|
|
|
Enregistrer La Basse |
|
|
|
sam. 21 mai 2005, 21:49
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408
|
Je le fais de temps à autre, selon la patate que je veux donner à la basse
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
jeu. 13 oct. 2005, 02:00
|
Newbie
Inscrit : 13 oct. 05
Lieu : Ste-Marie De Beauce - CA
Membre no 71,204
|
Ouais, la meilleur façon d'avoir le max en prise de son pour une basse est toujours en DI. soit que tu branche directement ta basse à la carte de son (motu,mbox pro tools, ou autre du genre) et tu rajoute les effets voulu par la suite. si ton budget le permet $$$ l'idéal est de passer par un préampe (avalon,focusrite) et un bon compresseur puis de pluguer tout ça à la console ou carte de son. Ça devais sonner comme tu le souhaite. Par la suite tu peut doubler tes pistes audio pour élargir ton son encore plus. Mais attention, le basse n'est pas une guitare (deux pistes au plus, que tu pourra paner gauche droite. Bonne chance.
|
|
|
|
|
jeu. 13 oct. 2005, 09:34
|
Moderator
Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23
|
QUOTE (bono33 @ Oct 13 2005, 03:00) ... Par la suite tu peut doubler tes pistes audio pour élargir ton son encore plus.... Doubler une piste mono pour en faire 2 pistes LR ça revient à monter le niveau de la piste mono de 3 dB c'est plus pratique d'ajouter des traitements stéréo à une piste mono à condition que le retour de ces traitements soit sur des pistes séparées du son mono (et non pas en insert de la piste) On oublie trop souvent que c'est la musique qui est diffusée dans un espace stéréo pas tous les… instruments
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
jeu. 13 oct. 2005, 10:54
|
SuperHero
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244
|
Ouais, perso, cette histoire de doubler la prise, je suis moyen d'accord... Si c'est par copier-coller, c'est carrément inutile (autant utiliser un bus stéréo comme le dit le plombier, et jouer sur les plugs mono-stéréo), si c'est en rejouant la basse, c'est souvent plus cause de bordel qu'autre chose à moins que le gars soit hyper en place. J'ai eu le cas récemment avec un groupe qui faisait jusqu'à 3 prises de basse avec trois sons différents (genre: au doigt assez sourd, au médiator assez "métallique" et médium, et un entre deux). Le premier truc que j'ai fait sur la plupart des morceaux a été de virer deux des pistes et de ne garder que la plus intéressante en terme de son (par rapport au reste du mix). Quand les gars sont venus écouter les mixs, le premier truc qui les a agréablement surpris a été la "patate" de la basse...
Comme quoi, c'est pas en empilant moultes prises qu'on arrive au gros son. A la rigueur, le bon vieux truc qui consiste à prendre la même basse en direct sortie d'ampli + avec un micro devant l'ampli, là OK, mais sinon, je ne suis guère convaincu... Perso, ici, à défaut d'ampli basse, ça passe par le prémap Neve/Amek, et c'est plutôt pas mal.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 14 oct. 2005, 10:33
|
Hero
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328
|
QUOTE (Mr.T @ Oct 13 2005, 09:54) Comme quoi, c'est pas en empilant moultes prises qu'on arrive au gros son. A la rigueur, le bon vieux truc qui consiste à prendre la même basse en direct sortie d'ampli + avec un micro devant l'ampli, là OK, mais sinon, je ne suis guère convaincu... Perso, ici, à défaut d'ampli basse, ça passe par le prémap Neve/Amek, et c'est plutôt pas mal. Incontournable ! Le micro en plus, c'est surtout pour donner un peu plus "d'air" au son, des fois on a des résonnances intéressantes... ça dépend quand même pas mal du jeu du bassiste Mais sinon comme tu dis : guère convaincant
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|