MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Son Casque Sans Casque, Chanteuse chante faux avec casque
Messensib
posté jeu. 26 mai 2005, 12:15
Message #21


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (wfplb @ May 26 2005, 08:57)
baisser le niveau rapidement et régulièrement donne une impression
d'éloignement donc d'un effet Doppler !

Bon, je veux bien. Mais comment expliquer que la plupart des chanteurs(euses) pas pros chantent plus bas que le playback, les 2 (playback et voix) étant bien mixées mais plutôt à haut niveau, quand ils(elles) ont le casque sur les 2 oreilles.
La sensation de monter dans l'aigü avec le niveau doit se faire aussi bien sur le playback que sur la voix.
Quand j'ai fait mon article sur le " Tempérament musical", j'avais trouvé un article sur la physiologie de la cochlée qui parlait de ce phénomène de montée de la hauteur avec le niveau. Je cherche....

Expliquez moi aussi pourquoi on supporte mieux un chant trop bas que le contraire (j'l'avais d'jà dit mais certains n'étaient pas d'accord).

PS N'oubliez pas de couper le jus sur le casque qui n'est pas sur l'oreille wink.gif

Ce message a été modifié par Messensib - jeu. 26 mai 2005, 12:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanalexis
posté jeu. 26 mai 2005, 12:54
Message #22


Member
**

Groupe : Members
Messages : 59
Inscrit : 01 oct. 01
Lieu : Lausanne
Membre no 1,903




Le chant c'est dur parce qu'encore plus qu'avec les autres instruments, la détente du corps est importante.

Il suffit de stresser un peu et l'appareil vocal se contracte et la plupart du temps la hauteur en prend un coup.

Pour m'être déjà enregistré, et avoir refait la prise une bonne 40 de fois, je sais que c'est une expérience stressante. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanalexis
posté jeu. 26 mai 2005, 12:55
Message #23


Member
**

Groupe : Members
Messages : 59
Inscrit : 01 oct. 01
Lieu : Lausanne
Membre no 1,903




Peut-être une solution, essaye de lui dire de s'amuser et de se lancer à fond dans l'intérprétation, à faire passer les émotions.

Parfois ça marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté jeu. 26 mai 2005, 13:02
Message #24


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (jeanalexis @ May 26 2005, 13:55)
essaye de lui dire de s'amuser et de se lancer à fond dans l'intérprétation,

Ouais... et avec un grand verre de Punch... cool.gif

C'est vrai qu'il suffit de brancher le micro pour accumuler plantage de prise sur plantage de prise... rolleyes.gif alors que la prise faite avant d 'avoir appuyer sur "record" était impec... Bizarre ! huh.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 26 mai 2005, 14:47
Message #25


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




C'est pour ça qu'existe un autre grand classique.
Tu dis à ta chanteuse de se chauffer, tu lui dis de faire ça sérieux (comme en vrai) parceque tu vas faire les niveaux. Tu lance le playback avec un air détendu et t'appuie discretos sur record.
Ca peut marcher.
Ca peut aussi se faire plus tard, après plusieurs prises, quand ça colle toujours pas. Genre "répète un peu le truc, on reprendra après"... Et hop record.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 26 mai 2005, 15:31
Message #26


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (Mr.T @ May 26 2005, 13:47)
Ca peut aussi se faire plus tard, après plusieurs prises, quand ça colle toujours pas. Genre "répète un peu le truc, on reprendra après"... Et hop record.

Déja fait. Tu peut pas savoir les astuces que je dois dévélopper:

- elle ne veut pas de metronome dans le casque, alors j'ai mis des sons de pércus, comme ça elle croix que c'est l'arangement

- j'ai découvert que si elle accompagne le tempo avec la main ça va mieux (ah, sa me rapèle la tante Marguerite qui m'aprenait le solfège une règle à la main pour taper sur mes doits), mais sur un tempo double, car les battement en levé (je ne sais pas si ça se dit en fraçais) elle les a jamais précis.

- j'ai élaboré pour elle un nouveau vocabulaire:
temp ternaire= rangaine
une mesure=un caré (dans Logic)
une noire=un coup
c'est faux=il y a une hésitation
c'est bien=c'est extraordinaire
c'est mauvais=on y est presque
c'est à vomir=il faut un peu de pratique
ne gueule pas dans le micro comme un aigle scalpé=controle plus ta puissance rolleyes.gif rolleyes.gif
je ne vois vraiment pas le bout du tunnel et je ne peux même pas changer de chanteuse parceque les autres sont vexées=ancore 2 ou 3 petit trucs de détails et on est prês pour mixer

Il y a des fois où je me dis que c'était mon vrai travail je serais déja dépréssif profond laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Bon, mais restons positif:j'ai trové la solution pour ma pièce carrée hiper reflecchissante: elle chante dos à l'armoire, avec les portes ouverte, partiquement debout dans mes costimes, une pomme sur la tête et en équilibre sur un seul pied: le son est très bon!! blink.gif blink.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par Antoanto - jeu. 26 mai 2005, 15:47.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 26 mai 2005, 16:20
Message #27


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Antoanto @ May 26 2005, 16:31)
.... elle chante dos à l'armoire, avec les portes ouverte, partiquement debout dans mes costimes, une pomme sur la tête et en équilibre sur un seul pied: le son est très bon!! blink.gif  blink.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Il y a encore d'autres trucs du même genre:

C François chantait derrière un paravent et devant une glace...

J'ai enregistré plusieurs chanteuses (dont une italienne célébre) qui ne pouvaient chanter que nues....(ou à moitié dévétues)
Même un chanteur Belge (je n'ai rien contre les Belges sauf contre les ingés son! angry.gif )

Dans ce cas délicat, évidement il est plus prudent de mettre aussi un paravent entre la chanteuse et le preneur qui doit, stoïquement, ne prendre que le son... Enfin jusqu'à la fin de la séance cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 26 mai 2005, 16:57
Message #28


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Bon, la pomme et la position du flammand rose c'était une blague, mais le truc de l'armoire c'est véridique.

Je trouve que si un musicien (y compris un batteur laugh.gif laugh.gif ) avait la moitié de ces loubies il se ferait jeter de n'importe quelle production.
On est top indulgeaunt avec les chanteuses.

QUOTE
J'ai enregistré plusieurs chanteuses (dont une italienne célébre) qui ne pouvaient chanter que nues....(ou à moitié dévétues)


LE NOM!!!!!
J'ai de toute façon une piètre éstime des chanteuses italiennes, mêmes connues. Franchement après Mina (que vous ne connaissez peut être pas mais qui était LA star absolue dans les '70) il n'y a paus eu grand chose.
Ah, si: Antonella Ruggero. Mais c'est tout. Téchniquement il y a eu du bon, mais après, côté choix de répértoire... mon Dieu

Mais peut être parlais tu d'une Italienne connue en France wink.gif

Il y en a qui se fasaient passer pour Italiennes en France, pour Française en Italie et n'étaient ni l'un ni l'autre wink.gif

Mais un discours sur l'inculture musicale qu'une chanteuse se croit autorisée à avoir chez nous serait très désagréable. Enfin, c'est mon impression, je me trompe peut être?


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 26 mai 2005, 17:11
Message #29


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (wfplb @ May 26 2005, 17:20)
Même un chanteur Belge (je n'ai rien contre les Belges sauf contre les ingés son! angry.gif )

Tu m'intrigue là... T'as une dent contre TOUS les ingés son belges???


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 26 mai 2005, 17:47
Message #30


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Mr.T @ May 26 2005, 18:11)
Tu m'intrigue là... T'as une dent contre TOUS les ingés son belges???

Non bien sûr wink.gif Seulement ceux qui me piquent mon boulot sous prétexte de co-production européenne...

Eurimage : comment niveler par le bas (en plus, j'ai écouté leur travail..... sad.gif )

Et il parait qu'en Belgique les ingés son sont classifiés artistes, alors qu'en France nous ne sommes que techniciens! laugh.gif

Par contre j'ai travaillé avec un italien impressionnant qui m'a appris qq raccorcis sur PT cool.gif
C'est lui que enregistre (entre autres) Franco Battiato (un vieux crooner sicilien... Qui a son studio à Catane) que j'avais enregistré en 1932 avec Vangelis comme compositeur-arrangeur....
QUOTE
Bon, la pomme et la position du flammand rose c'était une blague, mais le truc de l'armoire c'est véridique.


Mais on te crois, il y a tout de même qq chanteurs réfractaires au casque pour qu'on y arrive quand même wink.gif
Et pour la justesse: maintenant il y a des plug-ins pour arranger ça, même dans l'Opera ils l'utilisent ! (moi aussi)....

QUOTE
Mais peut être parlais tu d'une Italienne connue en France wink.gif


Non une italienne blonde connue en Italie tongue.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 19 oct. 2024, 11:25
- © 440 Forums 2011