MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Studio Analogique, enrrgistreur analogique + table
groscannibaleux
posté mer. 22 févr. 2006, 23:22
Message #21


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 431
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Cannes - FR
Membre no 42,414




salut pour ma part en tant que jeune padawan ayant fais un stage dans un studio presque tout analogique je peut te dire que ton budget risque "alegrement" de dépasser les 10000 zeuros. Cela dit je comprend ta sensation de préférer toucher une vrai console plut qu'une souris ou une interface MIDI.

pour ton studio il te faudra une bonne console inline comme l'a remarqué un de nos copains la haut , le magneto regarde du coté de chez ebay y'a des MCI 24 pistes pas trop chere+plus tout le merdier pour entretenir le bousin , des gates , des comp des effets , un multi 32 lingnespour aller de la console a la cabine , un multi 48 pour faire console to recorder et recorder to console.....et je compte pas les moniteurs le parc mic et tout et tout.

c'est assez simpliste mais y'en a déja pour une fortune...sans vouloir faire de polemique pour rien que le prix d'une bonne console tu auras une station numerique assez complete pour pouvoir engegistrer 18 lignes d'un coup.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté mer. 22 févr. 2006, 23:55
Message #22


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Ouais, ton budget de 10 000 € va carrément exploser si du dois tout acheter version analogique......Pour ce prix là, comme le fait remarquer Groscannibaleux, tu peux t'équiper très correctement version numérique, quitte à y perdre un peu de "chaleur".....Sinon, avec cette somme, et si tu as un projet musical bien précis, tu peux aller dans un studio pro, et te concentrer uniquement sur ta musique......Les galères "techniques", elles seront alors pour le gars derrière la console, dont c'est le métier d'ailleurs...... cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté jeu. 23 févr. 2006, 00:00
Message #23


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (budss @ Feb 22 2006, 21:55)
Mais vraiment je trouve que l'on perd énormément dés qu'on enregistre (meme juste en cablant et enregistrant ce qui n'arrive pas avec l'analogique) je sais pas si je me fait bien comprendre

Je ne comprend pas bien ça.

Es-tu sûr que le blem vient de la nature numérique de l'enregistrement ?

On perd par rapport à quoi ? Au son direct de l'instrument ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté jeu. 23 févr. 2006, 00:58
Message #24


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Si tu perde su son entre le moment ou tu fais ta balance avec tes pistes en "input" et le moment ou fais "rec", c'est que c'est dans ta tête que ça se passe.

Du moment que tu mets tes pistes sur "input" pour écouter ce qui sort de tes micros, avant d'enregistrer, ton son passe déjà par les convertisseurs de ton daw. Alors, à moins que tu aies un sélrieux problème de config (qui dans ce cas devrait pouvoir se régler), il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence entre avant et après la prise.

Si en revanche, tu reproches le fait de ne pas retrouver, à la prise, le son que tu as lorsque tu vas te placer devant l'instrumentiste et son instrument, alors il va simplement falloir t'habituer au fait que ce sera toujours comme ça, et qu'avec l'éxperience, le placement de micros, et le choix de ses derniers, on parvient à obtenir des résultats cohérents et naturels, mais sans pour autant avoir exactement les même sensations qu'en restant devant l'instrumentiste. Par exemple, sur une batterie, le fait de placer des micros un peu partout donne forcément un résultat différent que lorsque tu "captes" le son avec ta simple paire d'oreilles, en restant à quelque mètres du criminel (le batteur donc). Et puis si tu te contentes de placer une paire stéréo d'ambiance.... eh ben je ne surais t'expliquer pourquoi, mais ça ne fonctionne pas non plus. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté jeu. 23 févr. 2006, 03:43
Message #25





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Analo, numérique ?
Dans les deux cas c'est la même chose et tu feras du boulot de qualité, si à la source tu es carré y'as pas de soucis à avoir.
Pour ta config, le plus simple serait de te servir de ton ordi en tant que magnéto (tu éviteras un entretien de ouf si t'en prends un analo). Ensuite tu peux trouver une bonne 24 pistes analo d'occaz, le blem c'est que ce qu'il te coutera le plus chèr c'est les convertisseurs (entre 4000 et 6000 euros pour 24 ou 32 pistes).

Et si t'es un peu ouf dans ta tête, tu peux te faire péter une automation avec une synchro entre ta console et l'ordi qui te sert de direct to disc.
Par contre si t'as des couilles sur ton ordi, c'est une question de maintenance et de savoir faire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
budss
posté ven. 24 févr. 2006, 23:50
Message #26


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 43
Inscrit : 25 janv. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 59,188




Je comprends mais quitte a investir je sait pas pourquoi mais vraiment en numérique sa me fais chier pourtant je suis d'accord si tout le monde bosse sur pro tools c'est qu'il y a bien une raison.
Mais l'analogique m'a touours beaucoup plus attirés et puis si j'investit dans de l'analogique je pourrais touours reprendre l'ordi comme magnéto sans investir énormément alors que dans l'autre sens j'aurais des plugs que je ne pourrais pas réutiliser.
Enfin moi je me comprends.
Mais pour départ je ne peux pas juste prendre une table, un magnéto, tous les cables etc... et juste un ou deux compresseurs avec un bon petit parc de micros, bon a tout cassez ça ne doit pas revenir a plus 15000€????
Dites moi si je me trompe.
En tout cas je comprends vos arguments et les retient dans un petit coin de ma tete. smile.gif
Merci beaucoup.
Budss.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
budss
posté mar. 28 févr. 2006, 10:49
Message #27


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 43
Inscrit : 25 janv. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 59,188




Imaginons que je me serve de mon ordi comme magnéto que faut il comme interface pour 32 pistes dans pro tools en sachant que tous les effets seront analo et le mixage aussi?
Budss.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
waks
posté mar. 28 févr. 2006, 11:35
Message #28


Newbie


Groupe : Members
Messages : 21
Inscrit : 13 févr. 06
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 76,783




salut Budss
si tu veux un pro tools avec 32 sortie au mix, à part si tu pars sur un mix cube d' occasion, tes 15 000 ne suffiront pas à acheter le system informatique...(mini une carte HD core et 2 192i/o avec option DA=16 000 €).et tu n'as pas de cables ni de console...

Tu peux essayer avec des Motu et DP, réduit à 24 (ou 16) sorties et achète une console d'occasion...
http://dkrec.blogspot.com
bons mixs!
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté mar. 28 févr. 2006, 11:40
Message #29


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Si tu ne t'en sers que comme magnéto, et donc que tu n'as pas besoin de ressources gigantesques en termes de plug-ins, un vieux système TDM 24Mix devrait faire l'affaire. Sinon, en système natif, coté pro tools tu ne trouveras pas de config capable de gérer 32 in/out (maximum 18 si je ne m'abuse). ET puis si vraiment tu tiens à ce que ton DAW se comporte comme un magnéto analogique je te conseille vivement un système TDM ou tu te verras enfin affranchi des problèmes de latence et autres petite blagues numériques.

Sinon y a Pyramix sur PC.... si tu te contentes seulement de faire "play", "stop" et "rec" ça devrait pouvoir le faire..... quoi que... même pas sûr.....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zigaboo
posté ven. 21 déc. 2007, 15:58
Message #30


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 21 déc. 07
Lieu : Riec Sur Belon - FR
Membre no 97,411




Ben perso je suis pas du tout d'accord avec ce que je viens de lire.
Premièrement non analo et numérique c'est pas kif kif. Pour une donnée simple. Si on prend l'analo, on procède à un enregistrement. L'analogique d'une manière plus ou moins grande suivant les magnétos, enregistre infra sons et ultra sons. Certe l'oreille humaine ne les entends pas, mais les fréquences interagissent entre elles et le 10 hz présent lors d'une prise va agir sur les fréquences audibles. Il va les colorer. Le numérique lui se contente de 20hz à 20 000 hz point à la ligne, donc pas d'interaction.
De plus en numérique on n'enregistre qu'une "partie" du son, si si, on échantillonne. Donc même à haute résolution ça occasionne des pertes.

Non le son des enregistrements analo n'est pas du seul fait du savoir faire de l'epoque. Le matos y est pour beaucoup. D'ailleurs si vous pouvez, faites l'expérience, enregistrez une basse par exemple, en direct, droite, sur votre ordi, et de la même manière sur un magnéto. Et réécoutez...

Bien sûr je possède un ordi avec une 1820 et un ADAT pour avoir mes 16 pistes simultanées. Mais uniquement pour la compo et le brouillon, uniquement pour ça.

Une chose me chagrine également, c'est cette histoire de nombre de pistes... Pourquoi ne pas se contenter d'un bon 16 pistes 1/2 pouce? Ca marche très bien, ça sonne, et ça ne revient pas si cher que ça.
Alors oui c'est sur, on a pas un otari en 1 pouce etc... Et alors?
Perso je bosse sur un a8 L-R Fostex, 8 pistes simultanées sur 1/4 de pouce. Et je l'adore. Pour le Jazz, la musique trad etc... c'est génial. Achat 150 euros + 100 euros de révision complète.

Pour les choses un peu plus rock, j'ai un B16 fostex sur bande 1/2 pouce. Même dynamique, super costaud etc...Acheté 100 euros à renover+200 euros de retapage.

Quand on veut bien fouiller un peu on peut trouver de superbes magnétos pour pas cher. J'ai également un magnéto de mastering 2 pistes 1/4 de pouce sur galettes, de marque STML. C'est un magnéto de l'armée hongroise, en fonte, 60 kilos, composants tropicalisés , acheté 50 euros. Un son énorme!!!!

Et puis un petite console 20 pistes In-Line Tscam m 520 B.

L'important n'est pas le nombre de pistes, mais avant tout le choix et le positionnement des micros, et désolé d'en contredire certains, mais des fois deux over et un dynamique bien placé ça peut suffire sur une batterie. Les albums de Can par exemple ont été enregistrés en re-re avec un deux pistes. Les derniers en 4.
Rudy Van Gelder chez Blue note jouait l'economie de micro, mais ce son est fabuleux! C'est de la contrainte que nait l'idée, la création, pas l'inverse.

Enfin en ce qui concerne l'enregistrement numérique, mixé en analo, ben perso je vois pas l'interet à part détruire le signal un peu plus.
Tu enregistre, donc tu converti en A/N, puis tu mix sur ta console, donc tu convertie en N/A, pour ressortir un droite gauche en analo que tu vas renumeriser pour graver ton master?
Non, c'est pas possible ça.
En conclusion, tu peux avoir un joli petit home studio analo, en reflechissant bien, en prenant ton temps, et en t'equipant comme il faut. Enumére tes besoins, puis vois ce qui est superflus. Par exemple, les gate, laisse tomber, c'est pas une priorité ( tu as plein d'astuces pour t'en passer, et puis c'est surtout une question de goût et de mode...). Refléchis bien mais en tout cas je t'encourage dans ton projet.

Ce message a été modifié par Zigaboo - ven. 21 déc. 2007, 16:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 11:47
- © 440 Forums 2011