Choix D'une Reverb |
jeu. 24 nov. 2005, 18:05
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 355 Inscrit : 12 févr. 03 Lieu : Paris - FR Membre no 12,106 |
Bonsoir,
je reflechis depuis quelques jours maintenant à l'achat d'une reverb de bonne qualité. Je travaille sur PT et Digital Performer donc si c'est du plug je ne peux pas me contenter du seul format RTAS, ce qui est dommage car la nouvelle de Sony Oxford me semble très prometteuse. Donc dans le désordre je pense à l'Altiverb 5, la Waves IR, les TC electronic (via plateforme powercore qui semble interressante car possibilité d'evolution vers VSS3), la DreamVerb/RealVerb (via UAD1), les waves TrueVerb ou Rverb... Pour l'instant je laisse de coté la reflexion sur le prix pour me renseigner sur les possibilités de chacunes. J'ai déjà entendu l'Altiverb 4 qui sonne merveilleusement mais j'ai l'impression que la convolution d'une manière générale ne permet pas d'obtenir des temps de reverb de plus de 20sec. Pour la création de sonorités "particulières" la convolution me parait donc limité mais peut être me tromps je ? Certains parmi vous pourraient ils m'éclairer un peu sur le choix d'une reverb qui ne sera pas seulement destiné à reproduire des acoustiques d'espaces naturels ou des modules vintages ? J'aimerais pouvoir obtenir des temps de reverb très long mais avec des queues à la sonorité très légère, voir transparente. En fait j'ai des idées assez claires sur le résultat mais je suis vraiment une buse de la reverb (peu utilisé les rev. jusqu'à aujourd'hui) et j'aimerai n'en posséder qu'une de très bonne qualité et pas du tout metallique (je n'ai que la masterverb) pour apprendre. Merci ! -------------------- Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...
|
|
|
jeu. 24 nov. 2005, 18:48
|
|
Maniac Member Groupe : Banned Messages : 879 Inscrit : 10 oct. 02 Lieu : - FR Membre no 8,367 |
bonsoir
mon avis n'est que suggestif bien sur. j'utilises beaucoup plus de hardware pour les reverbs que des plugs in. meme si ceci sont de mieux en mieux. moi je suis sur Logic pro et la reverb a convolution du soft me suffit largement. autrement c'est du lexicon en hardware PCM 70. tu as resumé dans ta liste je pense des bons choix. ma preference allant a TC electronic via powercore selon le budget. souplesse et evolution . et bien sur altiverb 5 j'ai ecouter aussi la 4 et il est vrai que ca chute vite dans le temps. mais j'aime bien le grain des reverbs.et la 5 est vraiment mieux si lionel2p ou Mr.T ont le temps je pense qu'ils seront plus objectifs que moi sur le sujet. si ils ne voient pas ton topic peut etre un petit PM mais tu devrais les croisés sur le forum. amicalement chris Ce message a été modifié par CHRIS - jeu. 24 nov. 2005, 18:52. -------------------- G4 Bi Pro miroIr 2X1 Ghz Tiger 10.4.5
2 G° ram +2 DD FW 800 ext PB 1,5 Ghz 17" 1G° ram TIGER 10.4.5 Logic pro 7.2 Motu 828 Mk2 - MTP/AV |
|
|
jeu. 24 nov. 2005, 18:50
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 371 Inscrit : 07 juin 03 Lieu : Paris - FR Membre no 19,253 |
Masterverb est une bonne réverb.
Altiverb est vraiment exceptionnel. Personnellement, je n'ai pas noté de différence entre la version 4 et la version 5, accoustiquement parlant. La 5 est surtout beaucoup plus ergonomique, l'interface a été profondément remaniée. Pour des queues de plus de 20 secondes, là, je sèche ... Tout ce que je peux dire, mais avec prudence car je n'ai pas essayé, c'est que la version 4 est donnée pour des temps de réverb possibles de 15 secondes et plus, et dans le cas d'un chargement de 8 instances, des réverb de 6 secondes. Sinon, cet article semble donner la V5 avec des queues jusqu'à 40 secondes : ici on y lit notamment : QUOTE "Altiverb is a truly astonishing breakthrough in high-quality reverb technology," said Jim Cooper, MOTU Marketing Director. "Sampled acoustics processing takes an enormous amount of DSP bandwidth, and there are only a few pieces of outboard gear currently on the market that can do it. If you look inside them, you'll see dozens of DSP chips inside, hence their astronomical price tag. The engineers at Audio Ease ingeniously employed the G4 Altivec processor, which is a solitary monster DSP processor sitting inside every G4 Power Mac. In fact, it's so powerful, the Altiverb plug-in can produce up to 40 seconds of real-time reverb decay, while the outboard 'verbs are doing about 6-10 seconds. And our careful analysis shows that the quality is the same. Altiverb brings sampled acoustics reverb to any Digital Performer user's desktop at fraction of the cost of these expensive units."
-------------------- MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6 |
|
|
ven. 25 nov. 2005, 02:34
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 355 Inscrit : 12 févr. 03 Lieu : Paris - FR Membre no 12,106 |
Oui, la masterverb est sympathique mais me frustre énormément.
Je suis aller revoir la demo de l'Altiverb sur le site Audioease et c'est vrai que la proposition est interessante. Mais voilà, j'aimerais pouvoir disposer de temps de reverb très long et très discret et je n'ai pas l'impression de pouvoir obtenir cela avec la convolution. Un avis discordant la dessus ? Le problème c'est qu'il n'y a pas de démo pour les TC et les Universal Audio. Je me souviens aussi avoir téléchargé la démo waves et ne pas avoir vraiment aimé la sonorité de la Rverb, un peu crade/coloré. Donc, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée avant de choisir... Si vous avez encore des avis, n'hésitez pas à m'en faire part... Je pense que j'irais quand même téléchargé la demo sony pour me faire idée -------------------- Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...
|
|
|
ven. 25 nov. 2005, 06:26
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 371 Inscrit : 07 juin 03 Lieu : Paris - FR Membre no 19,253 |
Sur le site de Sound on sound, la review de Space designer (mais cela peut s'appiquer aussi à une autre réverb) est intéressante.
Le type qui a fait l'article voulait prolonger son temps de réverb, et il a mis deux réverb bout à bout : la réverb Space Designer (c'est le bidule à convolution de Logic) et une autre réverb derrière ... Il disait qu'il avait alors tout : le son top dans les première réflexions, et une queue plus longue, synthétique celle-là ... Il avait l'air content, le monsieur ... A bientôt, Zoual -------------------- MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6 |
|
|
ven. 25 nov. 2005, 12:39
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
Perso, depuis que j'ai l'Altiverb, je n'utilise plus que ça... Le tout est d'avoir un max d'Impulse response différentes. Le seul bémol à l'Altiverb est qu'elle bug pas mal quant à l'automatisation des paramètres (le bypass marche mais on ne voit pas le bouton s'enclencher "physiquement" sur le plug, le reste marche un peu quand ça veut voire pas du tout) et qu'on ne peut automatiser le temps de reverb (ce qui est somme toute logique vu que dès qu'on le touche, ça calcule pendant plusieurs secondes, même sur un G5 bi-pro).
Je n'ai pas encore eu l'occas' d'essayer la Waves IR que j'ai depuis peu. Pour le reste, j'utilisais pas mal la RVerb de chez Waves (après le passage sous OSX qui m'avait fait perdre momentanément ma chère RealVerb) qui est correct sans plus en bête insert mais s'avère assez catastrophique dès qu'on automatise trop certains de ses paramètres (ex le room size ou le reverb time qui, avec des changements trop rapides de paramètres, génèrent des clicks et autres artefacts numériques). Sony, and co (TC) j'ai pas. -------------------- |
|
|
ven. 25 nov. 2005, 13:03
|
|
Mettre deux reverbs bout à bout, c'est exactement ce que je fais d'habitude...
Donc, si nous en revenons à nos moutons, la nouvelle question serait "quelle reverb après une Altiverb5 ?"... j'avoue que je me sens un peu con à demander ça. En fait j'ai quand même trouvé sur le site tc electronic une démo de la "VSS3 presented by Robbie Bronnimann"... moi j'appele cela saborder ses propres produits. Mais rien sur les deux reverbs livrées avec la powercore. Une question aux anciens : la Realverb existait t'elle avant l'UAD1 sous forme de plug pour ProTools sous mac Os9 ? Je me souviens avoir utilisé sous le 9 une reverb avec le choix des materiaux et des formes de la pièce. J'ai aussi commencé à zieuter du coté du hardware mais là ça cartonne sec niveau budget. Même les vieilles PCM se vendent à prix d'or... Sinon Eventide ou Quantec pour plus de 1500 euros, mais j'ai pas encore fait mon tour sur eBay. Ce qui reste très déstabilisant c'est que les reverbs à convolution proposent des empreintes de ce materiel hardware... -------------------- Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...
|
|
|
ven. 25 nov. 2005, 13:11
|
|
Post croisé Mr T.
Décidément, l'Altiverb semble faire l'unanimité. Bizarrement, sur la démo Audioease le changement du paramètre du temps de reverb sans interruption du flux audio est l'un des premiers arguments mis en avant par le démonstarteur. Apparement je ne me suis pas trompé concernant la RealVerb... -------------------- Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...
|
|
|
ven. 25 nov. 2005, 13:17
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 117 Inscrit : 05 oct. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 8,244 |
Pour info: un lien intéressant sur les processeurs à convolution...
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossi...dossier,87.html |
|
|
ven. 25 nov. 2005, 13:48
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 525 Inscrit : 03 mars 02 Lieu : FONDETTES - FR Membre no 3,674 |
QUOTE (phoeb @ Nov 25 2005, 13:03) Une question aux anciens : la Realverb existait t'elle avant l'UAD1 sous forme de plug pour ProTools sous mac Os9 ? Je me souviens avoir utilisé sous le 9 une reverb avec le choix des materiaux et des formes de la pièce. Affirmatif !! Mais elle ne marchait plus en OS 10, du coup j'ai acheté la carte UAD-1, mais les Realverb et la Dreamverb ne valent pas la Plate 140 qu'ils ont sorti ils y a qqs mois. Elle tient la route et mm mieux que ça face à TC Powercore. Mais je lui préfère la R66 de Sonic Sounds (télécharge la démo...), je ne l'ai pas sous les yeux en ce moment mais je pense que tu peux obtenir de longues queues transparentes). Je pense lui préférer la Masterverb, mais c'est plus une question de goût à l'oreille qu'autre chose... je la trouve plus claire et d'ergonomie plus simple... J'ai essayé avt-hier celle de chez Arts... je l'ai jeté au panier vite fait... |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :