Différence Entre Home Studio Et Studio Pro |
lun. 23 janv. 2006, 17:35
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 28 Inscrit : 10 janv. 06 Lieu : Rouen - FR Membre no 75,089 |
C'est une question que je me pose depuis quelques temps. Quelle est la différence entre ce qui va sortir d'un home studio classique et ce qu'on peut faire dans un studio pro. Qu'est ce qui change ?
Il y a pas mal de groupe qui décident d'enregistrer les chansons eux-même en home studio et qui envois ensuite leurs chansons a mixer dans un studio. Que dois ton respecter pour faire ça ? Quel matoss ? Sous quel format ? Pas besoin d'entrer dans les détails même si je ne suis pas contre mais si quelqu'un peut m'informer un peu plus sur ce sujet je serais ravis ! Merci |
|
|
lun. 23 janv. 2006, 17:52
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 544 Inscrit : 16 mai 05 Lieu : La Seyne Sur Mer - FR Membre no 65,765 |
La même quantitée de différence qu'il y a entre un professionnel et un amateur, tous domaines confondus.
-------------------- |
|
|
lun. 23 janv. 2006, 18:33
|
|
Groupe : Messages : 0 Inscrit : -- Membre no 0 |
à peu près 100000 euros.
ne serait que la pièce insonorisée. avec ventilation silencieuse, les constructions, les murs antiphoniques, tout ca pourobtenir un silence génial. ensuite, le matos de prise de son: micros neumann, akg, brauwner, soudelux, dragon qui font au minimum 1000 à 1500 euros par micral jusque 4500 pour le soundelux par exemple. il faut compter les sm57 les sennheiser, et autres micro dynamique indispensable. les preamplis, avalon, focusrite, tubetech qui coutent aussi une fortune au bas mots 1500 roro par entrée. les processeur de dynamique pareil etc n'oublions pas le systeme de prise de son et les effets software. je pense à protools, logic pro, waves ltd, native continuons avec le cablage, qui represente une fortune et que l'on oublions souvent dans son budget jusqu'au jour j. le systeme d'ecoute, genelec principalement et surtout,, le plus important dans la difference entre le studio et le home studio, c'est ls oreilles de l'inge-son, et ses compétences, expériences et efficacité dans le choix de la chaine de son etc. ca c'est comme l'euro card mastercard, tu ne peux pas le chiffrer. je suis homestudiste depuis peu mais j'ai fait un stage dans un studio et ca m'a calmé sur les demos faites à la maison. c'est comme ca aussi que j'ai privilegie dans ma config, une bonne chaine de son plutot que la quantité. en tout cas c'est relatif à mon maigre budget. j'espere que j'ai un peu repondu à la question |
|
|
lun. 23 janv. 2006, 18:44
|
|
Hero Groupe : Members Messages : 1,304 Inscrit : 24 janv. 02 Lieu : - FR Membre no 3,141 |
QUOTE (er1c @ Jan 23 2006, 17:52) La même quantitée de différence qu'il y a entre un professionnel et un amateur, tous domaines confondus. Parfaitement d'accord, c'est un long apprentissage en dehors du coût des machines... Une vision sélective de ce que l'on veut faire et des moyens pour y parvenir. Pas de recette magique à ma connaissance... Ca n'empêche pas que l'on puisse faire de l'excellent travail en home studio... Ce message a été modifié par EJAD - lun. 23 janv. 2006, 18:48. |
|
|
lun. 23 janv. 2006, 18:52
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 114 Inscrit : 12 févr. 03 Lieu : Nanterre - FR Membre no 12,133 |
Oui enfin ça depend du studio.
Entre un bon studio pro, et un bon home studio. Effectivement, le studio pro a l'avantage. Du à la qualité du lieu, de l'acoustique, du materiel, de l'ingé son etc... Quoique certaines musiciens fortunés ont des home studio qui doivent valoir des studios pros. Le hic, c'est qu'il n'y a pas que des bons studios pros. Je prends l'exemple d'un ami qui n'avait pas le budget pour faire tout son disque en studio. Je lui ai donc proposé de faire certains morceaux chez moi (ceux qui etaient les plus simple à enregistrer, peu d'instruments, peu de pistes). Et il a fait le reste en studio "pro". Résultat: les prises de son étaient meilleures chez moi, le mix aussi. Et pas qu'un peu! Du coup, on a tout remixé chez moi, enfin on a fait ce qu'on a pu, parce qu'avec une mauvaise prise de son, vas avoir quelque chose de bien ensuite. Alors je pense qu'avant d'aller dans un studio, il est interressant d'écouter des choses qu'ils ont produites pour se faire une idée. Parce que des fois c'est du foutage de gueule, alors autant investir dans du bon matos et faire le boulot soi-même (si on a quelques connaissances en la matière). Quitte faire appel à un ingé pour le mix final, si on ne se la sent pas. |
|
|
lun. 23 janv. 2006, 18:56
|
|
d'ou les noreilles de l'ingé son à la fin de ma liste sans recettes miracle.
l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue beaucoup:-/ (malheureusement). le meilleur apprentissage du monde ne fera pas sonner une guitare ou une voix avec du matos de m***e. la question est bien la différence entre un studio et un home studio. il ya donc le materiel pro et le personnel pro |
|
|
lun. 23 janv. 2006, 18:57
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 28 Inscrit : 10 janv. 06 Lieu : Rouen - FR Membre no 75,089 |
Donc au final la difference entre le home studio et le studio est une question de :
- le local insonorisé - qualité du matoss et des micros - qualité des belles oreilles de l'ingé. Mais sinon le principe est le même. Les studios travail avec quels logitiel ? Si je décide d'enregistrer des chansons en home studio et de demander à un studio de mixer que dois-je respecter ? Sous quel forme je devrais leur donner ? A quel format ? Merci pour ces reponses ! Et rapide en plus ! Robin Ce message a été modifié par Moogli - lun. 23 janv. 2006, 18:59. |
|
|
lun. 23 janv. 2006, 19:00
|
|
je suis d'accord aussi que l'on peut faire du très bon travail à la maison. |
|
|
lun. 23 janv. 2006, 19:06
|
|
les studios travaillent avec ce que tu vois sur mac music, c'est un bon reflet de ce qu'il peut se passer en studio.
il y a plein de combinaison. à la limite, le plus simple est de s'informer sur les divers facons de monter son homestudio. preferes tu le hardware ou le software? par exemple aimeras tu plus le logic pro que cubase sx3 ou bien une de ces vieilees machines à bandes magnétiques avec un très joli son, le dat etc? aimeras tu un micro au son flatteur qu'un micro totalement neutre? il ya plein de parametres. pour ce qui est du format, tant que tu evites les formats compressé comme mp3 ca ira. |
|
|
lun. 23 janv. 2006, 21:03
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 2,192 Inscrit : 05 avril 01 Lieu : PUYVERT - FR Membre no 419 |
La majorité des studio pro sont équipés en ProTools.
Si tu leur délivres ton travail en sessions ProTools, vous gagnerez du temps. |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :