peine des travaux (encore dans les finitions... wink.gif )
J'ai à peu prêt la même pièce que toi avec également une cabine de 2x2 (un peu moins elle n'est pas carré en fait).
Je confirme c'est trop petit pour une batterie...meme si elle rentre physiquement ne te fais pas d'illusions cela ne sera pas beau: pas assez d'air, si tu mattes ça sonne etouffé, sinon ça sonne mal...
Pour le reste as tu besoin d'isoler ou juste d'améliorer l'acoustique de ta pièce ?
Je ne suis pas acousticien loin de là même, mais pour moi et dans ce genre de config (pour du temporaire/pas chère) je suis d'accord avec toonsy je te conseille de te fabriquer quelques panneaux mobiles en mousse ou mieux en laine de roche compressée que tu recouvres de tissus.
Tu mets tes écoutes en place, tu remplies ta pièce (meuble étagère etc. qui ont une influence non négligeable sur le tout) puis tu places des panneaux dans les angles et puis tu en disposes d'autres en écoutant comment reagit ta piece, en essayant un peu plus à gauche en l'accordant quoi...Pas la peine d'en mettre de trop c'est surtout histoire de mater un peu la piece et de "controler" tout ça... tu peux egalement mettre des etagéres au fond pour diffuser un peu (attention à ce que cela ne vibre pas...)
Pour le sol un bon tapis bien épais fera également l'affaire...
Pour le sauna je ne vois aucune contre indication fait juste gaffe à garder une ventilation...
quelques adresses en vrac:
Mon Home Studio Ou Mes 12 Travaux..., Interrogations et conseils en vrac
BASICS OF ACOUSTIC CONSTRUCTION
RT60
Mater Un Plafond
http://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php

Voila voila bon courage!


--------------------
Miaouuuu!!!
Rev'la un nouvel OSX ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté mar. 8 août 2006, 09:01
Message #7


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




QUOTE (toonsy @ mar 8 aoû 2006, 01:59) *
attention le parpaing ou le béton ça n'a rien à voir !
une pièce en parpaings nus c'est d'enfer, le parpaing c'est poreux ça absorbe, le béton c'est plein et lisse, ça raisonne .....

Je confirme, Ici, quand on a fait faire la deuxieme regie, l'accousticien nous a fait mettre du parpaing à laisser brut (c'est a paine si on a eu le droit de les peindre.
Eh bien c'est tres efficace effectivement...

Comme dit plus haut effectivement couper les angle avec de planches c'est bien. J'ajouterai que remplir le vide (entre l'angle et la planche) avec de la laine de roche c'est encore mieux, ça evite a la planche de "zincquer" (ça ,ça se recupere trankil dans les bennes de travaux)

Le plus dur dans les petites surfaces, c'est de matter les basses..
là effectivement, comme le disent Altchouss et Toonsy, Mousse a quelques centimes du mur, et bass trap..
Bon courage, parait qu'c'est un métier... wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 8 août 2006, 13:20
Message #8


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




je regrette vraiment de ne pas avoir fait un doublage en parpaings ici ! on m'a prit pour un fou quand j'ai dit ça, doubler un bâtiment en parpaings avec des parpaings (bien sûr avec de la laine entre les 2)
cette idée m'était venu car le bâtiment de 60m2 environ entièrement vide ne raisonnait pas ! dès que j'ai doublé en placo-laine c'était la cathédrale !!
bon au moins avec 10cm de laine de roche compressée collées au placo, ça isole de l'extérieur, par que la particularité d'un studio à la campagne, c'est qu'il faut l'isoler des bruit de tracteurs qui passent et de la tondeuse du voisin ! laugh.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mar. 8 août 2006, 13:42
Message #9


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (toonsy @ mar 8 aoû 2006, 01:59) *
QUOTE (mrleon @ lun 7 aoû 2006, 17:31) *

Attend de voir comment ça se passe avant d'investir. Moi ma cave etait en parpaings nus. J'ai juste tendu du tissu de récup parce que je n'avais pas la thune pour faire mieux. Une fois qu'il y a suffisament de bordel dedans (bouqns, instruments, fauteils...), c'est pas parfait mais tout à fait exploitable.


attention le parpaing ou le béton ça n'a rien à voir !
une pièce en parpaings nus c'est d'enfer, le parpaing c'est poreux ça absorbe, le béton c'est plein et lisse, ça raisonne .....


ha bon.

Ha bah cool alors. Je me disait bien que ça sonnait vraiment pas mal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mar. 8 août 2006, 14:40
Message #10


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Oui effectivement l problème vont être les basses, car les aigues on devrait pouvoir les controler avec rideaux/tapis/livres.

Donc bass trap et mousse.

Par contre, doubler en parpaing... un peu radical, je trouve. Peut être en dernier recours.

Le sauna, quand je l'ai vu j'ai crû rêver: une cabine parfaite, je vous dis. Je vais l'utiliser pour les voix et instruments acoustiques .

Et en plus, s'il y a une chanteuse dedans, j'allume: elle va bien finir par se déshabiller!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif rolleyes.gif (désolé, la Miss, j'ai pas pu resister rolleyes.gif )

Et vous n'allez pas me croire, mais juste à coté du studio/sauna il y a une douche! Je crois que je vais me faire des amis. laugh.gif laugh.gif


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 14:26
- © 440 Forums 2011