|
|
Télécommander Les Transports Du Séquenceur, Logic de loin |
|
|
|
sam. 5 nov. 2005, 21:17
|
Senior Member
Groupe : Members
Inscrit : 28 janv. 02
Lieu : St Ouen - FR
Membre no 3,186
|
Salut. Moi aussi, j'ai essayé maintes fois d'optimiser mon espace de travail, voici quelques idées : 1) Deux claviers (avec ou sans fil) : Un standard pour taper, et un autre avec tes raccourcis préférés, ceux que tu utilises souvent comme copier, coller, play, stop, record, nom piste, fusion régions, etc.... La recette est simple, il suffit de changer tous les racourcis clavier dans Logic par de simples touches. Par exemple, au lieu de Pomme+C pour la fonction copier, simplement mettre C. Se faire des p'tit carrés avec le nom de la foncton (sur photoshop par exemple, ou dessin vectoriel dans Appleworks). Les imprimer sur une feuille autocollante de bonne qualité, et coller une feuille autocollante transparente dessus (pour éviter les salisures et netoyer plus facilement quand ton clavier sera tout sale). Reste plus qu'à passer au découpage, cutter obligatoire ! Beaucoup de patience aussi Je l'ai fait sur le clavier blanc Apple, mais l'idéal reste le Logitech UltraX Flat dont les touches sont vraiment plates et lisses. (j'aurai bien mis des photos, mais je sais pas comment les mettre... ) 2) Télécommande de transport : Acheter une télécommande infrarouge Keyspan sur l' AppleStore ou ailleurs. Parametrer directement sur le logiciel Keyspan les racourcis. mais en nombre plus limité qu'avec un clavier, c'est sur. Play, stop, avant, arrière, ... de quoi faire une barre de transport, c'est tout. 3) La sourie 2 en 1 : La best, la multi boutons Logitech Cordless Mousse Media Play (on la trouve à 30 euros sur le net). Les drivers Logitech sont vraiment naze, alors à la place, j'utilise USB Overdrive. Le coté pratique, c'est que les boutons ont différentes fonctions suivant le logiciel. par exemple, sur safari, les 2 boutons sous le pouce sont assignés à page + et page -, sur AppleWorks à copier et coller, sur Logic à Play/Stop et Retouner au locator gauche, etc... Une fois paramétré c'est un vrai confort. Et comme elle est sans fil, je m'en sert comme télécommande pour iTunes, ou pour les fonctions d'enregistrement dans Logic (Play, stop, mesure +, mesure -, record, annuler,...) quand je suis sur ma batterie elctronique, ca évite les nombreux aller-retour vers l'ordinateur et prend beaucoup moins de place qu'un clavier sans fil. 4) Ma config actuelle : - Un Belkin Nostromo N52 dans la mains gauche qui remplace mon clavier Apple pleins de raccourcis que j'utilise souvent. Il prend moins de place (idem que la solution 1, mais parametré avec le logiciel fournis). - La logitech MediaPlay dans la main droite avec les fonctions de transport - Un clavier filaire au milieu pour taper le nom des pistes et des fichiers et les raccourcis claviers utilisés de temps en temps. Voila, pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux pour bosser. C'est long à parametrer tout ca, mais vu le temps gagné pendant la composition (et dieu sait que les idées ont tendances à s'envoller tandis qu'ont pointe sa souris sur Edition-Fusionner-Régions par piste ) Quelques liens : Logitech Media PlayBelkin Nostromo N52Logitech UltraX Flat Keyboard (là c'est l'ensemble MX, mais c'est le meme)C'était long, mais si ca peut aider... A bientot.
Ce message a été modifié par Didick - sam. 5 nov. 2005, 21:19.
|
|
|
|
|
dim. 6 nov. 2005, 00:27
|
Advanced Member
Inscrit : 07 juin 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 19,253
|
Salut Didick, Ton idée (parmi beaucoup d'autres, d'ailleurs, bravo ...) de deuxième clavier avec des raccourcis en une seule touche est vraiment bonne !! Je me demande si on pourrais pas aussi utiliser - pour simplifier - un pavé numérique, il en existe de séparés - avec ton idée, et cela ferait à portée de main un jeu de commande, très petit et ne prenant pas beaucoup de place sur la table ... Il y a aussi certaines surface de contrôle qui pourraient rendre de bons services ... Pour les fonctions de la barre transport, puisque c'est le sujet du topic, j'étais intéressé par la surface Icontrol (elle est là : Icontrol) ... Elle n'est annoncé que comptatible GB, mais j'avais lu - et je ne réussi pas à retrouver la page - qu'elle serait sous peu compatible Logic ... J'ai demandé par mail à M-Audio, j'ai reçu une réponse "non", laconnique et sans autre précision.
Ce message a été modifié par zoual - dim. 6 nov. 2005, 00:28.
--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3 Logic pro 9.1.6
|
|
|
|
|
dim. 6 nov. 2005, 08:08
|
Senior Member
Inscrit : 18 déc. 00
Lieu : Houilles - FR
Membre no 63
|
ici, j'utilise la Shuttle Xpress de contour design, accessoire usb. shuttle xpresspfffiioouu, que d'la balle ! configurable, fiable, efficace. Il y a une grande soeur encore plus complète, mais plus chère, la pro V2, sur le même site web
--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G. Brassens
|
|
|
|
|
dim. 6 nov. 2005, 17:56
|
Senior Member
Membre no 3,186
|
QUOTE Je me demande si on pourrais pas aussi utiliser - pour simplifier - un pavé numérique, il en existe de séparés - avec ton idée, et cela ferait à portée de main un jeu de commande, très petit et ne prenant pas beaucoup de place sur la table ... J'ai déjà essayé Vraiment pas pratique car si ton pavé numérique équivaut à une barre de transport, ton clavier principal s'en trouve modifié aussi... pas génial pour les screensets... Enfin, ca vaut pour moi qui les utilise beaucoup...
|
|
|
|
|
dim. 6 nov. 2005, 20:21
|
Senior Member
Membre no 3,186
|
Non, mais moi qui utilise pas mal les screensets sur le clavier central, c'est plus pratique de les garder sur le pavé numérique. Car si je met les transports sur le pavé numérique, sur le petit externe, c'est super pratique, mais sur le central non (il est plus pres de la sourie que les touches de fonction par exemple). Et je me vois pas appuyer sur d'autres touches pour mes screensets car mon clavier est composé comme ceci : F1 à F12 : Transports (play, record, Retour Locator G, Eraze, Mode Cycle, drop, remplace, ...) 1 à + : Fenètres (arrange, mixeur, ...) A à P : Réglages Locators et drop, racourcis de la fenetre audio Q à M : fonctions usuelles (copier, coller, select) et racourcis Hyperdraw W à Maj : racourcis pistes et regions 1 à 9 pavé numérique : screensets Depuis, sur le Nostromo N52, j'ai toutes ces fonctions directes à portée de main gauche Sur le clavier central (sans étiquettes dessus), je laisse les screensets, et les raccourcis du type Pomme-Maj-Ctrl-X pour les fonctions dont je me sert moins souvent. Et ma barre de transport est sur ma sourie Logitech MediaPlay. Quand j'enregistre sur mon synthé ou ma batterie electronique, j'emporte ma sourie avec moi. Quand je compose, coupe des régions, déplace les notes MIDI dans l'éditeur graphique, etc... je suis en face de l'ordinateur et j'ai mes deux mains prises de chaque coté. De la droite je déplace le pointeur et fais lecture/stop ou du time streaching et de la gauche coupe, colle, ouvre une fenètre, prend les outils gomme, crayon, fusionne des régions, augmente le zoom avec le scroll du Nostromo etc... Jamais je ne lache ma sourie pour taper sur le clavier ou pour appuyer sur Ctr, maj ou Pomme, tout est sur le nostromo. C'est comme piloter une voiture télécommandée... on lache pas les manettes En tout cas, c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans ma manière de bosser, à chacun d'adapter en fonction de son utilisation. Si tu prefères le pavé numérique, vas-y, c'est une solution comme une autre. A chacun ses p'tites habitudes...
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|