MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> ADSL partage de connexion, routeur ou pas?
transatgroup
posté dim. 19 mai 2002, 08:06
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 36
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Aydat - FR
Membre no 2,720




Pour partager une connexion ADSL entre un G4 et un PC, est-ce qu'un routeur sert juste à éviter le problème 'maître/esclave'. Si je n'en utilise pas je serais obliger par exemple d'être connecté avec le PC pour pouvoir surfer avec le G4? y-a'il d'autres inconvénients (lenteur,...)
Je me préparais à prendre le pack ADSL de tiscalis, puisqu'il est le seul gratuit en connexion Ethernet. Si jf'en prend un USB je ne pourrais pas me servir de routeur??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 19 mai 2002, 15:51
Message #2


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Le 'routeur' (ce n'est pas le terme exact, mais les puristes devront bien s'y faire) sert d'un coté être l'interlocuteur unique côté provider, d'autre part à distribuer les paquets entres les clients sans trop se tromper wink.gif

Tu as 2 possibilités :

- soft (sur le mac ou le pc)
l'ordinateur où tourne le routeur devant tourner pour que l'autre puisse se connecter
Sur mac OS9 le soft dispo est imbitable à mon avis et je le partage, c'est aussi lent, mais côé sécurité c'est mieux
Sur pc tu as dispo dans ouindaube tout ce qu'il faut, côté sécu c'est pas terrible, mais ça marche bien

-hard
entre 'modem' (ce n'en sont pas) et réseau ethernet
un petit boitier qui fait routeur et en général aussi firewall
configurable simplement (par le navigateur web)

Côté sécurité, Il faut un firewall si tu es en ethernet, sinon ton réseau est transparent vis-à-vis de l'extérieur. Ce peut être un soft qui tourne sur la bécanne. Mais la meilleure solution est le firewall inclus dans le routeur AVANT les ordis.
De plus si tu utilise un soft de routage l'idéal est d'utiliser 2 port ethernet différents l'un pour recevoir la connexion adsl l'autre vers le réseau.
Il faut savoir qu'un mac sous OS8-9 est opaque au réseau (tu ne risque théoriquement rien), ce qui n'est absolument pas le cas du PC ou d'un mac sous OS X (qui contient un firewall non activé par défaut et insuffisant)

Pour le matériel, la configuration des softs (y compris sur PC) va faire un tour sur l'excellent www.macadsl.com, la section technique est exhaustive et c'est très bien expliqué.

En USB tu es obligé de passer par la solution soft.

il existe des modems usb ET ethernet (et on peut se connecter mac et pc en même temps)

Et puis si tu peux éviter Tiscali…évite ! (je m'apprète à leur faire un procès)
Un petit tour sur www.defense-consommateur.org serait instructif.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
transatgroup
posté lun. 20 mai 2002, 07:05
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 36
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Aydat - FR
Membre no 2,720




Merci pour ta réponse, tu m'apprends plein de trucs nouveau.
Par contre tu ne réponds pas à ma question : quelle est la meilleur solution ? Suis-je obligé de prendre un routeur ethernet ? et où puis-je en trouver un gratuit à part chez Tiscali?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
transatgroup
posté lun. 20 mai 2002, 07:23
Message #4


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 36
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Aydat - FR
Membre no 2,720




Quel a été ton soucis avec Tiscali?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 20 mai 2002, 20:53
Message #5


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Pour Tiscali je t'ai envoyé par email pour ne pas encombrer ici.

La meilleure solution :

- sous MacOSX voir sur macadsl, perso je n'ai pas testé…
-sous mac OS9 :

d'expérience la 'raie manta' USB alcatel plante…
le speed touch home ethernet est invisible… aucun pb

en USB pour partager tu dois utiliser une solution soft, embétant à configurer, lent si c'est sur le mac, bref pas pratique

En ethernet, si le modem n'a pas de routeur intégré il y a des solution à env. 1500F qui marchent bien et tu peut te connecter avec un ordi sans alumer l'autre… Mais si le routeur n'a pas de firewall intégré, il faut se poser la question de la sécurité (pas très grave sur 9, grave sur PC et X)

Pour un autre provider, cherches sur le net et tape le mot magique ADSL dans ton moteur de recherche préféré…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rod
posté ven. 24 mai 2002, 03:40
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 24 mai 02
Lieu : PARIS
Membre no 4,796




Salut
J'installe souvent des configue.
pour ton pb, utilise 'Internet gateway' c'est un routeur soft, tu le trouvera sur des serveurs Hotline.
Tu l'installe sur l'ordi qui te servira de serveur et la configue se fait toute seule, et voilà tous tes ordis irons ensemble sur le net sans aucun pb, ce soft partage la connection. Biensur il te faut un Hub ethernet (même un 10 base-T, ça suffit pour le net). Tu mets ton modem ADSL avec un cable croissé vers le hub et les ordis en cable droit
Et le tour est joué
A+


--------------------
Rod
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté ven. 24 mai 2002, 03:56
Message #7


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




tu le trouveras dans le commerce… wink.gif vilain garçon
(enfin sur internet celui-là, achat en ligne)

Je ne le connaissait pas il me semble plus facile à configurer qu'IPNet Router qui n'est absoluement pas fait pour les non ingénieurs smile.gif

Merci pour l'info des cables, c'est queqlue chose qui m'avait toujours tarabusté sans jamais avoir la réponse claire.

Je rappelle que d'un strict point de vue sécurité basique si l'ordi partageur est ENTRE le modem et le hub et utilise 2 ports ethernet différents c'est beaucoup mieux. on ne peut pas scanner comme ça des ports qui se relaient (surtout si on passe à OSX).

Sinon un petit tour sur les boutiques en ligne m'a montré que la solution hard avec firewall et hub intégré coute juste moins de 1000F/152€ et c'est compatible OSX smile.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rod
posté ven. 24 mai 2002, 04:07
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 24 mai 02
Lieu : PARIS
Membre no 4,796




Salut
ta solution marche aussi, faut-il avoir mac en tour pour la faire, mais c'est vrai c'est beaucoup mieux.
Internet gateway à un firewall intégré et très puissant.
A+


--------------------
Rod
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté ven. 24 mai 2002, 04:23
Message #9


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Ma soluce marche je sais, elle est surtout bien plus sure que si tu donne accès au réseau AVANT la distribution entre bécanes.

sécurité élémentaire.

Sur mac on s'en fichait, mais bientôt on ne pourra plus.

un firewall pour être le plus efficace possible doit être entre net et réseau, sinon il n'est pas 100% sûr (autant qu'un firewall bien configuré peut l'être)

Je ne fais pas une fixation, mais le passage à X va nous obliger sur Mac à changer nos habitudes de sécurité qui étaient plutôt lâches car le système était quasi imperméable (en fait il l'était smile.gif. Ce ne sera plus le cas. Malheureusement.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rod
posté ven. 24 mai 2002, 04:30
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 24 mai 02
Lieu : PARIS
Membre no 4,796




resalut
Excuse-moi, comme tu as pu le voir je suis nouveau sur ce forum.
Peux-tu m'expliquer le mot ' moderator', tu dois répondre aux questions posées pour que cela n'aille pas trop loin? ou ....????
Merci pour ta réponse
A+


--------------------
Rod
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 18:49
- © MacMusic 1997-2008