|
|
Grosse Caisse Bass Drum, tout sur les grosses caisses ! |
|
|
|
dim. 7 mai 2006, 05:11
|
Member
Groupe : Members
Inscrit : 21 oct. 04
Lieu : Reims - FR
Membre no 53,663
|
QUOTE j'ai aussi un tambour chamane (mongol). Ca j'ai déja entendu et c'est un truc de malade.
--------------------
NervousBreakdownCompagnyDeluxxx
|
|
|
|
|
dim. 7 mai 2006, 09:35
|
Junior Member
Groupe : Members
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609
|
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce qu'on estimé (il y a déjà quelques dizaines d'années) que physiologiquement l'oreille "commence" à 20 Hz et "s'arrête" à 20 kHz que tout ce qui existe bel et bien en-dessous et au-dessus doit être purement éliminé ou ignoré. Ce n'est évidemment pas non plus parce que la courbe de réponse livrée avec un micro s'arrête à 20kHz (on a juste arrêté la mesure) que le micro ne capte rien au-dessus. Sur un magnétophone analogique professionnel, on parvenait à grand-peine à restituer les fréquences au-delà de 16 kHz, mais la courbe effective allait au-delà, avec il est vrai une atténuation notoire. Je me souviens d'une remarque de Rupert Neve assez judicieuse : "Avec mon ouïe assez âgée, j'entends une sinusoïde à 12kHz, je n'entends plus rien à 16kHz, pourtant j'entends distinctement la différence entre une sinusoïde à 12kHz et une onde carrrée à la même fréquence, alors que les harmoniques qui me permettent de les distinguer sont bien au-dessus de 20kHz ! Pour cette raison, je ne limite jamais la bande passante des préamplis, et je m'attache à ce que les transitoires soient respectées jusque dans les très hautes fréquences" Intéressant, non ? Il ne serait donc pas indispensable d'être une chauve-souris pour préférer le 96 kHz, voire le même 48, ou l'analogique... De l'avis général, le 24/96 (et ne parlons pas du SACD) restitue bien mieux les enregistrements analogiques que le 16/44. Disons que c'est une approximation moins grossière, un peu comme si on réduisait une image argentique à 5 mégapixels au lieu de 3.
Maintenant, pour le tambour chamane qui fait trembler les mur de Matignon, je suis preneur.
--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
|
|
|
|
|
lun. 8 mai 2006, 09:51
|
Moderator
Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23
|
QUOTE (belabartok0 @ May 7 2006, 10:35) Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce qu'on estimé (il y a déjà quelques dizaines d'années) que physiologiquement l'oreille "commence" à 20 Hz et "s'arrête" à 20 kHz que tout ce qui existe bel et bien en-dessous et au-dessus doit être purement éliminé ou ignoré. Surtout qu'on entend pas qu'AVEC ses oreilles Au dessus de 10 kHz c'est plutôt la boite cranienne et le front principalement qui précise la directivité ! et en bas, c'est le ventre qui vibre et les pieds qui ressentent.... Pas si simple
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
lun. 8 mai 2006, 12:46
|
Moderateur Bouffon
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22
|
QUOTE (Musea @ May 8 2006, 12:56) si j'ai un gros ventre et une petite boite cranienne, j'ai carrément un loudness incorporé !!! en tout cas, si tu as une grosse tête et un petit cul, quand tu petes, on te voit plus
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
lun. 8 mai 2006, 13:25
|
Moderator
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23
|
QUOTE (Musea @ May 8 2006, 12:56) Sans doute J'ai une vieille théorie : Quand un musicien aime les basses ou devient bassiste c'est qu'il a une tendance naturelle à être constipé et que la pratique de l'instrument favorise son transit intestinal
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|