MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mpeg2, H.264 ?, c'est compliqué..
clouvel
posté jeu. 25 août 2005, 09:11
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

J'ai un problème avec une vidéo que je dois envoyer très vite sur DVD, et qui va être encodée en mpeg2 pour diffusion. Un double probléme en fait :

1) niveau vidéo je suis proche du minable :

- j'ai rien pour encoder en mpeg2 (enfin je crois) et la vidéo c'est pas trop mon truc. Donc j'encode en quoi qui soit de très bonne qualité et qui permette le passage en mpeg2 ensuite sans trop de casse (DV-Pal, cinépack, sorenson, h.264) ?

2) niveau gravure DVD je suis presque débile :

- Vu que le Môssieur se moque complètement d'avoir un dvd avec un joli menu et tout et tout mais qu'il faut quand même que le machin soit "lisible", je suppose que je sauvegarde mon "film", puis que je balance ça dans toast -> graver dvd vidéo -> haute qualité -> pal et je ne coche pas "créer menu". Is it correct ?

merci pour votre aide....

--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page

+Quote Post
djzigo
posté jeu. 25 août 2005, 09:59
Message #2

Junior Member

Inscrit : 04 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 37,628

Pour graver en qualité optimum il faut que tu sois en DV-PAL!! Avec ce codec tu n'as pas de perte...
Les autres algorythmes H.264, Sorenson...etc sont fait pour compresser la taille de l'image (genre de MP3 de l'image), si tu veux compresser l'image utilise sorenson 3 par exemple, il est utilisé par les MAC et les PC, en H264 tu risques d'avoir des problèmes si celui qui regarde n'as pas le dernier quicktime tongue.gif

Pour la gravure, en effet si le môssieur se moque des menus tu peux le graver avec toast (pal, high quality).

--------------------

+Quote Post
VinX
posté jeu. 25 août 2005, 10:06
Message #3

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Tu as aussi l'exellent et gratuit Movie Gate, Clouvel, bien plus complet que Toast. C'est par ici pour le DL....

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
gubbe
posté jeu. 25 août 2005, 10:29
Message #4

Advanced Member

Inscrit : 15 nov. 02
Membre no 9,290

QUOTE (djzigo @ Aug 25 2005, 09:59)
Pour graver en qualité optimum il faut que tu sois en DV-PAL!! Avec ce codec tu n'as pas de perte...

salut,

excuse moi, mais c'est faux, le DV qu'il soit pal ou ntsc EST une compression et pas des moindre... Si tu ne veux pas de perte, c'est "SANS" qu'il faut choisir dans Quicktime au moment de l'export. Bon après c'est sur, le fichier est ultra lourd biggrin.gif

baille

--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click

+Quote Post
VinX
posté jeu. 25 août 2005, 10:39
Message #5

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Exact....

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 25 août 2005, 10:47
Message #6

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Oui, le DV travaille avec un taux de compression de 5 pour 1.
On peut considérer qu'il n'y a pas de perte si l'image a été tourné en DV (vu que la perte, la compression en 5:1 donc, se fait au moment du tournage) mais on ne peut pas dire que ce soit un codec "non compressé".
Par nature, qui dit codec (COmpression-DECompression) dit compression.
Le H264 (qui est en fait un dérivé direct du Mpeg4) est je crois de meilleure qualité que le DV PAL. En tout cas il offre une compression deux à trois fois supérieure au meilleur Mpeg2.

Ce qu'il faudrait savoir Paulo, c'est d'où vient ce fichier vidéo... Est ce toi qui l'a créé (tourné??... en quoi?)? Te l'as t-on fourni?... C'est quoi comme codec au départ (pom+i dans QT avec le fichier en question ouvert)?
Pour pouvoir encoder en Mpeg2, il faut soit que tu aies FCP, soit que tu aies DVD Studio Pro, tout deux étant livrés avec l'encodeur MPeg2 (que tu retrouveras dans ces deux applis ou dans QT). Sinon, effectivement, la solution est Toast qui te fera ça automatiquement mais sans paramétrage possible je pense (bitrate, Single ou Double Pass, qualité du mouvement, etc...).

Pour info, les codecs les moins destructifs sont le TGA, le Photo-Jpeg, l'Animation Jpeg (j'aime moins) et le H264.
Mais, à nouveaux, l'important est de savoir de quel codec tu pars, parceque si ça a été tourné en DV, c'est pas franchement la peine de passer par du TGA, ce qui revient en gros à encoder un vilain MP3 (genre 128Mb) en AIFF non compressé... Aucun intérêt.

--------------------

+Quote Post
gubbe
posté jeu. 25 août 2005, 10:55
Message #7

Advanced Member

Membre no 9,290

bon, bah je crois que Mr T à tout dit (encore !!!!! biggrin.gif )

c'est vrais qu'il est important de connaitre la qualité du fichier de départ pour déterminer la méthode de compression la plus appropriée.

baille

PS : il dure combien de temps ton film clouvel ?

Ce message a été modifié par gubbe - jeu. 25 août 2005, 11:00.

--------------------

+Quote Post
clouvel
posté jeu. 25 août 2005, 11:15
Message #8

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

thanks les gars !

- mon film, c'est moi qui l'ai fait !!! donc c'est un import depuis un camescope DV.

- la durée c'est 16 minutes environ.

Bon là plus personne ne lit à part les habitués (because je suis redac chef quand même et que c'est pour la télé mon bidule..donc faut avoir l'air pro à défaut de l'être) :

je l'ai fait avec i...m..o..v..i..e...j'ai f..c..p..mais je sais pas ouvrir un fichier imovie avec...(houhouhhh la honte)...

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
djzigo
posté jeu. 25 août 2005, 11:22
Message #9

Junior Member

Inscrit : 04 mars 04
Membre no 37,628

Le H264 (qui est en fait un dérivé direct du Mpeg4) est je crois de meilleure qualité que le DV PAL. En tout cas il offre une compression deux à trois fois supérieure au meilleur Mpeg2.

Je suis pas trop d'accord avec toi Mr T, j'ai déja eu des films très mauvais en H264( en DV pal aussi tu me diras... mais moins).Le DV pal me semble le meilleur compromis c'est vrai qu'il y'a un taux de compression, mais a priori Clouvel doit avoir une Vidéo soit en DV ou DV CAM,(enfin de ce que j'en déduit) donc....
Sinon c'est vrai encode le en non destructif!!

--------------------

+Quote Post
gubbe
posté jeu. 25 août 2005, 11:23
Message #10

Advanced Member

Membre no 9,290

16 minutes et c'est du DV au départ....

bah fais un export en DV depuis iMovie et grave le direct sur un DVD de donnés (pas un DVD vidéo hein ! ) et ça devaris rouler. Pour infos un 26 minutes en DV ça fais à peut près 5 Go et quelques.

bonne chance

baille

PS : quand je parlais de l'exporter sans compression, ce n'est valable que pour un petit film, genre 30 sec à 1 minute. Parce la, 16 minutes sans compression tu vas avoir un fichier de plusieur dizaine de Giga biggrin.gif , donc dur à faire passer sur un DVD

Ce message a été modifié par gubbe - jeu. 25 août 2005, 11:26.

--------------------

+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 26 déc. 2024, 22:33
- © MacMusic 1997-2008