MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mix 5.1, Quel matériel ?
Banned
posté mar. 14 févr. 2006, 14:52
Message #31


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




OK, tout dépend du système qu'on a chez soi: pour un ensemble de 5 petits cubes + caisson, il vaudra mieux diriger les basses vers le Sub.

Mais ce réglage se fait-il sur la platine DVD, ou sur l'ampli multicanal?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté mar. 14 févr. 2006, 15:09
Message #32


Member
**

Groupe : Members
Messages : 77
Inscrit : 28 mars 01
Lieu : Paris
Membre no 396




QUOTE (Banned @ Feb 14 2006, 14:52)
Mais ce réglage se fait-il sur la platine DVD, ou sur l'ampli multicanal?

C'est au choix. Mais en fait, si la liaison entre le lecteur de DVD et le préampli se fait en numérique, le réglage doit s'effectuer sur le préampli et si la liaison se fait en analogique (en utilisant le décodeur intégré au lecteur de DVD et ses sorties 5.1 en analogique) alors le réglage devrait s'effectuer sur le lecteur DVD.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mer. 15 févr. 2006, 09:41
Message #33


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (marcmame @ Feb 14 2006, 13:19)
Il n'y a pas 2 manière de mixer en 5.1, il n'y en a qu'une et une seule : 6 canaux, 6 bus, le tout en discret et c'est tout.

Hello,
Moi j'ai 2 manières: pour la musique de film en 5.1, et pour le DVD en 5.0, because la plupart des installations domestiques ont leur système de bass-management, souvent avec +10db sur le sub pour faire plaisir aux voisins.
Un mix 5.1 un peu chargé dans le canal LFE, ça passe pas du tout dans ces conditions, alors qu'un 5.0 bien équilibré, ça passe beaucoup mieux .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papalou
posté mer. 15 févr. 2006, 12:22
Message #34


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 11 mai 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 65,577




QUOTE (marcmame @ Feb 14 2006, 12:19)
QUOTE (papalou @ Jan 27 2006, 12:56)
il y a deux manières de faire du 5.1 :

Soit le .1 (le Sub) est un canal discret (tu peux assigner directement des choses dedans), soit c'est une extension de grave pour les 5 autres canaux, et dans ce cas, tu ne fais rien, c'est jamais que la partie grave du spectre qui part dedans.

Il y a ici une petite confusion entre le routing du mix et le système de bass-management.
Il n'y a pas 2 manière de mixer en 5.1, il n'y en a qu'une et une seule : 6 canaux, 6 bus, le tout en discret et c'est tout.
La gestion du bass-management s'effectue uniquement au niveau du monitoring et pas du tout dans la configuration de mixage.
Le canal LFE (.1) ne doit contenir uniquement que ce que l'on a décidé d'y mettre, pas de bass-management à ce niveau.
Dupliquer les autres canaux dans le LFE pour entendre les basses fréquences que l'on entend pas parce que son monitoring ne possède pas de système de bass-management (alors qu'il le devrait) serait une grave erreur.

C'est à la restitution, chez les gens, que le système, selon les réglages propres effectués, décidera si il doit rediriger ou non les basses fréquences de tous les canaux vers le Sub. Dans le cas où il le fait, le Sub sera en activité même si la piste LFE est vièrge de toute information.

Puis-je me permettre de ne pas être d'accord avec toi ? wink.gif

je ne fais pas de confusion, mais pour un mixage de musique classique ou jazz, tu enverrais quoi diredctement dans le sub toi ? Personnellement, je mixerais en 5.0, laissant au bass management le soin de filtrer le grave pour le router vers le LFE. C'est évidemment différent pour du mix cinéma, DVD, ou de musique plus électrique ou électronique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté mer. 15 févr. 2006, 13:25
Message #35


Member
**

Groupe : Members
Messages : 77
Inscrit : 28 mars 01
Lieu : Paris
Membre no 396




QUOTE (gyom @ Feb 15 2006, 09:41)
Moi j'ai 2 manières: pour la musique de film en 5.1, et pour le DVD en 5.0, because la plupart des installations domestiques ont leur système de bass-management, souvent avec +10db sur le sub pour faire plaisir aux voisins.
Un mix 5.1 un peu chargé dans le canal LFE, ça passe pas du tout dans ces conditions, alors qu'un 5.0 bien équilibré, ça passe beaucoup mieux .

QUOTE
papalou

Puis-je me permettre de ne pas être d'accord avec toi ?  wink.gif

je ne fais pas de confusion, mais pour un mixage de musique classique ou jazz, tu enverrais quoi diredctement dans le sub toi ? Personnellement, je mixerais en 5.0, laissant au bass management le soin de filtrer le grave pour le router vers le LFE. C'est évidemment différent pour du mix cinéma, DVD, ou de musique plus électrique ou électronique.

Apparement, j'ai du mal m'exprimer, vous ne comprenez pas et faites toujours la même confusion.

1/ Je comprend ce que vous voulez dire mais un mix en 5.0, au final, ça n'existe pas. Vous ne pouvez pas encoder en 5.0, à l'arrivée, sur le DVD il y aura un canal LFE même si vous n'y avez rien mis dedans (votre mix en 5.0). Ce canal sera donc vièrge mais il sera présent quand même.

2/ Concernant les +10dB sur le Sub : ça n'a rien à voir avec le bass-management, ça fait parti des spécifications du 5.1, que ce soit en Dolby ou en DTS. Le sub doit toujours être calibré électriquement à +10dB (pour le canal LFE uniquement). Que ce soit chez vous, ou dans votre studio, c'est comme ça que le Sub doit être calibré.

3/ Que vous mixiez un film, de la musique, qu'elle soit classique ou non : la méthode, la calibration et le format reste toujours le même du 5.1
Ensuite, libre à vous d'utiliser l'espace sonore comme bon vous semble. Ce n'est pas parce qu'il y a un canal LFE qu'il faut à tout prix l'utiliser. Si votre mix fonctionne très bien sans jamais rien mettre dans le LFE, c'est parfait. Vous n'aurez donc rien sur ce canal mais vous ne pouvez l'appeler 5.0 que pour votre mix. Au final et après authoring, c'est un 5.1 sans information sur le canal LFE.
Pour info, en musique de film, la plupart du temps, c'est un 4.0 ou un 4.1 qui est livré. On évite, autant que possible, d'avoir un vrai centre sur les musiques pour laisser plus de place et d'intelligibilté aux dialogues. On a donc L/R/Ls/Rs et parfois un LFE en plus.

4/ Revenons à nos moutons. Que votre système d'écoute ait une gestion de Bass-management ou pas, il faut bien comprendre que cela n'a et ne doit avoir aucune incidence sur votre manière de mixer.
Ré-explication :
Oublions un instant le bass-management. Un système d'écoute idéal se compose ainsi :
5 enceintes pleines bande (20Hz-20KHz) et un Sub (20Hz-120Hz) calibré à +10dB par rapport aux autres enceintes.
Dans ce système : pas de Bass-management. Pourquoi , parce qu'il n'en a pas besoin.
Chaque enceinte étant capable de restituer l'ensemble du spectre sonore du canal qui lui est attribué.
Dans ce cas de figure : le Sub ne reçoit que les informations provenant du canal LFE. Si votre mix, effectué en 5.0 ne contient pas d'informations sur le canal LFE, le sub sera totalement inactif.

Maintenant, si votre système d'écoute est composé de 5 petites enceintes ayant une réponse en fréquence limitée à 80Hz dans le bas du spectre, on comprend que les informations comprises entre 20Hz et 80Hz sont perdues. On utilise donc un système de Bass-Management pour filtrer et rediriger les basses fréquences de ces canaux vers le sub pour qu'il puisse les restituer correctement.
Dans ce cas de figure, le Sub reçoit, en plus du canal LFE, les basses fréquences de tous les autres canaux. Bien qu'il n'y ait pas d'informations sur le canal LFE de votre mix, le Sub sera quand même actif dans ce cas de figure parce qu'il doit gerer la restitution des basses fréquences des autres canaux.

En théorie, le résultat donné par un système pleine bande (sans Bass-management) ou par un système à bande limitée (avec Bass-management) est strictement le même.
Dans la pratique, au travail, vous ne devriez pas vous soucier de savoir quel est le système utilisé à partir du moment où il est correctement calibré. Et en tout état de cause, ça ne doit en aucun cas influencer votre travail sur la volonté ou non d'utiliser le canal LFE.

Bref, je me repete : il n'y a pas de lien entre le canal LFE et le Bass-management.
S'il fallait une preuve supplémentaire : vous pouvez très bien trouver des systèmes de Bass-management pour de la simple stéréo (2.0). 2 petites enceintes et un caisson de basse. Pas de canal LFE ici.

J'espère avoir été plus clair.
Des questions ? smile.gif

Ce message a été modifié par marcmame - mer. 15 févr. 2006, 13:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté mer. 15 févr. 2006, 13:29
Message #36


Member
**

Groupe : Members
Messages : 77
Inscrit : 28 mars 01
Lieu : Paris
Membre no 396




QUOTE (papalou @ Feb 15 2006, 12:22)
Personnellement, je mixerais en 5.0, laissant au bass management le soin de filtrer le grave pour le router vers le LFE.

Mon système d'écoute ne possède pas de Bass-Management, chaque enceinte est pleine bande.
Est-ce que cela veut-il dire pour toi que je n'entendrais plus les basses de ton mix ? wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koffi
posté mer. 15 févr. 2006, 15:01
Message #37


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 187
Inscrit : 22 août 02
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 7,034




QUOTE (marcmame @ Feb 15 2006, 13:25)
(...)
5 enceintes pleines bande (20Hz-20KHz) et un Sub  (20Hz-120Hz) calibré à +10dB par rapport aux autres enceintes.
Dans ce système : pas de Bass-management. Pourquoi , parce qu'il n'en a pas besoin.
Chaque enceinte étant capable de restituer l'ensemble du spectre sonore du canal qui lui est attribué.
Dans ce cas de figure : le Sub ne reçoit que les informations provenant du canal LFE. Si votre mix, effectué en 5.0 ne contient pas d'informations sur le canal LFE, le sub sera totalement inactif.

Maintenant, si votre système d'écoute est composé de 5 petites enceintes ayant une réponse en fréquence limitée à 80Hz dans le bas du spectre, on comprend que les informations comprises entre 20Hz et 80Hz sont perdues. On utilise donc un système de Bass-Management pour filtrer et rediriger les basses fréquences de ces canaux vers le sub pour qu'il puisse les restituer correctement.
Dans ce cas de figure, le Sub reçoit, en plus du canal LFE, les basses fréquences de tous les autres canaux. Bien qu'il n'y ait pas d'informations sur le canal LFE de votre mix, le Sub sera quand même actif dans ce cas de figure parce qu'il doit gerer la restitution des basses fréquences des autres canaux.

En théorie, le résultat donné par un système pleine bande (sans Bass-management) ou par un système à bande limitée (avec Bass-management) est strictement le même.
Dans la pratique, au travail, vous ne devriez pas vous soucier de savoir quel est le système utilisé à partir du moment où il est correctement calibré. Et en tout état de cause, ça ne doit en aucun cas influencer votre travail sur la volonté ou non d'utiliser le canal LFE.

en te lisant Marcmame je me demandais un truc
mettons que j ai mes 5 enceintes pleines bande (20Hz-20KHz) et un Sub (20Hz-120Hz) calibré à +10dB par rapport aux autres enceintes (comme tu dis)
et que lors d'un mix je choisisse d'envoyer un bon gros FX type drone bien chargé en basse dans les 5 enceintes ( oui ok pas forcement courant )
Si je ne tiens pas compte du LFE et que toutes ces basses se repartissent dans mes 5 enceintes aurais-je la meme "energie" en basse que si je filtre mes 5 enceintes et que j'utilise le LFE pour gerer mes basses
je ne risque pas d'augmenter le risque de soucis de phases ?
l'exemple n'est pas tres pertinent mais c'est surtout pour savoir si au mix on percoit la meme chose avec ou sans le LFE "actif" (basse uniquement dans le Sub ou alors reparti sur les 5 enceintes ?)
merci pour vos lumieres smile.gif


--------------------
G4/G5
Logic Pro Tools LE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
burns
posté mer. 15 févr. 2006, 15:29
Message #38


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 155
Inscrit : 25 août 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,113




le mieux est d'imaginer qu'il y a 2 caissons de basse pour votre system 5.1.
un pour le canal discret LFE (en gros la boite à Boom) dans lequel j'envoie ce que je veux à partir de mon DAW favori et l'autre pour la gestion du bass management si vos enceintes ne sont pas pleine bande.

Bass management géré par l'ampli ou votre system de monitoring.

Meme si on utilise le meme sub (faute d'argent et de place) pour le LFE et le BM, ce n'est pas la meme chose. Le site Bluesky doit expliquer ça tres bien.
En tous cas, marcmame, bravo pour ton expliquation plus que limpide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mer. 15 févr. 2006, 15:40
Message #39


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




Marcmame, ton intervention est claire et recadre le sujet.
J'ai juste une question concernant le 1/

QUOTE
1/ Je comprend ce que vous voulez dire mais un mix en 5.0, au final, ça n'existe pas. Vous ne pouvez pas encoder en 5.0, à l'arrivée, sur le DVD il y aura un canal LFE même si vous n'y avez rien mis dedans (votre mix en 5.0). Ce canal sera donc vièrge mais il sera présent quand même.

Il me semble que l'AC3 peut contenir aussi bien du 2.0, que du 5.0 ou du 5.1.
Me trompe-je?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté mer. 15 févr. 2006, 16:26
Message #40


Member
**

Groupe : Members
Messages : 77
Inscrit : 28 mars 01
Lieu : Paris
Membre no 396




QUOTE (gyom @ Feb 15 2006, 15:40)
Il me semble que l'AC3 peut contenir aussi bien du 2.0, que du 5.0 ou du 5.1.
Me trompe-je?

Non, tu ne te trompes pas. Les metadata de l'AC3 permettent de définir à peu près n'importe quelle configuration d'enceintes à concurrence des 6 canaux.

Je ne voulais pas en parler ici pour ne pas rendre l'explication plus difficile qu'elle ne l'est déjà, mais on peut en discuter si tu veux. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 05:19
- © 440 Forums 2011