MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pub, devis pub à tiroir au secouuuurs !!!
Miss Kiki
posté sam. 23 juil. 2005, 16:49
Message #11


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (EJAD @ Jul 23 2005, 17:13)
QUOTE (miss kiki @ Jul 23 2005, 14:55)
Si ça les emmerde, et qu'il veulent te prendre les droits tu triple ou quadruple au moins la mise de départ.

C'est totalement interdit et répréhensible par la loi !


cool.gif ne soyons pas naifs on sait que ça existe dans de grosses boites ...


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alyss
posté sam. 23 juil. 2005, 17:06
Message #12


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 23 juil. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 68,052




Désolé un bug m'a fait ajouter ma réponse sans que j'ai pu la terminer, je disais que c'était ma premiere pub en tant que compositeur
mais j'ai déjà travaillée pour deux autres pub en tant que sound designer.
Je n'ai donc pas trop de mal à fixer un prix (3000 e pour les 15 sec de musique), en revanche ce qui me pose plus de probleme c'est pour les droits d'utilisation tv la deuxieme et la troisieme année...
quand à l'utilisation pour la radio alors là....!!!! auncune idée !
Comment procédez-vous, facturez-vous les années suivantes comme la premiere ou est-ce plutôt degressif -30% puis -50% ?
QUOTE
Si je peux me permettre, encore une fois, rien ne sert de vouloir passer pour un pro qui connaît les tarifs et usages quand on est débutant dans un milieu 
Les habitués du circuit sont connus des agences, elles connaissent à peu près leurs tarifs.

Je ne veux pas passer pour ce que je ne suis pas, j'ai conscience qu'il faut du temps pour avoir un certain crédit auprès des agences en revanche je n'ai aucune envie de me faire avoir, j'ai déjà fait mon batême du feu justement à cause de mon ignorance concernant les tarifs pratiqués par les autres sound designers et compositeurs alors je n'ai aucune envie de me faire avoir une seconde fois...

De plus il me semble important que les jeunes compositeurs arrivant dans la pub ne cassent pas les "prix" par manque d'information, car non seulement ils ne seront pas prit au serieux mais ils risquent aussi de faire descendre les tarifs pratiqués par toute la profession !
Si tout les jeunes compositeurs rentrant dans la pub acceptent de travailler pour rien je t'assure que tu ne pourrais plus pratiquer les même tarifs...
C'est pourquoi j'insiste un peu pour que vous puissiez me faire profiter de votre experience par respect pour mon travail mais aussi pour celui des autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
posté sam. 23 juil. 2005, 17:34
Message #13


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 307
Inscrit : 13 mars 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 3,823




QUOTE
Si tout les jeunes compositeurs rentrant dans la pub acceptent de travailler pour rien je t'assure que tu ne pourrais plus pratiquer les même tarifs.


Tu sais... en pub je ne sais pas trop, c'est pas mon milieu, mais en musique à l'image, docu, fictions, anim, y'a des pointures, des vieux de la vieille, qui produisent eux-même la musique, sans demander un kopek, et se rattrappent avec les droits de diff...

Par ailleurs, ça me semble quand même normal qu'un "débutant", quelque soit son talent ou ses compétences, soit moins bien payé qu'un "confirmé". Si tu bosses pour 500 euros, ça va pas casser les prix d'un mec connu qui bosse pour 10 fois plus cher... il amène une expérience, une habitude du métier et du milieu, ou encore il rassure l'annonceur par ses références, ou encore sa musique est connue et renforce l'image du produit... tout ça a un coût...

Sinon désolé, je ne peux pas plus t'aider, sinon te dire que les cessions années 1, 2, 3, je connais pas, en tout cas jamais vu dans un contrat de musique de film... C'est probablement lié au besoin de l'agence d'avoir à décliner ta musique en toute souplesse sur différents supports. Quant à savoir combien ça vaut... Encore une fois c'est normalement juste un droit d'utilisation, donc... pour une première, tu as sûrement intérêt à être raisonnable...

Je serais toi, j'attendrai lundi, et j'essaierai de dégoter un rapide rv avec le chargé de prod pour jouer carte sur table. Y'a quand même pas que des requins dans la pub, non ?


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté sam. 23 juil. 2005, 18:29
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Je ne vais pas t'apporter de nouvelles très fraîches (chuis un vieux), mais il y a plusieurs façons de faire les prix:
1° Que demande le réalisateur, s'il a son mot à dire, et surtout le client. Autrement dit, faut-il des musicos ou chanteurs. S'ils te demandent "style la 40ème se Mozart", ou rap mode, c'est pas pareil. Si tu peux tout faire tout seul, OK, mais un bon vrai soliste ou 2, payés par la produc, je te recommande.
2° C'est une grosse agence ? Tu peux leur demander le calendrier de passages. Si c'est une lessive qui passe 250 fois dans les 6 mois, c'est pas pareil qu'un truc qui passe 20 fois.
3° Le mot "droit" est ambigü. Je pense qu'on te demande l"autorisation" d'utilisation pendant 1,2 ou 3 ans.
4° Tu déclare ta musique à la Sacem. Si la produc a une maison d'édition et qu'elle t'oblige à signer un contrat, elle va te prendre 1/3 des DEP et 1/2 des DRM, soit environ 37 % des droits (de l'argent) que va te verser la Sacem.
Consulte:
http://saceml.deepsound.net/baremestv.html
Sinon, pense à un prix et demande le double wink.gif

Bon, je vois qu'on t'as répondu pas mal pendant que je rédigeais. Es-tu en concurrence ? Attention à la multiplication de maquettes. Pour les autorisations de 1,2 ou 3 ans, c'est pas de mon époque. Mais il n'y a pas beaucoup de fidèlité, en général.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alyss
posté sam. 23 juil. 2005, 18:58
Message #15


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 23 juil. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 68,052




Oui je suis en concurence avec d'autres compositeurs et l'agence avec laquelle je suis en relation est elle-même en concurence avec d'autres agences...le pire dans l'histoire c'est que cette agence ne veut pas me payer pour le travail que j'effectue pour elle à savoir une maquette qui sera peut être même pas retenue à la fin...
C'est donc du tout ou rien !
Ces pratiques sont de plus en plus fréquentes et je trouve ça assez déplorable mais bon c'est le jeu...

En tout cas mille merci à vous tous pour vos précieuses informations qui me seront utiles pour les prochains jours.

smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fonik
posté dim. 24 juil. 2005, 10:37
Message #16


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 44
Inscrit : 05 août 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 48,264




salut , je fait pas mal de sound design pour la pub , c'est marrant je prends plus ou moins les méme tarifs que toi , c'est à dire 5000€ pour la conception et la realisation d'un spot de 15 secondes , sachant que je leur fait le mix et la conformation audio pour le PAD(donc oont retombent plus ou moins sur tes 3000 sans le mix)(n'oublie pas de majorer ton prix chaque années) .sinon les agences de pub demandent souvent de la musique "libre de droits" mais en fait c'est une erreur d'appelation , en effet les agences veulent des morceaux libres du droits d'exploitation ( droits de reproduction et de diffusion ) et non pas exempts de droits d'auteur ou de compositeur ,en effet les droits d'auteurs ou de compositeur n'alloudisse pas le budget d'une pub , car il sont payer à la sacem par la chaine qui diffuse le spot , en gros les chaines paie à la sacem un forfait à l'anné pour pouvoir diffusé des produits audiovisuels contenants de la musique sacem.mais attention car ceci est valable pour les 6 principales chaines hertziennes , pour le cable ça fonctione différement, et honnetement lorsque que tu facture ne prends jamais en compte les droits sacem que tu pourrais toucher pour le diffusions.sinon en ce qui concerne les droits d'exploitation , les tarifs pratiqués par des boites dédiée de musique à l'image tournes autour de 60 € par seconde pour de la pub tv , pour une utilisation exclusive pour 1 an .pour la radio c'est 30€ la seconde.Sinon faut arréter de délirer , la SACEM c'est pas la super police ,je veux dire par là qu'ils defendent tes interets lorsque toi tu leur signal un litige, sinon ils sont surtout là pour encaisser ,il n'y as qu'à vooir le nombre de boutique de "pressage" qui ont pignons sur rue , et qui n'ont jamais payé un centimes à la sdrm (je parle d'experience , j'ai aussi un label d'éditiion).sinon pour l'utilisation pour le net de ta musique je sais que le diffuseur doit payer 23 euros par mois à la sacem/sesam pour avoir le droit d'utiliser jusqu'à 10 oeuvres du repertoire sacem.personellement je trouve ce systeme super contraignant et generallement ça effraie le client , donc à toi de voir comment tu veux t'arranger.voilà je croios que je t'ai tout dit. (d'habitude je post pas sur les forums car je trouve les gens trop agressifs , et des qu'on donne des infos,10 chiens fous vous tombent dessus genre "mais non t'est trop con" ,alors pas la peine de vous acharner les gars,svp , merci) .sinon il y à aussi plein de choses à dire sur ce qu'on à le droits de faire ou pas lorsque on est membre sacem, mais c'est une autre histoire. salut bonne chance pour la suite (et peut etre pourrais ton se faire partager nos travaux respectifs , je vais bientot me faire un site ou je presenterais mon travail , tiens moi au courant si toi aussi, tu en as peut etre déjà un?)bonne journée, salut. PS : au fait pour ce quiu est du coup de bosser sur un concept sans savoir s'il va etre retenu, c'est le jeu , c'est pareil pour l'agence qui t'emploi et qui est en competition avec d'autre agences.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 24 juil. 2005, 13:37
Message #17


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (fonik @ Jul 24 2005, 11:37)
PS : au fait pour ce quiu est du coup de bosser sur un concept sans savoir s'il va etre retenu, c'est le jeu , c'est pareil pour l'agence qui t'emploi et qui est en competition avec d'autre agences.

J'espère ne pas passer pour "un chien fou trop agressif" en disant que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Les maquettes nécessitent du travail, elles sont souvent très proche du résultat final. Elles doivent donc être payées.
Je sais bien que c'est de moins en moins le cas et qu'on ne peut toujours refuser le boulot pour cette raison, mais n'oublions pas que ce n'est pas normal. Ce n'est pas "le jeu".
Ce n'est même pas un jeu en fait.
Les seuls cas où une agence est en compétition avec d'autres agences est lorsqu'il y a "prospection". Le reste du temps, l'agence n'est en concurrence avec personne et si les maquettes sont rejetées par le client, c'est bien souvent parceque l'agence a pondu un mauvais concept, rarement parceque le sound designer a fait du mauvais boulot.
Ou alors parceque le client est un emmerdeur qui ne sait pas ce qu'il veut. Si l'agence accepte de travailler à perte, c'est son problème, pas celui de ses sous-traitants.

Et même dans le cas de prospections, j'en ai fais suffisamment pour savoir qu'elles doivent être payées, ne serait ce que parceque, bien souvent, tu as beau faire un super boulot au stade de la prospection et participer activement à ce que l'agence se récupère un annonceur à big budget, ce n'est souvent pas toi qui fera le "def".


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté dim. 24 juil. 2005, 14:10
Message #18


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE
Alyss a dit un jour d'été :
je voulais savoir si l'un d'entre vous pourrait me renseigner sur un devis pub, c'est la premiere fois que je compose une musique pour une pub tv et je n'ai aucune idée des
tarifs pratiqués dans ce secteur.


si il y a bien un endroit sur terre où il n'y a pas beaucoup de regles, c'est bien le monde de la musique.

si on vient te chercher parce que une agence ou un client a aimé un truc que tu as fait, tu peux abraser avec un meche de quinze
si c'est ton premier travail, accepte le pour une somme qui te semblera décente, parce que c'est comme ça qu'un futur client ou une future agence pourra dire, ah, j'ai bien aimé ce que vous avez fait pour "miam miam"


sois juste raisonnable , sois performante, et efficace, fais un thème qui devient indispensable et apres , no problem, ça roulera.

en ce qui concerne le travail maquetté non remunéré, on devrait s'inspirer des cabinets d'archi. cool.gif

je rejoins un peu Mr T, l'agence elle peut prendre le risque qu'elle veut, le sous traitant non.

n'oublions pas que les marges effectuées lors de la signature du contrat avec le client ne sont pas tout à fait les mêmes tongue.gif
les leurs integrent les manques à gagner lorsqu'ils perdent le marché, nous les notres nous maintiennent à peine en vie smile.gif

ah, tiens une idée de tarif, un achat pour 2 ou 3 ans d'exploitation pour BASF d'un morceau où un aveugle noir americain chantait que la terre etait belle avait couté à l'agence (enfin au client qui a payé l'agence) 400 kF
bon, on etait dans les années 80, y avait plus de tunes qu'aujourd'hui pour ce genre de co**eries.

voila une idée pour augmenter tes prestations :

tu te fais teindre en noire et tu te crêves les yeux cool.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fonik
posté dim. 24 juil. 2005, 18:45
Message #19


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 44
Inscrit : 05 août 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 48,264




c'est vrai que ne pas se faire payer les "test" c'est lourd , mais tout dépend du type de projet , en fait je bosse beaucoup avec une equipe qui "récupére" des campagnes en proposant sauvagement de nouveaux concepts à des gens qui ont à priori deja une boite de communication qui s'occupe (s'occupait) de leur communication, mais sinon dans un circuit classique il n'ya pas de raison de ne pas se faire payer les "maquettes" qui sont un plus pour l'agence dans sa relatiion avec ses eventuels clients,donc Mr T est dans le vrai.tout comme il est aussi vrai que les boites cherchent souvent des "jeunes" creatifs, parait t'il pour "la fraicheur ,etc...)mais je crois que c'est surtout pour ne pas payer trop cher.jusqu'à maintenant j'ai toujours eu la chance de travaillé aussi bien sur le projet que sur le produit definitif , mais c'est parceque avant le sound design ou la compo je suis avant tout engagé comme realisateur-audio (et parfois j'en profite pour faire le sound designer ou le compositeur si j'ai une idée et que le projet me plait, et si le client est ok....sinon je suis ingé son musique et musicien de formation). voilà , en fait j'apprehendais ,mais ça à l'air cool le forum!
salut à tout le monde , à plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté dim. 24 juil. 2005, 19:31
Message #20


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (Mr.T @ Jul 24 2005, 14:37)
Les seuls cas où une agence est en compétition avec d'autres agences est lorsqu'il y a "prospection". Le reste du temps, l'agence n'est en concurrence avec personne et si les maquettes sont rejetées par le client, c'est bien souvent parceque l'agence a pondu un mauvais concept, rarement parceque le sound designer a fait du mauvais boulot.
Ou alors parceque le client est un emmerdeur qui ne sait pas ce qu'il veut. Si l'agence accepte de travailler à perte, c'est son problème, pas celui de ses sous-traitants.

Quelle époque ! angry.gif Des agences en concurrence ! Bon, cafte un peu: nom du client, produit, ton agence. On le répètera pas. Y-a sûrement même pas de storyboard. Tu as vu le client ?
Demande cher pour les maquettes, t'as rien à perdre, ou fais-en 2 minimalistes (une bonne et un repoussoir), ce que je faisais, mais j'avais le big réalisateur et la produc dans la poche.
Times are a-changing. sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 1 juil. 2024, 07:24
- © 440 Forums 2011