MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Studio Analogique, enrrgistreur analogique + table
budss
posté mar. 21 févr. 2006, 22:32
Message #11


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 43
Inscrit : 25 janv. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 59,188




J'en peu plus du numérique dés fois t'es tranquille avcec ton mix et d'un coup plus rien(tout s'efface genre gros bugs) et puis j'aime pas cette manie de toujours regarder les pistes (fréquences) et de trouver une merde meme quand on l'entends pas et j'aime le contact avec la bonne vieille table plutot que l'ordi etc...
Et puis je remarque aussi que pour moi tous les albums où je me dis:"tiens là, ça c'est du son", ce sont tous des albums des années 70s fait avec du tout analogique.
Et vraiment je préfére avoir une plus petite config mais avec un son qui me plaisent direct que plutot acheter tout un bordel numérique qui va (A MON SENS) niquer mon son en tout ne va pas me permettre d'avoir la chaleur voulue directement.
Pourriez-vous me faire une petite liste rapide du matos et surtout du cablage, parceque je pense que pour cabler tout ça c'est un peu le bordel.
Cordialement.
Budss.

Ce message a été modifié par budss - mar. 21 févr. 2006, 22:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté mer. 22 févr. 2006, 09:17
Message #12


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Merci pour tes explications, mais tu sais, tu peux te servir de l'ordi comme magnéto tout simplement, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser tout les plugins qui foutent "le bordel" que tu sembles redouter, et mixer tout ça à l'aide d'une vraie console analogique, avec des périphériques qui seront analogiques eux-aussi......
Bref, avant de te conseiller quoi que se soit, il faut savoir quel est ton budget, voilà.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
er1c
posté mer. 22 févr. 2006, 09:55
Message #13


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 544
Inscrit : 16 mai 05
Lieu : La Seyne Sur Mer - FR
Membre no 65,765




En même temps, de TRES BONS PLUGINS bien utilisés, c'est bluffant... mais faut y mettre le prix (en tout cas surement moins cher que le tout analogique rolleyes.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico VD
posté mer. 22 févr. 2006, 10:29
Message #14


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 212
Inscrit : 20 déc. 02
Lieu : Gaillard - FR
Membre no 10,212




QUOTE (budss @ Feb 21 2006, 21:32)
Pourriez-vous me faire une petite liste rapide du matos et surtout du cablage, parceque je pense que pour cabler tout ça c'est un peu le bordel.

Le problème c'est que le cablage dépend de la config, mais si tu te poses ce genre de questions, tu n'es pas sorti des embètements. Autant avec un ordi on peut bidouiller facilement, autant en analogique il vaut mieux bien connaitre son affaire. Il va te falloir un enregistreur, une console, des écoutes, un patch de bonne qualité, et des périphériques que l'on peut certes t'aider à choisir mais tout dépend de tes besoins et de ton budget. Ne pas oublier non plus que le matériel analogique demande pas mal d'entretien et de maintenance, ce qui est moins le cas en numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico VD
posté mer. 22 févr. 2006, 10:35
Message #15


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 212
Inscrit : 20 déc. 02
Lieu : Gaillard - FR
Membre no 10,212




QUOTE (budss @ Feb 21 2006, 21:32)
Et vraiment je préfére avoir une plus petite config mais avec un son qui me plaisent direct que plutot acheter tout un bordel numérique qui va (A MON SENS) niquer mon son en tout ne va pas me permettre d'avoir la chaleur voulue directement.

Un autre souci est que pour avoir un son "qui te plaise direct", une petite config n'ira pas, tu es obligé d'avoir du très bon matos analogique ou alors la chaleur que tu recherches va se transformer en souffle et autres joyeusetés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté mer. 22 févr. 2006, 10:53
Message #16


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




....et puis, il faut pas oublier une chose essentielle selon moi: si ça ne sonne pas, ce n'est pas forcément le matériel qui est en cause, si tu vois ce que je veux dire........."Un mauvais artisan accuse toujours ses outils".....Je ne dis pas que c'est ton cas, simplement, il faut garder à l'esprit que l'enregistrement et le mixage sont des domaines très exigeants et qu'il faut être sacrément expérimenté et doué pour arriver à des résultats qui "sonnent" comme tu dis.......Si tu es mauvais, tu le seras en numérique ET en analogique.......C'est un peu le problème de la démocratisation de tout cet univers numérique......Ca permet quasiment à tout un chacun de "s'improviser" ingénieur du son, avec des résultats très inégaux, et c'est un euphémisme......Et je ne parle même pas du propos musical........ wink.gif
D'ailleurs, tu n'as qu'à aller faire un tour sur les sites web de certains membres de Mac music qui proposent d'écouter leurs "oeuvres" pour comprendre ce que je dis.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
popboy
posté mer. 22 févr. 2006, 11:33
Message #17


Senior Member
****

Groupe : Validating
Messages : 293
Inscrit : 31 juil. 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 6,421




Ce n'est pas très élégant de dire ça à propos des membres huh.gif

Mais pour ce qui est du souffle et du reste...

Y a-t-il des forumeurs qui utilisent encore des multipistes à bande ?

Tu devrais sans doutes utiliser une solution mixte, ce qui me manque beaucoup, je l'avoue, ce sont les insertions dans mes table numériques, mais dieu que c'est plus souple (mais moins instinctif à l'usage)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté mer. 22 févr. 2006, 12:21
Message #18


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




QUOTE
et puis j'aime pas cette manie de toujours regarder les pistes (fréquences) et de trouver une merde meme quand on l'entends pas


Ben dans ce cas t'as qu'à éteindre l'écran biggrin.gif

Sinon, je comprends bien ce que tu veux dire, mais je crois que c'est comme tout, ça s'apprend, question de maturité. Et puis à force on se lasse tellement de nettoyer toutes les m*** qu'on peut trouver sur une prise, qu'on finit effectivement par ne se fier qu'à ses oreilles.

QUOTE
et j'aime le contact avec la bonne vieille table plutot que l'ordi etc...


Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Toutefois rien n'empeche d'avoir une config numérique (pro tools ou autre) connectée à une console analogique. Le meilleur des deux mondes.

QUOTE
Et puis je remarque aussi que pour moi tous les albums où je me dis:"tiens là, ça c'est du son", ce sont tous des albums des années 70s fait avec du tout analogique.


Oui, mais je ne pense pas que le numérique "empeche" vraiment de retrouver ça. C'est plutot la méthode qui fait le son des 70's, pas le matos a proprement parler, ou alors ça joue vraiment un rôle mineur.

Et puis travailler en analogique, c'est vrai que ça a quelque chose d'exitant je ne le nie pas, mais il faut bien garder en tête que ça nécessite un certain nombre de connaissances qu'il va te falloir acquérir. Je pense en particulier à l'enregistrement sur bandes. Combien de fois ai je vu des gens acheter des Otari pour les même raisons que toi, et s'en servir pour, à peu de choses pret, faire n'importe quoi. Travailler sur bande recquiert une certaine rigueur dans la gestion des niveaux, des timing, des calibrations de bandes, soit compliquée à faire soi meme, soit très couteuse si effectuée par un technicien professionel. De plus, on ne parle même pas du cout exhorbitant des bandes.

Quant à la console c'est un peu pareil. Bazarder son maos numérique pour finir avec une soudcraft d'occasion qui crachouille dans tous les sens, et qui ne sonne même pas bien ne vaut pas la peine. Il faut bien garder en tête que l'analogique est un luxe, et le luxe c'est bon certes, mais ça coute cher !!!!

Mais à part ça, si tu te sens toujours le courage et l'envie de te lancer, je ne peux que te souhaiter bonne chance :-) Et souviens toi qu'un homme averti en vaut....heu....disons environ un et demie cool.gif

1964 à écrit:
QUOTE
Si tu es mauvais, tu le seras en numérique ET en analogique


Je me permets même d'ajouter que tu risques de l'etre encore plus en analogique !!!! En effet, travailler en numérique reste a mon sens un peu plus simple. Quoi que, en numérique c'est souvent l'abondance de choix, d'édition, de traitements, etc... qui peuvent amener à se perdre, c'est vrai que ce risque là n'est pas présent en analogique. Mais pour tout le reste, le numérique reste un poil plus simple à utiliser. Après ce n'est qu'une question de maturité, de bons gouts, d'experience.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bichon
posté mer. 22 févr. 2006, 12:21
Message #19


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 133
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Mâcon - FR
Membre no 7,888




Moi j'ai un 24 pistes analogiques Soundcraft serie 760 , j'en ai plusieurs modes d'utilisations...

-Soit j'enregistre mes 24 pistes pour un groupe qui joue en situation "live"
-Soit j'enregistre batterie + basse et après je réimporte tout ça dans cubase , ensuite pour le reste des instruments j'enregistre directement dans mon ordi.

Parce que pour tout ce qui est édition , automation...qu'est ce que c'est bien le numérique laugh.gif

Et pour finir tous mes mixdowns je les couche sur un Studer A80.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
budss
posté mer. 22 févr. 2006, 21:55
Message #20


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 43
Inscrit : 25 janv. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 59,188




DE toute façon je débute et je suis complétement d'accord sur le fait qu'un mauvais "artisans(...)ses outils".
Mais vraiment je trouve que l'on perd énormément dés qu'on enregistre (meme juste en cablant et enregistrant ce qui n'arrive pas avec l'analogique) je sais pas si je me fait bien comprendre smile.gif en numérique je ne demande pas d'avoir LE son mais une reproduction la plus juste de ce que j'entends sans enregistrer. ce que je voulait dire c'est qu'avec de l'analogique je ne perderait pas en tout cas surement moins cette chaleur qui me tient tant a coeur. smile.gif
Je préfere la difficulté de l'analogique y compris toute la rigueur que cela demande smile.gif smile.gif
Sinon pour la question du budget je sait pas vraiment sur quelques années genre 7000€ à 10000€ je sait ça peut paraitre beaucoup mais je me sent prêt a investir a fond pour pouvoir aprés me donner a fond pour tout gérer du mieux possible evidemment en apprenant au fil et a mesure du temps.
Merci de vos réponses précedentes.
Cordialement.
Budss.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 16:09
- © 440 Forums 2011