Logic Express Sans Courbes, ctrl+option+click= rien |
sam. 26 mars 2005, 12:53
|
|
Grognon à l'essai Groupe : Members Messages : 2,254 Inscrit : 14 sept. 04 Lieu : Luxembourg - LU Membre no 50,974 |
Je dois être bête, mais si je veux déssiner une courbe dans Hyperdraw, je fais comme Apple me dit: ctrl+option+clik sur la ligne entre deux nodes, je bouge la souris et..... la ligne se déplace, mais ne se courbe pas.
J'ai raté quelques choses? -------------------- Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous? Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5 |
|
|
sam. 26 mars 2005, 13:41
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 483 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Paris - FR Membre no 11,721 |
Il suffit de prendre l'outil crayon
-------------------- Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7) 16Go de RAM MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8 |
|
|
sam. 26 mars 2005, 14:13
|
|
Grognon à l'essai Groupe : Members Messages : 2,254 Inscrit : 14 sept. 04 Lieu : Luxembourg - LU Membre no 50,974 |
npn, ça ne marche toujour pas
-------------------- Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous? Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5 |
|
|
sam. 26 mars 2005, 20:34
|
|
Senior Member Groupe : Members Messages : 264 Inscrit : 31 août 04 Lieu : Lille - FR Membre no 49,915 |
Dans l'hyperDraw, tu n'as pas acces à l'outils qui permet de courber la ligne entre deux points, contrairement à la fonction "automation", cet outil c'est la flèche avec une queue biscornue. Comme tu peux le voir quand tu es dans l'hyerDraw, cet outil n'est pas disponible.
Il faut simuler la courbe en ajoutant des points, la meilleure solution c'est donc de prendre l'outil crayon, et en laissant la doigt sur le klik du mulot dessiner ce que tu souhaites obtenir comme "courbe". |
|
|
dim. 27 mars 2005, 02:07
|
|
Je ne vous suis pas trop.
Je vois bien que dans hiperdraw il n'y a pas cet outil. Mais même avec automation il n'y est pas. D'ailleur je ne l'ai jamais vu. Je sais bien déssiner des courbes avec le crayon, mais il y a la fonction automatique. Le manuel est très embrouillé là dessus (d'aileur parfois il dit que Hyper draw c'est seulement pour le region automation, parfois il utilise le terme hyperdraw pour la track automation.) D'ailleur j'avais compris que toute automation peut être déssinée (que tu apele ça hyper draw ou pas) et même si tu fais des courbes point par point il va les lisser. C'est faux? -------------------- Serendipity
|
|
dim. 27 mars 2005, 02:31
|
|
Senior Member Groupe : Members Messages : 264 Inscrit : 31 août 04 Lieu : Lille - FR Membre no 49,915 |
Bon,
tu mets le doigt sur un brouilli/brouilla. En résumé, quand on parle d'automation il s'agit en fait de controler des parametres d'instru/fx virtuels, en gros.... d'automatiser différents parametres inhérents aux plugzz. En revanche quand on parle d'Hyperdraw, bien souvent, on parle en fait de messages "midi", ça n'a l'air de rien comme différence mais pour Logic c'est completemt différent: En résumé et par exemple, quand tu vois dans l'arrangement un "hyperDraw" sur une fonction volume, c'est une automation qui peut subir le traitement "curve" c'est à dire une courbe de volume adapté à ton mix.... OK!!! là ça ne dépend que de de l'instru sur la tranche SuSsitée;) Si toutefois tu veux interagir sur des parametres midi, tu peux ouvrir l'hyperdraw et y définir des changements divers et variés (expression/volume etc). En fait, il ne fautr pas confondre "Automation" et "hyperDraw", et je dis ça en étant sous Logic Pro, donc à vérifier sous "Express" |
|
|
dim. 27 mars 2005, 10:19
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 483 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Paris - FR Membre no 11,721 |
Bon, je résume les manips,
Dans Logic Express, pour dessiner avec l'hyper draw: Sélectionner la région midi ou audio, zoomer suffisamment dans le sens vertical pour pouvoir dessiner, aller dans menu de la fenêtre Arrange Voir/Hyperdraw/Volume (par exemple). Prendre l'outil crayon, ça marche. Pour dessiner en mode automation: Sélectionner la région midi ou audio, zoomer suffisamment dans le sens vertical pour pouvoir dessiner, aller dans menu de la fenêtre Arrange Voir/Automation de piste. Sur la piste (dans la colonne des pistes), choisir dans le petit menu sous le nom de piste, un paramètre (exemple volume), en principe l'automation bascule automatiquement en mode "Read" mais vérifier que c'est bien le cas. Prendre l'outil crayon, ça marche. Toutes ces manips ont été effectuées dans Logic Express 7.0.1 sur des pistes et régions audio et midi. En principe, depuis la version 5 de Logic, l'automation est censée remplacer l'Hyper draw, mais je n'ai pas réussi à créer avec l'automation une courbe de pitch ou d'aftertouch par exemple (si vous avez une idée, ça m'intéresse). Comme le dit gilwtt, l'automation gère tous les paramètres d'instruments virtuels, le volume, le pan, le mute et solo, les 128 contrôleurs midi (pour les pistes midi externes). De plus, certains paramètres comme le volume sont codés sur 14 bits (16384 valeurs) alors que l'hyperdraw travaille en 7 bits (128 valeurs), cela permet de faire des courbes bien plus précises comme le permet l'outil Automation (cet outil existe uniquement dans la version Pro). L'hyperdraw, quant à lui, se limite exclusivement aux informations midi, comme les contrôleurs midi (volume, pan), mais également le pitch, l'aftertouch, les programs changes, les vélocités de notes. Ce message a été modifié par gilogic - dim. 27 mars 2005, 10:32. -------------------- Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7) 16Go de RAM MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8 |
|
|
dim. 27 mars 2005, 11:59
|
|
Merci pour vos résumé.
J'avais compris vaguement la différence entre automation et hiperdraw, bien que le manuel soit un peu embrouillé. Mais la réponse à ma question est simplement que... il n'y a pas d'outil courbe dans Logic Express, comme dit gilogic. Merci les gars. A+ -------------------- Serendipity
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :