MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Vorga Le Petit Suèdois Qui A Du Caractère !, synthé analo
lepetitmartien
posté sam. 28 janv. 2006, 07:33
Message #21


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Des TB-like, il y en a à la tonne…

Attention sinon…

Clavia c'est tout du modélisation physique

Le supernova c'est du sample de forme d'onde (en clair, toutes les oscillations d'une forme d'onde sont identiques au final), le reste c'est tout venant numérique.

Ne me demandez pas pourquoi j'ai un Nord Modular alors, pour moi c'est clair. wink.gif
(NB pour ceux qui débarquent, le NL est le produit d'un développement sur le prototype du Modular)

Et je ne sais pas tout, mais je vais me coucher quand même blink.gif tongue.gif laugh.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté sam. 28 janv. 2006, 11:20
Message #22


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




QUOTE
Des TB-like, il y en a à la tonne…

Ouaip mais l'Acidlab, non content d'être abordable (le prix d'un gros plug-in) ,sonne tres bien à l'écoute des avis et des démos (avec notament certaine de Funkstoerung qui doivent être pote avec le fabricant...un type seul qui les montes au fur et à mesure). En plus, ce qui ne gâche rien, avec sa robe et ses potars en alu brossé, elle à de la gueule.

QUOTE
Ne me demandez pas pourquoi j'ai un Nord Modular alors, pour moi c'est clair.
Pour moi aussi les DO de mon petit Micro Modular font des merveilles...

Mais ma question d'origine était : pourquoi lorsque je lis des avis on estime fréquemment qu'un DCO est moins bien qu'un VCO? Je me souvient de certains articles peu flatteur lorsque d'aucun découvraient que le MFB Synth Lite possédait des DCO... Hormis le désaccordage qu'apportent les VCO par rapport aux DCO y-a-t-il d'autres avantages sonores?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
White O
posté sam. 28 janv. 2006, 13:37
Message #23


Member
**

Groupe : Members
Messages : 98
Inscrit : 13 nov. 04
Lieu : Lyon - FR
Membre no 54,928




QUOTE
message pour WHITE O:cool:
attention ça reste mon avis perso..
mais si je juge la demo..rien que la demo. sans connaitre cette bécane.
ben......je trouve pas ça terrible.
maintenant les gouts et les couleeeur.. 700 roro..?
et puis. je suis pas un expert. juste un pasionné.
qui aime la musique synthetique, aquatique.


Perso au vu des demo je le trouve plutôt expressif, après c'est aussi une question de "direction" wink.gif
J'ai déjà un red square d'analogue solution et un rack modulaire analogue system, un filtre sherman.. côté demo en général, on est dans la sobriété.. par contre ce sont des instruments qui ont un vrai caractère !
Je ne suis pas vraiment intéressé par les synthés gavés d'effets en tout genres servant à gonfler le son (voire cacher le manque de personalité wink.gif )
Après c'est sûr c'est une question de goûts, dans le style "electro" je suis plutôt axé sur les réalisations types warp ( lfo, aphex twin, board of canada), bpitch control (feadz, ellen allien..) fcom (oizo, readymade..) bon c'est juste à titre d'exemple...

Si je le prend prochainement, je vous dirai ce que j'en pense réellement wink.gif

Ce message a été modifié par White O - sam. 28 janv. 2006, 13:38.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté sam. 28 janv. 2006, 15:57
Message #24


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




Puisque tu cites Readymade parmis tes influence et que tu dis:
QUOTE
Je ne suis pas vraiment intéressé par les synthés gavés d'effets en tout genres servant à gonfler le son (voire cacher le manque de personalité wink.gif )
. Il peut-être interressant de savoir que son premier album "Bold" a été principalement réalisé à partir d'un sampleur Emu E6400 Ultra et ....d'un JP8000 de Roland, un synthé à priori insipide. Le plus surprenant dans l'histoire c'est qu'on lui avait prêté un Nord Lead2 et qu'il ne l'a quasiment jamais utilisé.

Sinon pour en revenir au Vorga, d'après les démos je le trouve interressant pour des sonorité percussive, cela dit dans un registre sonore similaire je pencherais plus pour une Monomachine d'Elektron, plus chère à l'achat, mais qui au vue de ses caracteristiques (sequenceur complet, modelisation étendue, avec comme le Vorga un joystick etc...) me semble plus en adéquation performance/prix que ce petit dernier...d'autant plus lorsqu'on le compare aux MFB synth Lite (sequenceur 8 pas, DCO, filtre 24db etc... pour 250 euros)je trouve ce Vorga un peu cher même si les finitions font moins plastoc que le MFB il y a quand même 400euros d'écart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté sam. 28 janv. 2006, 16:35
Message #25


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




QUOTE (karlos @ Jan 28 2006, 11:20)
Mais ma question d'origine était : pourquoi lorsque je lis des avis on estime fréquemment qu'un DCO est moins bien qu'un VCO? Je me souvient de certains articles peu flatteur lorsque d'aucun découvraient que le MFB Synth Lite possédait des DCO... Hormis le désaccordage qu'apportent les VCO par rapport aux DCO y-a-t-il d'autres avantages sonores?

Déjà il y a la confusion DCO/DO, qui n'est pas claire dans la tête de pas mal de monde et tous les éditeurs de synthés virtuel "analos" et les fabricants de VA n'y aident pas beaucoup (gros soupir).

Ensuite, un VCO est instable potentiellement de 2 manière :
- l'oscillateur lui-même (en gros le circuit vibre selon un ping-pong électrique mettant en jeux des condensateurs et ou des transistors en général), le tout sensible à la température (plus ou moins bien compensé) et trackant avec plus ou moins de bonheur
- les circuits CV, mais c'est plus simple à bien faire qu'un oscillateur wink.gif
- le bruit inhérent au circuit pour les deux ci-dessus

Le DCO lui sera d'office plus juste, stable, trackera mieux, sera moins sensible au bruit…

Au final le DCO aura en théorie moins de "personnalité", en fait de défauts. Un exemple similaire ce sont les puces VCO, VCF curtis et consort. C'est plus facile à mettre en œuvre et certaines sont connues pour être un peu "plates". Pourtant, il y a des synthés bien en relief qui ont été conçus avec, comme il y a des synthés à DCO qui tiennent très bien la route. Comme il y a des DO biens fichus, mais dans le DO, tout est dans la manière et la puissance investie dedans, une bonne modélisation physique qui pousse parfois jusqu'au composant électronique virtuel, intégrera aussi des mécanisme de bruit et d'instabilité, le tout sera très gourmand en puissance, mais écoutez/touchez un Ion et vous comprendrez.

Le cas des Nord est un peu particulier, parce que la modélisation est un peu moins sophistiquée que d'autres VA actuels, mais la qualité de Clavia tient à une bonne modélisation de départ (les derniers modèles NL3 et G2 avec leurs nouveaux convertisseur le montrent), un son particulier qui a fait son succès (du à l'accouplement improbable de la dite modélisation avec un convertisseur D/A en sortie 18 bit un peu space…). Après on aime ou pas.

Pour parler des clones 303, il y en a une flopée, issus de tout petits fabricants, avec quelques uns très très très proche, personnellement je ne vois pas l'intérêt de refaire ce qui existe déjà et marche. Après… rolleyes.gif L'un des plus proche de l'original ce n'est pas l'acidlab mais un bidule US dont le nom m'échappe, mais on va le retrouver.

Pour le prix du Vorga, il ne me choque pas, s'il est à la hauteur de ce qu'il y a dedans. En particulier si le circuit analo est soigné, avec des composants de qualité. Après il y a l'effet petite série qui n'aide pas.

Bon si j'allais bosser moi… laugh.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
exo1000
posté sam. 28 janv. 2006, 18:20
Message #26


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 346
Inscrit : 15 mai 04
Lieu : Reykjavik - IS
Membre no 43,302




pour le vorga. il faut tenir compte de mon opignion...
si je l'avais dans les mains,peut etre que je trouverai ça sp-bien.
mais , je suis un peu comme le PETITMARTIEN.
le vorga me fait penser un peu a une TB

l'emulation tb303, que touve assez bien ,c'est un plug..mais je sais plus le nom?
pourtant dans l'ensemble, je suis plus synthé,, que soft.

j'ai une petit MAM MB33 II.. c'est pas mal..
mais bon,c'est pas non plus une tb. c'est surtout pas cher.

les petits synthés analo a petit prix..
je trouve mfb vraiment super,super. le son grassouié.mais j'aime ça.

j'ai coup de coeur, pour les jp8000 wub.gif
ils ont qlques défauts...mais pour les nappes. excellent
ça reste a mon avis,le dernier BON synthé numerique qua fait ROLAND

ben...moi aussi j'adore BOARDS OF CANADA
j'ai chopé un album que j trouve vraiment bon.VECTOR LOVER..tré electro

WHITE O
un synthé que j connais pas du tout.....le RED-SQUARE
ça sonne commment???

OUAaa..je faite mon 200emes poste tongue.gif

Ce message a été modifié par exo1000 - sam. 28 janv. 2006, 18:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté sam. 28 janv. 2006, 19:16
Message #27


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Le JP8000 c'ets pas le super son qui tue, mais il est très agréable à utiliser, rien que pour ça j'l'aime bien. smile.gif

Quand je parlais de TB-like pour le Vorga, c'est niveau fonctions, quand il y a un petit monosynth avec séquenceur, glide et accent… ça sent les amateurs de la 303. Mais quand on écoute les démos, il est clair qu'il est un peu plus qu'un simple orgasmatron*.

Les synthés hard, c'est une question physique, vive les vrais boutons en direct qui ne prennent pas de proc !

* ceux qui trouvent la subtile allusion gagnent un shamallow rose


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
exo1000
posté sam. 28 janv. 2006, 20:18
Message #28


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 346
Inscrit : 15 mai 04
Lieu : Reykjavik - IS
Membre no 43,302




je me suis encore mangé, une erreur de frappe.
sur le poste precedent..unsure.gif

je voulais dire>>il faut (PAS) tenir compte de mon opignion

pour le jp8080 le vocodeur est EXcellent.
maintenant le jp na pas eu un grands succès
le prix..trés cher.et le coté, tré, trés, typé New wave. que moi j'adore.
maintenant en modulation, le jp . c pas tres puissant.

tout le contraire d'un sp-nova..
niveau matrix,et surtout la couleur du son..

comme quoi!
les synthés a modélisation-analo. ont quand meme leurs charme..
vive les potars wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté sam. 28 janv. 2006, 21:38
Message #29


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




Ouaip néanmoins quand je voyais un Nord Lead2 prendre la poussière au fond d'un studio au profit d'un JP8000 ça me faisait un peu mal au coeur, surtout qu'a l'époque (en 2000) ont étaient tous branchés sur les prods des labels Scape, Basic Channel et cie... le Nord Lead ça sonne quand même mieux pour ce style...Mais bon les vieilles habitudes ont la vie dure, et puis les synthés ne font pas les artistes, quoique...

Autrement pour moins de 700euros je pencherais plus pour le petit Evolver avec ses 2 VCO et ses 2 DSP a table d'onde plus son éditeur sur Mac/PC... j'adore le son du Prophet!

Enfin pour la Bassline plug-in qui assure peut-être voulais-tu parler de la Bassline d'Audiorealism?

Sinon y'a le nouveaux Future Retro qui promet pas mal dans la palette sonore 303 et plus encore, c'est apparemment un semi-modulaire :
Go to the top of the page
 
+Quote Post
exo1000
posté sam. 28 janv. 2006, 22:15
Message #30


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 346
Inscrit : 15 mai 04
Lieu : Reykjavik - IS
Membre no 43,302




KARLOS
tu chche des trucs que j connais pas... bravo
retrofutur..?
quand je pense au triste magazine KR sad.gif
il ya vraiment du banc-test a faire

pour la comparaison du nordlead et jp8000...

ce que je trouve bien dans ces synthés.
c'est que justement,, qu'il n'ont pas du tout le meme son. bien differents
ayant les deux, depuis des années.
les son que j'obtiens avc le jp, est impossible de l'avoir avc le nordlead
et inversement...
et il y a meme,, une grande difference entre le nl2 et nl3
le nordlead3 est une bombe atomic!

d'ailleur ça m'étonne pas ..que tu aime le son du prophet
le nord lead a un son; un peu prophet.

Ce message a été modifié par exo1000 - sam. 28 janv. 2006, 22:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 20:58
- © 440 Forums 2011