|
|
|
Mpeg2, H.264 ?, c'est compliqué.. |
|
|
|
ven. 26 août 2005, 19:30
|
Advanced Member
Groupe : Members
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290
|
QUOTE (Banned @ Aug 26 2005, 17:09) Veuillez pardonner l'incruste, mais je viens de terminer un diaporama dans Final Cut en 1024 x 768.
je fais un Export en séquence QT, en conservant les dimensions d'origine, destiné à un un video-projecteur dont la matrice fait 1024 x 768.
Le meilleur codec rapport qualité/taille est à mon avis "Animation JPEG-B" réglé à 99%.
je garde le projet ouvert pour faire un Export en 720 x 540 destiné à la gravure d'un "DVD souvenir", tout en gradant les même codecs de compression (j'ai tenté la conversion en mpeg2 directement dans FinalCut, mais le résultat est moins bon à la gravure sur Studio DVD Pro).
Avant de fermer le projet, j'fais un export en 768 x 576, mêmes réglages, au cas-où.
Résultats sur DVD:
Le 768 x 576 est bien meilleur que le 720 x 540.
C'est drôle, j'aurais pensé le contraire, vu que DVD Studio Pro devrait réduire le 768 x 576 pour le faire tenir dans un format mpeg2 (720 x 576).
Vous auriez une explication ? Il me semble que : Ton format de sortie en mpeg2 est : 720x576 Tu donne à manger à l'encodeur : 1 - du 720x540 -> l'encodeur va etre obligé d'agrandir l'image, donc il y aurra détérioration 2 - du 720x768 -> l'encodeur va rétrécir l'image, donc au pire ça ne change rien (niveau image), au mieux ça améliorera l'image Je pense que c'est ce qu'il a dû se passer AMHA baille
--------------------
Un tien vaut mieux -> clickQue deux tu l'auras -> click
|
|
|
|
|
sam. 27 août 2005, 10:39
|
SuperHero
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626
|
QUOTE (Mr.T @ Aug 25 2005, 21:36) Oui mais Compressor n'a je crois pas à voir avec le Component Mpeg2 qui sert dans FCP et QT. J'ai l'imression que c'est vraiment une appli standalone qui utilise son propre compresseur (de moins bonne qualité il m'a semblé). Mais je ne suis pas sûr à 100%... ni même à 80%... disons 55... Allez, 40%. Desolé de te contredire, Mr T, mais après avoir passé des jours à effectuer de nombreux test comparatifs avec : - l'encodeur QT mpeg2 de DVDSP 1,5 (la version précédente) -divers compresseurs pour PC dont l'excellent (et ultrarapide) Cinecraft Encoder 2.6.7 - Compressor pour DVDSP 2/3, c'est ce dernier qui donne - et de loin - la meilleure qualité en MPEG2. Son seul défaut est sa lenteur, comparée aux autres, mais sur des fichiers de départs très pointus, la différence est ENORME ! Mais faut être patient.... Et aussi : les ressources d'encodage sont les mêmes que dans QT pro, c'est l'interface qui diffère (assez bordélique d'ailleurs).... Pour ajouter mon petit caillou à ce vaste débat, je livre toujours la piste son en AC3, ce qui libère beaucoup d'espace - et de débit - pour la video par rapport à l'AIFF. l'encodeur est livré avec DVD SP1/2/3...
Ce message a été modifié par jrozen - sam. 27 août 2005, 10:51.
--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
|
|
sam. 27 août 2005, 11:16
|
SuperHero
Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244
|
Pas de quoi être désolé, au contraire, c'est en échangeant nos points de vue (souvent subjectifs) qu'on avance! J'avais fait des essais (rapides j'en conviens) à la sortie de Compressor (version 4 de FCP si mes souvenirs sont bons) et n'avais pas été convaincu. Tout comme je n'ai pas été convaincu par Cleaner qui (et là c'est très objectif) est incapable de gérer de l'audio masterisé "au taquet" (dans le cas de mon clip par exemple, j'avais tenté un encodage en MPEG1 et c'était une catastrophe: saturation clairement audible->aucun soucis avec MPack...). Je redonnerais donc sa chance à Compressor (t'es sûr qu'il utilise le même composant que QT Pro??) à l'occas', quoique, perso, je pratique généralement l'encodage en MPeg2 direct depuis FCP (plus pratique/rapide) que j'ai toujours trouvé plutôt très satisfaisant.
Pour la compression de l'audio en AC3, perso, je suis trop à cheval sur le son pour l'envisager (mais, là encore, il est probable que, dans bien des cas, je n'entendrais strictement pas la différence... Superstition audio-numérique quand tu nous tiens!).
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 27 août 2005, 11:29
|
SuperHero
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535
|
QUOTE (Mr.T @ Aug 27 2005, 10:16) dans le cas de mon clip Qui est vraiment exellent, surtout "vu" les moyens. Et effectivement AIFF natif est le format qui sort d'un ProTools (ou de la pluaprt des soft Audio Mac) par exxemple, AC3 compresse, tout comme le MP3 qui compresse égalemnt, alors oui on gagne en place ce qu'on perd en qualité. C'est un choix
--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2. Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
|
|
|
|
|
sam. 27 août 2005, 11:36
|
Advanced Member
Membre no 9,290
|
QUOTE (Mr.T @ Aug 27 2005, 11:16) Tout comme je n'ai pas été convaincu par Cleaner qui (et là c'est très objectif) est incapable de gérer de l'audio masterisé "au taquet" (dans le cas de mon clip par exemple, j'avais tenté un encodage en MPEG1 et c'était une catastrophe: saturation clairement audible->aucun soucis avec MPack...). Je redonnerais donc sa chance à Compressor (t'es sûr qu'il utilise le même composant que QT Pro??) à l'occas', quoique, perso, je pratique généralement l'encodage en MPeg2 direct depuis FCP (plus pratique/rapide) que j'ai toujours trouvé plutôt très satisfaisant. Tout pareil pour Cleaner, j'ai arreter y a un moment déja (et sans patch !!! ), trop brouillon je trouve. En revanche, il est utile pour la compression en Real et en WMV. Mais en MPG 1 et 2, c'est une catastrophe. Par contre pour mes compressions avec Compressor je ne le fais jamais en sortie de FCP. Je le fais directement dans Compressor, apres l'export de FCP. Ca libere de la mémoire, et compressor adore la memoire, donc je le laisse tourner tout seul et j'en profite pour boire un café, fumer une clope, prendre le temps de vivre quoi ! baille
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 27 août 2005, 12:03
|
Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0
|
J'ai un p'tit soucis (au passage), j'ai fait un dvd avec final cut et dvd studio pro, c'est mes sauts de chute libre, le dvd est nickel. Par contre impossible depuis tiger de l'extraire avec Yade x ou autre (le son est zappé), et surtout mon ffmpeg marche plus pour l'encodage (il lance la tache, ça se termine aussitôt en disant que c'est terminé, donc rien...) et la cerise sur le gâteau, même avec D_vision rien ne se passe. Tout marchait bien, comprends plus rien !!!! Il faut absolument que je compresse ça en MP4, H264, ou autre. Je doit faire partir mes vidéos sur le net Merci d'avance
Ce message a été modifié par Han Solo - sam. 27 août 2005, 12:04.
|
|
|
|
|
sam. 27 août 2005, 12:09
|
SuperHero
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626
|
Ah ouais, entre temps je suis allé voir ton clip, qui est vraiment très chouette, Mr T ! QUOTE (t'es sûr qu'il utilise le même composant que QT Pro??) Heu, à 98%, je dirais oui.... Quant à Cleaner, je n'en parle même pas, car pour moi c'est un bon outil pour compresser en Sorenson, mp4, etc, (ses paramètrages sont complets et mêmes exhaustifs) mais pour du mpeg2, zéro, c'est infiniment trop lent. Je ne l'ai utilisé qu'une fois, pour ses possibilités de recadrage, qui m'ont permis de transformer du faux 16/9 en vrai 16/9 (suppression des bandes noires et réencodage en anamorphique).... En ce qui concerne l'AC3, tous les DVD du commerce sont en AC3 : c'est quand même une référence... il existe une petite différence, mais le sacrifice sur le son est moindre que le sacrifice symétrique sur la video si on reste en AIFF.... fais des essais en aveugle (si je puis dire ) franchement c'est plus que propre...
Ce message a été modifié par jrozen - sam. 27 août 2005, 12:12.
--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
|
|
sam. 27 août 2005, 12:12
|
Advanced Member
Membre no 9,290
|
heuuu, faudrais peut être renomer le Topic en "probleme encodage vidéo divers" nan ? Bon pour ton soucis, connais tu MPEG StreamClip ? moi je l'utilise pour ripper des bout de DVD, ou des DVD entier en 1 fichier vidéo. tu le trouveras là : http://www.alfanet.it/squared5/mpegstreamclip.htmlessaye avec ça, c'est très puissant baille
--------------------
|
|
|
|
|
|
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|