MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Compositeur Amateur Débutant Dans Le Monde Du Midi, ajout d'instruments divers
jo.pha
posté lun. 16 janv. 2006, 17:39
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 16 janv. 06
Lieu : La Tourette - FR
Membre no 75,385




bonjour

voila mon premier message ici, j'espère ne pas me planter d'endroit en postant ici... j'ai un peu cherché des réponses à mes questions dans d'autres threads sans grand succès.

voila, je suis à la base guitariste et je me suis lancé récemment dans la composition avec ce que j'ai sous la main, guitares diverses + simulateur d'amplis Vamp 2 + combos guitare + petites percus type djembé ridicule + une basse très rarement + un vieux Botempi à moitié naze cool.gif

donc voila, j'écris mes paroles, ma musique, mais tout ce que j'ai de réellement concret, c'est la guitare ! impossible de me donner une idée précise du tout car je n'enregistre pas.

maintenant, j'ai réellement envie de bosser, de donner forme à ma musique et je recherche le matériel idéal dans un budget limite -> étudiant powa

j'aimerais créer l'environnement musical qui entourerait ma voix et ma gratte, à base de basse, de claviers, de cuivres, d'à peu près tout en bref, ainsi que d'enregistrer ma guitare.
en tant que débutant total, je me suis déja un peu renseigné, mais je n'arrive pas à cibler réellement mes besoins.
la solution Atari dont certains parlent est elle intéressante ?
peut on s'enregistrer sur un Atari comme les vieux Falcon (pas sur du nom) ?
dois je me lancer directement dans l'informatique sur mac ou pc ?

merci d'avance pour vos réponses, au passage le thread "Bien Débuter" m'a déja donné un coup de main
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kristofou
posté lun. 16 janv. 2006, 17:54
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 117
Inscrit : 05 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,883




Moi je dirais, pour bien commencer :
-un petit mac d'occas avec GarageBand et c'est parti...


--------------------
www.myspace.com/crecordings
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté lun. 16 janv. 2006, 18:35
Message #3


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Bonjour Jo-pha,
oublie l'Atari. Il te faut un Mac, iMacG5 ou Mini, un supplément de RAM pour avoir 1Go, une carte son Firewire pas chère comme la Presonus Inspire et Garage Band comme logiciel (inclus gratuitement si tu achètes un Mac neuf.

Bien, évidemment, ça fait quand même un budget minimum huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo.pha
posté lun. 16 janv. 2006, 18:59
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 16 janv. 06
Lieu : La Tourette - FR
Membre no 75,385




merci, vous me donnez déja une base solide

j'aimerais savoir comment ajouter à ses enregistrements des instruments divers tels que une harpe, des claviers funky, plus simplement une basse, une batterie etc.. Il me semble que le plus simple serait alors le midi, avec un clavier maitre + un sampleur ou une banque de son, me trompe-je ?

je suis désolé mais je suis totalement débutant, niveau musique je m'inscris quelque part entre Beck et Elliott Smith, je sais pas si c'est une information utile mais bon... unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté lun. 16 janv. 2006, 19:14
Message #5


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




GarageBand contient des instruments virtuels déjà implémentés dont des batteries, des basses, des claviers, des sons de synthé etc. On peut en rajouter dans le format Audio Unit (AU), les 4 jampack d'Apple par exemple, regorgent de boucles (Apple loops) et d'instru virtuels, mais il y en a plein d'autres.

Pour en jouer, un clavier de commande serait en effet bien utile, même si on peut utiliser le petit clavier virtuel de GB qui permet d'utiliser le clavier de ton ordi (pratique, des fois)

Garageband ne sort aucun signal MIDI, rendant impossible l'utilisation de sampleur ou expandeurs hardware externes. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo.pha
posté lun. 16 janv. 2006, 20:27
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 16 janv. 06
Lieu : La Tourette - FR
Membre no 75,385




merci beaucoup les amis, tout ça m'avance grandement smile.gif

bon, il faut que je compte combien pour un Mac suffisant pour faire tourner GarageBand ? je peux prendre un vieux modèle ? vous avez l'air de vous appuyer essentiellement sur la RAM, 1Go c'est réellement un minimum ?


sinon, si quelqu'un peut m'expliquer le fait que certains musicos jouent sur Atari, ça serait sympa


merci beaucoup dans tous les cas, le forum est super sympa, les gens courtois, ça fait plaisir de voir ça smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kristofou
posté lun. 16 janv. 2006, 20:36
Message #7


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 117
Inscrit : 05 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,883




Tu peux essayer de trouver un iMac G4, ou un eMac (modèle d'entrée de gamme chez Apple),
ce qui te permettra de commencer sans problèmes.
Oui Oui, 1go de RAM, c'est un minimum, plus si tu peux, c'est mieux.

Pour l'Atari, j'ai moi même commencé avec un 1040 STF et un écran monochrome...
L'avantage était la stabilité et le fait qu'il y avait des connectiques MIDI en standard sur l'ordi.
Maintenant, c'est un peu "dépassé".
Poure le Falcon, connait pas trop, il parait que c'était une bonne machine, mais oubli...

Si tu es courtois, nous le serons également avec toi, et avec plaisir encore cool.gif

ps : as tu chercher un peu dans la rubriques des petites annonces de MacMusic?

Ce message a été modifié par kristofou - lun. 16 janv. 2006, 20:38.


--------------------
www.myspace.com/crecordings
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté lun. 16 janv. 2006, 20:51
Message #8


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Tous les anciens comme moi ont joué sur Atari parce que c'était le seul abordable avec une prise MIDI (2 en fait), ce qui a fait son succès. On ne faisait tourner que des séquenceurs MIDI et non audio comme aujourd'hui.

L'ennui de GB, bien qu'il soit intuitif et simple d'utilisation, c'est qu'il est gourmand en ressources, RAM et processeur. C'est là son paradoxe.

Pour le faire tourner, OS X obligatoire, 1Go de RAM c'est le minimum syndical, j'en ai mis 2 et c'est pas du luxe.
Dès qu'on multiplie les pistes d'instru virtuels avec des effets à droite à gauche, on met sa config rapidement à genoux. Surtout qu'il ne sait bouncer qu'en offline. Résultat : avec 5 pistes audio et 5 pistes d'instru virtuel, mon CPU mono 1,8 Ghz, il chauffe dru tout rouge alors qu'à la lecture du morceau il était à peine orange.

Comme le souligne Kristofou, il est vrai que tu es bien aimable et c'est plutôt agréable wink.gif cool.gif

Ce message a été modifié par blek - lun. 16 janv. 2006, 20:54.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 17 janv. 2006, 18:43
Message #9


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




En remontant dans les archives MacMu... années 2000; peut-être avant... tu trouveras encore des échanges entre dinosaures causant d'Atari... Ce fut une grande page d'histoire de la MAO, très glorieuse !!! Les plus trapus et les plus pro içi sont souvent passés par là...

Si aujourd'hui quelqu'un veut te refourguer un set complet d'informatique musicale à base d'Atari pour faire de la MAO...
Fais gaffe c'est un escroc rolleyes.gif biggrin.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par ptilou - mar. 17 janv. 2006, 18:43.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo.pha
posté mar. 17 janv. 2006, 19:11
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 16 janv. 06
Lieu : La Tourette - FR
Membre no 75,385




merci pour votre aide smile.gif

passons aux choses sérieuses : quels modèles de Mac seraient les plus appropriés à mon utilisation ? leurs portables peuvent-ils être suffisants ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 8 juin 2024, 03:44
- © MacMusic 1997-2008