MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
8 Pages V  « < 6 7 8  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrement Voix, mono ou stéréo?
jomao
posté mar. 26 févr. 2008, 00:22
Message #71


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




nan je l'ai déjà fait mais le mix était plus dur à faire et pas forcement cohérent . ( je ne parle pas d'une deuxième piste sou-mixé avec un doubler .....)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 26 févr. 2008, 00:29
Message #72


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Allez, un peu de folie dépasse les lignes jaunes... blink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté mar. 26 févr. 2008, 00:47
Message #73





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Une voix en mono c'est point barre ??? blink.gif
On peut enregister une guitare en stéréo par exemple, alors pourquoi pas sur des voix ?
La voix se sert du corps en tant que caisse de résonance c'est certain qu'il y a des trucs à essayer....
C'est vrai ça y'a pas de règles merdoume !!! laugh.gif

Ce message a été modifié par Han Solo - mar. 26 févr. 2008, 00:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mar. 26 févr. 2008, 00:53
Message #74


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




une guitare en stéréo , tu veux sûrement parler d'une acoustique ............( sinon pour la saturation c'est ce qu'on fait en y mettant deux micro devant l'empli nan?!...) oui moi j'aime cette acoustique pris à la foie au niveau du manche et en biais au niveau de la rosace ...... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté mar. 26 févr. 2008, 00:55
Message #75





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Tu peux aussi faire la même chose sur un ampli...
Un micro front et l'autre back. Par contre deux micros devant je ne vois pas à quoi ça peut servir ??? huh.gif

Ce message a été modifié par Han Solo - mar. 26 févr. 2008, 00:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean.Quillivic
posté mar. 26 févr. 2008, 09:16
Message #76


Member
**

Groupe : Members
Messages : 57
Inscrit : 15 déc. 02
Lieu : LOPERHET - FR
Membre no 10,115




deux micros devant - en couple - reproduisent la perception des deux oreilles ...? Perception stereophonique , difference de phase de l'onde acoustique plaçant la voix dans l'espace mais aussi restituant plus completement son spectre...?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté mar. 26 févr. 2008, 09:19
Message #77


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




QUOTE (jomao @ mar 26 fév 2008, 00:53) *
une guitare en stéréo , tu veux sûrement parler d'une acoustique ............( sinon pour la saturation c'est ce qu'on fait en y mettant deux micro devant l'empli nan?!...) oui moi j'aime cette acoustique pris à la foie au niveau du manche et en biais au niveau de la rosace ...... smile.gif

Il n'y a que le foie qui sauve !!! laugh.gif

Pour la guitare électrique en stéréo, avec le moindre rack d'effet stéréo, non ? et puis 2 petits Marshaux aux fesses (un marshall des marshaux ! wink.gif ), c'est du moins ce qu'on faisait au siècle dernier !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mar. 26 févr. 2008, 11:21
Message #78


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (jean.Quillivic @ mar 26 fév 2008, 09:16) *
deux micros devant - en couple - reproduisent la perception des deux oreilles ...? Perception stereophonique , difference de phase de l'onde acoustique plaçant la voix dans l'espace mais aussi restituant plus completement son spectre...?

Pour de la voix, faut voir (quoique), mais, franchement, deux micros devant un ampli guitare (pour reprendre la discussion plus haut), ça fera surtout de la mono (qui pourra même phaser)...
Un ampli n'a généralement qu'un boomer (quand il y en a plusieurs, c'est juste pour couvrir plus de fréquence, pas pour faire de la stéréo...) et le prendre avec deux micros à 1 mètre n'a à mon sens pas d'autre intérêt que de sécuriser la prise (on choisira un des deux au mix) ou de placer les micros à des distances différentes (un proche, un loin pour "spatialiser") mais ça n'en fera pas pour autant une "vraie" prise stéréo.

Pour faire une "vraie" (comprendre: "intéressante") stéréo, il faut tout de même respecter un angle minimum (90C° par exemple). Comme le dit Eric, ça s'est bcp fait (moins de nos jours bizarrement) à une époque, surtout en live, notamment avec des Jazz Chorus appairés mais aux réglages différents.

Ce message a été modifié par PomQ - mar. 26 févr. 2008, 11:22.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
posté mar. 26 févr. 2008, 12:34
Message #79


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 418
Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870




Justement le Jazz Chorus est un parfait exemple d'utilisation stéréo d'un ampli guitare, pour peu qu'on utilise le chorus de l'ampli bien sur. Perso j'en ai pris pas mal autant en studio qu'en live, et il est évident qu'une prise mono ne donnera jamais le rendu stéréo de l'effet.

D'ailleurs dans ce cas on est pas du tout obligé de coupler les micros avec un angle de 90°, la "stéréo" provenant de la modulation et de l'écart de phase entre les 2 HP de l'ampli.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté mar. 26 févr. 2008, 18:22
Message #80


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




QUOTE (wfplb @ lun 25 fév 2008, 22:58) *
Mais pour autant, faut-il s'y cantonner ?
enregistrer un voix avec plusieurs micros ou avec un Soundfield peut-être que c'est fun ? laugh.gif cool.gif tongue.gif

Avec un laryngophone de chaque côté du larynx, t'as une stéreo marrante!
Bon, d'accord, ça marche pas pour tous les styles... biggrin.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 6 7 8
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 6 août 2024, 23:48
- © 440 Forums 2011