MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Enregistreur Portable
liboltoc
posté lun. 29 mai 2006, 08:59
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 29 mai 06
Membre no 80,087




Salut à tous,

je suis à la recherche d'un enregistreur son portable pour des tournages de court métrage en 16 mm.
J'hésite entre acheter un bon vieux nagra 4 analogique increvable et dont on ne présente plus les qualités et un outil plus moderne du type marantz PMD670 sur carte compact Flash (Je ne peux pas taper dans des gammes comme Fostex PD4).
Je ferai mes montages sur Avid, j'aurai donc besoin d'un son numérique au final. Donc le tout reste à savoir si le mieux est un nagra analogique converti avec ma carte son (Une Soundblaster Audigy 2 ZS) ou un truc du type Marantz 670.
Je précise que l'enregistrement se fera avec un Neumann KMR-81.

Merci pour toute info.

Ce message a été modifié par liboltoc - lun. 29 mai 2006, 09:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté lun. 29 mai 2006, 19:37
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Bonjour,

D'abord, tu trouveras matière à réflexion en utilisant la fonction "recherche" de ce site: des tas de gens se sont exprimés sur la question (même si c'est pas toujours en tant qu'utilisateurs professionels)...

Moi qui suis un "dinosaure", j'utilise encore (à chaque tournage je me dis que ce sera le dernier...) mon fidèle IV-S. Ca fait 30 ans que je l'ai acheté... d'occasion! Et c'est un vrai instrument de musique (c'est pas de moi), on ne s'en lasse pas.
Je numérise ensuite directement sur mon protools TDM.
Et même si on me regarde bizarement (de + en + de gens du cinéma n'ont jamais vu un Nagra!) les mixeurs sont toujours très contents des sons qu'ils ont entre les mains...
Je n'ai jamais aimé les DAT (j'en ai plusieurs), et j'hésite toujours avant d' acheter un enregistreur sur DD (Cantar "super cher et usine à gaz", Nagra V "personne n'en parle", Deva "très vilain", PD6 "connais pas", Sound Device "mouais"...)...
Et tous ces trucs "pro" en plastique caca-boudin, ça me fait peur!

Bref je suis mal placé pour répondre à ta question.

Peut-être le mieux dans ton cas serait la location, dans un premier temps. Tu dois pouvoir faire passer dans le budget loc de tes projets un Nagra pour les directs ET un enregistreur numérique pour les ambiances...
Et compare par toi même en enregistrant tout sur les deux...

Mais si tu as beaucoup de sous, achète un Nagra: peu de machines peuvent réellement concurrencer (sur l'ensemble des qualités que l'on demande à un enregistreur) un IV-S bien réglé qui tournerait à 38cm/s...
Et même comme préamp dans un studio tout numérique (avant ou après bande), ça le fait bien!
Il y a eu une période où on ne trouvait plus de bandes, mais Quantegy a repris la fabrication: c'est donc qu'il y a une demande, au moins aux USA...

J'aimerais bien profiter de cette discussion pour avoir l'avis de gens qui sont passés du Nagra à une autre machine (en utilisation cinéma et docu).
Ce n'est que mon avis, n'hésitez pas!
Merci.


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
liboltoc
posté lun. 29 mai 2006, 20:23
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 29 mai 06
Membre no 80,087




Merci d'avoir pris la peine d'écrie çe message.

Je m'étais décidé juste avant de le lire. Celà confirme mon choix. Je vais en effet opter pour un Nagra (après 4.2, 4 S, je ne sais pas encore...)

Mais je préfère avoir un pur son à la base (surtout qu'il est prévu de fonctionner avec un Neumann KMR81) et passer par une bonne carte son pour le transfert en numérique (d'ailleurs tu utilises quoi comme carte ?).

De plus, j'aime le son analogique. C'est la raison pour laquelle j'ai investi dans un lecteur CD à lampes, pour essayer de retrouver cette chaleur, ce velouté pour l'instant (enfin pour moi) incomparable.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préfère tourner en 16 mm qu'en DV HD. Moins pratique mais magique ;o)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté lun. 29 mai 2006, 20:39
Message #4


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Bonsoir,

L'avantage du IV-S... c'est qu'il est stéreo! biggrin.gif
Et que tu peux enregistrer sur 2 pistes séparées (classiquement perche à gauche et 2ème mic, ou mixette avec des hf par exemple à droite).
Le 4.2 c'est pour les purs et durs qui préfèrent faire leur "cuisine" eux mêmes (il y en a, et pas des moindres), mais ya pas beaucoup de mixeurs qui trouvent que c'est une bonne idée... Va savoir pourquoi????

Pour la carte, j'ai un ProTools TDM 24 Mix3, donc une Mix Core + 2 Mix Farm, et des interfaces, dont une 888/24.

Bon travail!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 30 mai 2006, 04:57
Message #5


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (liboltoc @ lun 29 mai 2006, 21:23) *
... je préfère tourner en 16 mm qu'en DV HD. Moins pratique mais magique ;o)

Ouai.... Heu.... Bon rolleyes.gif wink.gif
QUOTE
J'aimerais bien profiter de cette discussion pour avoir l'avis de gens qui sont passés du Nagra à une autre machine (en utilisation cinéma et docu).

Cantar-X c'est la mode et c'est vraiment pas mal en 24 bits...
Sauf que... On arrive à des montages dialogues (avec les "outs") de 64 pistes dont beaucoup inutilisables ou pleines de rien laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté mar. 30 mai 2006, 10:59
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Bonjour...

QUOTE
Cantar-X c'est la mode et c'est vraiment pas mal en 24 bits...

Oui, je sais.
Mais, pour des voix, par rapport à un son de IV-S en 38cm/s????
Un avis???
QUOTE
Sauf que... On arrive à des montages dialogues (avec les "outs") de 64 pistes dont beaucoup inutilisables ou pleines de rien laugh.gif

Et, évidemment, on n'a pas augmenté les temps pour le montage dialogue, ni pour le mixage???


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté mar. 30 mai 2006, 23:08
Message #7


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Bonsoir,
Quelqu'un ici qui utilise le Nagra V?
Le Sound Device 744T?
Merci...


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
posté mar. 30 mai 2006, 23:32
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 355
Inscrit : 12 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 12,106




Et le Nagra BB+ ?


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté jeu. 1 juin 2006, 01:17
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Allez, courage!!!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 20:06
- © 440 Forums 2011