|
|
ITICA 2005, Apple |
|
|
|
mer. 5 oct. 2005, 10:38
|
News Translations
Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211
|
QUOTE (Koffi @ Oct 5 2005, 09:50) cher Ptilou lui balance le nouvel obs et la sofres... Au delà de l'Obs et Sofrès, je pense et reste PERSUADE par expérience et connaissance "du terrain" (j'ai été parents d'éléves assoce...et je fréquente des édukNate ...) que la MAJORITE de la population respecte les profs et que les parents les soutiennent dans moultes occasions. Et que le syndrôme du "prof mal aimé" est une attitude un peu "exagérée" qui correspond d'ailleurs naturellement aux difficultés et au contexte du métier. Notamment dans une classe de 35, ya toujours 2 ou 3 parents d'élèves aux réactions psychopates et aux attitudes traumatisantes... qui gâchent un peu le métier. Et pour me faire l'avocat du diable... Sofrès ne détient pas la vérité certes et on toujours un peu manipulé par les réponses aux questions que l'on ne se posent pas... Mais les syndicats de profs ne jouent pas également le jeu de la vérité. Et de bonnes réformes ont échoués pour des enjeux de pouvoirs bien éloignés des besoins locaux tant des profs que des élèves. non mais
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 5 oct. 2005, 10:49
|
Member
Groupe : Members
Inscrit : 27 mai 02
Lieu : Lille - FR
Membre no 4,844
|
QUOTE (ptilou @ Oct 5 2005, 10:38) non mais Certes les syndicats enseignants ne sont pas souvent à la hauteur. Mais il me semble un peu difficile de saisir la situation dans l'EN quand on y fait que des incursions. Je pense que le malaise est aussi et surtout lié à l'attitude gouvernementale envers ses fonctionnaires de l'Education Nationale ou même autres. C'est à dire une certaine condescendance, "Le Mammouth" d'Allègre par exemple. Une condescendance et un regard pas toujours bienveillant relayé par les grands médias nationaux comme en 2003. Enfin, l'Obs ou Télérama qui font des tartines sur les profs en pleine rentrée, ça fait vendre du papier. Non mais, dis donc.
--------------------
Beenome, AluBook 12 1Go33 Tiger / 768 Mo ram / 80 Go DD
|
|
|
|
|
mer. 5 oct. 2005, 11:17
|
News Translations
Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211
|
QUOTE (Beenome @ Oct 5 2005, 11:49) Non mais, dis donc. ca me rappelle mes dîners avec mes amis edukNate. On dit la même chose mais on s'engueule quand même...
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 5 oct. 2005, 11:21
|
Junior Member
Inscrit : 22 août 02
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 7,034
|
QUOTE Et que le syndrôme du "prof mal aimé" est une attitude un peu "exagérée" qui correspond d'ailleurs naturellement aux difficultés et au contexte du métier. Notamment dans une classe de 35, ya toujours 2 ou 3 parents d'élèves aux réactions psychopates et aux attitudes traumatisantes... qui gâchent un peu le métier. non MAIS ... ce qui me derange (et c est a ca que je faisais allusion dans ce "blabla" sofres) ce sont les generalité appliqué au corps enseignant et puis hop .... le corps enseignant = les syndicats censé les representés ? excellent ... Les intermitents = les sundicats censé les representé ? juste ce mefier des generalité 35 eleves et 2 ou 3 parents psychopates ? syndrome du prof mal aimé ? dans l esprit du plus grand nombre prof = fonctionnaire et il n y a qu a voir comment sont considéré les fonctionnaires en general j ai aussi pas mal de proche dans le corps enseignant et ils s en prennent regulierement plein la tronche. ils en ont marrent des amalgames car c est un peu comme partout... comme chez les intermitents ... on trouve des gens dynamique qui cherchent a faire evoluer les choses dans un contexte franchement pas simple ... et puis on trouve des gens netement moins motivé ... moi ca me fait bondir qu on generalise sur les intermitents ... alors bon ... "non mais " ......
--------------------
G4/G5 Logic Pro Tools LE
|
|
|
|
|
mer. 5 oct. 2005, 11:42
|
SuperHero
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230
|
Pas de condéscendance Beenome, je connais bien le milieu : fils de profs, ex-prof moi-même, entouré de profs..mais juste deux-trois trucs qui parfois me chagrinent :
- l'Itica est une très bonne idée : hélàs elle s'adresse à des profs mac-users, donc déjà convertis...pour les autres la curiosité fait généralement défaut et on reste sur pc..et dieu sait que je suis pas anti-prof : pour la news je voulais mettre la photo du chateau, c'était joli..et puis non pas un jour de grève..
- les sondages je suis d'accord, le dernier disait que 78% des parents attendaient que l'école enseigne "la disciplne et le respect"..par contre on sait que les même parents vont faire un scandale si leur gamin de sixième se tape 2 heures de colle pour avoir traité une prof de "pute"...le respect c'est pour les autres
- entre ce qui est "annoncé" par nos "élites" et la réalité il y a un monde : une copine se fait inspecter dans la semaine, mais elle va pas parler à l'inspectrice du super site internet qu'elle a fait avec les élèves, because la vielle peau trouce ca "débile"...alors que la même vieille peau doit dire que les "nouvelles technologies" c'est génial en réunion au ministère...
- dans certains disciplines, les programmes et la méthode sont débiles et contre-productifs, mais AUCUN prof n'a le courage de le dire, et les jours d'inspection, on fait "comme c'est demandé"..pour être sage et gentil !! Mais irresponsable !
- on m'a demandé cette années 8 interventions de quatre heures sur l'électroacoustique..quand j'ai demandé comment c'était payé...on m'a répondu c'est pas payé..c'est pour l'amour de l'art..et en plus en étant capable de te faire culpabiliser ( c'est pour nos pôoovres enfants...).
Et de grâce, pour Kikinette, arretons aussi avec les "machin est gentil, c'est un pur et dur, donc méritant", car notre pays en crève ! On adore en France les gens "gentils, "qui font pas de vague", mais qui n'ont aucun talent.
J'ai reçu plus de 400 musiques pour une sélection CD, la motiée est à mettre à la poubelle alors qu'ils ont des CV longs comme le bras, qu'ils "savent faire", qu'ils "composent comme on DOIT composer", car ce sont des "purs et durs"...Résultat ces gens-là plombent l'électroacoustique et la musique contemporaine depuis 20 ans, pour l'excellente raison qu'ils n'ont AUCUN talent de compositeur. Qu'ils restent en fac, et surtout qu'ils cessent d'enseigner la composition. On a besoin d'art, et l'art n'a jamais été gentil !
Pour les profs, désolé aussi mais hier dans le cortège si tu demandais le MOTIF à quelqu'un de sa présence à la manif et ben c'était..heu..ben...
Et ce qui est grave, c'est que de plus en plus depuis quelques années, les "gens" le long de la manif regardent en gros "ces putains de fonctionnaires qui passent leur vie à grogner"....
On est dans un pays déplorable : les mecs du privés qui peuvent plus grogner sont jaloux que les mecs du public aient encore le droit de grogner. Le problème c'est qu'ils savent pas pourquoi ils grognent.
Mais la solution viendra certainement d'un énarque ou universitaire "gentil, ouvert" mais sans aucune envergure.
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
|
mer. 5 oct. 2005, 12:00
|
SuperHero
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230
|
QUOTE (miss kiki @ Oct 5 2005, 11:54) Si tu as de griefs persos c'est pas mon problème. non non pas d'agit-prop à deux sous, en bon ex coco que je suis je sais faire aussi. Concernant Pierre Couprie tu as aussi des raccourcis étonnant : "C'est un bon" mais TU trouves que c'est un bon, n'en tires pas de généralités. Je n'ai pas de griefs perso contre quelqu'un que je ne connais pas et je ne connais pas ce monsieur. Et ce n'est pas le but de cette discussion. Mais je ne supporte plus un système à la noix ou tout le mopnde est beau, gentil. Et où ca semble suffisant. Or si c'était suffisant ce pays ne serait certainement pas dans l'état ou il se trouve.
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
|
mer. 5 oct. 2005, 12:12
|
Member
Inscrit : 27 mai 02
Lieu : Lille - FR
Membre no 4,844
|
Bien sûr, le système EN n'est pas en forme. Les gouvernements successifs depuis la fin des années 80 délaisse le problème, même si beaucoup de fric continue à y être injecté. Oui, les dépenses sont mal gérées. Oui, les profs en chient souvent leurs premières années dans des bahuts hyper-durs sans que personne au niveau institutionnel ne leur vienne en aide. Ca te casse un prof, je te le dis. Alors, l'informatique passe des fois à la poubelle.
Cinq ans de ZEP, et je mettais mon Mac sur le bureau, les gamins n'y touchaient jamais sans m'en demander la permission. Mais aujourd'hui, je suis en lycée de centre à Lille. Et bien je ne prends pas ma bécane en cours, car je crains que les gars la dégradent. Plusieurs profs ont déjà eu des soucis, l'année dernière, il y en a même un qui s'est fait gauler sa machine. Ca te casse une Mac-vocation. Mais je continuerai à utiliser ma machine pour préparer mes séquences de cours (le plus interactives possibles), mais j'attends un peu avant de lui remettre le nez en classe.
Nous ne sommes pas des moutons, mais ça se dégrade tout doux mais efficacement. On lutte, mais les élites de notre pays sont sourdes. Pourquoi ? Parcequ'ils s'en remettent à l'éducation privée. Une France à deux vitesses, voilà ce qu'on nous promet dans quelques années. Public en déliquescence réservé aux petits salaires et aux chômeurs. Privé réservé aux élites avec frais d'inscription hors de prix. Comme au Royaume-Uni. Youpi.
Alors tu sais, des Mac-users comme moi, le ministère s'en fout mais à un point. Toutefois, je continuerai à lutter pour enseigner comme je l'entends et faire passer ce message autour de moi. Je crois au pouvoir de multiplication des bonnes volontés individuelles.
--------------------
Beenome, AluBook 12 1Go33 Tiger / 768 Mo ram / 80 Go DD
|
|
|
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|