MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> A Ceux Qui Mixent Vo Et Vf, pas la meme tonalité des musiques
rafmaxx
posté mer. 30 nov. 2005, 15:13
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 570
Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074




Bonjour,

Je m'adresse à tous, mais plus particulierement à ceux qui ont à s'agiter sur de l'authoring Dvd ou du mixage VO/VF.

Cela fait plusieurs fois que je remarque en passant de VO à VF (sur DVD ou TV) que les musiques ne sont pas dans la meme tonalité !! j'ai pas fait d'expertise, mais il me semble qu'il y a un demi ton en dessous sur le VF.
A quoi c'est du ? du 24/25/30 images passé à la moulinette ?

Merci de m'affranchir :-)

Petit scarabée.

Ce message a été modifié par rafmaxx - mer. 30 nov. 2005, 15:19.


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 30 nov. 2005, 16:13
Message #2


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Quand on passe de 24 (vitesse film) à 25 ips, on accèlère le film de 4% , le son grimpe donc de près d'un demi ton.

On peut choisir ou non de le passer dans un harmoniseur qui récuperera la hauteur originale. C'est assez capital sur certains type de voix (femme haut perchée, film ancien, adolescents...) mais ça a un coût qualitatif plus ou moins grand selon l'harmo utilisé.

A mon sens, le seul harmo qui fasse à peu près la blague, c'est le Dolby 585. Même lui a des problêmes sur certains signaux genre gros synthé bass.

donc, il faut vérifier selon le film si ce qu'on perd est inferieur à ce que l'on gagne. Avec le truc Dolby c'est souvent le cas. d'ailleurs on l'a acheté.

Il faut se méfier d'un harmo assez répandu fabriqué par Genesis. et qui fait des gros dégats (genre trous dans les violoncelle, etc...)

si les 2 versions n'ont pas la même hauteur, c'est que l'un a été harmonisé et pas l'autre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
posté mer. 30 nov. 2005, 16:23
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 570
Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074




Bah j'étais bien au fait de ces 4%...
Mais je ne vois pas pourquoi il y a une difference entre la VO et la VF. Alors je n'ai pas vérifié la difference "en salles" entre la VO/VF ciné et VO/VF tv, mais mas question portait sur deux versions TV... une VF et un VO. Donc deux supports 25 fr/s.

huh.gif


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 30 nov. 2005, 17:04
Message #4


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




C'est que l'une a ete harmonisee et pas l'autre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 1 déc. 2005, 08:35
Message #5


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (rafmaxx @ Nov 30 2005, 16:23)
...Mais je ne vois pas pourquoi il y a une difference entre la VO et la VF. Alors je n'ai pas vérifié la difference "en salles" entre la VO/VF ciné et

Aux USA, les DVD sont à la même vitesse (donc même tonalité) que le film diffusé en salle de cinéma (because le secteur à 60 Hz...)

Si la VF est faite en Europe d'abord pour le cinéma... puis le DVD VF d'après la version film...il y aura pour le DVD VF le trop fameux 24/25 varispeed qui, s'il n'est pas harmonisé, ne sera pas dans la même tonalité que la VO cool.gif

Cela arrive de temps en temps, on pourrait dire que c'est "l'human factor"


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
posté jeu. 1 déc. 2005, 09:01
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 570
Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074




Merci les gars, mais quid de mes "Six feet under" (serie TV US) sur lequel j'ai remarqué cela ?
les épisodes font la meme durée,mais simplement en choisissant langue A/ Langue B on entend le 1/2 ton... Je suis peut etre un peu bouché, et peut etre que deux trois intervenants (dont un plombier) ne seront pas de trop pour m'aider à comprendre ça :-)

Merci.

Raf

P.S : On ne s'amuse qd meme pas à tirer des épisodes dans tous les sens blink.gif

Ce message a été modifié par rafmaxx - jeu. 1 déc. 2005, 09:02.


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté jeu. 1 déc. 2005, 09:31
Message #7


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Ca c'est bizarre car le passage de NTSC (30ips) à Pal se fait normalement sans changement de vitesse (on ne peut pas varispeeder de 25%).

C'est donc probablement le studio de doublage qui harmonise arbitrairement parcequ'il est peu renseigné ou peu scrupuleux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
posté jeu. 1 déc. 2005, 09:34
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 570
Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074




Cela me semble dingue qu'un intervenant se lance dans une telle opération (harmo) si elle n'est pas necessaire... huh.gif


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 13:08
- © 440 Forums 2011