MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'échantillonneur Moderne En Live., Sampleur pour du concert.
Mr.T
posté ven. 26 août 2005, 11:06
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




A moi de poser une question.

Après plusieurs concerts en formation (serrée) chant+basse+guitare+"machine", la machine étant un IBook qui fait tourner le merdier électro, j'ai réussi à convaincre la chanteuse/compositrice que l'ordi, ça suffit.
Trop figé, trop instable, nul visuellement et en plus, pour le dernier concert cette Gaston Lagaffe de l'informatique avait réussi à perdre Pro Tools... Elle a perdu l'application!!...
C'est son portable et elle n'est définitivement pas apte à s'en occuper (en tout cas pour le live). Trop risqué.

Donc là, j'ai dit Stop! On arrête, coupez, on la r'fait!

Du coup, on va passer à un échantilloneur.
Et du coup, vu que j'en étais resté à mon bon vieux S3000, il faut que je me remette à la page.
On vise un truc du genre MPC2000.
A savoir: un sampler qui fait du bon son, des pads pour qu'elle fasse mumuse en direct et un séquenceur pour faire tourner l'ossature électro. Bien.
Pour la mémoire, on a une dixaine de morceaux mais que avec des petits échantillons pas trop long (boucles...).
La MPC2000 étant un chouille hors budget (quoique, si c'est vraiment le top, faudra voir), j'aimerais bien avoir des avis sur le reste.

La MPC1000 (ça a pas l'air terrible terrible et y'a pas de reverse ou stretch... ça peut quand même servir...)?
Les Elektribe de chez Korg (ça a l'air trop beau pour être vrai au regard du prix)?
Du Roland (y'a l'air d'avoir des trucs corrects et j'en ai vu pas mal sur scène)?
Yamaha?...
Honda?... Peugeot?... Diesel ou essence???

Bref, j'suis grave paumé et exige donc sur le champ, là, dans la minute, réponse à mes questionnements!
Non, mais...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
keat
posté ven. 26 août 2005, 12:01
Message #2


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 20 août 04
Lieu : Pupip - FR
Membre no 49,197




salut,
la question de l'ordi portable sur scène ou du hardware est une question qu'on se pose aussi beaucoup pour la scène (on est 2 dans le groupe, MS20, basse/guitare et machines).
Nous on a fait le chemin inverse que toi c'est-à-dire qu'on a longtemps eu une electribe sx (la rouge avec les 2 valves--qui servent pas à grand chose d'ailleurs).
D'accord avec toi, un portable sur scène pour le visuel c'est proche du néant. (c'est le seul truc qui nous fait chier). En revanche ça reste assez pratique pour tout le background electro (avec Reactor 5 et logic). Pour les transitions et pas de surprise au niveau du son en général. (parce que régler/normaliser les patterns sur les electribes, c'est assez pénible)
Pour ce qui est du hardware dont tu parles. Disons que l'electribe sx est très sympa pour la maison, ça s'utilise en 2 jours. Tu peux programmer des songs et les enchainer sur scène pour les transitions. Pour le prix c'est vrai que c'est assez pratique.
En revanche les défauts (en tout cas pour nous): que 4 sorties séparées; du souffle léger mais quand même; surtout une limite mémoire vite atteinte si tu as un set chargé avec pas mal de samples. Le son en général est pas mal mais c'est pas top non plus. (il n'y pas de réel EQ et pour les caisses clair ça fait vite clinquant---tout ça est subjectif bien sûr).
Je pense qu'une MPC est plus pratique pour la scène et plus compétente à pleins de niveaux. Mais moi je remplacerais pas mon powerbook de sitôt. Le visuel se passe avec les autres instruments. Je me suis dis que ce soit une MPC qui tourne ou un powerbook, finalement ça change pas grand chose.
Bref, l'electribe fait pas mal ce qu'elle a à faire mais reste limitée, faut pas vouloir jouer dans la cour des pros.
Je ne sais pas ce que vous faites mais une solution à laquelle on a beaucoup pensé à un moment, c'est une bonne vieille TR808 couplée à un petit sampleur (pour avoir d'autres rythmiques dans le set). Tout ça dépend du style musicla électro, minimaliste, dancefloor, lo-fi ou plus recherché, sons variés etc...
à+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté ven. 26 août 2005, 12:10
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




QUOTE (Mr.T @ Aug 26 2005, 10:06)
Trop figé, trop instable, nul visuellement

Un PC customisé (tu sais les transparents avec des diodes de couleurs) avec un 30 pouces Apple sur bras mécanique ça le fait wink.gif biggrin.gif biggrin.gif Puis toi avec tes 2 mètres 50 ça doit en imposer tout seul du visuel non??? wink.gif
Ok je sors rolleyes.gif
QUOTE
pour le dernier concert cette Gaston Lagaffe de l'informatique avait réussi à perdre Pro Tools... Elle a perdu l'application!!...
ça par contre c'est fort de chocolat, du Danny Elfman sans Burton. Tu l'as pas pulvérisé?

Ce message a été modifié par VinX - ven. 26 août 2005, 12:10.


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté ven. 26 août 2005, 12:15
Message #4


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




Les sampleurs Roland restent d'actualite. Ils ont un super son, sont hyyyyyyyper solides, disposent d'une sortie video en couleurs, sortie numerique et multi analog sparees, ouris, etc mais ne disposent pas d'une enorme RAM. Ceci dit, ca suffit dans la grande majorite des cas. Un bon 760 avec un ecran branche dessus, y'en a beaucoup qui l'utilisent sur scene..


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté ven. 26 août 2005, 14:06
Message #5


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (Mr.T @ Aug 26 2005, 10:06)
Trop figé, trop instable, nul visuellement et en plus, pour le dernier concert cette Gaston Lagaffe de l'informatique avait réussi à perdre Pro Tools... Elle a perdu l'application!!...

C'est l'OS de la fille qui est instable, alors. rolleyes.gif laugh.gif

Un ordinateur sur scène dans les mains d'une fille blink.gif
Là tu me déçois, Mr.T, je te croyais un pro!

A part la Miss, je ne vois pas comment ça aurait pu se terminer autrement.

OK, c'est pas très constructif, je sors.

Mais la réponse m'intéresse aussi (quoique, un sampleur à mon âge...)

Mais pourquoi un sampleur sur scène serait plus intéréssant qu'un ordinateur? unsure.gif

Ce message a été modifié par Antoanto - ven. 26 août 2005, 14:10.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 26 août 2005, 14:33
Message #6


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




laugh.gif un gars qui a peur du portaaaaableu ! MT a peur du portableuuuuu !

ok, je sors, c'est pour venger la fille qui a perdu protools ;-)


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté ven. 26 août 2005, 14:51
Message #7


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Les modéros qui nous font du OT.

C'est le monde à l'envers!


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamesdo
posté ven. 26 août 2005, 15:06
Message #8


Member
**

Groupe : Members
Messages : 92
Inscrit : 17 août 04
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 48,994




Moi aussi ça m'intéresse cette question. Je fais actuellement des live act un Machinedrum SPS1, une Sidstation, un MFB Synth et un portable avec Reason ... j'aimerais bien ejecté le portable et utiliser un couple séquencer/sampler hardware

Vu que j'ai quand même pas mal de sample ... y faut quand même de la mémoire. Pour les séquence MIDI elle serait préparer en studio sous Cubase2 (Atari pour l'instant) ... je me met doucement sur Logic ... et ensuite transféré dans le sequencer hardware.

J'avais pensez au couple suivant:
- MPC2000 (sequencer+sample) ... mais la mémoire c'est très short donc obliger d'avoir un autre sampler à côté
- Roland MC-80 (occasion) + Akai Z4 (neuf/occasion) là la mémoire c'est plus correct
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 26 août 2005, 16:48
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




OFF TOPIC:
Bon alors pour les rigolos qui gloussent: c'est moi qui m'occupe de la maintenance de la bestiole (même si je mixe ses morceaux dans MON studio) et tout roule tant que je suis dans les parages.
Seulement voilà, c'est SON ordinateur, elle s'en sert aussi pour composer et je peux pas tout le temps surveiller ce qu'elle fait.
Or, cette fille est une catastrophe de la technique... Le genre qui nomme pas ses pistes, qui fait n'importe quoi avec l'alloc disque (=dossiers audiofiles dans tous les coins), etc etc... Un cauchemar ambulant.
Ca n'a strictement rien à voir avec le fait que ce soit une fille contrairement à ce que certains machos ont l'air de sous-entendre, j'ai croisé plein de mec tout aussi catastrophiques!...
Là on s'est retrouvé à Toulon le jour même où on jouait et je pensais qu'elle aurait quand même ouvert PT durant les deux semaines où on s'est pas vu.
Et, oui, je peux vous dire qu'elle s'est pris une sacrée engueulade!!
Et qu'elle a eu une peur bleue quand je lui ai dit: cette fois, franchement, j'abandonne, j'ai pas de solution (j'en avais une mais ça lui a fait les pieds pendant la balance ).
--------------------
ON TOPIC:
Merci pour les infos. Je vais aller voir du côté des Roland donc.
Pour l'ordinateur, c'est non! J'en veux plus.
Pour répondre à Antoanto, j'ai pratiqué le S3000 pendant des années, JAMAIS une plantade, pas une, zéro.
Je peux pas en dire de même pour les ordis.
Et en plus Gaston Lagaffe pourra pas faire grand mal vu qu'elle sera tout bonnement incapable de s'en servir.
Si d'autres ont des expériences, allez y c'est maintenant!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
posté ven. 26 août 2005, 17:15
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 963
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,388




Moi si j'ai eus des plantage avec des samplers hardware
bien sur que ça plante aussi, par contre, jamais eut encore
de plantage en scène avec l'ordi, des petites frayeurs avant
ou pendant une générale, mais jamais pendant, comme quoi

et pour le côté visuel, ben entre un mac et un rolland ou akai
c'est kif kif, non ?
si tu veux du visuel, je te conseille l'Emu III ou le Synclavier
là oui , ça commence à se voir, mais bon...

sérieusement on peut plus affirmer que l'ordi est moins fiable que le hardware
Avoue!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 01:50
- © 440 Forums 2011