MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Peter Gabriel reçoit le Frankfurt Music Prize 2006, Evénement
Miss Kiki
posté mer. 29 mars 2006, 08:17
Message #11


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (rat47 @ Mar 29 2006, 02:18)
ouais........

n'empeche entre ligeti et Peter gabriel c'est quand même de la chute libre

c'est vraiment pas comparable - c'est comme en peinture hésiter entre pollock et titeuf....

Rat n'a pas tout a fait tort, si tu regardes bien la liste de anciens lauréats PG fait un peu ... décalé on va dire wink.gif

Pollock et titeuf c'est bien vu laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaelb
posté mer. 29 mars 2006, 10:00
Message #12


Member
**

Groupe : Members
Messages : 50
Inscrit : 21 mars 06
Lieu : Madrid - ES
Membre no 78,464




QUOTE (miss kiki @ Mar 29 2006, 09:17)
QUOTE (rat47 @ Mar 29 2006, 02:18)
ouais........

n'empeche entre ligeti et Peter gabriel c'est quand même de la chute libre

c'est vraiment pas comparable - c'est comme en peinture hésiter entre pollock et titeuf....

Rat n'a pas tout a fait tort, si tu regardes bien la liste de anciens lauréats PG fait un peu ... décalé on va dire wink.gif

Pollock et titeuf c'est bien vu laugh.gif

Quoi qu'il en soit, ça fait plaisir. smile.gif (et surement plus á lui qu'a moi...)
RealWorld rules wub.gif cool.gif cool.gif


--------------------
Robin hood was a communist
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inwardtides
posté mer. 29 mars 2006, 11:08
Message #13


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 08 avril 01
Lieu : ParisFrance - FR
Membre no 429




QUOTE
ouais........
n'empeche entre ligeti et Peter gabriel c'est quand même de la chute libre

c'est vraiment pas comparable - c'est comme en peinture hésiter entre pollock et titeuf.... 

Rat n'a pas tout a fait tort, si tu regardes bien la liste de anciens lauréats PG fait un peu ... décalé on va dire 

Pollock et titeuf c'est bien vu


Bien sûr, fallait s'y attendre...

N'étant pas un fan absolu de P.G., at appréciant Ligeti, je déplore néanmoins toujours les réactions pavloviennes, quoiqu'on en dise, des tenants de l'Art Majeur.

Pollock et Titeuf, ça sent son mépris quand même non?

Dit-on "ce n'est pas comparable" dans la même phrase que "c'est une vraie chute libre"? Soyons cohérents...

Quid de Puccini et Gainsbourg? En architecture, de la tour Eiffel raillée il y a un siècle, vraie "chute libre" là aussi, si on comparait à Versailles?

Petit rappel aux pisse-froids: il y a la bonne et la mauvaise musique, (rajoutez "et puis y a celle de tartempion" si vous voulez), point-barre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté mer. 29 mars 2006, 13:06
Message #14


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




QUOTE (Inwardtides @ Mar 29 2006, 11:08)
Bien sûr, fallait s'y attendre...

N'étant pas un fan absolu de P.G., at appréciant Ligeti, je déplore néanmoins toujours les réactions pavloviennes, quoiqu'on en dise, des tenants de l'Art Majeur.

Pollock et Titeuf, ça sent son mépris quand même non?

Dit-on "ce n'est pas comparable" dans la même phrase que "c'est une vraie chute libre"? Soyons cohérents...

Quid de Puccini et Gainsbourg? En architecture, de la tour Eiffel raillée il y a un siècle, vraie "chute libre" là aussi, si on comparait à Versailles?

Petit rappel aux pisse-froids: il y a la bonne et la mauvaise musique, (rajoutez "et puis y a celle de tartempion" si vous voulez), point-barre.

fallait s'y attendre... ben oui, moi aussi je m'y attendais - il est clair que le politiquement correct veut que tout soit sur un pied d'égalité

et l'exemple de titeuf et pollock est pas méprisant - je crois (je peux me tromper) que titeuf a justement eu le prix à angouleme, tout ça - toutes choses que pollock aurait jamais reçues.

c'est pas une question d'art majeur - je m'attends pas à ce que, allez stockhausen, gagne la star ac, et y'a que Wynton Marsalis à avoir essayé de dire qu'il prenait Maessian n'import quand en impro et qu'on verrait bien

_ce que je disais - et que tu sembles pas avoir compris - c'est que si dans domaine (qui de toute façon est aussi fat que le decernement de prix ou bons points) on désigne Ligeti (ou qui que ce soit du domaine de l'art Majeur - comme tu dis, jamais parlé de ça moi, même si bien sur je pourrais parler là de tradition ECRITE de la musique), on peut dire que non, c'est pas un bon choix, que c'aurait du etre boulez, ou nono, britten, dusapin, on peut en mettre des noms.. Mais le mettre en balance avec des choses (si "bonnes" soient-elles) qui visiblement ont des préoccupations totalement autres - Peter gabriel ou en gros tout ce qui ressort, en gros, de la pop, ou plutôt justement de la tradition ORALE (en musique) c'est aussi, je pense dévaluer les 2 choix. _ Lorsque je parle de "chute libre" c'est pas celle de la qualité, mais des critéres de choix - parceque Ligeti il sait pas faire une chanson, il sait pas faire un show ("Nouvelles Aventures" à bercy ferait un bide). Pourquoi rapprocher ainsi ces pratiques là qui n'ont de commun que de se donner à percevoir par le sonore (encore que dans le cas de gabriel, il n'y a pas que le sonore, il a plein de visuel aussi - ligeti s'est jamais maquillé pour la scene)


pisse froid si tu veux, je pense pas que tout ce qui a trait au sonore soit comparable, et l'affirmation de la musique comme langage universel est une vaste rigolade - il a bien des TAS de pensées musicales. Comme en "pictural" uderzo et Rothko, je vois pas pourquoi on devrait dire que ça participe au même....

maintenant pour revenir au Majeur/mineur (Puccini et Gainsbourg, si tu veux) ben oui ça existe - pas que le majeur soit mieux (de toute façon j'écris atonal, alors... !!)
Oui, sunno))), swans, ou merzbow sont des choses que j'aime. Et Goubaidoulina, Benjamin et lachenman, pas tellement. mais de la à les mettre en comparaison ou en rapport, y'a une chute de critéres - de quoi on parle???

c'est comme de choisir entre un cassoulet et un abonnement au nouvel Obs - hein, de quoi il parle??

point barre si tu veux, bof.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
posté mer. 29 mars 2006, 13:19
Message #15


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,143
Inscrit : 04 août 02
Lieu : SUD OUEST - FR
Membre no 6,568




QUOTE (rat47 @ Mar 29 2006, 00:18)
ouais........

n'empeche entre ligeti et Peter gabriel c'est quand même de la chute libre c'est vraiment pas comparable - c'est comme en peinture hésiter entre pollock et titeuf....

c'est incomparale mais tu compares quand même :
Pollock/Ligeti vs Peter Gabriel/Titeuf… faut pas charier non plus, PG c'est pas la star'ac.
Gabriel c'est bien plus qu'un compositeur de chansons qui a su développer une esthétique originale ; c'est un artiste qui, en une vingtaine d'année a construit une œuvre totale associant musique, vidéo (comparons un "Shock the monkey" aux ringardises de l'époque), CD-Rom, Photographie, Design ; et autour de tout ça le rachat de SSL, la promotion des musiques-ars et danses du monde avec les festivals WOMAD, un label avec une ligne éditorial forte… et l'implication personnelle dans différents ONG like Amnesty international… On est loin des BD pour morveux.

Avec un tel parcours, Gabriel a pas moins démérité que ses illustres prédecesseurs, lauréats du Frankfurt Music Prize.


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inwardtides
posté mer. 29 mars 2006, 16:11
Message #16


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 08 avril 01
Lieu : ParisFrance - FR
Membre no 429




QUOTE
Mais le mettre en balance avec des choses (si "bonnes" soient-elles) qui visiblement ont des préoccupations totalement autres...


Finalement, en est-on si sûr? Autres que quoi? Que la création d'une forme significative? Que la communication de l'expérience humaine au travers d'une oeuvre, d'un artifact? Que, en somme, de susciter l'intérêt de ses contemporains au moyen d'une "décoration du temps", d'une "sculpture de particules d'air", bref de musique?

Pour moi le fait qu'on puisse primer Ligeti une année et P.G la suivante ne témoigne pas d'une "chute de critères", mais bien d'un esprit ouvert et éclectique.

Est-ce l'horrible spectre du divertissement de masse qui vous semble tellement... "autre"? Si une pièce musicale vous intéresse suffisamment pour que vous l'écoutiez, elle vous "divertit", d'une manière ou d'une autre, sinon ce n'est pas la peine, n'est-ce pas? Varese me divertit, de la même façon que Miles ou Brassens, bien qu'au moyen de langage musicaux différents. De la même façon, un film de Robert Bresson ou de Martin Scorcese. Différence de langue, d'époque, de préoccupations, de culture, de techniques, pourtant représentés et/ou primés dans les mêmes festivals. Il ne s'agit ni d'un classement ni d'un concours, juste d'une distinction. Où est le problème? Est-ce là du politiquement correct? A mon sens, non.

S'agit-il d'un festival de musique contemporaine qui aurait brusquement décidé de récompenser un artiste rock? Non plus... il n'y a donc pas confusion des genres, et l'argument Uderzo - Rothko etc., ne tient pas vraiment. Il est d'ailleurs intéressant de faire le parallèle avec l'art contemporain, qui ne semble pas avoir de problème avec la dérision et l'humour, et a su réintégrer les apports de la BD depuis longtemps, comme la littérature l'a fait avec le langage parlé depuis Céline. Certains, il est vrai, ne s'en sont jamais remis.

Spécifique au monde de la musique, la prétendue dichotomie "tradition orale, tradition écrite" est devenue une tartufferie, regroupant d'un côté, avec le chant des oiseaux, les musiques dites "primitives", la pop, le blues, et de l'autre, dans la "cour des grands" les augustes production écrites à la main par des lettrés musicaux. Cette vision était encore celle de la génération des années 60-80, et encore, bien plus en Europe qu'ailleurs. Elle est désormais rejetés par bon nombre de jeunes compositeurs, pour qui tout matériau est bon en soi (pas "bon" entre guillemets), et être post-moderne n'est pas nécessairement synonyme d'avilissement, pas plus que de travailler avec un DJ (par ex. Philip Glass).

Quand je mentionnais Puccini et Gainsbourg, je les plaçais du même côté. L'opéra vériste étant considéré en son temps comme de la variété indigne de l'art "noble".

On en a toujours pas fini avec ces conneries, apparamment. rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Gognol
posté ven. 31 mars 2006, 14:42
Message #17


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 155
Inscrit : 09 avril 03
Lieu : Paris - Rex Club - FR
Membre no 15,795




'jour !

En tout cas, "Biko", c'est incontestablement chiant. laugh.gif cool.gif

Et vive Peter Gabriel, de toute façon. wink.gif

'+


--------------------
Le Gognol

gognolCommunication - créateur d'inutilibile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté ven. 31 mars 2006, 15:16
Message #18


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




QUOTE (Inwardtides @ Mar 29 2006, 16:11)
On en a toujours pas fini avec ces conneries, apparamment.

entre pisse froid et connard ja'i pas vraiment l'impression que la dialectique et l'ouverture d'esprit (ou ce que tu veux) soit ton fort

continue à te battre dans le frigo !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inwardtides
posté ven. 31 mars 2006, 15:58
Message #19


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 08 avril 01
Lieu : ParisFrance - FR
Membre no 429




QUOTE
entre pisse froid et connard ja'i pas vraiment l'impression que la dialectique et l'ouverture d'esprit (ou ce que tu veux) soit ton fort


Houla, j'ai offensé quelqu'un?!? Désolé mes pauvres chéri(e)s, me morfondant loin de mon studio j'essayais de m'amuser un peu. J'ai du me laisser emporter, sorry!

Franchement, que les réflexes conditionnés et autres préjugés propres aux diverses "castes" culturelles présentes dans ce savoureux millefeuille d'opinions continuent de s'entrechoquer et de faire des étincelles, moi je trouve ça plutôt vivant et convivial. Je n'ai pas l'impression de me battre, et encore moins dans un frigo, tout au plus d'être au café du commerce, et s'il y a des âmes susceptibles, tant pis, j'aurai soin à l'avenir de mettre des BIP dans mes diatribes le cas échéant.

Sur ce, bon weekend, musical ou non, à tous biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 18 juin 2024, 14:26
- © 440 Forums 2011