|
|
Le Producteur Veut Devenir Editeur, Est ce une blague? |
|
|
|
mar. 8 mars 2005, 19:05
|
Rookie
Groupe : Members
Inscrit : 20 avril 04
Lieu : Levallois - FR
Membre no 41,413
|
QUOTE Comment se fait-il qu'une institution dégageant de tels bénéfices ne fasse pas mieux son taf ? La SACEM ne dégage pas de bénéfice car ce n'est pas une société commerciale. Ce n'est pas du chipotage, je pense que c'est très important de garder ca à l'esprit. Plus de contrôles voudrait dire plus de frais de gestion (aujourd'hui, 10 à 15 pourcent des droits, si je me souviens bien). Il faut penser en relatif : trouve moi un système de répartition dans le monde plus efficient que la SACEM. N'importe quel membre de l'ASCAP ou du BMI aux usa te dira que c'est 100 fois pire. Alors oui, quand les sommes sont minimes, il me semble que la SACEM attend qu'on lui prouve la diffusion des oeuvres avant de payer et ne fait pas la démarche.
|
|
|
|
|
mar. 8 mars 2005, 19:09
|
Rookie
Membre no 41,413
|
QUOTE Ok...Mais combien estimez vous le gain du producteur qd il n'a pas les éditions? EN partant du principe que c'est 10% pour l'artiste, ou vont en gros les 90 autres? Merci! Je dirais quelque chose comme : 25/30% de distribution 5% de pressage 15% de frais de production 30% de marketing (pour un album marketé à l'echelle nationale) 9,009% de SDRM Bien sur, ca ne veut rien dire, vu que selon les projets etc...
|
|
|
|
|
mar. 8 mars 2005, 22:39
|
Member
Inscrit : 29 mars 04
Lieu : Rots - FR
Membre no 39,675
|
Il est fort possible que la SACEM sur son principe de fonctionnement n'ait pas d'équivalent. Quant aux pratiques ... le fait qu'il faille soi-même réclamer son dû n'est pas un scandale, mais qu'on ne le dise pas est plus gênant.
La SACEM possède quand même des antennes, parfois somptueuses, dans chaque région et sait très bien pister chaque diffuseur de musique (collecte des tracts, d'articles, ...), et percevoir leurs chèques. Naïvement, il me semblait qu'une bonne saisie dans leur base données, de chaque playlist reçue, devait déboucher au final sur une répartition exhaustive des sommes dues, sans pour autant plomber la boîte de frais de fonctionnement supplémentaires.
Je n'aime pas faire de la polémique sur de faux problèmes, nous désaccordons sur peu de choses il me semble, et la SACEM a quand même la bonne idée d'exister, comme les taxes parafiscales et les impôts sur le revenu par exemple. A ce titre, la bonne citoyeneté de chacun est importante, mais ne suppose pas que l'on ferme les yeux sur la façon dont les impôts sont dépensés.
Par ailleurs, qui peut dire que la SACEM ne fait pas de bénéfices ? Je pense quant à moi qu'elle en fait, et je crois savoir que leurs comptes ne sont pas épluchables par la Cour des comptes à cause de je ne sais quel statut particulier.
Tout ceci dit, je ne connais pas le fond de ces affaires, et j'ai peut-être diabolisé cette institution à cause d'expériences plus qu'agaçantes. Si Jeremie Charbonnel peut continuer à nous donner son avis, au demeurant fort instruit, je pense que je vais trouver ce forum très intéressant, même si on rebat des idées déjà débattues.
|
|
|
|
|
mar. 8 mars 2005, 23:56
|
Senior Member
Inscrit : 17 mai 04
Lieu : PARIS - FR
Membre no 43,423
|
QUOTE (jeremie.charbonnel @ Mar 8 2005, 18:09) QUOTE Ok...Mais combien estimez vous le gain du producteur qd il n'a pas les éditions? EN partant du principe que c'est 10% pour l'artiste, ou vont en gros les 90 autres? Merci! Je dirais quelque chose comme : 25/30% de distribution 5% de pressage 15% de frais de production 30% de marketing (pour un album marketé à l'echelle nationale) 9,009% de SDRM Bien sur, ca ne veut rien dire, vu que selon les projets etc... hmmm? Les 90% partent ds des frais de distribution, pressage etc..?! Et il ne reste plus d'argent pour faire du bénéfice..? Combien finit par gagner le producteur? Merci de vos précieux conseils!
|
|
|
|
|
mer. 9 mars 2005, 08:34
|
Moderator
Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23
|
QUOTE (lolostudio @ Mar 8 2005, 09:07) ... SVP, un peu de respect pour les maisons de disques, elles ne gagnent plus rien en ce moment... Elles n'ont qu'à moins sortir le soir, la nuit, after ! Et effectivement la coke et les accessoires, ça fini par coûter trop cher
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
mer. 9 mars 2005, 09:39
|
Rookie
Membre no 41,413
|
QUOTE le fait qu'il faille soi-même réclamer son dû n'est pas un scandale, mais qu'on ne le dise pas est plus gênant. Certainement. QUOTE Si Jeremie Charbonnel peut continuer à nous donner son avis, au demeurant fort instruit, je pense que je vais trouver ce forum très intéressant, même si on rebat des idées déjà débattues. Que c'est gentil..... QUOTE Par ailleurs, qui peut dire que la SACEM ne fait pas de bénéfices ? Je pense quant à moi qu'elle en fait Qui toucherait ces bénéfice, dans ce cas? QUOTE mmm? Les 90% partent ds des frais de distribution, pressage etc..?! Et il ne reste plus d'argent pour faire du bénéfice..? Combien finit par gagner le producteur? Merci de vos précieux conseils! Tu comprendra qu'il n'y a pas de règles fixes. Les producteurs gagnent et perdent de l'argent selon leurs projets. En ce moment, ils en perdent pas mal.
|
|
|
|
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|