MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Format D'images !, Les plus courants...
Fermeture
posté mer. 7 sept. 2005, 08:49
Message #21


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




J'ai trouvé ce petit boitier là !

Est-ce suffisant ?

Pour les bouffages de frames ça doit être coton à gérer... Comment s'en aperçoit-on ? Comment rattraper ? C'est un enfer ce truc !

Ah bah, encore merci ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
posté mer. 7 sept. 2005, 09:35
Message #22


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 307
Inscrit : 13 mars 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 3,823




Le Miglia semble être un bon choix, des compositeurs sur une liste pro disent que ça marche sans problème.
Mais attention, il ne sort la vidéo qu'en péritel, donc pas de longueur et connectique pas pratique.

Tu as aussi celui-là, budget légèrement supérieur :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/fr...LearnMore=TA574

Cela-dit, si c'est ton premier travail à l'image, l'investissement n'est pas indispensable pour commencer. Tu peux te contenter d'afficher le film via le mac sur un deuxième écran, c'est facile à gérer avec les screen shots de Logic !
Et autre rappel : ce genre de convertisseur n'affiche QUE des fichiers encodés DV, donc si on te livre le movie avec un autre codec, faudra convertir. Et là les problèmes de frame peuvent survenir.

QUOTE
Pour les bouffages de frames ça doit être coton à gérer... Comment s'en aperçoit-on ? Comment rattraper ? C'est un enfer ce truc !


Si ton movie est un fichier Pal-DV en direct de Final Cut ou Avid, pas de problème à part le calage initial à ne faire qu'une fois. Sinon :
Si c'est pour faire seulement la musique, sauf musique très synchronisée, c'est souvent pas crucial, une perte d'une ou deux frames n'est souvent pas rédhibitoire, d'autant plus que tu te recales à chaque passage musical.
Si montage son précis, faut insister pour avoir le TC incrusté à l'image. Là tu visualises facilement si ça se décale. Le cas échéant, faudra demander un codec plus sûr, on revient au DV-Pal !
Je rejoint les autres, le mieux est d'insister dès le départ pour avoir du DV-Pal, quitte à se faire envoyer un DD si ça dépasse la capcaité d'un DVD (52mn = env. 10 Go) et qu'on est pas sur place...


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jypmix
posté mer. 7 sept. 2005, 11:01
Message #23


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 02 mars 03
Lieu : Suresnes - FR
Membre no 13,500




pour apporter une petite precision au sujet du retard engendre par les boitiers convertisseurs de flux DV vers un moniteur video, il faut savoir qu'il est de 180 ms, ce qui fait en europe, ou on travaille en 25 images/s, 4 images et demi;
et ceci, que l'on passe par un Canopus ADVC 100 ou par un camescope numerique comme Mister T.
je l'ai verifie
Dans ProTools, il existe une fonction: Movie offset, destinee a compenser ce retard; il suffit de taper 18 quarter frames (1 frame ou image en francais dans le texte) = 1000ms divise par 25= 40ms; donc 1 quarter frame = 10ms
par contre je n'ai pas trouve d'equivalent chez Logic pro;
autre point a ne pas oublier sur ce chapitre du retard a l'affichage ( n'oubliez pas que vous fondez vos calages musique en fonction de ce que vous voyez a l'ecran!): le retard supplementaire induit par les moniteurs LCD; la aussi les dalles LCD ont un retard propre qui est variable suivant les generations: 10 ms sur les plus recentes mais generalement de l'ordre de 40 ms, soit 1 bonne image de plus dans les choux!
donc, meme si vous visualisez l'image en Quicktime sur un moniteur informatique LCD, il y a 1 image de decalage entre ce que vous voyez et ce que vous entendez;
il est facile de le verifier si vous avez la possibilite d'afficher simultanement sur un moniteur CRT et LCD.
j'espere que cela apportera quelques eclaircissements a ceux d'entre vous qui travaillent la musique a l'image.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté mer. 7 sept. 2005, 11:32
Message #24


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




Pas mal le Canopus, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la longueur des péritels...

Donc à voir, c'est vrai que pour le premier projet c'est pas obligatoire, on verra...

J'espère que le premier en question ne devra pas être trop précis question synchro paske ça risque d'être galère, mais je suis confiant !

Le retard que signale jypmix ne me semble pas être très inquiétant vu que de son principe, l'ensemble est décalé et que comme on ne livre ensuite que l'audio, une fois recalé sur la vidéo tout doit aller...
Enfin, c'est bon à savoir quand même !

Encore un grand MERCI à vous tous pour ces éclaicissements qui m'ont rendu un peu moins ignorant !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 7 sept. 2005, 17:22
Message #25


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Pour info, je crois me souvenir que c'est Olaf qui avait dit ici même que tous les appareils DV ne généraient pas le même retard.
Ceci étant dit, l'offset que je pratique dans PT est de... 18qtr frames.
Pile poil comme Jypmix.

Sinon, gaffe Ejad, je crois que t'as pas compris le coup du retard quand tu dis:
QUOTE
Le retard que signale jypmix ne me semble pas être très inquiétant vu que de son principe, l'ensemble est décalé et que comme on ne livre ensuite que l'audio, une fois recalé sur la vidéo tout doit aller...

Non, ça n'ira pas puisque tu auras calé tes sons sur une image en retard (la vidéo, de par la plus grande lourdeur de son traitement, est en retard sur l'audio, d'où la nécessité de faire un offset dans le soft audio).
A moins que tu ne cale tous tes sons qu'en arrêt sur image (là, point de décalage forcément...) et non à la visu ("tiens, c'est pas calé... j'mets + 4 images...").


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté mer. 7 sept. 2005, 17:40
Message #26


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




QUOTE (Mr.T @ Sep 7 2005, 17:22)
A moins que tu ne cale tous tes sons qu'en arrêt sur image (là, point de décalage forcément...) et non à la visu ("tiens, c'est pas calé... j'mets + 4 images...").

Moi rien comprendre !!! c'est du Chinois !
Mais je suis nul en math, alors en vidéométrie... blink.gif

C'est pas gagné !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 7 sept. 2005, 19:13
Message #27


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Suis moi, c'est pas compliqué.
En lecture, le Mac doit afficher la vidéo et lire l'audio.
Le débit nécessaire à l'audio étant ce qu'il est (assez faible), pas de décalage. C'est du temps réel à qqls millisecondes près.
La vidéo est non seulement plus lourde (=plus de débit) mais, en plus, il s'agit d'un fichier hebergé sur un disque dur qui doit donc: être "lu" par l'ordinateur, sortir par le port Firewire, transiter par la cam ou le boitier, être transformé en "stream" DV et converti en analogique pour pouvoir être affiché sur la TV.
Tu vois la différence??...
En arrêt sur image, tu cale ton son en le "nudgant" (un peu plus à gauche, un plus à droite, hop, ça y'est le "Clac" de la porte est calé sur la première image de la porte fermée), y'a pas lecture! Donc y'a pas décalage de débit.
Plus clair?...

Ce message a été modifié par Mr.T - mer. 7 sept. 2005, 19:15.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté jeu. 8 sept. 2005, 08:25
Message #28


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




Ah oui ! C'est plus clair !

Alors quand tu disais "à la visu", tu parlais de faire le clac pendant que tout tourne ! Effectivement vu le poids du machin, il y a peu de chance qu'à la relecture ce soit bien calé...

Enfin, c'est ce que j'ai compris !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté jeu. 8 sept. 2005, 08:43
Message #29


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




QUOTE (jypmix @ Sep 7 2005, 12:01)
Dans ProTools, il existe une fonction: Movie offset, destinee a compenser ce retard; .........par contre je n'ai pas trouve d'equivalent chez Logic pro;

Si si, cette fonction existe aussi eunn'dans Logic, et elle est meme plus complete que dans protools, puisqu'elle permet de regler l'offset alloué a l'ecran externe ET aussi a l'ecran du Mac, c'est a dire que, si l'on switche de l'ecran interne a l'ecran externe, la compensation sera faite automatiquement, alors que sur Pro Tools, il faut re initialiser le reglage lorsqu'on visualise le DV sur le nécran du mac.
voila, et ce reglage se trouve dans les preferences video

celmo


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 8 sept. 2005, 11:08
Message #30


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (EJAD @ Sep 8 2005, 09:25)
Alors quand tu disais "à la visu", tu parlais de faire le clac pendant que tout tourne ! Effectivement vu le poids du machin, il y a peu de chance qu'à la relecture ce soit bien calé...

Heu, oui mais non, tu vas pas caler pendant la lecture...
En revanche, ce qu'on fait tous (je crois) couramment, c'est de relire nos montages son/montages musiques/Sound design and co pour voir ce que ça donne en continu.
Et, si t'as pas fait l'oofset, c'est là que tu peux te dire: "Tiens, merde, l'explosion thermo-nucléaire commence un chouille trop tôt".
Et hop tu la décale plus loin de qqls images. Tu relis, nickel.
En arrêt sur image (au début de l'explo par ex), tu te rends compte que "Non, en fait c'est bizarre, mais le 1er son de l'explo tombe sur le mec en train de finir d'actionner le détonnateur".
Et si t'envoie tel quel au mixage (ou, pire, si c'est toi qui finalise, mixage compris), la désynchro sera bien là...
D'où l'offset nécessaire.
A noter, au cas où, que cet offset n'est nécessaire QUE si tu bosse avec un moniteur externe. Il n'a pas lieu d'être si tu affiche l'image "en interne" sur l'écran de l'ordinateur.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 16:17
- © 440 Forums 2011