MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Logic Newbie Pro, Pas à pas de fourmi.
Val Oche
posté jeu. 2 mars 2006, 14:22
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 01 mars 06
Lieu : Chez Moi! - FR
Membre no 77,593

Gluups, j'ai un peu peur!

Allez, je me lance!

Môman!!!

... Je sens que vous allez vous moquez…

Tant pis, bon, allez, c'est parti!

Tout d'abord, bonjour à tous et merci d'avoir créer une section débutant, je me sens un peu moins seul dans mon désarroi.

Je suis l'heureux possesseur de Logic pro 7 et d'un powerbouc (non,! pas un nain tel, vade dans le rétro!!! Un G4!) et je me sens investi d'une forte envie de faire de la musique pour que des milliers de fans s'arrachent mes vêtements à chacune de mes prestations … pour l'instant, … c'est plutôt les cheveux et mon neurone que je m'arrache. Je décrypte tout doucement l'aide présente dans Logic, ainsi que le pdf présent sur le site d'apple; http://manuals.info.apple.com/fr/logic/Pri...MaindeLogic.pdf et quelques questions commencent à rester sans réponse. Tout d'abord la première;

Non, j'en vois qui ris qui au fond!!!

Bon, alors, c'est ceci;
Dans l'aide "Prise en main de logic",

Logic propose un certain nombre de modèles de morceaux. Ces modèles peuvent
servir de point de départ dans différentes situations d’enregistrement, chacune
présentant des exigences spécifiques. Par exemple, si vous voulez utiliser Logic pour
enregistrer de vrais instruments, vous pouvez ouvrir un modèle de morceau optimisé
pour les besoins de ce type de projet d’enregistrement.Utiliser judicieusement les
modèles peut faire gagner beaucoup de temps.

Je m'exécute, je vais dans Fichier > Nouveau dans la barre de menus principale de Logic. et j'obtiens donc ceci;

C'est bien gentil toutes ces options, mais laquelle dois-je choisir, quelles sont les différences entre toutes?

Merci beaucoup.

Biiiiiizzzzzzzz à tous.

P.S.; on arrête de se moquer, mon ego va en prendre un coup...
Go to the top of the page

+Quote Post
Marsu
posté jeu. 2 mars 2006, 14:36
Message #2

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

euh....

T'as pas reçu les manuels avec Logic ? laugh.gif

bon sinon, Logic a en série des modèles définis de session, tu choisis celui avec lequel tu vas travailler :

en audio : 24 tracks
en midi : classic MIDI
basic production te permet d'avoir un peu de tout
vidéo à l'image : music from vidéo (PAL en France...)

Sinon, mastering pour mastering et si tu veux travailler en Dolby, ben dolby.

Tu peux aussi te fabriquer tes sessions à toi.

Tu peux aussi partir d'une session toute faite et la modifier en cours de mix.

En gros tout est possible !

Même si les manuels fournis on un côté "gros pavé", une petite lecture progressive et suivant ce que tu cherches à faire te sera d'un grand secours la plupart du temps !

Bon courage !

wink.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 2 mars 2006, 14:44
Message #3

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

Bon. Un peu de méthode.

Qu’est ce que tu veux faire?

Quel genre d’enregistrement? Quel style? Avec quels instruments? etc. etc.

Tu doit bien avoir une petite idée de ce que tu veux faire si tu a dépensé beaucoup d’argent pour Logic Pro.

Dans le doute, essaye les différentes options. La première ou la deuxième devraient faire l’affaire.

[Désolé, l'animal à fourure a tiré plus vite que moi]

Ce message a été modifié par Antoanto - jeu. 2 mars 2006, 14:46.

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
mickestrat
posté jeu. 2 mars 2006, 15:27
Message #4

Junior Member

Inscrit : 10 avril 05
Lieu : Toulouse - FR
Membre no 63,834

QUOTE (marsu @ Mar 2 2006, 13:36)
Tu peux aussi te fabriquer tes sessions à toi.

Je pense que c'est le mieux.

Avant ça : tu réfléchis à tes besoins d'un point de vue général. Pour te donner un exemple :
-tu supprimes toutes les pistes existantes d'un projet
- tu crées 6 pistes audio prètes à accueillir une voix, deux guitares, une basse, un choeur et une batterie (en apple loops)
- tu crées 2 pistes instrument : une avec un piano et l'autre vide (prète à recevoir ce que tu veux)
- tu fais "enregistrer comme modèle"
- tu quittes ta song

A partir de là, quand tu ouvriras logic et que tu cliques sur "nouvelle song" tu choisis le modèle que tu as fait et c'est parti.

C'est clair ? smile.gif

+Quote Post
Val Oche
posté jeu. 2 mars 2006, 22:38
Message #5

Newbie

Membre no 77,593

Oui, oui, je vous rassure, j'ai bien le manuel avec Logic Pro, je suis simplement resté bloqué à la page 60, là où ils expliquent que je peux utiliser le clavier de mon powerbouc pour remplacer un clavier midi, mais ça ne marche pas, ou enfin, si ça fonctionne sur la "tutorial song" et pas sur une nouvelle song que je créé avec mes petits doigts sensuels.. Ensuite, j'ai lu en diagonale parce que ça m'énerve de rester bloquer sur un truc. M'enfin, c'est une autre histoire (si toutefois vous aviez la réponse, j'avoue que ça arragerait fortement mon neurone qui commence à friser la surchauffe).

Pour le reste, merci pour vos réponses, elles ont le méritent d'être clair pour un ultra débutant, de suite, ça rassure.

Pour résumé le truc, en fait; je crée simplement une session qui me ressemble (Ouuh, ça va être dur à faire ça!) et je ne me soucis guère si c'est du surrounding, du dolby, du midi (ce qui m'arrange fortement car je ne maitrise encore absolument rien à tous ces termes barbares, si ce n'est le terme "midi" qui m'évoque à chaque fois les délicieuces pizzas que me préparait ma nounou italienne pour l'heure du déjeuner...). C'est ça?

Pour préciser le truc; pour l'instant, je ne fais que connaissance avec ce logiciel, viendra un clavier d'ici deux mois, histoire de faire un peu plus de bruits forts étranges que je n'en fait maintenant. Je ne pense faire aucun style de music en particulier, vu que je dois aimer absolument tous les styles musicaux à partir du moments où les musiciens ont atteint le septième ciel en composant leur musique.
Voili, voilou. Je vous bises et je vous souhaite plein de jolis rêves ensoleilés.

Ce message a été modifié par Val Oche - jeu. 2 mars 2006, 22:38.

+Quote Post
Marsu
posté jeu. 2 mars 2006, 22:54
Message #6

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

(si toutefois vous aviez la réponse, j'avoue que ça arragerait fortement mon neurone qui commence à friser la surchauffe).

il te suffit de créer une piste avec un instrument virtuel, de vérouiller ta touche majuscule, un petit clavier va apparaître sur ton écran et tu pourras jouer avec...

Pour résumé le truc, en fait; je crée simplement une session qui me ressemble (Ouuh, ça va être dur à faire ça!) et je ne me soucis guère si c'est du surrounding, du dolby, du midi (ce qui m'arrange fortement car je ne maitrise encore absolument rien à tous ces termes barbares, si ce n'est le terme "midi" qui m'évoque à chaque fois les délicieuces pizzas que me préparait ma nounou italienne pour l'heure du déjeuner...). C'est ça?

Oui... pour commencer, tu peux te créer une session avec uniquement des instruments virtuels, les jouer avec le clavier de ton PowerBook, tu pourras rajouter de l'audio après si tu en as envie !

BTW, et si je peux me permettre, le mode d'emploi de Logic est indigeste à lire comme un bouquin, il vaut mieux se référer à l'Index et ne lire que ce qui t'intéresses, sinon ça va vite te gaver sévère, surtout si tu n'es pas trop au fait des choses...

Et dernier truc, il y a un Wiki sur MacMu qui te permettra de connaître un peu mieux les termes techniques des softs de MAO.

Bon courage !

wink.gif cool.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
zgogor
posté ven. 3 mars 2006, 00:24
Message #7

Maniac Member

Inscrit : 22 juil. 02
Lieu : Coyote - FR
Membre no 6,130

ces "sessions" sont comme des "templates", toutes pretes, avec X nb de pistes audios , x nb de pistes midis etc... genre on à déjà prévu telle et telle manières de bosser .
voilà...

zGo

--------------------

+Quote Post
steph10178
posté ven. 3 mars 2006, 11:31
Message #8

Junior Member

Inscrit : 28 mai 04
Lieu : Vincennes - FR
Membre no 44,078

un petit détail: pour jouer d'un instrument virtuel avec ton clavier il faut d'abord avoir selectionné la piste instrument (le bouton rouge rec allumé)
c'est tres bete mais sinon ça marche pô...

les demos songs sont tres utiles qd tu debutes pour trafiquer un tas de trucs et comprendre comment ça marche, n'hésites pas à tout tester...

en effet, l'ideal est de se creer un modele de song perso en fonction de ce que tu veux faire... et si tu sais pas ce que tu veux faire, une song avec par ex 8 pistes audio et 8 pistes instruments est un bon debut, sachant que creer un modèle de song n'empèche pas de modifier tes parametres ou de rajouter/suppprimer des pistes en cours d'utilisation...

un dernier tit truc, rien ne vaut le pas à pas avec le manuel (le bouquin, pas ton pote Manu) plutot que de se taper le pavé d'un coup (encore le bouquin, pas la pièce de boeuf) et de se rende compte qu'à la fin on a rien compris..

bon je vais arreter l'humour de merde... pardon...

--------------------
c'est comment quand on est mort? ... euh... un peu comme avant qu'on naisse?...

+Quote Post
Antoanto
posté ven. 3 mars 2006, 14:52
Message #9

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

Bof, en résumé:

1. t'as le menuel, mais tu arrête de le lire quand ça coince
2. tu ne sais pas ce que les termes veulent dire, mais tu t'en fout, de touttes façon tu ne sais pas ce que tu veux faire
3. mais ce serait bien de savoir à ta place ce que tu veux faire et comment, pour pouvoir te le dire.

Ca va être difficile.

Moi j'insiste: choisi une des deux premières qui te sont proposé, commence à l'utiliser, comme ça déja t'est pas bloqué. Après commence à faire des truc et à noter ce que tu ne peut pas faire avec la session que t'as choisie. Progresse dans le manuel, commence à te faire une idée.

Un doute: tu a des notions d'enregistrement en réel? Table de mixage, bus, insert, send, return, c'est des termes qui te disent qq chose? Parce 80% de la prise en main se fait avec les mêmes concepts que dans le réel. Si tu ne sais pas ce que c'est, il y a des très bon sites internet consacrés aux conceptes de base de l'enregistrement.

A mon avis tu tape "enregistrement" "Audio" dans Google et tu a plus qu'il n'en faut.

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
Val Oche
posté ven. 3 mars 2006, 22:40
Message #10

Newbie

Membre no 77,593

Coucou,

Bon, alors, ne vous inquiétez pas, même si je n'ai pas l'air d'être très sérieux, je réfléchis à mort de poster ici. C'est juste qu'en tant que ultra-débutant, je n'arrive pas encore à tout intégrer d'un coup (faute de neurones et de temps) et encore moins à saisir tous les concepts qui tournent autour de la Mao (qui jusque là, était pour moi uniquement l'inventeur du communisme, je progresse donc doucement...). Ça fait environ doucement 15 jours (c'est peu, mais en même temps c'est très très long quand ça ne fait que merdouiller) que j'ai entre les mains, Gogole, votre forum, les deux guides de logic et logic lui-même, soit environ pas mal d'heures de libres (ma copine me parle d'ailleurs de prendre un amant, si je continue uniquement à ne tripoter que mon ordi et Manuel...). Je progresse doucement vers la gloire, je cerne mon projet encore plus doucement (si ce n'est créer une music qui me plaît à partir de loops créés à partir d'extraits d'albums d'artistes que j'aime et à partir d'un clavier midi arrivant bientôt dès que j'aurais les sous). Je tente ainsi les questions chez ceux qui savent presque tout en espérant très fort ne pas trop me faire lêcher, … pardon, … lyncher à chacune de mes questions.

Et, par exemple, malgré tous ces efforts, ça fait depuis 15 jours que je bute sur ce *%#@& de problème avec le clavier de mon powerbouc. J'ai bien des notes qui s'écrivent sur la piste virtuelle fraîchement créée (en appuyant bien entendu en plus sur la touche enregistrement et tout ce que vous avez écrit précédemment, ne vous inquiétez pas, je l'avais déjà fait), mais sans succès car je n'ai aucun son qui sort (oui, j'ai branché mes enceintes...), sauf, que si je fait exactement la même chose dans la "tutorial song", je peux entendre mes propres notes en temps réels. C'est là où il me manque un concept voire un truc tout con que j'ai dû oublier de faire.

Voili, voilou, si vous avez la moindre idée, je la testerais avec un grand bonheur.

Bonne soirée et @+.

Merci aussi pour toutes les réponses que vous avez déjà apportées dans ce topics, le wiki ou dans d'autres sections.

Ce message a été modifié par Val Oche - ven. 3 mars 2006, 22:45.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 9 nov. 2024, 07:44
- © MacMusic 1997-2008