MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  « < 4 5 6 7 >  
Reply to this topicStart new topic
> Son De Caverne
La Boite
posté sam. 6 mai 2006, 06:47
Message #51


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




Très bon ce sujet, à part le titre... je n'apprend rien.... mais ça confirme ce que je pense.

Et pour ce qui est de la normalisation ?
Vous le faites quand ? jamais ? au "bounce" de chaque piste ? au traitement final d'une composition ?

Enfin, j'aimerais avoir des avis, et un bon plan pas trop cher pour un plug destiné à faire du mastering, genre effet dymamique si vous voyez....

Merci..._

Ce message a été modifié par ptiteboite - sam. 6 mai 2006, 07:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 6 mai 2006, 09:49
Message #52


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (ptiteboite @ May 6 2006, 07:47)
Très bon ce sujet, à part le titre... je n'apprend rien.... mais ça confirme ce que je pense.

Ce sujet est tellement vaste !
Et c'est difficile vraiment de commencer par le début (du sujet)

J'aime beaucoup comparer le mixage à la cuisine laugh.gif

traditionnellement on choisit les ingrédients, on les prépare et procède à la cuisson, on finalise la recette en la goûtant et en ajustant les condiments....

{Compositeur->interprète->enregistrement->mixage->mastering}

Avec la musique complètement electro, le processus traditionnel perd de son sens
et on peut constater que certains commencent à masteriser des "riens"
qui ne sont pas encore exprimés rolleyes.gif
Ce n'est pas une critique, le processus de création peut suivre des chemins de traverse...

Quand on enregistre on s'occupe du niveau, pas du traitement (plug-ins)
Mais ce n’est pas si simple..
Pour une guitare électrique l'ampli de la guitare et ses pédales font partie intégrante du son du guitariste qui joue en fonction de ce qu'il entend (imaginons Hendrix avec un DI only)

Ce questionnement date des années soixante ou on distinguait les RollingStone dont le son caractéristique venait uniquement des amplis et les Beattles dont le son venait aussi du traitement à l'enregistrement ! (ah si à cette époque il y avait eu MacMusic !)

QUOTE
Et pour ce qui est de la normalisation ?
Vous le faites quand ? jamais ?

La normalisation c'est un outil de réparation uniquement (quand on s'est planté à l'enregistrement !)

QUOTE
un plug destiné à faire du mastering, genre effet dymamique si vous voyez....

Ce n’est pas au mastering qu'on arrange les choses c'est avant tongue.gif
Le traitement de mastering c'est un bonus,
le mix doit sonner déjà avant (enfin en général!)

ps: existe une très très grosse caisse symphonique fabriquée spécialement pour une œuvre, je ne me rappelle plus si c'est "la grosse caisse Berlioz ou Stravinski"?


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 6 mai 2006, 10:18
Message #53


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




***OT devient Nouveau Sujet : "44.1 48 kHz 16 24 bits " comapaisons et test

splitté à la hache

ici


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Musea
posté sam. 6 mai 2006, 11:11
Message #54


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 351
Inscrit : 20 nov. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 55,272




QUOTE (Musea @ May 5 2006, 23:47)
ce son qui est plutôt grave à l'origine ( dans les 20/30 Hz ).

P't'être pas grave à ce point là quand même...


mmmmmh, si ....M.T
faisons un test:
enregistrons la grosse caisse avec un micro genre D12 ( 20Hz/17Kz) et ... un micro genre SM57 (40Hz/15Kz) ou un meilleur micro qui prend à partir de 35Hz, on est à peu près sûrs et certains d'avoir "plus" de fréquences graves et mieux restituer le son avec l'AKG qui descend à 20 Hz, ce qui est logique. Il y a "quelque chose" en dessous de 35Hz, c'est même le ventre qui reçoit ... Mais bon, là, je ne t'apprends rien.


Ptiteboite !! ( J'ai peut-être tort mais ... ) Perso, je ne normalize jamais, j'aime bien avoir jusqu'au mix final, un peu de marge sur les pistes ( au cas où il faudrait à la dernière seconde un peu modifier le son avec eq ou autre chose ). Il vaut mieux se servir un peu du gain, des compresseurs et eq, limiter .... laisse toi guider par tes oreilles afin de trouver le son, plutôt que de cliquer sur "normalize"... Si c'était si simple, ça se saurait. (un hi-hat ne s'enregistre pas à 0dB, par exemple)
Si tu as une piste trop faible à la prise ( ça peut arriver) il vaut mieux se servir du plug "gain" que "normalize", vraiment pas obligé de mettre au taquet pour ça). En phase finale, approche toi bien sûr le plus près de 0dB.
Au fait, c'est quoi ta config logiciel ?
Pour les écoutes ( j'ai à peu près les mêmes), on est fixés maintenant !!! laugh.gif


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brouttegazon
posté sam. 6 mai 2006, 11:33
Message #55


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 292
Inscrit : 19 mars 05
Lieu : Beaulieu Sous Parthenay - FR
Membre no 62,638




QUOTE
P't'être pas grave à ce point là quand même...


Si, si !!! Mais pas pour batman, mais...Daredevil !!! laugh.gif


--------------------
Vive les Deux-Chèvres !! Plein le dos, d' la Ségo...laine !!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 6 mai 2006, 12:07
Message #56


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Musea, je t'ai répondu dans l'autre sujet coupé à la hache par un plombier...
C'est un métier bucheron! (-;

Sinon, pour la normalisation, bien d'accord avec le chef plombier, je vois pas bien ce que ça vient faire dans du mix et, encore moins, dans du mastering. Perso, je touche pas à ça...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sonofnazca
posté sam. 6 mai 2006, 15:06
Message #57


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 664
Inscrit : 26 nov. 02
Lieu : New York - US
Membre no 9,574




Ptite Boite : tres bien ta musique

Je vois pas vraiment ce que tu reproches a tes mixs que je viens d'ecouter avec plaisir d'ailleurs !!!

Le Plombier : Le 48 Khz ?????

Franchement pourquoi s'emmerder avec cette frequence...
comme Mr T je suis assez d'accord pour dire que je n'entends aucune difference avec le 44.1
le 88.2 ou le 96 je veux bien...

marrant comment on se prend la tete sur toutes ces histoires de frequences alors que le consomateur final ecoutera le tout en mp3 sur son ipod ou son laptop...
des fois j'y pense en imprimant des mixs sur l'Ampex ou le Studer 1/2 pouce...

si la qualite etait une preocupation de l'homme moderne ca se saurait...
d'ailleurs en France champion d'Europe du haut debis on a bien comprit l'interet de pouvoir telecharger un max de truc a la fois !!!


Pour en revenir au thread j'aime vraiment bien ta musique PtiteBoite et je pense que tes mixs pour le style musical
vise sont tres bon...moi j'entend pas trop cette histoire de Caverne ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté sam. 6 mai 2006, 17:45
Message #58


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




merci, mais pour ce qui est du son de caverne, c'est peut-être que je suis trop exigent et j'ai vraiment envie d'arriver à un son qui paraît très propre à mes oreilles et qui donc me mettrait plus en confiance lors de mes futures compos.

WFPLB parlait de recettes de cuisine et aussi qu'on arrange rien au mastering mais que le mix doit sonner avant...
Et c'est bien là que je travaille en ce moment, je sais que je fais des erreurs et que mes oreilles ont encore beaucoup à apprendre... et puis il y a aussi les problèmes quotidiens et courants, j'aime bosser la nuit mais mes voisins pas trop donc j'me plante souvent quand je réécoute plus fort et que j'adapte le volume des pistes...
Bref de l'expérience surtout, et justement les recettes de cuisines, j'me les fais aussi, je me rend compte que ce sont des "outils" que l'on utilise comme un "artisant" et que chacun a son savoir-faire.
Alors j'en ai appris pas mal, écris mes ptites recettes et j'ai encore envie d'apprendre...
Par exemple, je savais pas trop, alors je normalisais, je bosse avec Live5 et je fais un bounce de toutes les pistes, si le mix me parait correct, aucun traitement je bounce en normalisant.
Si je traite le morceaux entier dans Peak, je le normalize en dernier uniquement dans Peak.
Sinon tous les échantilllons créer a la base ne sont pas normalisés mais parfois un peu surchargé d'effects... j'ai un peu de mal à sampler la TV... et oui, les parasites parce que sinon la source est immense... avec un EMU 5000 ça roule pas mal sur la TV. J'ai aussi pensé à repasser tout mes morçeaux dans ce sampleur, il y a un menu mastering et ça réchauffe..... quand on parlait de fréquence, avec ce sampleur je fais du 22khz seulement a cause de la quantité ram insuffisante mais le son... cool.... le son japonais des Akaï est bien aussi pour l'electro...
Voilà uniquement les 2 logiciels que j'utilise, plus des plugs freeware, genre DFX j'aime bien... mais je suis pas sûr qu'ils restituent tous un son "clean".
Rien qu'avec Ableton et ses effets tu peux faire de l'electro sans avoir tous les Natives, en bidouillant des samples.
Y'a un morceau un peu "dansant" et piano, ça c'est avec les boucles de garage band dans Live5.... facile.... trop facile toutes ces banques de sons...
Ah oui... pour les soft de mastering, franchement, je ne connais pas, et je sais que si ton mix est pourri au départ, ç'est inutile, mais je serais curieux de voir l'effet des Waves ou d'une powercore tout de même...

En tout cas, merci... bien ce sujet !_
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté sam. 6 mai 2006, 19:49
Message #59


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Et la grosse caisse, ça peut tout à fait se prendre au SM 57..... si si !!!!

D'ailleurs, TOUT peut se prendre au SM 57..... si si !!!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Musea
posté sam. 6 mai 2006, 20:21
Message #60


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 351
Inscrit : 20 nov. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 55,272




M'enfin !!
Comment crois-tu que je fais en ce moment ???
Mais bon, le D12 est prévu quand même dans un prochain investissement ... pour chanter dedans !!! laugh.gif


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 4 5 6 7 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 15:12
- © 440 Forums 2011