MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
8 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Plagiat, c'est ma musique ça...
coxie
posté lun. 16 mai 2005, 00:48
Message #1


Rookie
*

Groupe : Validating
Messages : 49
Inscrit : 02 mars 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,510




Salut à tous,



J'aimerais en savoir un peu plus sur le plagiat et notamment sur quels critères se base la sacem pour dénoncer un plagiat, j'ai

entendu parler de nombre de mesures en dessous duquel on ne peut parler de plagiat !! je reste très septique concernant cette

rumeur puisqu'un theme musical de quelques notes peut tenir sans probleme dans une mesure...

Alors, qui peut m'aider à disserner le vrai du faux ?

Un extrait de theme existant joué dans un tempo et une tonalité différente du morceau original peut-il être considéré comme étant

un plagiat ?

J'ai aussi entendu dire que les oeuvres aux états-unis ne sont pas protégées de la même manière, est-ce que la sacem nous

protège d'une éventuelle copie de nos musiques aux states ????

Quels sont les criteres qui définissent le plagiat si on l'on se place du point de vue legislatif ?



Merci de m'éclairer sur ce côté plutôt obscure voir tabou de la musique rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kikarmedia
posté lun. 16 mai 2005, 02:06
Message #2


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 22 déc. 04
Lieu : Noisy-le-grand - FR
Membre no 57,085




Bonjour,pour repondre:
L'action de plagiat ne peut etre dénoncé qu'à partir du moment ou
L'oeuvre originale est repris et exploiter, donc voler et qui n'a pas fait l'objet au préalable d'une demande d'autorisation via un contrat d'edition ou arrangement via un deal.
Ou soit par une oeuvre plus recente et identique à celle deposé ,precedement.
la SACEM represente en france le Dépot Legal officiel des depots d'oeuvre d'artiste que ce soit Auteur/Compositeur/Arrangeur,ect ;dans le cadre de la loi protegeant Le Droit morale d'une oeuvre à son proprietaire.
D'autrepart que le plagiat soit reconnaissable et qu'il puisse etre identifier à l'oeuvre original, que ce soit par n'importe quel caracteristiques de l'oeuvre original et les differents forment qui la compose tel que pour exemple la rythmique(genre boucle),mélodique(ne serait ce que les quelques notes,plus precisement appelé theme) ,harmonique voir "mélodique",textuelle,ect
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté lun. 16 mai 2005, 09:19
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




tu parles ! la loi est super mal foutue et confuse . tu peux jouer le riff de satisfaction tant que tu veux ... ou ' louie " louie" .... y a pas de loi sur les accords .
bref, c'est n'importe quoi . et les proces ayant existé ( vidocq/gainsbourg , maritza etc .. ) etaient des pantalonnades .
le seul truc : sample pas un truc evident sans prevenir . la le vol doit etre declaré .
a l'épôque du sample , comment reconnaitre encore le plagiat , de toutes faç!ons, quand toute la musique qui est faite ainsi n'est que " jouer de l'electrophone " ?...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
posté lun. 16 mai 2005, 09:40
Message #4


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,219
Inscrit : 05 oct. 03
Lieu : Andresy - FR
Membre no 26,100




Deja les grilles ne sont pas deposables.
Tu peux trés bien recuperer "Comme d'habitude" mais sans la melodie....


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté lun. 16 mai 2005, 10:09
Message #5


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (overland @ May 16 2005, 09:40)
Deja les grilles ne sont pas deposables.

pour jouer du blues, ça m'arrange. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 16 mai 2005, 10:53
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (overland @ May 16 2005, 10:40)
Tu peux trés bien recuperer "Comme d'habitude" mais sans la melodie....

Je vois pas bien ce que tu veux dire par là...
"Récupérer" un morceau sans la mélodie, il reste quoi?... La rythmique?... La suite d'accord dans le désordre??...
En gros, plus grand chose de l'original.
Le plagiat, pour moi, c'est Jackson qui reprend Soul Makoussa de Dibango et qui évite le procès en raquant. C'est aujourd'hui la Lopez qui remet le couvert en se prenant un procès du même DiBango.
Ou, au rayon "le sample qu'il fallait pas prendre", A Tribe Called Quest qui utilise un bout de "Walk on the wild side" sans autorisation et qui gagnent le droit de rencontrer Lou Reed. Enfin, surtout ses avocats en fait.
Pour la définition du plagiat, il me semble que c'est assez subjectif, au cas par cas et à la discrétion de la SACEM et de ses "experts" ainsi qu'en cas de décaccord, à celle des tribunaux compétents.
Voilà un élément de réponse donné sur le site du SNAC:

"Que fait le SNAC en cas de plagiat ?

Ce n'est pas le SNAC qui initie la procédure en cas de plagiat. C'est le déposant qui prendra la décision de faire une action en plagiat. Avant de se lancer dans une procédure, longue et compliquée, le déposant doit comparer précisément les deux oeuvres litigieuses pour lister les éléments de ressemblance, portant sur des éléments originaux. Pour prétendre qu'il y a plagiat la comparaison doit faire apparaître des copies, de tout ou partie, d'une oeuvre de l'esprit portant sur des éléments originaux qui ne sont pas le fruit du hasard. Le rôle du SNAC vis-à-vis du déposant est de conserver son dépôt pendant la durée de validité de celui-ci, de le tenir à sa disposition ou à la disposition de la justice dans le cadre d'un éventuel procès, et de fournir au déposant les réponses aux questions qu'il peut se poser pour le montage juridique du dossier".

Ou encore un bout de discussion sur la mailing list de la SACEM portant sur le sujet (attention, ce ne sont "que" des membres discutant et non l'avis "éclairé" de la SACEM):.

En tout cas le sujet est intéressant, c'est vrai que je me suis souvent posé la question de l'existence de critères relativement objectifs qualifiant le plagiat.

Ce message a été modifié par Mr.T - lun. 16 mai 2005, 10:57.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté lun. 16 mai 2005, 11:59
Message #7


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (overland @ May 16 2005, 09:40)
Deja les grilles ne sont pas deposables.
Tu peux trés bien recuperer "Comme d'habitude" mais sans la melodie....

C'est une vieille habitude dans le monde du Jazz : reprendre la suite harmonique d'un standard et lui coller une mélodie toute autre... pour réimproviser de façon un peu différente...
Ce procédé porte un nom d'ailleurs (j'm'en rappelle plus) cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté lun. 16 mai 2005, 12:56
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




(Si je poste aujourd'hui, c'est uniquement pour les vieux laugh.gif laugh.gif )

S'il n'y a pas un petit paquet d'argent en jeu, le plagiat pas trop éhonté, tout le monde s'en fout.
QUOTE (ptilou @ May 16 2005, 12:59)
C'est une vieille habitude dans le monde du Jazz :  reprendre la suite harmonique d'un standard et lui coller une mélodie toute autre... pour réimproviser de façon un peu différente...
Ce procédé porte un nom d'ailleurs (j'm'en rappelle plus) cool.gif

Tu crois que ça porte un nom ?
Ex: Charlie Parker et Miles Davis ont cosigné "Donna Lee" (1947), sur les harmonies de la chanson "(Back home again in) Indiana" de James F. Hanley - Ballard Mc Donald, 1917.
Aussi "Scrapple from the Apple" = "Honeysuckle Rose" avec le pont de "I got rythm".
Là, on ne peut parler de plagiat, mais d'honneur fait à de la chansonnette. Et les boppeurs ne roulaient pas sur l'or. J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont touché comme droits (?)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté lun. 16 mai 2005, 14:27
Message #9


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




QUOTE (ptilou @ May 16 2005, 11:59)
Ce procédé porte un nom d'ailleurs (j'm'en rappelle plus) cool.gif

Ca s'appelle une paraphrase du thème original
l'exemple le plus parlant c'est "I Got Rythm" de Gershwin qui a donné des milliers de composition originale et dont la grille s'est élévée au stade de style à part entière [A A B A] comme la grille de blues à tel point qu'on la nomme "Rythm Changes" (trad : les accords d'I Got Rythm) et en français "Anatole" car basé sur le très vieux I VI II V ou I VI IV V, ayant déja donné des milliers de chansons avant que Gershwin s'en empare !
Alors dans ce cas comme on dirait chez Ardisson, "Plagier le plagieur, est-ce du plagiat ?" laugh.gif

exercice :
de quel standard les morceaux suivant sont les paraphrases :

Ornithology, Quasimodo (Charlie Parker) Prince Albert (Kenny Dorham) Groovin' Hign (Dizzy Gillespie)

Oups réponse croisée avec Monsieur Messensib !

d'ailleurs Maurice ne t'inquiète pas des droits des boppers, leur famille et les multinationales du disque en profitent bien wink.gif

A savoir une copine qui avait fait des paroles sur un Charlie Parker s'est vu refuser l'autorisation de pressage par la SDRM : les boîtes américaines ne cèdent pas les droits d'adaptation angry.gif

Ce message a été modifié par ericlc - lun. 16 mai 2005, 14:39.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté lun. 16 mai 2005, 18:02
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Hi, Eric
QUOTE (ericlc @ May 16 2005, 15:27)
...d'ailleurs Maurice ne t'inquiète pas des droits des boppers, leur famille et les multinationales du disque en profitent bien  wink.gif

A savoir une copine qui avait fait des paroles sur un Charlie Parker s'est vu refuser l'autorisation de pressage par la SDRM : les boîtes américaines ne cèdent pas les droits d'adaptation  angry.gif

J'entends bien. Mais leurs "droits" en tant qu'auteurs est sous le régime du copyright. En 1947 et disons jusqu'à la fin du 78 t/mn, je serais curieux de savoir le montant reversé par Colombia où autre boite à ce titre.
C'est la boite ou les héritiers qui ont refusé à ta copine ?
Je laisse à plus qualifié (tiens, par ex. Sophia wink.gif ) le soin de comparer "copyright" avec Sacem. L'initiateur du thread le demande, d'ailleurs.

Ornithology -----> How high the moon.
Groovin' high ---> Whispering (Ah, si j'avais 2 francs cinquante...) tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 19 sept. 2024, 13:26
- © 440 Forums 2011