MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
21 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Creativ Commons Et Sacem, les deux à la fois je veux !
Miss Kiki
posté sam. 8 oct. 2005, 13:05
Message #41


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (Mr.T @ Oct 8 2005, 13:56)
Ben moi, ça m'a bien plus cette histoire de CC.
I'm a real mother fucker with some rights reserved...

Eh bien ouiiiii, voilà, c'est comme ça que l'on peut faire.
Et on se sent en adéquation avec un instant T de sa distribution ! wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté sam. 8 oct. 2005, 14:48
Message #42


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (Agamben @ Oct 8 2005, 12:21)
Mais là où tout d'un coup cette distinction s'embrouille, c'est que (pour reprendre la question de Miss Kiki, et un exemple cité par toi même ds ce fil) pourquoi un auteur devrait-il demander l'autorisation à la Sacem de reproduire et diffuser ses œuvres (sur le net par ex), s'il en a gardé la pleine possession patrimoniale (puisqu'il n'a rien cédé à la Sacem)?????? Là il faut m'expliquer...

Là, ma foi, t'as raison blink.gif Ben, chais pas...

Mathieu, ton clip passe en boucle sur le câble laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Quoi, Christophe, tu ne votes pas ? C'est pour ça que rien ne change tongue.gif Et je ne pourrais pas fonder une 2ème Sacem en France ? La vie est mal faite. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 8 oct. 2005, 15:02
Message #43


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (Messensib @ Oct 8 2005, 15:48)
Mathieu, ton clip passe en boucle sur le câble laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Sur le cable, j'sais pas mais sur Perpignan-Infos en hertzien (200.000 foyers quand même!), oui... (-;
Moi, je suis pas pour le CopyLeft et j'ai choisi la license CC la plus restrictive (pas d'usage commercial et pas de modification de l'oeuvre, faut pas déconner non plus!) mais pour le reste, ça rejoint tout à fait l'esprit dans lequel j'ai mis le clip en ligne.
Si ça plait à qqlun et qu'il a envie de le montrer à un auditoire plus large (TV locale, festivals, site perso, etc...), j'vois vraiment pas pourquoi je refuserais, bien au contraire.
Et pour les histoires plus "mercantiles", c'est clair que, pour l'instant, c'est vraiment pas ma motivation mais, même là, comme je le disais à Brian l'autre jour, j'ai encore reçu deux mails aujourd'hui de ricains me demandant si y'avait un CD dispo. Comme quoi...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté sam. 8 oct. 2005, 16:12
Message #44


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Pardon pour cette (mauvaise) blague huh.gif Mais regardez ce que j'ai trouvé sur:
http://www.macmusic.org/agora/forums/?act=...t=8968&lang=FR&

Je reproduis le post de Clouvel (Sacem - Sites De Musiciens, ca bouge en bien)
QUOTE (Clouvel @ Oct 10 2003, 20:48)
J'ai envoyé un mail à Sesam/Sacem en demandant en gros :
- faut il payer le "plein tarif" lorsqu'on met des extraits de ses musiques sur son site dans le but de proposer ses propres cd à la vente (avant c'etait considéré comme de la "vente en ligne" et du commerce de musique..et dans ce cas précis ca allait dans les 200 euros HT par mois).
la réponse est arrivée et elle est plutôt encourageante :

De: "SERIS Mathilde" <mathilde.seris@sacem.fr>
Date: Jeu 9 oct 2003 4:21:35 pm Europe/Paris
Bonjour,
Concernant les sites des auteurs membres de la SACEM, qui y diffusent exclusivement leurs propres oeuvres, nous n'appliquons pas nos conditions d'autorisation.
En effet, cela reviendrait à percevoir auprès d'eux, en tant qu'exploitants de site, des sommes que nous serions ensuite amenés à leur répartir en tant qu'ayant droits. Cette solution ne nous semblant pas pertinente, une étude est actuellement en cours au sein de la SACEM sur cette question particulière des sites d'auteurs.
Pour le moment nous leur demandons simplement de nous informer de la création de leur site (références du sociétaire, adresse du site, références des oeuvres utilisées). Nous pourrons ainsi les recontacter lorsqu'un système plus satisfaisant pour nos sociétaires aura été mis en place.
Cordialement,
Mathilde SERIS


Je n'avais pas rêvé. clouvel parle d"extraits" mais pas la fille.
Qui va se dévouer pour demander des nouvelles ? Pas moi. unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté sam. 8 oct. 2005, 17:31
Message #45


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




tu as le droit de mettre des extraits d'une minute maxi par oeuvre ...
mais rien sur le téléchargement libre etc

d'ailleurs quand tu vas sur le site de Clouvel aujourd'hui il n'y a plus d'extraits ... ;-)


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté dim. 9 oct. 2005, 08:55
Message #46


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Un article du monde qui m'a fait rire ce matin !
laugh.gif

La Sacem et la SCPP assignées pour contrefaçon...


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 9 oct. 2005, 11:14
Message #47


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Effectivement, c'est pathétiquement drôle. Je pensais que l'article allait se finir sur l'échec de leur "technologie anti-piratage" face soit à l'ingéniosité toujours renouvelée de qqls hackers, soit face à des problèmes technico-légaux imprévus mais même pas... Ils ont trouvé le moyen de s'auto-maitriser eux mêmes.
Trop fort!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Klode
posté dim. 9 oct. 2005, 11:35
Message #48


Newbie


Groupe : Members
Messages : 12
Inscrit : 03 mai 05
Lieu : Meslan - FR
Membre no 65,128




Bonjour à vous,

je vois que la discussion est active.

Il est clair en ce moment que le fonctionnement même de la SACEM empêche la majorité de ces membres de défendre leur "travail", "oeuvre"...etc.
Demander 200 Euros HT / mois à un site lorsque s'agit de présenter ses propres oeuvres autoproduites améne, parmis d'autres, la question suivante:
connaissent-ils le marché de la musique dont ils défendent le principe ?
la réponse est évidente : oui.
Pourquoi font-ils alors cela ?
Auraient ils peur d'une concurrence ?
N'y aurait il pas un but d'empêchement ?

Je suis tous ces procès qui se dessinent (avec la SCPP, contre Universal), d'une part parce qu'ils sont révélateurs,d'autre part, parce que les conséquences des jugements ne seront pas anodines pour notre "profession"...
Je souris aussi devant la lenteur administrative car pendant ce temps, des artistes, appelont les T smile.gif font, crééent, produisent, innovent et...diffusent grace à une de ces licences dite libre ( pas gratuite: libre).
Le public lui juge, aime ou n'aime pas (c'est un autre problème).
Le temps d'exposition médiatique des oeuvres de l'artiste T est autant de temps médiatique en moins pour les artistes appelons les Lambda sous "contrat" SACEM ou autres...

Dans combien de temps la question des diffuseurs ne voulant plus payer leur forfait SACEM pour des oeuvres "libres" va-t-elle se poser ?
Dans combien de temps l'artiste T trouvera injuste qu'un diffuseur se fasse de la trésorerie en passant ses oeuvres dont il ne retire, lui, aucun profit ?

Tout cela va bien dépendre d'une chose: de la rencontre de l'artiste T avec "son" public qui lui sera demandeur de plus de T, one more Tea please...
Comment l'artiste T fera-t-il pour appliquer la clause "pas d'utilisation commerciale" quand ses titres passeront entre deux pubs ?
D'ailleurs l'acceptera-t-il ? il n'est en rien obligé de le faire, son public le suivra ou pas, c'est tout...c'est là une des forces sociales de l'artiste rendue possible par ce type de licence: plus de compte à rendre à une société civile d'auteurs.

Il faudra bien songer à créer d'autres structures, ces structures ne remettront pas en cause le marché : les licences libres, ne remettant pas en cause le droit d'auteur...
Et, dans la mesure ou le public est demandeur, l'artiste pourra vivre de son travail, peut être en laissant au passage un % à des intermédiaires qui eux seront chargés de récupérer les zeuros ou zollards auprès de ceux qui se servent de son travail pour faire du profit.

Quant aux libertaires qui n'imaginent pas l'art autrement que gratuit, ils ont maintenant le choix de mettre d'emblée leur Oeuvres dans le domaine public.
Comment se nourriront-ils ? je leur laisse la réponse tongue.gif

Le problème de la SACEM est qu'arrivera le jour ou un artiste sous licence libre fera un carton.
Que tout le monde en voudra : public, médias...etc
Ce jour là , SACEM et consorts seront dans la m...e car ils n'auront pas le droit de percevoir de droits rolleyes.gif , forfait et divers...
Qui plus est, il sera prouvé que l'on peut faire sans cette structure.

Ils ont vraiment du soucis à se faire quand on voit la qualité du travail
d'artistes comme Mr T ou de Danna Hilliot d'Another Record car qui croira que ces créateurs n'ont rien à dire ?

D'ailleurs Mr T, tu fais comment si tu veux passer au Printemps de Bourges ? Il semble qu'il y ait un partenariat avec la SACEM et la ...FNAC
( reconnu d'utilité publique par Saint Simon c'est connu !)

Le débat est ouvert et passionnant.

Je tiens à préciser ici que je si suis musicien par plaisir, l'essentiel de mon activité professionnelle se situe de l'autre côté de la barrière.

Désolé pour la longueur de ce post mais je suis de ceux qui lisent le forum une fois par jour, le matin de préférence.

à demain, si vous le voulez bien :-)

Klode

PS : je voudrais rajouter qu'il est tout à fait possible de passer par l'équivalent belge de la SACEM pour graver des cds (ou autres), cette dernière ne demandant pas de droits pour la reproduction mécanique.
Un petit tuyau pour les auto produits.

PPS : j'ai édité, il semble que j'ai des problème avec le code ASCII, l'histoire du mac et des accents...je ne pige pas pourquoi cela le fait today.

Ce message a été modifié par Klode - dim. 9 oct. 2005, 11:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 9 oct. 2005, 12:46
Message #49


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (Klode @ Oct 9 2005, 12:35)
D'ailleurs Mr T, tu fais comment si tu veux passer au Printemps de Bourges ? Il semble qu'il y ait un partenariat avec la SACEM et la ...FNAC
( reconnu d'utilité publique par Saint Simon c'est connu !)

Ben la réponse est simple, je risque pas d'y passer à mon sens!
D'abord pour des histoires de programmation, je ne pense pas "coller" à la couleur habituelle, à savoir soit les artistes étrangers soit la jeune "musique française" (pour ce que ça veut dire) qui a le bon goût de chanter en français.
Mais un français qui chante en anglais, quelle idée, non vraiment, ça s'fait pas!
Ensuite, j'aurais du mal à faire qql concert que ce soit pour l'instant vu que je suis le groupe...
Mais, bon, là n'est pas le sujet. Ton analyse me semble assez pertinente et je suis également assez persuadé que nous sommes à un tournant assez intéressant. Je ne suis pas certain que nous en recueillerons vraiment les fruits mais la génération suivante le pourrait bien...
A suivre...
(Ou "To be continued..." pour presévérer dans cette direction anglicisante qui causera ma perte).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Klode
posté dim. 9 oct. 2005, 22:17
Message #50


Newbie


Groupe : Members
Messages : 12
Inscrit : 03 mai 05
Lieu : Meslan - FR
Membre no 65,128




Hello,

QUOTE
D'abord pour des histoires de programmation, je ne pense pas "coller" à la couleur habituelle, à savoir soit les artistes étrangers soit la jeune "musique française" (pour ce que ça veut dire) qui a le bon goût de chanter en français.
Mais un français qui chante en anglais, quelle idée, non vraiment, ça s'fait pas!
Ensuite, j'aurais du mal à faire qql concert que ce soit pour l'instant vu que je suis le groupe...

je pense avoir compris.... rolleyes.gif

"Rock'n Roll will never die
Johnny Rotten is stil alive"
si j'en crois Neil Jeune

Ton analyse me semble assez pertinente et je suis également assez persuadé que nous sommes à un tournant assez intéressant. Je ne suis pas certain que nous en recueillerons vraiment les fruits mais la génération suivante le pourrait bien...

Merci pour l'analyse...par contre je suis certain que nous avons les moyens de gouter ce fruit que l'on nous défend.

As tu ( avez vous ) pensé rejoindre le forum de Creative Commons ?
car il est clair que le mieux est de faire et qu'avant de faire une reflexion s'impose...

Bonne soirée et à demain
Klode
Go to the top of the page
 
+Quote Post

21 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 9 juin 2024, 03:21
- © 440 Forums 2011