MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> La Drogue, Une Ressource D'humilité ?, rock-star only
djinneo
posté jeu. 18 mai 2006, 20:39
Message #21


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 183
Inscrit : 19 févr. 06
Lieu : FR
Membre no 77,105




Il ne s'agit pas de débat à proprement parler, (pour ou contre) tout le monde est d'accord pour condamner la consommation, la vente et l'apologie des drogues.

On demande aux lycéens d'apprendre par coeur les délires d'un tox à l'absinthe, de les analyser, mais pas de prendre du recul sur son état au moment de la (dé)composition?
Après, quand on voit des affiches 4x3 placardées dans les villes de Kate Moss sniffant ou Pete Doherty faire un shoot à une fille pour vendre une presse pourrie, et qu'ensuite on dit qu'il ne faut pas en parler, ben je trouve ça un poil bizarre quand même. blink.gif

Je comprends pas trop les limites imposées par la loi 70. Par contre je pense que c'est un sujet très interressant. Grosso-modo on a le droit de dire que Victor Hugo forniquait avec des prostituées dix à 20 fois par jours et que Beethoven était plus qu'un amateur de spiritueux mais sans se poser la question de l'impact que cela a eu sur leurs oeuvres, ou leurs perpesctives personnelles (ambition de succès, ou simple logique de survie) dans la composition?

En même temps, c'est pas dramatique, j'ai pas envie de "surcharger" les modos (lpm) si c'est un topic trop problèmatique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté jeu. 18 mai 2006, 21:13
Message #22


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




Oui, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir librement s'exprimer sur le sujet. Qu'aurait été woodstock sans lsd, l'electro sans exta, Morrison, le Velvet sans héro. Nier la relation entre drogue et mouvement musical est effectivement un petit peu hypocrite. Après l'apport de la drogue sur le travail de chacun, c'est autre chose, et assez personnel.

Cela dit, certains jours, je prendrais bien des champigons pour faire mes dessins animés, ca serait franchement plus rigolo !!

laugh.gif

Désolé LPM rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
posté jeu. 18 mai 2006, 21:52
Message #23


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 27 sept. 02
Lieu : FR
Membre no 8,009




ah, des girolles...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
posté jeu. 18 mai 2006, 22:40
Message #24


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 183
Inscrit : 19 févr. 06
Lieu : FR
Membre no 77,105




QUOTE (lionel2p @ May 18 2006, 22:13)
Nier la relation entre drogue et mouvement musical est effectivement un petit peu hypocrite.

Quitte à se demander si tel ou tel mouvement musical ne se serait pas "approprié" l' "identité" de telle ou telle drogue. Et si finalement, toutes vélléités de faire partie d'un mouvement musical ne passait pas par une "initiation" à la consommation de la drogue avant tout. (absinthe pour les romantiques, lsd pour les 70's, héro pour le rock, exta pour les raves, haschish pour le rap, pizza pour les Benabariens biggrin.gif alcool pour les stars en fin de vie...)

En ce sens, les drogues apparaîtraient comme une "tricherie" pour accéder au propre du mouvement musical visé. Donc pour une certaine ambition de réussite.
Maintenant, personnellement, je penche pour la théorie des étapes successives: à savoir que la drogue est d'abord une ambition de réussite(initiation), ensuite le tox entre dans une logique de survie (période "faste" on va dire) (coupé du monde, et de toute ambition, l'artiste développe sa "vision humble des choses": il ne cherche que sa propre survie dans son auto-destruction), et puis enfin la déchéance (la mort tout simplement par OD, admettons, ou rupture avec sa création par les cures de désintoxication W. Houston par exemple).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
muxu
posté jeu. 18 mai 2006, 22:43
Message #25


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 112
Inscrit : 15 juil. 02
Lieu : Sauveterre De Bearn - FR
Membre no 5,888




tool rolleyes.gif pose la question franchement ,si vous ne croyait pas que les drogues sont bonnes pour nous, tres bien,rentré chez vous,prendé vos cassettes ,cd, vinyl et bruler les !! parceque la musique est une putain de drogue dure biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
il n'est pire sot que celui qui ne veut être tendre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
posté jeu. 18 mai 2006, 22:56
Message #26


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 183
Inscrit : 19 févr. 06
Lieu : FR
Membre no 77,105




QUOTE (AROY D @ May 18 2006, 22:52)
ah, des girolles...

Par rapport à la censure, je suis persuadé d'avoir entendu "Mangez-moi" de la jolie Pépette de BillyZeKick à la radio et même à la télé, ainsi que "Cocaïn" par Clapton.... "Brown Sugar" et autres.
Les pochettes de CypressHill: comme une lettre à la poste.

Par contre Matmatah: censuré...

Deux gé, deux mesures tongue.gif

Un kilo de weed pèse plus lourd qu'un kilo de cécé...

(flood inside)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
posté jeu. 18 mai 2006, 23:03
Message #27


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 183
Inscrit : 19 févr. 06
Lieu : FR
Membre no 77,105




QUOTE (muxu @ May 18 2006, 23:43)
la musique est une putain de drogue dure  biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif

kukuxumuxu,
la puce... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté jeu. 18 mai 2006, 23:10
Message #28


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




C'est vrai que BillyZekick, on se demande comment c'est passé tranquille. Entre OCB fait tourner et Mangez-moi, y'a des mecs en hip hop qui se font ramasser à la censure pour bien moins. Soit ils bénéficiaient du fond Sacem, du Fair et du label decouvertes du Printemps de Bourges ou alors ils avaient des potes dans la chiracquie moyenne rolleyes.gif

J'ai peur qu'avec Sarko ou Ségolène, on rigole moins niveau censure. Ca laissera de la place pour la suite des Choristes et Emile Simon. Je crois que je vais commencer ma vie de tox bientôt sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté ven. 19 mai 2006, 05:07
Message #29


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




j'me trompe peut-être mais dans les chansons de BillyZeKick ce n'est pas dit explicitement que le sujet est la drogue. Alors je pense qu'on peut facilement y faire allusion sans pour autant en faire l'apologie. Pour le hiphop, les NTM avec "pass le oinj" a beaucoup tourné sur les radios et il y a plein de rappeurs qui en parlent dans leurs textes. Tant qu'ils n'ont pas une grande notoriété ou une forte influence sur les auditeurs, on les laisse tranquille. Ou alors on en choppe un de temps en temps pour montrer l'exemple.
Ce qui est sûr c'est que pour les drogues douces, on commence à fermer l'oeil, y'a déjà assez de monde dans les tribunaux pour des affaires beaucoup plus importantes.
Et quand on pense que l'alcool est en vente libre et quand on voit les dégats que ça peut faire, ça fait réfléchir, en effet...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
valet
posté ven. 19 mai 2006, 16:57
Message #30


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 467
Inscrit : 21 juin 03
Lieu : Tanelorn - SU
Membre no 20,008




QUOTE
Ce qui est sûr c'est que pour les drogues douces, on commence à fermer l'oeil, y'a déjà assez de monde dans les tribunaux pour des affaires beaucoup plus importantes.
Et quand on pense que l'alcool est en vente libre et quand on voit les dégats que ça peut faire, ça fait réfléchir, en effet...


Vaut mieux quand même se faire attraper avec un joint à Paris qu'à Trifouilli les oies...

Quand on pense à la carrière d'Al Capone etc...Grâce à la prohibition de l'alcool, on peut en effet se poser des questions.

La transgression plaisir divin et profondement rationnel...
Ca fait quand même beaucoup de morts la politique de l'autruche.

Et surtout c´est efficace et pas hypocrite

[Rappel, en son temps Charles P. a vendu 2 Kg d'héroine "à vocation pharmaceutique" à la Suisse, pour le compte de l'Etat francais...]

Bah...
Je crois que dans Bird, Clint Eastwood fait dire à Charlei Parker à un fan décérébré qui commence a se shooter pour "l'imiter":
"Je ne suis pas Charlei Parker à cause de l'Héroine mais MALGRE l'héroine"

Ou Lou Reed "Ceux qui ont pris de l'héro à cause de mes morceaux et se sont foutus dans la mouise ? Ils n'ont pas de chance..."

Vivre est dangereux...

(Le Tobleronne blanc y'en a pas en France ! C'est encore plus addictif que tout le reste !Douanes volantes sauvez les dentitions francaises !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 14 mai 2024, 15:58
- © 440 Forums 2011