MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> La Connectique Optique, est elle significativement meilleure
zoual
posté jeu. 15 sept. 2005, 09:26
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 371
Inscrit : 07 juin 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 19,253




Bonjour à tous,

J'utilise depuis longtemps un enregistreur DAT portable (Sony) qui me donne toute satisfaction. Le Micro stéréo est notamment un régal, ainsi que la quasi absence de souffle ...

Mais ... j'ai eu une expérience malheureuse en voulant acheter un cable optique pour profiter de la prise du même nom en sortie du DAT. Hélas, ayant payé un cable 80 euros, sans avoir eu le temps de l'essayer (je partait en voyage le jour même), je me retrouve avec des embouts qui ne rentrent pas dans ma carte son : un modeste Edirol FA-66 qui me suffit.

Du coup j'utilise la sortie "line" du DAT pour entrer dans les deux prises RCA cinch de l'interface FA-66, et ça va.

Ma question est la suivante : est-ce que l'on obtient une meilleure qualité en passant par la connexion optique numérique du DAT ? Est-ce que cela vaut le coup d'acheter un autre cable (il est d'ailleurs assez difficile à trouver, le DAT ne se faisant plus, et la prise étant à un format propriétaire Sony, bien sûr ...)

A moins qu'il existe des adaptateurs ? La prise qui ne rentre pas dans la FA-66 est une terminaison optique trop longue : l'embout fait deux centimètres alors que les prises OK devraient faire moins d'un cm. Apparemment il existe les deux formats ...

A bientôt,
Zoual


--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LAOUAMEN
posté jeu. 15 sept. 2005, 12:30
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 571
Inscrit : 09 janv. 01
Lieu : Saint-chamas - FR
Membre no 162




[est-ce que l'on obtient une meilleure qualité en passant par la connexion optique numérique du DAT ]
indéniablement oui car tu évites ainsi deux conversions
ces cables là existent , un exemple
chez SCV marque HOSA ref : OPQ 205 = 1,5 metre = 8,27 euros ht
existe en 3m ou 4,5m
la connectique est 3,5(coté dat) vers toslink
http://www.scv.fr


--------------------
lawa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamesdo
posté jeu. 15 sept. 2005, 13:24
Message #3


Member
**

Groupe : Members
Messages : 92
Inscrit : 17 août 04
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 48,994




Il existe bel est bien les deux format, il te faut le TOSLINK, je l'utilise entre un DAT Sony et un M-Audio FW410 ça fonctionne terrible et la qualité s'en ressent. Le convertisseur de sortie du DAT portable de sony n'étant pas terrible (sans compter les problèmes de la reconversion en digitale sur des cartes son semi pro dont les convertisseus sont ... ce qu'ils sont).

Je n'ai pas trouvé d'adapteur générique. La connectique Sony est très exotique ... et comme d'hab cette marque ne fait pas dans l'ouverture d'esprit et le respect des standards quand il s'agit de vendre de l'accèssoire. J'ai trouvé mon cable dans un studio qui débarassait pas mal de matos. Le prix neuf c'est proche de ce que tu dis. 80€

Ce message a été modifié par jamesdo - jeu. 15 sept. 2005, 13:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LAOUAMEN
posté jeu. 15 sept. 2005, 14:34
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 571
Inscrit : 09 janv. 01
Lieu : Saint-chamas - FR
Membre no 162




Le prix neuf c'est proche de ce que tu dis. 80€[/QUOTE][QUOTE]
t'es fou 8,27 euros + tva =9,89 euros


--------------------
lawa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamesdo
posté jeu. 15 sept. 2005, 15:37
Message #5


Member
**

Groupe : Members
Messages : 92
Inscrit : 17 août 04
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 48,994




Je parle du câble avec les connectique Sony, ton cable ne pourra jamais se brancher sur une DAT portable de Sony. Et un câble optique à 8€ ... faut pas rêver sur la qualité ... c'est de toute manière pas de la fibre de verre mais du polymère ... je suis pas trop pour.

Par contre le sony ... il y bien trop cher pour ce que c'est .. on a les deux extrème
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LAOUAMEN
posté jeu. 15 sept. 2005, 18:29
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 571
Inscrit : 09 janv. 01
Lieu : Saint-chamas - FR
Membre no 162




[ ton cable ne pourra jamais se brancher sur une DAT portable de Sony]
eh bien si !
pour ce qui est de qualité ok mais vachement mieux que 2 conversions


--------------------
lawa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamesdo
posté jeu. 15 sept. 2005, 22:21
Message #7


Member
**

Groupe : Members
Messages : 92
Inscrit : 17 août 04
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 48,994




Le connecteur pour la sortie optique sur les Sony DAT portable, série TCD-D6,7,8, c'est pas un connexion 3.5 mais une prise proprio Sony qui comporte 7 broche (1e ligne 4 broche, 2e ligne 3 broche) aucune autre connectique pour l'optique. Le seul autre connecteur c'est un jack 3.5 mais c'est de l'analogique uniquement. Donc ton câble est parfaitement inutile dans ce cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoual
posté dim. 18 sept. 2005, 13:34
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 371
Inscrit : 07 juin 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 19,253




Merci pour toutes ces réponses ...
La prise en sortie du DAT Sony est en effet une petite 7 broches.

Jamesdo, tu sembles avoir bien pratiqué ces prises "exotiques", et tu confirmes qu'il faut du Toslink coté embouts optiques (branché sur l'interface Audio) ?

Tu sais où je peux me le procurer, et surtout, maintenant que j'ai acheté ce cable qui me reste sur les bras, est-ce qu'il existe des adaptateurs qui m'éviteraient de payer deux fois ce cable ?

A bientôt,
T3Z


--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 20:32
- © 440 Forums 2011