MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mac + Pc En Réseau, Éthernet.., (plein de questions!)
LaPanthereRose
posté jeu. 15 août 2002, 01:26
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




Salut à vous !

voici les quesitons que je me pose :

Comment mettre en réseau, ou echanger des données entre un PowerMac G4 QuickSylver (867) / OS 9.2 et un Pc (P-III) / Win 98se, en utilisant un cable (RJ 45, catégorie 5) Ethernet ?

je souhaiterais echanger des fichiers entre mac/pc/mac, par protocole IP, et mieux, partager des fichier, voir partager une connexion internet ADSL (qui est sur le Pc).

Pour piloter un sampleur virtuel (/Pc) depuis Logic (/Mac), (pour piloter le pc avec le Mac), le midi est-il l'unique solution ou une connexion ethernet peut-elle être utilisée ?

puis-je patager un matériel (scanner, imprimente, modem, etc.) connecté, soit au mac soit au pc, et compatible soit mac, soit pc, grace à une telle connexion ?

quelle est la vitesse de transfère des données pour ce réseau Mac/Pc, en éthernet ?

puis-je utiliser Logic ou PT (sur le Mac) alors que mon Mac est en réseau avec le Pc ?

puis-je envoyer des mail d'un ordinateur à l'autre via ce "réseau éthernet" ?

quelle(s) question(s) dois-je me poser avant de mettre ces machines en réseau éthernet ?

que pourriez-vous me conseiller ?

1000 MERCI pour vos lumières !


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté jeu. 15 août 2002, 01:37
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




(j'oubliai... encore une petite question)

- hors-mi Dave, existe-t-il ou connaissez-vous d'autres logiciels aussi complets que Dave, (de préf. pas trop onéreux, voir en freeware, mais pas en démo "restrictive")


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
posté jeu. 15 août 2002, 02:12
Message #3


Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 3,204
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11




fait une recherche dans le forum, je crois qu'il y a deja des topics qui en parlent...


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté jeu. 15 août 2002, 03:24
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




je l'ai fais mais ce que j'ai trouver ne m'a pas beaucoup aidé.. tongue.gif wink.gif


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
posté jeu. 15 août 2002, 09:41
Message #5


Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 3,204
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11




Pour le partage de l'internet voir:
http://www.macmusic.org/agora/forums/index...&t=2096&hl=adsl
http://www.macmusic.org/agora/forums/index...&t=2089&hl=adsl
voir aussi:
http://www.macmusic.org/agora/forums/index...&t=2101&hl=adsl

pour le cablage: si tu opte pour un routeur (pour partager ta connection ethernet) il te faudra un hub (souvent integré au routeur)
[hub = prise multiple reseau]
sinon, pour 2 machines seule, il faut un cable "croisé".
BTW, si tu fait tes cables toi meme, il faut ABSOLUMENT respecter les paires.

Pour le logiciel:
soit Dave sur le Mac (ya un equivalent simplifié en freeware) soit 'PC mac Lan' sur le PC (qui emule appleshare sur windows)

POur partager ton imprimante entre les plateforme, il faut que ce soit une imprimante reseau. idem pour le scanner
Pour le modem, c'est le routeur qui servira a ca. (si t'as un modem ADSL en usb, il faut le faire changer pour le modele en ethernet - voir avec FT en insistant...)

La vitesse theorique du 100bT est de 100Mbs
SI tu peux mettre une carte 1000bT dans le PC et comme je crois que ton mac en est deja équippé, tu ira 10 fois plus vite.

Tu peux sans probleme utiliser logic pendant que le reseau est activé. attention cependant, j'ai deja connu le cas d'un PC qui sur un reseau mac foutait la zone au macs (meme partage desactivé)... sans doute une carte reseau trop cheap ou un soft mal réglé.

Pour mailer d'une machine a l'autre, il te faudrait un serveur de mail (inclus dans OSX), ou regler astucieusement la releve de ta BAL pour que seul un des 2 postes efface les mails lus sur le serveur...

HTH


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté jeu. 15 août 2002, 12:32
Message #6


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




si tu as des questions n'hésite pas, je partage une connexion ADSL entre un PC et un MAC et ça marche bien
c'est simple , juste à installer le partage de connexion sur le PC , et pour le MAC tout ce passe dans le TCP/IP ......si tu galère je peux te mailer une copie d'écran de mon TCP/IP wink.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté jeu. 15 août 2002, 13:13
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (LaPanthereRose @ Aug 15 2002, 02:26)
je souhaiterais echanger des fichiers entre mac/pc/mac, par protocole IP, et mieux, partager des fichier, voir partager une connexion internet ADSL (qui est sur le Pc).

Bon ben t'as pas le choix, il faut passer par samba (SMB), le protocole par défaut sous windows...
Donc c'est soit doubletalk de chez connectix (beurk), ou bien Dave de Thursby (moins beurk, mais beurk qd même ;-).

Tu pourras monter des disques réseaux, avec conservation des noms longs et des icones, etc. (via le sélecteur standard).

NFS est mieux, mais est très mal supporté sous os 9 (unqiuement des softs commerciaux douteux).

PC/MAC LAN, connait pas, mais j'ai pas confiance...

QUOTE
Pour piloter un sampleur virtuel (/Pc) depuis Logic (/Mac), (pour piloter le pc avec le Mac), le midi est-il l'unique solution ou une connexion ethernet peut-elle être utilisée ?


Ben là, c'est du MIDI obligatoire, et c'est bien plus simple à gérer, paske tcp/ip n'est pas vraiment adapté pour du temps réel (mieux vaut utiliser udp dans ce là).
Tu envois le MTC (MIDI TimeCode) depuis le mac vers le windows, et roules ;-)
J'utilises cette méthode, sans pbs majeurs.

QUOTE
puis-je patager un matériel (scanner, imprimente, modem, etc.) connecté, soit au mac soit au pc, et compatible soit mac, soit pc, grace à une telle connexion ?


Pour l'imprimante, c'est évidemment oui (avec Dave, par exemple), pour le modem, je ne connais que Timbuktu qui fait ça (protocoles propriétaires!), pour le scanner, aucune idée...

QUOTE
quelle est la vitesse de transfère des données pour ce réseau Mac/Pc, en éthernet ?


Ca dépend de la vitesse de tes cartes (10BaseT, 100BaseT, 1000BaseT).
Le plus, le mieux, mais le 1000BaseT (aussi appelé 1Gbit) est encore chéro... Il me semble que les titanium l'intèfre d'origine, reprenez moi si je me trompe (non, pas tapé :-).

QUOTE
puis-je utiliser Logic ou PT (sur le Mac) alors que mon Mac est en réseau avec le Pc ?


Tout le monde te dira non, mais moi, je te dis oui, s strop de pbs si ton système est bien configuré...
Perso, j'exploite une ENORME sonothèque sur un disque partagé en SMB sur un linux :-)
Ca marche tip-top... Noms longs et tout et tout... Avec Dave sur le mac, donc.
Sous os x, y'a plein de possibilités (sharity, portage de samba, etc.)

QUOTE
puis-je envoyer des mail d'un ordinateur à l'autre via ce "réseau éthernet" ?


Pour ça, il faut que tu installes un serveur de mail et que tu actives le multi-utilisateur... Sous os X c'est facile, sous os 9, oublie...

Les seuls protocoles "partageables" facilement sont le http (web) et le ftp, en utilisant un proxy.
Va jeter un oeil sur AnalogX sous windows 98.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté ven. 16 août 2002, 04:29
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




smile.gif smile.gif smile.gif merci beaucoup à vous trois

je suis en train de tester 'pc mac lan 7.2' (@ 100Mb/s) et tout ce passe à meveille, je vais ensuite essayer les autres softs (en commencant par Dave), je vous tiens au courant et fairait un petit bilan (comparatif) après les avoir essayé.

mon imprimente est partagée en 'parallèle" sur le pc et usb sur le Mac, elle ne passe donc pas par Ethernet, ce qui rend les choses plus simples..

je ne suis pas encore parvenu à utiliser le scanner depuis le Mac, celui-ci étant connecté au pc, je peux, toute fois, scanner depuis le pc et transférer les fichiers créés sur le Mac via Ethernet.

(j'ai désactivé les extention ADSL alcatel speed touch USB et internet du Mac, celui-ci étant sur le pc, je vais voir avec FT pour le changer wink.gif )

et (je confirme) jusque là, logic, protools, etc tournent effectivement avec la connexion ethernet ouverte, sans problème. cool.gif

Pour le cablage, j'utilise un câble 'patch' catégorie 5 "de qualité supérieur" RJ 45 de 3 mètres, blindage commun en feuille d'alu, avec connecteurs blindés, etc, la carte 100Mbps dans le pc et une 1000 dans le Mac.

doubletalk = beurk.. ça vaut le coup que je l'essaie ?? biggrin.gif

bon.. je retourne à mes petits essaie car l'evaluation est limité à 150 minutes...

encore merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils. wink.gif wink.gif wink.gif


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté ven. 16 août 2002, 08:07
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (LaPanthereRose @ Aug 16 2002, 05:29)
doubletalk = beurk.. ça vaut le coup que je l'essaie ?? biggrin.gif

Faut tjs essayer soi-même, AMHA.
J'ai eu des pbs de noms de fichiers avec doubletalk (caractères spéciaux qui ne passaient pas).

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté ven. 16 août 2002, 19:21
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Au fait Panthère, tu as aussi des solutions en tcp/ip classque, cad en utilisant des protocoles standards et répandus comme le ftp, ou des trucs plus spéciaux comme hotline.

Mais pour le partage de fichiers (ie monter une partition sur le finder), samba reste le plus simple et le plus universel, malheureusement (origine microsoft, encore, argh...).

Qqn a essayé ces partages sous os X (avec sharity ou autre)? Ca m'intéresserait de savoir, pour l'avenir...
Bye.

PS: Merci amis modérateurs de déplacer le thread en open-bar :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 16:53
- © MacMusic 1997-2008