MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Son De Caverne
La Boite
posté jeu. 4 mai 2006, 21:59
Message #31


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




ok, mais est-il préférable de faire tout en 16 bit 44100 hz depuis le départ, c'est dire dans son séquenceur en enregistrement, en "bounce" des pistes, en édition des samples, ect... ? ou plutôt de choisir des fréquences + élevées et de convertir ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 4 mai 2006, 23:38
Message #32


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




On l'a déjà rabaché 40millions de fois mais, pour la musique, préfère le 24bits, 44.1KHz (ou le 88.2 si t'as les "moyens" en terme d'espace disque et de puissance de calcul). Le 48KHz n'apporte rien mais le 24 bits permet des calculs bcp plus précis. Faut juste requantifier à la sortie avec un outil adéquat (L2, POW-R and co) pour éviter que les 8 bits de différence avec le CD (16bits) soient bêtement tronqués.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté jeu. 4 mai 2006, 23:55
Message #33


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




L'autre jour, je masterisais le disque de potes. J'avais mis le dither parce que c'est comme ça qu'on fait pour passer de 24 en 16. Et puis par acquit de conscience, j'ai essayé de bouncer sans. Et là, surprise je préferais sans. Y'avais moins la sensation de scintillement dans les aigus que j'aime pas. C'était plus old school quoi. Bref on a fait sans.

A l'avenir, j'essaierai les 2 avant de choisir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Musea
posté ven. 5 mai 2006, 01:36
Message #34


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 351
Inscrit : 20 nov. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 55,272




Franchement, j'ai opté pour toutes mes sessions le 44,1 en 24 bits depuis plus d'un an et on s'en porte pas plus mal pour l'instant.
Quant au dithering, je pense qu'il faut le mettre en priorité.
En formation, j'avais vaguement entendu parlé par exemple de fades pas très jolis sans le dithering .... maintenant, on peut essayer sans dither pour voir.
Ca peut effectivement changer un peu le son sur certaines prods, une cymbale jazz, des ultra sons peut-être ...

J'ai opté personnellement pour 44,1 parce qu'il me semble de mémoire qu'il y a un théorème la-dessus, très savant qui traite du son et de ses harmoniques et qui précise que, théoriquement pour l'oreille humaine , 40 kz suffiraient largement. Pour les chauve-souris c'est différent .
La seconde raison est que de toute façon, on écoute les morceaux sur des cd gravés en 44,1. On évite aussi un travail et des calculs supplémentaires à l'ordi, ce qui pourrait être non négligeable.
Et pour moi, la troisième raison est aussi l'économie d'espace disque sans perte de qualité apparente.

Maintenant, ce qui est ok pour moi et pas mal de studistes ne l'est pas forcément pour tout le monde.
J'ai eu une grosse discussion un soir avec un producteur qui lui, enregistre en 96 . Il entend une différence réélle avec le 48 !!! Pour rigoler, je lui ai dit que Batman avait surement été aussi enregistré en 96 !!! laugh.gif


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté ven. 5 mai 2006, 09:05
Message #35


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




QUOTE (Mr.T @ May 4 2006, 23:38)
On l'a déjà rabaché 40millions de fois

Mais c'est pour cela que je pose la question... pour ne pas me taper tout les sujets, ni la fonction recherche des forums...._ smile.gif
En tout cas, merci pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 5 mai 2006, 09:39
Message #36


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Musea @ May 5 2006, 02:36)
...il me semble de mémoire qu'il y a un théorème la-dessus, très savant qui traite du son et de ses harmoniques et qui précise que, théoriquement pour l'oreille humaine , 40 kz suffiraient largement. Pour les chauve-souris c'est différent

Je suis obligé de m'insurger tongue.gif

44.1 est une fréquence trop faible,

on entend les bas niveaux disparaître - en musique classique les queues de résonance acoustique, jusqu'à provoquer un sentiment de trou
donnant l'impression que les sons sont artificiels…

évidemment quand Tout est à donf tout le temps ça n'a plus d'importance laugh.gif

44.1 est une fréquence condamnée…
Si on mixe une Oeuvre qui a quelques chances de perdurer blink.gif
Il vaut mieux mixer en 48 kHz 24bits (mieux encore 96 !)
afin de prévoir le futur (proche)

L'autre théorie de translation foireuse de 48 en 44.1 n'a plus lieu d'être,
maintenant on sait le faire !


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aquarius
posté ven. 5 mai 2006, 09:44
Message #37


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 128
Inscrit : 17 janv. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 10,861




[L'autre jour, je masterisais le disque de potes. J'avais mis le dither parce que c'est comme ça qu'on fait pour passer de 24 en 16. Et puis par acquit de conscience, j'ai essayé de bouncer sans. Et là, surprise je préferais sans. Y'avais moins la sensation de scintillement dans les aigus que j'aime pas. C'était plus old school quoi. Bref on a fait sans.]

Salut, c'est marrant comme technique le no-dithering rolleyes.gif
Au fait, comme le dit Mr T il y a plusieurs options de redithering, donc si celle que tu as choisis ne marche pas, il faut essayer autre chose (écouter) huh.gif
C'est absurde de commencer en 24 sinon !

Décidemment, encore un post qui fait froid dans le dos unsure.gif blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté ven. 5 mai 2006, 09:53
Message #38


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




QUOTE (wfplb @ May 5 2006, 09:39)
QUOTE (Musea @ May 5 2006, 02:36)
...il me semble de mémoire qu'il y a un théorème la-dessus, très savant qui traite du son et de ses harmoniques et qui précise que, théoriquement pour l'oreille humaine , 40 kz suffiraient largement. Pour les chauve-souris c'est différent

Je suis obligé de m'insurger tongue.gif

44.1 est une fréquence trop faible,

on entend les bas niveaux disparaître - en musique classique les queues de résonance acoustique, jusqu'à provoquer un sentiment de trou
donnant l'impression que les sons sont artificiels…

évidemment quand Tout est à donf tout le temps ça n'a plus d'importance laugh.gif

44.1 est une fréquence condamnée…
Si on mixe une Oeuvre qui a quelques chances de perdurer blink.gif
Il vaut mieux mixer en 48 kHz 24bits (mieux encore 96 !)
afin de prévoir le futur (proche)

L'autre théorie de translation foireuse de 48 en 44.1 n'a plus lieu d'être,
maintenant on sait le faire !

OK . alors une bonne fois pour toutes ...

j ai mon mix en 24 / 48 , si je t'ecoute ...
je dois le reduire en 16 44> . j'ai pro tools et meme les autres . Comment EXACTEMENT je fais ?

Moi j'importe tout ça dans peak et je lui demande de me sortir du 16 / 44 sans autres formes de proces . et il dithere comme il sent ...
y a mieux ?
je devrais sortir le L1 , le mettre en master , le regler ad hoc capitaine et faire ça dans pro tools en lui demandant de bouncer , je suppose ? et ca zappe la fonction dither et bounce du tools. c est le wawes qui fait le truc ?
en virant bien sur toutes les froinctions de compressions et autres betises du L1 ?

c est marrant comme on peut buter des années sur des trucs de debutant ...
mais j'ai jamais lu CLAIREMENT kekepart comment faire .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 5 mai 2006, 10:48
Message #39


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (mrleon @ May 5 2006, 00:55)
J'avais mis le dither parce que c'est comme ça qu'on fait pour passer de 24 en 16. Et puis par acquit de conscience, j'ai essayé de bouncer sans. Et là, surprise je préferais sans.

Pour mémoire, et comme le rappelait justement David Korn y'a pas si longtemps(où qu'il est çui ci?), le dithering n'est pas l'opération qui consiste à passer de 24 en 16... Ca c'est la requantification.
Le dithering se fait (ou pas effectivement) en sus de cette opération et a, normallement, pour but, de la rendre plus agréable à l'oreille (vulgarisation quand tu nous tiens...).
Maintenant, si tu préfères tronquer les 8 bits et que tu trouves ça mieux, effectivement, juste fais le... Mais je n'érigerais pas ça en principe. Ca dépend aussi bcp du mix. Quel type de musique, quel type d'instruments, quel type de sonorité, quel type d'effets, etc etc?...
Et là, sur le papier, il reste préférable de travailler en 24bits et de requantifier à la sortie avec le dithering adéquat.
Concernant le 48KHz, je tremble à l'idée de contredire le plombier (pour des raisons personnelles que je n'expliquerais pas ici... il comprendra... (-; ) mais, personnellement, je n'entend absolument aucune différence entre une session en 48KHZ et la même en 44.1.
Je suis peut être sourd comme un pot (mais ne le crois pas vraiment pour être tout à fait honnête)... D'ailleurs, j'ai souvenir de nombreux tests à l'aveugle fait par des ricains auprès d'illustres représentants de la profession qui étaient bien incapables de déceler la moindre différence entre les deux....
Il n'en reste pas moins vrai que je pense être également bien incapable de déceler une réelle dégradation lors du passage de 48 en 44.1 (pour peu que la conversion soit faite par un outil digne de ce nom).
C'est juste une (légère) perte de temps à mon sens.

Ah oui et pour répondre à Brian qui dit:
QUOTE
Moi j'importe tout ça dans peak et je lui demande de me sortir du 16 / 44 sans autres formes de proces . et il dithere comme il sent ...
y a mieux ?

En l'occurence, il "dithère" rien du tout, il tronque bêtement les 8 bits. Merci aurevoir les 8 bits! Donc, oui y'a mieux. Un bon outil de requantification/dithering.

Ce message a été modifié par Mr.T - ven. 5 mai 2006, 10:53.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté ven. 5 mai 2006, 10:58
Message #40


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE
Pour mémoire, et comme le rappelait justement David Korn y'a pas si longtemps(où qu'il est çui ci?), le dithering n'est pas l'opération qui consiste à passer de 24 en 16... Ca c'est la requantification.


OK, donc je confonds les deux depuis longtemps, je vais retourner dans mes bouquins…

huh.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 07:45
- © 440 Forums 2011