MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrement Sur Bande
imacg4
posté mar. 18 avril 2006, 22:39
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 14
Inscrit : 29 déc. 04
Lieu : Boulogne - FR
Membre no 57,488




Bonjour à tous,

J'aurais une question plutôt pointue.


Quel est l'intérêt d'enregistrer sur BANDES numériques (DASH surtout, je connais le DTRS et le DAT).

L'intérêt sur bandes analogiques, je le vois, fort évident, une couleur, LE son.
Mais en numérique, qu'est-ce qui avantage un système DASH a bandes 1/2" (si je ne dis pas de bétise) par rapport à un enregistreur à disque dur ?

Cela change-t-il quelque chose au son ??

Merci pour vos lumières smile.gif

Ce message a été modifié par imacg4 - mar. 18 avril 2006, 22:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mar. 18 avril 2006, 22:53
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




Hello,
Pour moi, aucun avantage, comparé à un système direct-to-disk.
D'aucuns disent que les convertisseurs des 3348 sont super top niveau, c'est vrai que c'est beaucoup mieux que les premières interfaces genre 888, mais avec les convertisseurs modernes (192, apogee, euphonix, etc), je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun intérêt à enregistrer sur DASH. Ah, si: un enregistreur DASH ne plante pas, contrairement à un disque dur.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté mer. 19 avril 2006, 06:56
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




... le stockage des bandes, plus de longévité ... ????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mer. 19 avril 2006, 09:10
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




le DAT , c est cool .... et c est mieux que de bouncer en natif . un export en DAT ...

sinon, je vois pas non plus ;


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacg4
posté mer. 19 avril 2006, 14:46
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 14
Inscrit : 29 déc. 04
Lieu : Boulogne - FR
Membre no 57,488




En effet, cela est sûrement encore utilisé pour le stockage à long terme, pas de crash etc.

C'est un système qui, à mon avis est sorti avant les disques durs et après les bandes analogiques, la technologie numérique existait, mais avait besoin d'un support.

Pensez-vous que ça serait un bon achat, selon vous ? Mieux qu'un analogique a bandes? Pire ?

Merci pour vos réponses smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mer. 19 avril 2006, 16:07
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




Si tu veux, j'ai un Sony 3324 à vendre. pas cher. très bon état.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacg4
posté mer. 19 avril 2006, 19:21
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 14
Inscrit : 29 déc. 04
Lieu : Boulogne - FR
Membre no 57,488




Dans l'idéal ça serait bien, mais ça voudrait dire beaucoup de place et de l'argent !!
Je ne suis qu'étudiant... unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacg4
posté dim. 23 avril 2006, 12:29
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 14
Inscrit : 29 déc. 04
Lieu : Boulogne - FR
Membre no 57,488




D'ailleurs, enregistrer sur une cassette (si possible avec une très haute qualité de bande) apporte-t-il une chaleur au son, ou ceci est-il uniquement caractéristique des bandes plus importantes (multipistes) ?

Auriez-vous des conseils sur des modèles de cassettes (type de bande préféré) ? meilleure marque selon vous? meilleur modèle? quelles sont celles qui durent le plus dans le temps avec le moins de dégradation ?

Merci! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierric
posté ven. 28 avril 2006, 16:05
Message #9


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 49
Inscrit : 16 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,326




Bonjour,

Les premiers enregistreurs numériques (années 80) étaient sur bande tout simplement parce que les disques durs ad'hoc n'existaient pas...

Deux systèmes cohabitaient :
les systèmes à têtes rotative : cas du PCM1610 Sony (stéréo) qui utilisait un magnétoscope UMatic comme "mémoire" ou du Nagra D (4 pistes) sur bande 6.35mm et bien sur du DAT.
Les Systèmes tête fixe : les DASH 3324 et 3348 Sony ainsi que 3402 (stéréo)

Concernant la sauvergarde des bandes, on a pas de problèmes avec les Bandes DASH (enregistrées il y a une quinzaine d'années) , en revanche les UMatic du début des années 80, c'est autre chose... Le DAT, je n'en parle même pas...

Enfin la K7 audio a toujours été un support grand public, même s'il existait d'excellent magnétos k7 (Nakamichi, Revox...)
Si vous voulez utiliser, en stéréo, de l'analogique pour obtenir ce son inimmitable, utilisez des magnétos genre Studer (A80, A810, A820...) ou Nagra IV-S (portable), eventuellement avec un Dolby SR . On arrive,actuellement, à faire de bonnes affaires sur le marché de l'occasion. Attention, pour utiliser de telles machines, il faut savoir les aligner pour en tirer le meilleur !
Enfin, la conservation des bandes dans le temps est très bonnes si elle sont stockées correctement.

Bien à vous

Pierric


--------------------
www.myspace.com/pierricguennegan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imacg4
posté sam. 29 avril 2006, 18:19
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 14
Inscrit : 29 déc. 04
Lieu : Boulogne - FR
Membre no 57,488




Bonjour et merci pour votre réponse.

QUOTE
en revanche les UMatic du début des années 80, c'est autre chose... Le DAT, je n'en parle même pas...

j'aimerais savoir pourquoi la sauvegarde des bandes UMatic et surtout DAT (j'en utilise dans le cadre de mon école) pose problème selon vous ? Cela s'abime ? Erreurs numériques etc ? unsure.gif

QUOTE
Enfin la K7 audio a toujours été un support grand public, même s'il existait d'excellent magnétos k7 (Nakamichi, Revox...)

Est-il possible avec un super enregistreur cassettes (meme si cela est un supprot grand public) d'obtenir un son proche des enregistreurs bien plus chers ? Savez-vous quel type de bande est préférable pour une cassette ? Je compte dans le futur m'acheter un vrai magnéto à bandes mais je n'ai pas l'argent pour le moment sad.gif

QUOTE
Enfin, la conservation des bandes dans le temps est très bonnes si elle sont stockées correctement.

Recommandez-vous une position particulière pour la conservation, avez-vous des recommandations générales ?

J'adore le son des bandes pourtant je regrette qu'on les néglige alors qu'elles ont été utilisées depuis des dizaines d'années. Soudain on les oublie, et souvent on favorise la simplicité au dépends du son... rolleyes.gif

Amicalement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 5 juil. 2024, 03:31
- © MacMusic 1997-2008