|
|
La pratique du Mastering - 3 : Positions de l’électroacoustique, Article |
|
|
|
jeu. 28 avril 2005, 16:13
|
Grognon à l'essai
Groupe : Members
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974
|
Pas d'accord: l'éducation de l'oreil existe, et l'histoire de la muisque le prouve. Au même temps il y a des sensibilité différentes qui resteront différentes, grace à Dieu. Pourquoi embêter le peintre en bâtiment avec ces insanités? Et puis, par quel canal il aurait pu entendre ça? Et pourqoi ça serait intéressant qu'il le siflote? QUOTE dont l'appréciation demande une initiation poussée Tu vois, tu le dis toi même: l'oreile s'éduque. QUOTE Moralité: rien à faire, dès qu'on abandonne totalement la tonalité, même en 2005 on est, encore et toujours, en rupture, de l'autre côté de la barrière, ou du miroir comme vous préférez... Il y a quelques siècles, même abandoner "partiellement" la tonalité était un tabou: je te rapèle qu'il y a eu des époques ou certains intervals étaient à éviter car "diaboliques". Mais j'ai une autre question: quelle perspective avez vous sur l'art de nos jours? Il y a un art expérimental et un art de masse, ça veut dire qu'il faut se résigner à un monde à 2 vitesses, avec une masse bovine ruminante et une élite éclairée? Je crois qu'il faut plutot apprendre à regarder les arts d'une autre façon, intégrant le fénomène révolutionnaire de la téchnologie, qui fais qu'un méssage peut atteindre tout le monde (potentiellement) et çA met dans les mains (oreiles) de M. Tout-le-monde comme du critique musical éclairé le pouvoir de décider s'il aime ou pas, si ça le touche ou pas, si ça lui parle. Parce qu'au fond, qui décide de ce qui est art noble ou art mineur? Pourquoi la musique atonale serait un truc sophistiqué et intelligeant et le rap un truc de brutes incultes? Je vous signale que si les Messes de Bach éxprimaient la vision religieuse de leurs temps on peut bien prétendre que le rap exprimait bien la culture des mégalopoles américaines de la fin du 20ème siècle (c'est juste un exemple, et peut être pas le plus pertinent). Je crois qu'on confond souvent art de masse (au sens péjoratif) avec l'exploitation de masse de l'art à part entière qui peut être électroacoustique, rap, techno, blues, jazz, plastique, fugurative, experimentale etc etc. (d'ailleur vous parlez d'expérimentateurs et de révolutions: tourner un vinyl avec les doit pour faire surtir un son qui n'est pas celui qu'on avait enregistré, c'est pas de l'experimentation, ça? (Et je précise que je n'aime pas le rap, le scratch, la techno et la zic djeune, mais ça ne m'empêche pas d'avoir les yeux et les oreilles grandes ouvertes). Tant qu'on est dans cette confusion on continue à défendre les positions de son petit groupe en se pleignant de l'etroitesse d'esprit des autres groupes. ça ne me semble pas très intéréssant comme discour. Et je répète que pour moi la musique est communication; si les gens à qui on la comunique n'aprècient pas, c'est pas la faute au gens: soit on se trompe sur la forme de notre communication, soit on se trompe sur le message, soit (et c'est ce que je pense) on se trompe sur le fait que tout le monde est sencé apprècier notre musique (et sur la conclusion que ceux qui n'apprècient pas sont des vilains). Bon, j'ai pas encore été désintégré au laser?
Ce message a été modifié par Antoanto - jeu. 28 avril 2005, 16:14.
--------------------
Serendipity Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
|
|
|
|
|
jeu. 28 avril 2005, 18:46
|
Newbie
Inscrit : 19 févr. 05
Lieu : Montréal - CA
Membre no 60,910
|
QUOTE Dire que les compositeurs disposent d'équipement de niveau mauvais studio de demo est une affirmation gratuite, imprécise encore, et insuffisante. Halluciné-je ou est-ce que ce débat devient amer? Il est évident que je ne suis pas entré dans les studios de TOUS les compositeurs existants et que je n'ai pas fait la nomemclature détaillée de leur équipement. Et vous non plus. Pour couper court aux supputations, je propose donc qu'avant de discuter plus avant, vous fassiez vous-même le test. Faites jouer, dans un système de référence, quelques secondes d'électro récente, puis, sans toucher aux contrôles, passez à du pop de luxe. Puis revenez me dire si vous pensez encore que l'électro a une chance honnête d'être prise au sérieux. Toute considération de valeur artisitique, d'inspiration, de marketing ou de mouvements socio-culturels mises à part. J'ai fait ce test devant des salles entières d'étudiants et de professeurs d'électroacoustique de niveau universitaire à Montréal. Un compositeur de mes amis l'a également fait à la City University. Les réactions sont intenses, et les participants, dans leur grande majorité, s'apercoivent que le décalage est devenu trop important, et qu'il y a un malaise, voire un malentendu dans l'appréciation qu'ils se font de leur propre situation. Voici une liste sommaire des CD utilisés : - côté électro : Parmegiani, Vande Gorne, Normandeau, Calon, Harrison, Chion, Dhomont, etc. - côté pop : Yello, Acoustic Alchemy, Donald Fagen, Propellerheads, Lyle Lovett, Radiohead, etc.
|
|
|
|
|
jeu. 28 avril 2005, 21:13
|
Maniac Member
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,388
|
l'interêt est de prouver son idée qui est la suivante:
On ne peut être pris au sérieux que si l'on sonne comme Donald Fagen
OK, combien, coute une prod de Fagen ? chère, ben oui hein un producteur pour le charley un autre pour la caisse claire, puis un pour le tambourin (qu'on entends loin là bas, quel espace, quelle subtilité , whaaa!!!) Pourquoi dépenser autant d'argent, Donald fagen saurait peut être le faire, non ?
Donc le jour ou vous arrivez à faire voter un budget de prod équivalent à Radiohead pour Michel Chion, euh non pas lui, la thune à Bernard plutôt, là je dirais “respect“
euh...Mais au fait pris au sérieux par qui ????
Amer le débat? nouvelle erreur: Chlorhydrique !!
Ce message a été modifié par abdul6 - jeu. 28 avril 2005, 21:16.
|
|
|
|
|
jeu. 28 avril 2005, 21:59
|
Junior Member
Inscrit : 22 août 02
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 7,034
|
QUOTE miss kiki Ecrit le Apr 28 2005, 20:09 Quel interêt de comparer un Parmegianni avec Proppellerhead par exemple ?
y a un truc qui m'échappe ... surement cette phrase QUOTE Toute considération de valeur artisitique, d'inspiration, de marketing ou de mouvements socio-culturels mises à part. je vois pas ce qui vous chatouille ce gentil monsieur a plutot l'air de ne vouloir que du bien a l'electroacoustique en tout cas il a une certaine volonté d'elever le niveau en ce qui concerne la qualité sonore de ce genre maintenant si ça pose un probleme .... ou si vous pensez que "tout est ok non non merci on a pile poile le son qu'on desire..." et puis un production de qualité n'est pas toujours une question de prix enfin ça aide mais il y a quand meme une certaine marge de manoeuvre non ?
--------------------
G4/G5 Logic Pro Tools LE
|
|
|
|
|
ven. 29 avril 2005, 10:05
|
Junior Member
Inscrit : 08 avril 01
Lieu : ParisFrance - FR
Membre no 429
|
QUOTE Pas d'accord: l'éducation de l'oreil existe, et l'histoire de la muisque le prouve. Oui, je sais mais dans ce cas-ci, cela ne peut se faire que volontairement, par une démarche esthétique, et non par imprégnation passive, subconsciente comme cela s'est passé pour le 'grand public' durant la phase de saturation chromatique de la tonalité, disons entre Beethoven et Richard Strauss, où les gens s'habituaient progressivement aux nouvelles audaces. La croyance que cela se passerait de la même façon pour le dodécaphonisme, et la musique sérielle, comme le pensaient les tenants de l'école de Vienne, puis de Darmstadt, ensuite pour la musique concrète et/ou électroacoustique, s'est révélée fausse. Mais cette utopie semble toujours chère à certains, i.e. que cette musique n'avait pas trouvé son public parce qu'elle n'avait pas été diffusée massivement. C'est à cela que je réagissais, en parlant du peintre en bâtiment, mais j'aurais pu dire "cadre moyen", c'était juste pour illustrer l'idée de diffusion de masse prétendument éducative. L'attitude de rejet majoritaire vis-à-vis de cette musique existe pour d'autres raisons, on peut le déplorer ou pas mais c'est un fait.
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 29 avril 2005, 11:06
|
Maniac Member
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,388
|
QUOTE L'attitude de rejet majoritaire vis-à-vis de cette musique existe pour d'autres raisons, on peut le déplorer ou pas mais c'est un fait. pas que de la musique, de l'art contemporain en général, et de ce qui se trouve devant en encore plus général, bref, la gueule du loup comme je dis plus haut. Trouilles, crispations devant l'inconnu, retour au valeurs passés, pseudo-modernisme de l'hyper communication ,générant paradoxalement un apprauvrissement de la Relation (pour moi Antoanto la musique est plus relation que communication), voilà pour les symptomes, les causes ? Assez d'accord avec Franck Inwartdtides, paragraphe 2, mais gaffe de pas trop généraliser, la période est relativement récente, donc difficile à analyser, et puis il y en a parmis ces compositeurs qui ont choisis d'autres directions (Ligeti, Varése, Scelsi, Nono, quelques “spectraux“, qui ont réussi à garder la tête hors de l'eau, tout en étant un peu en marge de la marge (par leurs idées). Ceux là ont bizarement influencé des artistes plus, euh.. massifs en termes d'audience (electro, techno, FZ etc...on pourrait dévelloper mais là ce serait trés OT) Sinon, je vois pas pourquoi il faudrait absolument toucher le plus grand nombre (fantasme de la pop). Aucune utilité à ça ! C'est OT là, chais plus ...
|
|
|
|
|
ven. 29 avril 2005, 11:25
|
La madame est partie.
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522
|
QUOTE (abdul6 @ Apr 29 2005, 11:06) Sinon, je vois pas pourquoi il faudrait absolument toucher le plus grand nombre (fantasme de la pop). Aucune utilité à ça ! ben voui, c'est ce que je pense aussi. D'autant qu'il y a un public pour tout ça, qui est ce qu'il est, mais que je ne trouve pas a ce point rabougri. Revenons au Mastering. Comment se passe une séance de comparaison Mr Bassal ? On compare quel CD avec quel autre ?i est ce qu'on distingue l'année de fabrication? Si les deux sont masterisés, sait on dans quel studio avec quel matériel? parce que un vieux Parmé contre un Propeller' c'est pas loyal !
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
lun. 9 mai 2005, 12:25
|
Newbie
Inscrit : 18 juin 03
Lieu : Saint Malo - FR
Membre no 19,883
|
QUOTE (Inwardtides @ Apr 25 2005, 14:39) Ok d'accord c'est sympa de proposer un méga-article gratos, mais bon le style thésard genre "Que sais-je?", et le propos très académique semble bien éloigné des préoccupations de pas mal de membres de ce forum, d'où sans doute certaines réactions... excessives.
J'avoue être très curieux de savoir ce que vous avez pu y apprendre qui vaille la peine d'être retenu dans le cadre de vos activités, si c'est le cas... je pense hélas pour ma part avoir perdu mon temps.
En revanche, j'ai passé plusieurs jours à éplucher, écouter, comparer, manipuler comme c'est pas permis l'excellentissime bouquin + 7 cds (mixes + masters, avant /après, de morceaux dans 7 styles différents, avec les séquences multipistes aux formats DP, PT, Cubase, Nuendo, Logic + les audiofiles + demos des plugs Waves) de la méthode intitulée "Mixing, Mastering & Producing with Waves". Ok c'est en Anglais, c'est de la pub pour Waves et ça coûte 80$...
Mais pour un compositeur, ayant par la force des choses vocation à porter la casquette d'ingé son et producteur de + en + souvent, j'ai trouvé ça idéal pour ouvrir les oreilles, remettre les idées en place, comprendre et progresser.
A+
Carlo je suis en train de mettre en place un site Internet dédié à l'apprentissage de la production musicale (dont Mastering) pour musiciens amateurs... <www.learnmusicprod.com> C'est un début, je cherche des partenaires...
--------------------
_________________________________________________________ "Every kind of music is good, except the boring kind." Gioacchino Rossini (1792 - 1868) Italian opera composer _________________________________________________________
|
|
|
|
|
mar. 10 mai 2005, 21:53
|
Member
Inscrit : 20 mars 05
Lieu : NOISY-LE-GRAND - FR
Membre no 62,707
|
oui, moi aussi je te dis bonjour la Miss. L'article se nommant "la pratique du mastering", et l'ayant lu en entier, je réagi sur l'ensemble et donne mes conclusions, tu m'excuseras.
Je suis déjà pris également... Bises
et merci au site pour l'article, il est bien, un peu académique effectivement, mais bien dans son ensemble.
--------------------
macmini 1,42Ghz 1Go 10.3.9 Logic Express Kontakt2 Trilogy Absynth3 et blablabli et blablabla...
|
|
|
|
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|