MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Mixage 5.1
jackysound
posté mer. 27 avril 2005, 20:40
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 43
Inscrit : 23 janv. 03
Lieu : Toulon - FR
Membre no 11,047




salut a tous. Je travail sur un mixage de documentaire en stereo. est-il possible de le rentre compatible 5.1 (c une question bete?)
merci tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mer. 27 avril 2005, 21:08
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




euh ben oui, c'est une question bête...
Qu'est-ce que tu appelles "compatible"?
Si tu veux un mix 5+1, eh bien il faur remixer en 5+1.
Sinon, tu peux toujours biaiser, du style je rajoute une réverb et/ou une ambiance dans le surround, mais bon, c'est pas pareil du tout.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jackysound
posté mer. 27 avril 2005, 21:39
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 43
Inscrit : 23 janv. 03
Lieu : Toulon - FR
Membre no 11,047




desolé pour la question bete alors!oups huh.gif

alors ds ce cas comment remixer en 5.1? je bosse avec digital performer 4.5 et une 01v96
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mer. 27 avril 2005, 22:02
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (jackysound @ Apr 27 2005, 22:39)
desolé pour la question bete alors!oups huh.gif

alors ds ce cas comment remixer en 5.1? je bosse avec digital performer 4.5 et une 01v96

c'est un peu vague comme question...
Si tu t'interroges sur la théorie du mixage en 5+1, je me sens pas le courage de me lancer là, maintenant.
Si ta question porte sur la mise en oeuvre technique d'un mixage 5+1 avec ton matos, ne bossant pas sur Digital performer, je ne peux pas trop t'aider non plus...
Mais bon, l'idée est simple, tu dois mixer toutes tes pistes non pas vers une sortie stéréo, mais une sortie 5+1. Digital performer doit pouvoir faire ça, non?
Après il te faut de quoi monitorer tout ça. As-tu une carte son avec au moins 6 sorties? Peut-être te sers-tu de la O1V comme carte son, en firewire?
Bref, donne un peu plus de précisions, et y'a bien un gentil utilisateur de Digital performer qui va t'expliquer tout ça...
a+

PS:pour la question bête, faut pas être désolé, t'avais tendu une perche, quand même...

Ce message a été modifié par gyom - mer. 27 avril 2005, 22:03.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jackysound
posté mer. 27 avril 2005, 23:41
Message #5


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 43
Inscrit : 23 janv. 03
Lieu : Toulon - FR
Membre no 11,047




et ben pour tou te dire je bosse avec dp 4.5 qui gere le 5+1 mais je c pa comment ca marche!!!lol
g une motu 2408 qui a evidemment plus de 6 sortie et une 01v96 qui gere aussi le surround.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 28 avril 2005, 10:19
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (jackysound @ Apr 28 2005, 00:41)
et ben pour tou te dire je bosse avec dp 4.5 qui gere le 5+1 mais je c pa comment ca marche!!!lol

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut: si tu ne sais pas "comment ça marche", oublie!
Confie ça à qqlun qui sait pour cette fois (profites en pour aller voir comment ça se passe pour une prochaine fois).
Le mixage en 5.1, s'il n'a rien de la chirurgie cardiaque (expression chère à Mr Léon), nécesite quand même "quelques" connaissances théoriques de base et pas mal de pratique ne serait ce que pour les histoires de phase, la gestion (pas toujours évidente) de l'espace ou les normes et formats de sortie.
Sans compter qu'il va te falloir investir dans quatres écoutes supplémentaires (en supposant que tu en as déjà deux pour la stéréo), si possible de même qualité.
Perso, j'ai beau avoir déjà taté du mix en 5.1 (cinoche notamment), je ne me lancerais certainement pas dans un mixage 5.1 à la maison.
A toi de voir.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jackysound
posté jeu. 28 avril 2005, 11:02
Message #7


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 43
Inscrit : 23 janv. 03
Lieu : Toulon - FR
Membre no 11,047




ok . Je croit que c clair.Mais bon si on se lance pas un jour....

Pour repondre a ta question g deja (evidement) une paire d'ecoute pour la stereo. des genelec 1031. tu dis qu'il faut de la pratique c'est l'occasion ou jamais : je ne v pas m'amuser a mixer en 5.1 ds le vent!!! Si je m'etait dis des trucs comme ca j'aurai jamais fais de son! Mais ds un sens tu as raison il faut laisser faire le travail par quelqu'un d'autre qd on c pa faire . Je v me pencher sur la question et puis on verra. En tous cas merci pour ces conseils.

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 28 avril 2005, 11:31
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (jackysound @ Apr 28 2005, 12:02)
ok . Je croit que c clair.Mais bon si on se lance pas un jour....

Certes, certes mais (comme tu l'as déjà pressenti je crois), y a se lancer et se lancer.
Se lancer dans un mix en 5.1 avec un matos correct, une accoustique un chouille faite pour et quelques connaissances de base, bien sûr, pourquoi pas?
Se lancer dans un mix en 5.1 sans aucune connaissance, à la maison (accoustique??...) et sur du matos semi-pro, moi j'appelle ça aller au casse pipe.
Mais, encore une fois, c'est toi qui voit, je ne veux pas te décourager, juste te prévenir que ça peu s'avérer plus coton que prévu...
Finalement, ça dépend surtout sur quoi tu travaille.
Ce docu, c'est pour la TV (quelle chaine?), y'a une prod derrière ou c'est un docu "fait maison"?...
Dans le premier cas, tu risque tout simplement de te faire "jetter" ton mix au PAD et de te griller vis à vis du réal et de la prod.
Dans le second, ça semble effectivement une bonne occas' de se frotter à cet exercice.
Up to you.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jackysound
posté jeu. 28 avril 2005, 12:35
Message #9


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 43
Inscrit : 23 janv. 03
Lieu : Toulon - FR
Membre no 11,047




QUOTE (Mr.T @ Apr 28 2005, 10:31)
QUOTE (jackysound @ Apr 28 2005, 12:02)
ok . Je croit que c clair.Mais bon si  on se lance pas un jour....

Certes, certes mais (comme tu l'as déjà pressenti je crois), y a se lancer et se lancer.
Se lancer dans un mix en 5.1 avec un matos correct, une accoustique un chouille faite pour et quelques connaissances de base, bien sûr, pourquoi pas?
Se lancer dans un mix en 5.1 sans aucune connaissance, à la maison (accoustique??...) et sur du matos semi-pro, moi j'appelle ça aller au casse pipe.
Mais, encore une fois, c'est toi qui voit, je ne veux pas te décourager, juste te prévenir que ça peu s'avérer plus coton que prévu...
Finalement, ça dépend surtout sur quoi tu travaille.
Ce docu, c'est pour la TV (quelle chaine?), y'a une prod derrière ou c'est un docu "fait maison"?...
Dans le premier cas, tu risque tout simplement de te faire "jetter" ton mix au PAD et de te griller vis à vis du réal et de la prod.
Dans le second, ça semble effectivement une bonne occas' de se frotter à cet exercice.
Up to you.

C'est une autoprod derriere et oui ya des chaines interesser pour l'acheter. je v faire simple rester en 48K/16bit (format dvd) en stereo et pi des maintenant je v me rencarder sur des stages (pas trop loin!) sur le 5+1 car ca me botte a fond.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 8 mai 2005, 23:23
Message #10


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (jackysound @ Apr 28 2005, 13:35)
je v me rencarder sur des stages (pas trop loin!) sur le 5+1 car ca me botte a fond.

Je ne crois pas que ce genre de stage existe vraiment… wink.gif
Maintenant on peut toujours formater un mixage stéréo pour une diffusion 5.1

MAIS il n'y a pas de recette miracle, de truc ni de plugins pour les paresseux… cool.gif

Si c'est de la musique, je n'en connais que 2 en France qui savent à peu près le faire correctement laugh.gif

Et ce n'est pas qu'une question de savoir-faire technique, ni de connaissance du média de diffusion, l'aspect physiologique de la perception est sans doute plus important…


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 09:53
- © 440 Forums 2011