MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Format D'images !, Les plus courants...
pieca
posté mar. 6 sept. 2005, 12:25
Message #11


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 259
Inscrit : 04 avril 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 412




Pour la musique en général, c'est 48khz 16 bit en AIFF ou SDII => CD-rom ou DVD.
Perso, je nomme mes fichers par leur TC (par ex "10-23-02-13 musique pouet pouet.AIF"

L'OMF est aussi envisageable, mais il y toujours un risque d'erreur à l'import (surtout si on utilise Logic) donc à éviter.

Le mieux est de passer un petit coup de fil au mixeur (ou a son assistant) afin d'être certain du format qu'il souhaite


--------------------
MacPro 8x2.8Ghz - 6 Go - X.5.5
Logic Pro 8.0.2
RME Multiface II - Logic Control & 2 XT - Pinacle DV Bridge - Big Knob
Guimbarde, Kazoo, flute à bec, biniou …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gubbe
posté mar. 6 sept. 2005, 12:27
Message #12


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 409
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290




QUOTE (Mr.T @ Sep 6 2005, 11:05)
(d'ailleurs au moment où je vous écrit le Bi Pro processe la conversion d'un Sorenson3 vers DV-PAL pour que je puisse utiliser le monitoring DV... Merci la prod...).

Ils ne te demandent pas ce que tu veux ? blink.gif

En fait, y a des fois où je me dis que je suis vraiment trop sympa biggrin.gif

baille


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gubbe
posté mar. 6 sept. 2005, 12:30
Message #13


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 409
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290




QUOTE (pieca @ Sep 6 2005, 12:25)
Perso, je nomme mes fichers par leur TC (par ex "10-23-02-13 musique pouet pouet.AIF"

Très très bon conseil.

J'adore quand les musiques sont livrées comme ça. Et tu seras dans les petits papiers de la prod en procédant de la sorte biggrin.gif

baille


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 6 sept. 2005, 13:17
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (gubbe @ Sep 6 2005, 13:27)
Ils ne te demandent pas ce que tu veux ? blink.gif

Pour la finalisation, si, toujours (sinon ils savent que j'vais gueuler)...
Mais là, c'est préparation des FXs en "maquette" pour validation client avant de se lancer dans le gros oeuvre et, du coup, ils m'envoient des bouts de montages au fur et à mesure par FTP (donc compression obligatoire).
Pour répondre à la question d'EJAD, perso, c'est pas une carte graphique que j'utilise mais une caméra DV qui me sert de convertisseur Firewire vers DV (il existe aussi de bêtes boitiers qui font ça).
Un "must have" pour le travail à l'image si tu veux mon avis...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté mar. 6 sept. 2005, 14:51
Message #15


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




QUOTE (Mr.T @ Sep 6 2005, 13:17)
Pour répondre à la question d'EJAD, perso, c'est pas une carte graphique que j'utilise mais une caméra DV qui me sert de convertisseur Firewire vers DV (il existe aussi de bêtes boitiers qui font ça).
Un "must have" pour le travail à l'image si tu veux mon avis...

Je bosse sur G5 bi 1,8... 2G de ram en 10.3.9 Et sur Logic Pro...

Mathieu, avec la caméra DV en FW, y'a pas de problèmes de synchro ? Une manip spéciale ?

Comment dire à Logic d'envoyer la vidéo vers tel boitier ou caméra ?

Y-a t'il des choses à respecter pour la synchro ? Comment cale t'on la musique par rapport à la première image ?

Y-a t'il le TC qui apparaît sur la vidéo ? Dans le cas ou la réponse est oui, est-il nécessaire que les chiffres du TC de logic correspondent avec ceux de la vidéo ?

Merci à pieca et à gubbe pour la nomination des fichiers !

Merci encore à vous pour ces précisions !

Ce message a été modifié par EJAD - mar. 6 sept. 2005, 15:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
posté mar. 6 sept. 2005, 17:39
Message #16


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 307
Inscrit : 13 mars 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 3,823




QUOTE
avec la caméra DV en FW, y'a pas de problèmes de synchro ? Une manip spéciale ?
Y-a t'il le TC qui apparaît sur la vidéo ? Dans le cas ou la réponse est oui, est-il nécessaire que les chiffres du TC de logic correspondent avec ceux de la vidéo ?


l'affichage en DV est en retard de quelques frames en général, il faut régler à la main en jouant avec l'offset vidéo dans les réglages synchro de logic. Pour ça il suffit de savoir à quelle heure démarre la première image du film (en général 01:00:00:00 ou 10:00:00:00), et d'avoir un son synchro ou un élément vidéo précis pour bien se caler (par exemple : à 10:00:10:17, apparition du titre) pour recaler, ou encore, mais c'est plus rare, d'avoir le TC à l'image. Le cas échéant, il est effectivement important que le TC de logic et le TC image correspondent ! C'est rare parce qu'en général le TC n'est pas incorporé à l'image en régie de montage, mais affiché en plus par le magnéto ou le logiciel de montage, ça fait donc plus de boulot pour le monteur de te fournir un movie avec TC.
Dans logic, un clic sur l'onglet contextuel de la fenêtre de transport permet d'afficher un SMPTE de bonne taille.

QUOTE
Y-a t'il des choses à respecter pour la synchro ? Comment cale t'on la musique par rapport à la première image ?

Sur un plan musical, évite de démarrer par une énorme pêche d'orchestre, sauf si STAR WARS apparaît en gros à l'écran. cool.gif
Plus sérieusement la musique peut démarrer sur la première image du film si tel est le souhait du réal. Là il vaut mieux commencer la génération du fichier musique non pas à 01:00:00:00 mais juste avant, à 00:59:59:00 par exemple, histoire d'éviter un clic sur le premier sample. D'ailleurs, pour toutes les plages musicales, mieux vaut laisser un peu de blanc au début. Tu nommeras bien-sûr les fichiers avec le TC "blanc inclu".


QUOTE
Comment dire à Logic d'envoyer la vidéo vers tel boitier ou caméra ?

Tu cliques sur la vidéo, un menu déroulant apparait. Si un périphérique DV compatible est connecté à un port fw du mac, Logic propose l'affichage du film via ce périph.


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté mar. 6 sept. 2005, 18:06
Message #17


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




Merci Zikayan pour ton aide détaillée !

Tout cela à l'air bien délicat mais peut-être qu'en "situation" ça paraît plus simple, enfin, il faudra bien.

Il semble que ce soit plus compliqué de travailler avec le TC présent sur la vidéo que l'inverse non ? Dans ce cas, il n'y a jamais de décrochages ?

C'est effectivement pour Star wars... tongue.gif

J'aimerais bien... Mais pas en symphonique...

Ca à l'air excellent le coup du périph DV, ça commence à quels prix les petits boitiers compatibles ? Et quels sont-ils ?

Ce message a été modifié par EJAD - mar. 6 sept. 2005, 18:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
posté mar. 6 sept. 2005, 18:23
Message #18


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 307
Inscrit : 13 mars 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 3,823




QUOTE
Il semble que ce soit plus compliqué de travailler avec le TC présent sur la vidéo que l'inverse non ? Dans ce cas, il n'y a jamais de décrochages ?


Attention, quand le TC est incrusté à l'image dans un movie, ce n'est pas une synchro, juste un indicateur. ça permet juste de vérifier qu'on reste bien calé. Le "vrai" TC est codé dans le fichier QuickTime.
En lecture ou enregistrement, avec l'option "synchro continue" cochée, Logic compare son TC interne et celui du movie, et s'il constate une différence, se recale. Dans les faits, si le movie a été généré directement depuis un Avid ou un final cut, je n'ai jamais de soucis : si le film est en 25 images/sec, Logic en 25 images/seconde, ça roule, même pas besoin de cocher l'option "synchro continue" de logic pour rester parfaitement calé.
ça se complique quand le movie provient d'une source analogique (France3 propose encore des vhs, mieux vaut insister pour avoir au moins un DVD !) ou qu'il faut faire soi-même l'acquisition : là l'incrustation du TC est indispensable pour constater et rattrapper les glissements !


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté mar. 6 sept. 2005, 22:09
Message #19


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




Pour aller dans le sens de tous les posts, le PAL DV est un format qu'il est facile de demander et qui ne procure que peu de travail pour le studio de post-prod image ou producteur. Après suivant le système, libre à chacun d'encoder avec le codec qu'il souhaite. Le DV out marche bien à condition de pas trop avoir de flux sur les bus firewire du mac. Y'a des solution externes assez sympas aussi, sauf que c'est plus lourd à gérer, mais très confortable. J'ai un legacy Starsync, ca se trouve d'occase et ca marche du feu de dieu sur un PC. Autrement y'a le Bonzai Drive, c'est une petite merveille de recorder vidéo image en 1:1, et 8 pistes audios sur disque dur avec sortie Adat. Synchro en MTC ou SMPTE. La classe et bien moins cher que du Doremi.

J'oubliais, il m'est arrivé de recevoir des films compressés en Mpeg ou Sorenson (on m'a pas laissé le choix) qui bouffaient des frames à droites à gauche jusqu'à accumuler bcp de retard sur des 26 minutes ou plus. Se mefier donc, car c'est jamais agréable de s'apercevoir de ce genre de détails quand on part mixer... biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 6 sept. 2005, 22:39
Message #20


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




D'autant que le Mpeg, de par l'effort de décompression qu'il réclame pour l'affichage, est un bouffeur de CPU même si le fichier est léger!
Et, effectivement, le coup du Firewire->DV nécessite un peu de rigueur.
A savoir, ne pas mettre la cam ou le boitier au cul de disques durs et consacrer un port du Mac à cette seule tache. De plus, chez moi, l'image tourne sur un disque SCSI UWII (carte PCI) et ça aide ausi pas mal.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 13:49
- © 440 Forums 2011