|
|
Partir Sur Une Bonne Base |
|
|
|
mar. 29 nov. 2005, 22:53
|
Moderator
Groupe : Team
Inscrit : 30 avril 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,194
|
je ne pense pas qu'un tel doc existe , fais des test et fais confiance a tes oreilles .
Ce message a été modifié par soundchild6969 - mar. 29 nov. 2005, 22:53.
--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
|
|
|
|
|
mar. 29 nov. 2005, 23:49
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244
|
QUOTE (joanny.g @ Nov 29 2005, 22:01) 1 Il faut travailler toutes les pistes en mono ou seulement la rythmique + bass en mono ou bien s'il n'y a pas de régles Je me permet de répondre à cette question puisque personne ne s'y est collé... "Travailler" avec des pistes mono ou stéréo dépend essentiellement de ta source... Une voix prise avec un micro va sur une piste mono. Une basse prise en direct va sur une piste mono. Une caisse claire prise avec un micro va sur une piste mono. 8 micros prenant les différents éléments d'une batterie iront sur 8 pistes mono. Ou sur une piste stéréo (mélange). Ou sur 2 pistes stéréo (mélange relatif). Ou sur 4 pistes stéréo (mélange encore plus relatif). Ou...?... Les 8 pistes mono précitées donneront un ensemble stéréo à partir du moment ou tu décideras que le charley va aller à gauche, la ride à droite, la CC presqu'au milieu mais un peu à gauche quand même, etc etc... Quant à un clavier équipé de sortie stéréo, il ira normallement...?... sur une piste stéréo. A moins qu'on en ait pas envie (ça peut arriver). Maintenant, toutes ces pistes monos pourrront devenir stéréo. La bête voix mono pourra ainsi devenir stéréo si on la passe dans une reverb stéréo... Cette même bête voix deviendra stéréo dans le mix global si pour qqls raisons, bonnes ou mauvaises, on décide de la promener de gauche à droite et inversement. L'opposé marchant aussi... Est ce plus clair?... PS: si, comme le dit Léon, il n'y a pas de rêgles, je serais malgré tout assez tenté de te conseiller d'éviter de mettre une EQ sur ta tranche Master... C'est un peu drastique. itou pour le compresseur à mon sens...
Ce message a été modifié par Mr.T - mar. 29 nov. 2005, 23:51.
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|