MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrement Voix, mono ou stéréo?
jomao
posté jeu. 15 juin 2006, 16:32
Message #21


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




QUOTE (Antoanto @ jeu 15 jun 2006, 14:53) *
Je suis d'accord avec le marsu quoi qu'il dise rolleyes.gif tongue.gif wink.gif

Mais si tu veux mon avis, je pratiquerais d'abord du bon usage des différentes entré/sorties/préamps disponibles dans la Motu, de la façon correcte de brancher et de regler les appareils et de la compression bien tempérée pour que ton signal soit propre et bien exploitable. Sinon t'aura dépensé de l'argent et du temps à te prendre la tête avec des préamps (à tubes, je le voie venire) sans arriver à comprendre pourquoi ce pu**in de son continue à être aussi pourri.

Et puis, sache que les plus grateux d'entre nous éstiment qu'il n'y a rien à faire: une guitare électrique dans un ordi = son nul.Un bon ampli qui chauffe et pue la bière avec un SM 57 devant le cône et direct dans ta carte son, et v'là le travail.



lol

tu n'a pas compris , le son estr pur quand il sort de la motu mais quand je convertie les fichier aiff de logic pro en format wave pour un gravage de cd c'est la que ca couille . ( quand j'écoute lesqueud dans ma caisse ). cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 15 juin 2006, 16:44
Message #22


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (jomao @ jeu 15 jun 2006, 17:32) *
QUOTE (Antoanto @ jeu 15 jun 2006, 14:53) *

Je suis d'accord avec le marsu quoi qu'il dise rolleyes.gif tongue.gif wink.gif

Mais si tu veux mon avis, je pratiquerais d'abord du bon usage des différentes entré/sorties/préamps disponibles dans la Motu, de la façon correcte de brancher et de regler les appareils et de la compression bien tempérée pour que ton signal soit propre et bien exploitable. Sinon t'aura dépensé de l'argent et du temps à te prendre la tête avec des préamps (à tubes, je le voie venire) sans arriver à comprendre pourquoi ce pu**in de son continue à être aussi pourri.

Et puis, sache que les plus grateux d'entre nous éstiment qu'il n'y a rien à faire: une guitare électrique dans un ordi = son nul.Un bon ampli qui chauffe et pue la bière avec un SM 57 devant le cône et direct dans ta carte son, et v'là le travail.



lol

tu n'a pas compris , le son estr pur quand il sort de la motu mais quand je convertie les fichier aiff de logic pro en format wave pour un gravage de cd c'est la que ca couille . ( quand j'écoute lesqueud dans ma caisse ). cool.gif


Et alors pourquoi tu cherche un préamp? Pourquoi des tubes?
La mienne c'était une façon gentille pour te dire qu'a mon avis il te manque les bases, et c'est pas un préamp à tubes qui va te les donner. Si tu me demande quelles sont les différence entre un convertisseur, un préampli et un compresseur, je me dis qu'il y a de l'apprentissage de base à faire, et que si ton son est pur à la sortie de la Motu, il doit l'être vraiment par hasard.

Tu cherche un son pro, mais tu n'a même pas lu le manuel de ta carte. Faut y mettre du sien aussi, de temps en temps.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté jeu. 15 juin 2006, 16:58
Message #23


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




QUOTE (Antoanto @ jeu 15 jun 2006, 15:44) *
QUOTE (jomao @ jeu 15 jun 2006, 17:32) *

QUOTE (Antoanto @ jeu 15 jun 2006, 14:53) *

Je suis d'accord avec le marsu quoi qu'il dise rolleyes.gif tongue.gif wink.gif

Mais si tu veux mon avis, je pratiquerais d'abord du bon usage des différentes entré/sorties/préamps disponibles dans la Motu, de la façon correcte de brancher et de regler les appareils et de la compression bien tempérée pour que ton signal soit propre et bien exploitable. Sinon t'aura dépensé de l'argent et du temps à te prendre la tête avec des préamps (à tubes, je le voie venire) sans arriver à comprendre pourquoi ce pu**in de son continue à être aussi pourri.

Et puis, sache que les plus grateux d'entre nous éstiment qu'il n'y a rien à faire: une guitare électrique dans un ordi = son nul.Un bon ampli qui chauffe et pue la bière avec un SM 57 devant le cône et direct dans ta carte son, et v'là le travail.



lol

tu n'a pas compris , le son estr pur quand il sort de la motu mais quand je convertie les fichier aiff de logic pro en format wave pour un gravage de cd c'est la que ca couille . ( quand j'écoute lesqueud dans ma caisse ). cool.gif


Et alors pourquoi tu cherche un préamp? Pourquoi des tubes?
La mienne c'était une façon gentille pour te dire qu'a mon avis il te manque les bases, et c'est pas un préamp à tubes qui va te les donner. Si tu me demande quelles sont les différence entre un convertisseur, un préampli et un compresseur, je me dis qu'il y a de l'apprentissage de base à faire, et que si ton son est pur à la sortie de la Motu, il doit l'être vraiment par hasard.

Tu cherche un son pro, mais tu n'a même pas lu le manuel de ta carte. Faut y mettre du sien aussi, de temps en temps.


tu as raison unsure.gif sad.gif


oui mais comment ce fais t'il que le son change a ce point entre la lecture dans logic et dans itunes ou autre player sans parler des cd
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 15 juin 2006, 18:10
Message #24


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (jomao @ jeu 15 jun 2006, 17:58) *
tu as raison unsure.gif sad.gif


oui mais comment ce fais t'il que le son change a ce point entre la lecture dans logic et dans itunes ou autre player sans parler des cd


Je me cite:
QUOTE
Il faudrait que tu explique ta configuration, sonon je parle sur des suppositions.


De toute façon, entre le son que tu as dans le mix, et celui que tu va avoir sur le CD il y a encore de nombreuses étapes.

J'ai déja donné le link au Wiki de MacMusic et conseillé les articles de Macmusic dans ce même fil. Après, on peut taper "home studio" "recording" dans Gooooooooooooooooooooogle et on trouve des articles par dizaines.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté jeu. 15 juin 2006, 19:12
Message #25


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




QUOTE
J'ai déja donné le link au Wiki de MacMusic et conseillé les articles de Macmusic dans ce même fil. Après, on peut taper "home studio" "recording" dans Gooooooooooooooooooooogle et on trouve des articles par dizaines.

J'ajouterais qu'il y a des livres, aussi!

- "Des LIVRES????
...A LIRE???"


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté jeu. 15 juin 2006, 21:26
Message #26


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (jomao @ jeu 15 jun 2006, 17:32) *
tu n'a pas compris , le son estr pur quand il sort de la motu mais quand je convertie les fichier aiff de logic pro en format wave pour un gravage de cd c'est la que ca couille . ( quand j'écoute lesqueud dans ma caisse ). cool.gif


Bon, déjà il y a beaucoup de paramètres :

- c'est quoi un son "pur" ?
- pourquoi mettre en wave pour graver, l'AIFF marche aussi !
- dans ta voiture, tu passes par un mauvais ampli et des enceintes pas super, donc ça aide pas
- tu bosses aux casques ou avec des moniteurs ?

QUOTE (Antoanto @ jeu 15 jun 2006, 17:44) *
Et puis, sache que les plus grateux d'entre nous éstiment qu'il n'y a rien à faire: une guitare électrique dans un ordi = son nul.Un bon ampli qui chauffe et pue la bière avec un SM 57 devant le cône et direct dans ta carte son, et v'là le travail.


Pas mieux ! wink.gif

QUOTE
Et alors pourquoi tu cherche un préamp? Pourquoi des tubes?
La mienne c'était une façon gentille pour te dire qu'a mon avis il te manque les bases, et c'est pas un préamp à tubes qui va te les donner. Si tu me demande quelles sont les différence entre un convertisseur, un préampli et un compresseur, je me dis qu'il y a de l'apprentissage de base à faire, et que si ton son est pur à la sortie de la Motu, il doit l'être vraiment par hasard.

Tu cherche un son pro, mais tu n'a même pas lu le manuel de ta carte. Faut y mettre du sien aussi, de temps en temps.


Ben oui…

QUOTE (jomao @ jeu 15 jun 2006, 17:58) *
oui mais comment ce fais t'il que le son change a ce point entre la lecture dans logic et dans itunes ou autre player sans parler des cd



Cela peut venir de beaucoup de paramètres :

- tu enregistres en quoi (16 bits, 44,1 Hz ou autres choses…)?
- en quel format tu bounces au final ?
- avec quel dithering au final dans Logic ?
- dans iTunes, tu l'importes en AIFF, en AAC ou en mp3?
- le son que tu graves sur le CD est le même que sur l'AIFF du bounce de Logic, donc il ne peut s'agir que d'un problème d'ampli et d'enceintes, sauf si le logiciel que tu utilises pour graver compresse le son…

Par contre, dans le cadre d'un mixage, il est souvent utile de vérifier ton mix sur plusieures sources : moniteurs, carte son de l'ordi, ampli d'une chaine Hi-Fi, télévision, auto radio, casque… Le compromis entre toutes ces sources te permets généralement de faire sonner ton mix sur n'importe quel support. Ce que je viens d'écrire ne tient pas compte du mastering…

Ensuite, vérifie aussi que toutes tes parties instrumentales sont bien EQ, c'est à dire que les fréquences de chaque instrus ne bouffent pas celles des autres pistes. Attention au trop plein de reverb, le compresseur est généralement à utiliser avec parcimonie… Il est évident que plus ta prise audio est bonne, moins tu auras besoin de mettre de plugs !

Des ingés sons beaucoup plus compétent que moi complèteront ce que je viens d'écrire si ils le souhaitent…

Et oui, comme Anto et Pame te le suggèrent plus haut, je crois qu'ils seraient très utile de lire des livres sur le sujet, même en anglais ( wink.gif ). Le wiki te donnera de bonnes définitions sur les termes techniques, et tu apprendras beaucoup aussi en écoutant des disques et en essayant de comprendre comment c'est mixé, en gros, faut écouter "technique son" et moins "musique" au départ, pour ensuite te concentrer uniquement sur comment ça sonne, puisque tu auras essayer de comprendre le côté technique de la chose.

Bon courage, tu vas y arriver !

smile.gif wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brouttegazon
posté ven. 16 juin 2006, 06:04
Message #27


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 292
Inscrit : 19 mars 05
Lieu : Beaulieu Sous Parthenay - FR
Membre no 62,638




Salut, Jomao !
Si tu veux du wave, tu peux choisir ton format d'exportation au moment du bounce.
J'ai lu "pas de pb avec l'Aiff", mais mon lecteur cd ne le lit pas !!!
J'ai déjà grillé plusieures galettes pour rien en Aiff, alors depuis, je fais tous mes exports et gravures en wave ! wink.gif


--------------------
Vive les Deux-Chèvres !! Plein le dos, d' la Ségo...laine !!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 16 juin 2006, 08:27
Message #28


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Pour info, ton lecteur CD (si tant est qu'on parle d'une platine CD et non d'un lecteur CD informatique) n'a pas la moindre idée du format que tu lui donne à lire quand tu le nourris au CD audio. C'est ce qui différencie un CD data d'un CD audio... Un CD audio est un CD audio (...) quelque soit le format de départ.
Personnellement, ça fait des années que je grave des CDs audio à base de fichiers originellement en AIFF et tous, sans la moindre exception, sont toujours passés sur les dixaines de platines où ils ont eu l'occasion d'être joués...
Je regarderais plus du côté de la vitesse de gravure (pas plus de X4 en ce qui me concerne pour de l'audio) et du format audio (16bit-44KHz-stéréo entrelacée).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté ven. 16 juin 2006, 13:09
Message #29


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Bon courage, tu vas y arriver !


[/quote]

merci marsu c'est sympa cool.gif


QUOTE (Mr.T @ ven 16 jun 2006, 07:27) *
Pour info, ton lecteur CD (si tant est qu'on parle d'une platine CD et non d'un lecteur CD informatique) n'a pas la moindre idée du format que tu lui donne à lire quand tu le nourris au CD audio. C'est ce qui différencie un CD data d'un CD audio... Un CD audio est un CD audio (...) quelque soit le format de départ.
Personnellement, ça fait des années que je grave des CDs audio à base de fichiers originellement en AIFF et tous, sans la moindre exception, sont toujours passés sur les dixaines de platines où ils ont eu l'occasion d'être joués...
Je regarderais plus du côté de la vitesse de gravure (pas plus de X4 en ce qui me concerne pour de l'audio) et du format audio (16bit-44KHz-stéréo entrelacée).



interressant Mr.T cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté ven. 16 juin 2006, 13:30
Message #30


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




QUOTE (Marsu @ jeu 15 jun 2006, 20:26) *
QUOTE (jomao @ jeu 15 jun 2006, 17:32) *

tu n'a pas compris , le son estr pur quand il sort de la motu mais quand je convertie les fichier aiff de logic pro en format wave pour un gravage de cd c'est la que ca couille . ( quand j'écoute lesqueud dans ma caisse ). cool.gif


Bon, déjà il y a beaucoup de paramètres :

- c'est quoi un son "pur" ?
- pourquoi mettre en wave pour graver, l'AIFF marche aussi !
- dans ta voiture, tu passes par un mauvais ampli et des enceintes pas super, donc ça aide pas
- tu bosses aux casques ou avec des moniteurs ?

QUOTE (Antoanto @ jeu 15 jun 2006, 17:44) *
Et puis, sache que les plus grateux d'entre nous éstiment qu'il n'y a rien à faire: une guitare électrique dans un ordi = son nul.Un bon ampli qui chauffe et pue la bière avec un SM 57 devant le cône et direct dans ta carte son, et v'là le travail.


Pas mieux ! wink.gif

QUOTE
Et alors pourquoi tu cherche un préamp? Pourquoi des tubes?
La mienne c'était une façon gentille pour te dire qu'a mon avis il te manque les bases, et c'est pas un préamp à tubes qui va te les donner. Si tu me demande quelles sont les différence entre un convertisseur, un préampli et un compresseur, je me dis qu'il y a de l'apprentissage de base à faire, et que si ton son est pur à la sortie de la Motu, il doit l'être vraiment par hasard.

Tu cherche un son pro, mais tu n'a même pas lu le manuel de ta carte. Faut y mettre du sien aussi, de temps en temps.


Ben oui…

QUOTE (jomao @ jeu 15 jun 2006, 17:58) *
oui mais comment ce fais t'il que le son change a ce point entre la lecture dans logic et dans itunes ou autre player sans parler des cd



Cela peut venir de beaucoup de paramètres :

- tu enregistres en quoi (16 bits, 44,1 Hz ou autres choses…)?
- en quel format tu bounces au final ?
- avec quel dithering au final dans Logic ?
- dans iTunes, tu l'importes en AIFF, en AAC ou en mp3?
- le son que tu graves sur le CD est le même que sur l'AIFF du bounce de Logic, donc il ne peut s'agir que d'un problème d'ampli et d'enceintes, sauf si le logiciel que tu utilises pour graver compresse le son…

Par contre, dans le cadre d'un mixage, il est souvent utile de vérifier ton mix sur plusieures sources : moniteurs, carte son de l'ordi, ampli d'une chaine Hi-Fi, télévision, auto radio, casque… Le compromis entre toutes ces sources te permets généralement de faire sonner ton mix sur n'importe quel support. Ce que je viens d'écrire ne tient pas compte du mastering…

Ensuite, vérifie aussi que toutes tes parties instrumentales sont bien EQ, c'est à dire que les fréquences de chaque instrus ne bouffent pas celles des autres pistes. Attention au trop plein de reverb, le compresseur est généralement à utiliser avec parcimonie… Il est évident que plus ta prise audio est bonne, moins tu auras besoin de mettre de plugs !

Des ingés sons beaucoup plus compétent que moi complèteront ce que je viens d'écrire si ils le souhaitent…

Et oui, comme Anto et Pame te le suggèrent plus haut, je crois qu'ils seraient très utile de lire des livres sur le sujet, même en anglais ( wink.gif ). Le wiki te donnera de bonnes définitions sur les termes techniques, et tu apprendras beaucoup aussi en écoutant des disques et en essayant de comprendre comment c'est mixé, en gros, faut écouter "technique son" et moins "musique" au départ, pour ensuite te concentrer uniquement sur comment ça sonne, puisque tu auras essayer de comprendre le côté technique de la chose.

Bon courage, tu vas y arriver !

smile.gif wink.gif

Marsu :

Ensuite, vérifie aussi que toutes tes parties instrumentales sont bien EQ, c'est à dire que les fréquences de chaque instrus ne bouffent pas celles des autres pistes.

ok mais comment fais tu pour voir si l'une ampiète sur l'autre????
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 13 juil. 2024, 00:56
- © 440 Forums 2011