La Pub, les tarifs... |
|
|
|
jeu. 17 févr. 2005, 11:14
|
Rookie
Groupe : Validating
Inscrit : 02 mars 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,510
|
Bonjour à tous, Je dois composer une musique de 20 sec pour une pub qui passera sur les principales chaines, pourriez-vous me dire ce que je suis en droit de demander en terme de rémunération ? Je suppose que tout doit dépendre de la marque et du budjet alloué à la musique mais je souhaiterais connaître le tarif moyen pratiqué par les compositeurs pour être sûr d'une part de ne pas me faire avoir par le producteur (qui s'en met souvent plein les poches tout en nous faisant croire qu'il n'y a pas d'argent...) et d'autre part de ne pas "casser" les prix pratiqués ce qui pourrait avoir de facheuses conséquences pour les autres compositeurs. Je vous remercie d'avance pour vos réponses, FAIIIIITES VIIIITE SVP je vais devoir negocier très bientôt... ps: au fait, le compositeur peut-il être directement en rapport avec le client ( la marque ) ou doit-il toujours passer par un prod ?
|
|
|
|
|
jeu. 17 févr. 2005, 11:40
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244
|
On en a déjà pas mal discuté et, quoiqu'en disent certains, il n'y a pas de grille tarifaire toute faite. Il y a trop de paramètres à prendre en compte du type: -Quelles chaines? -Pour combien de temps (cession "définitive" ou renégociation prévue au bout d'X années?...)? -National ou international?... -Quel type de musique: Poum-Tchak en boucle ou arrangement pour un philarmonique? -Fournis tu la musique "clé en main" (ce qui sous-entend usage de TON studio, de TON matériel, de TES instruments et de TES compétences techniques et musicales? Joue tu tous les instruments?...)? -Eventuellement, y'a t-il d'autres supports concernés (internet, DVD pour promo en interne, radio, ciné, autres spots pour la même gamme de produits...). -Sans parler du plus subjectif: la prod te fait elle travailler régulièrement? Te demandent ils de faire un "effort"? etc etc...
En ce qui me concerne et au vu de tous ces paramètres, j'établierais la fourchette entre 1000 et 100.000€... Ca te fait de belles jambes... (-;
Pour ce qui est de travailler en direct avec le client, ça se fait mais c'est assez rare et particulièrement mal vu par les prods et autres agences... Mais bon, perso, ça ne m'a jamais empêché de le faire quand même.
Ce message a été modifié par Mr.T - jeu. 17 févr. 2005, 11:44.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 17 févr. 2005, 12:57
|
Rookie
Membre no 13,510
|
Effectivement il semble très difficile d'arriver à donner une moyenne en tenant compte de tout ces paramètres !! Mais disons que cette pub de 20 secondes serait diffusée sur les trois principales chaînes nationales, pas de renégociations donc cession definitive en diffusion nationale. Arrangement de type rock et tout se fait chez moi donc clé en main. c'est la première fois que je travaille avec cette prod et ils me demandent de faire un effort... Budjet pub estimé à 40000e Combien demanderais-tu à ma place ? si tu pouvais me donner une fourchette plus précise ce serait bien...lol C'est la deuxieme fois que je fais une musique de pub et l'autre fois ce n'était pas une compo originale mais juste un arrangement pour un jingle, c'est pourquoi j'ai du mal à évaluer... Merci d'avance pour ton aide précieuse
|
|
|
|
|
jeu. 17 févr. 2005, 15:29
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244
|
40.000€ de budget global??!!... C'est du Danone ou quoi?!... T'es sûr du chiffre??... C'est cheap pour de la pub... Si c'est vraiment le budget, j'ai bien peur que tu ais du mal à demander plus de 4000€... Et ça sera déjà pas mal. Après, là encore, ça dépend aussi de pas mal de choses. Pour exemple je viens de faire le sound design et un additif de zik (en complément de celle livrée par l'allemagne qui ne suffisait pas) d'une pub pour des horribles chewing gums qui colorent la langue des pov' n'enfants... Le budget global était de 150.000€. A l'image, le film est à base de pate à modeler modélisée en 3D, autant dire du chéro de chez chéro. Z'ont tout claqué en fabrication, modélisation 3D et intégration. Du coup, j'ai à peine touché 2% de ce budget... C'est dire l'importance accordée à la bande son/musicale...
Le secret de tout ça demeure, si tu veux mon avis, la rapidité d'exécution du taf... Ayant bouclé l'affaire en à peine 3 jours, ça reste plus que raisonnable. Maintenant, un gars plus pinailleur ou, oserais je dire, moins expérimenté aurait peut être passé une semaine ou deux sur l'affaire... En vain, vu que le tout leur convient parfaitement tel quel, mais, du coup, le rapport salaire-temps passé aurait été nettement moins intéressant. Au boulot maintenant.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 23 févr. 2005, 00:07
|
Rookie
Membre no 13,510
|
Bonjour, Juste un petit message pour vous remercier de m'avoir répondu si vite En effet lepetitmartien c'était sans compter l'achat d'espace. Grâce à vous je peux enfin y voir plus clair sur les tarifs pratiqués en pub. À bientôt et encore merci pour votre aide...
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|