MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Gel De Piste Dans Logic 7
genuwine
posté ven. 29 avril 2005, 21:57
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




Souvent à cours de ressources processeur lors des mixs, j'ai recours au gel de piste dans logic. Questions :

1) J'ai 16 pistes de choeurs routées sur un groupe où je met des plugins, si je gèle chacune des pistes de choeurs, est ce que je récupère la puissance utilisée par les plugs sur le groupe ?

2) Avant un bounce final (couchage du mix), faut-il dégeler les pistes gelées, et les bouncer de façon classique ? perd t-on de la qualité sonore si on bounce en laissant les pistes gelées ?

3) Quand on veut geler plusieurs pistes vaut-il mieux les geler une par une ou bien, toutes en même temps ?

4)Qu'est ce que le "gel", est-ce un bounce "cheap" ? biggrin.gif

merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koffi
posté ven. 29 avril 2005, 22:29
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 187
Inscrit : 22 août 02
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 7,034




hello


1) non (tu peux verifier sur la jauge du processeur dans logic)

2) oui c'est preferable (a avoir comparer les 2 je prefere un bounce avec les pistes degelées pour certain instrument virtuel)

3) toutes en meme temps ... de toute façon c est juste pour recuperer un peu disponibilité du processeur ensuite voir 2)

4) je ne sais pas .... mais j ai remarqué que certains traitements ( plugins) ou instruments virtuels "rendaient" moins bien qu'un bounce classique ... au niveau de la dynamique entre autre. unsure.gif


--------------------
G4/G5
Logic Pro Tools LE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gilogic
posté ven. 29 avril 2005, 22:46
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 483
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 11,721




Bon, je vais essayé de répondre aux questions dans l'ordre:

1) non, si les pistes "coeurs" sont des pistes audio ne contenant pas de plugs audio en insert, le gel n'apportera aucune économie de puissance. Le gel est efficace sur les pistes instrument virtuel, et pour les insert d'effets audio.
2) pas besoin de dégeler les piste, la qualité est en principe la même.
3) Peu importe, faire tout d'un seul coup fait simplement gagner du temps.
4) Même si le principe technique est le même on ne les utilise pas pour les mêmes raisons, geler les pistes permet de récupérer de la puissance processeur (c'est à mon sens son intérêt principal) tout en conservant la possibilité de dégeler et donc d'éditer à nouveau la piste et ceci autant de fois qu'on le souhaite, bouncer permet de mixer son morceau en un seul fichier pour le graver ou l'envoyer par Internet en mp3 par exemple. Il est vrai qu'avant l'existence de la fonction gel, on se servait du bounce pour décharger le CPU mais les manips étaient plus fastidieuses et moins transparentes qu'avec cette nouvelle fonction.


--------------------
Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7)
16Go de RAM
MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté sam. 30 avril 2005, 08:25
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




Merci d'avoir pris le temps de répondre. Même si ça fait deux avis opposés concernant la différence de qualité entre "bounce" et "gel" ...
QUOTE
Même si le principe technique est le même on ne les utilise pas pour les mêmes raisons

Pourtant, le gel de piste se fait plus vite que le bounce qui lui est fait en temps réel, d'où la supspicion de meilleur qualité du bounce. biggrin.gif

Ce message a été modifié par genuwine - sam. 30 avril 2005, 08:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gilogic
posté sam. 30 avril 2005, 09:26
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 483
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 11,721




En principe le gel se fait en 32 bits flottant, mais de toute façon il est inutilisable pour la gravure, donc il faudra bouncer en 16 bits pour un Cd audio. Personnellement j'ai du mal à entendre la différence entre une piste gelée et la même non gelée, en tous cas, il ne devrait pas y en avoir, cette fonction est censée être transparente dans le cas contraire, cela pourrait compromettre le mixage.
Pour le temps, le gel s'applique piste par piste (un fichier audio par piste, alors que le bounce mixe toutes les pistes ouvertes en un seul fichier, de plus, la résolution est différente.
Bien sur, on peut geler toutes les pistes, mais je ne vois pas l'intérêt de récupérer du CPU pour ne pas l'utiliser. En gros il faut geler que si l'ordinateur rame et que cela nous pose un problème pour continuer à travailler, sinon c'est quand même bien plus pratique de pouvoir éditer les pistes à tout moment. Si les ordinateurs étaient beaucoup plus puissants, cette fonction serait inutile. Si l'on veut transformer une piste midi en audio, pour une raison quelconque, on peut toujours utilser la fonction bounce. Je trouve qu'il manque une option dans Logic dans les paramètres de bounce, c'est de mettre automatiquement le fichier bouncé sur une piste audio dans l'arrange (comme le propose Cubase), on peut le faire manuellement (il faut de plus recaler le fichier à la main si le bounce ne part démarre pas au début du morceau!) mais c'est une perte de temps.


--------------------
Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7)
16Go de RAM
MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté sam. 30 avril 2005, 10:52
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




QUOTE (gilogic @ Apr 30 2005, 10:26)
Je trouve qu'il manque une option dans Logic dans les paramètres de bounce, c'est de mettre automatiquement le fichier bouncé sur une piste audio dans l'arrange (comme le propose Cubase)

Tout à fait d'accord, Gilo, j'l'avais suggéré à Brodu 'y a d'jà 5 ans.
Y faudrait aussi pouvoir freezer les BUS, car mes plugs les plus gourmands sont insérés sur des BUS, hein genuwine?
Choisir entre le Bounce 24bit et le Freeze en 32, la question ne se pose pas,
après, pour un mix... garder les pistes gelées ou les dégeler... j'aurais tendance à les dégeler avant le Bounce,
Koffi a comparé les deux et cela ne m'étonne pas qu'il puisse préférer les "défrisées", 'y a déjà une belle différence entre le son d'une piste à la lecture et le son de cette piste bouncée en 24 (en RealTime) -à quand le Bounce en 32?-.
Garder les pistes gelées permet de rendre le Bounce OffLine plus rapide, ou de faciliter le Bounce RealTime quand le processeur est surchargé.
M'enfin, depuis que Logic propose le Bounce OffLine, je ne fais plus de RealTime, j'ai peur des éventuels compromis dans les passages "difficiles".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté lun. 2 mai 2005, 12:32
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




Oui, pouvoir freezer les bus ça serait bien !
je n'avais pas vu qu'il y avait possibilité de bounce "offline"... c'est à dire sans écoute ?? ça sert à découvrir en réécoutant le bounce que le processeur a crashé et qu'il faut tout refaire !! ? biggrin.gif
sinon le bounce offline demande t il moins de puissance à l'ordi ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté lun. 2 mai 2005, 14:30
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




le Bounce offline sollicite TOUTE la puissance de l'ordi (processeur au taquet), l'avantage, c'est qu'on peut le faire avec n'importe quelle puissance CPU, la différence se situera au temps de calculs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté dim. 13 août 2006, 11:40
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




je relance le débat car j'aimerais pouvoir geler mes pistes en 16 bit , hors en lisant la doc c'est dans pref audio , hors , à moins que j'eu choper la berlue (*) je ne trouve pas la dite coche à cocher freezzer en 16 bit au lieu de cette inutile 32 bit virgule flottante ( et qui ne veux pas couler ) sinon je vais bouncer en 16 bit mais ça fait une manip en + ...ça fai....ch

, help for a old lonesome logicker huh.gif
(*)
Berlue
n. f. XIIIe siècle, bellue, attestation isolée ; de nouveau au XVIe siècle. Peut-être déverbal de belluer, « éblouir » (XIVe siècle).Sorte d'éblouissement, ordinairement passager, qui empêche de voir les choses telles qu'elles sont (vieilli). Ne s'emploie plus guère que dans les expressions Avoir la berlue, donner la berlue. J'ai tant couru que j'en ai la berlue. Les reflets du soleil sur les vagues m'ont donné la berlue. Fig. Avoir la berlue, juger mal de quelque chose, s'en faire une idée fausse. Il faut avoir la berlue pour juger comme vous faites. Vous ne voyez pas qu'on se joue de vous ; il faut que vous ayez la berlue. Donner la berlue, faire mal juger de quelque chose. Il a tout essayé pour vous donner la berlue.


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
posté dim. 13 août 2006, 16:15
Message #10


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,143
Inscrit : 04 août 02
Lieu : SUD OUEST - FR
Membre no 6,568




extrait du pdf "Infos de dernière minute" (LP7.1)

QUOTE
Les préférences Audio de Logic 6 vous permettaient de changer la résolution des
fichiers “freeze” et de passer des 32 bits (nombre à virgule flottante) par défaut à 24,
voire 16 bits. Cette option entendait avant tout permettre l’utilisation des fichiers
“freeze” à la place des pistes “bounce”, la fonction Exporter la piste comme fichier audio
n’existant pas. Puisque Logic Pro 7 offre cette fonctionnalité, l’option Format de fichier
freeze n’était plus nécessaire et a donc été supprimée des préférences Audio .
Pour exporter une piste comme fichier audio :
m
Choisissez Fichier > Exporter > Piste comme fichier audio. Un sélecteur de fichier
s’ouvre, qui vous permet de définir la résolution et le nom du fichier.


Ce message a été modifié par dj-mozar - dim. 13 août 2006, 16:15.


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 20 sept. 2024, 17:41
- © MacMusic 1997-2008