MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Roland Sc-88 Et Macos X.3 : Possible ?...
yBassaglia
posté dim. 27 févr. 2005, 01:45
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 27 févr. 05
Lieu : Gentilly - FR
Membre no 61,399




Bonjour à tous.
Je précise tout de suite : c'est une question d'un incompétent (moi) qui fait mumuse depuis un certains temps avec du matériel sans trop comprendre... et qui se heurte à un pb qui dépasse largement ses compétences !

Alors voila : jusqu'à récemment, j'utilisais un ibook palourde sous OS9 pour m'amuser avec un roland SC88. Je le faisais directement (sans interface midi externe) via un adaptateur Keyspan twin pour passer de l'USB du ibook à l'entrée "série mac" du SC88. J'avais cru comprendre que cette entrée faisait office d'interface midi, et vu que j'avais déjà le SC88 lorsque j'ai acheté la palourde, j'ai monté cette solution pas chère.
Question driver : OMS (midi time Piece), et cela marche...

Problème : je change d'ordi, et je passe sur powerbook sous osX.3. Et là, impossible de faire reconnaitre quoi que ce soit par la configuration midi d'apple en branchant le keyspan. J'ai cherché un driver adapté au SC88, mais vu son age, je n'ai rien trouvé... Donc je n'ai strictement rien dans la fenètre "périphérique midi" si ce n'est" IAC driver".

Dites moi que c'est possible, d'utiliser cette jolie boite (qui me suffit largement !) sous osX...
blink.gif

Et si c'était possible d'avoir un mode d'emploi de branchement wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fwedewe1
posté dim. 27 févr. 2005, 10:30
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 354
Inscrit : 02 janv. 04
Lieu : L Haÿ Les Roses - FR
Membre no 32,257




Et pourquoi pas passer au MIDI une bonne fois pour toute via un petit boîtier USB ? J'ai un SC 88 Pro et je n'ai jamais utilisé ce fameux système que ce soit sur Mac ou PC. Le protocole MIDI fonctionne parfaitement alors pourquoi s'en priver.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yBassaglia
posté dim. 27 févr. 2005, 15:02
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 27 févr. 05
Lieu : Gentilly - FR
Membre no 61,399




QUOTE (fwedewe1 @ Feb 27 2005, 09:30)
Et pourquoi pas passer au MIDI une bonne fois pour toute via un petit boîtier USB ?

Pourquoi pas ?... Au départ, c'était par flemme et pour réutiliser ce que j'ai (je suis un brin conservateur...).

Sinon, des suggestions pour le boitier ? J'aimerai pouvoir utiliser éventuellement les 32 canaux du Roland... Il me faut quoi, sachant que mon "clavier maitre" est en fait un piano (un vrai) Yamaha (série silent , avec 1 midi in et 1 midi out)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 27 févr. 2005, 15:21
Message #4


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




J'ai cru comprendre que les pros dans les environs préféraient nettement le timing interface midi série + adaptateur que les idiosyncrasies de l'USB… wink.gif

Mais bon, j'ai pas trop compris la config là… remis dans l'ordre et en clair ? Ça donne quoi qui marche pas connecté comment ? Parce que de l'usb et du midi dans tous les sens c'est un peu fumeux… unsure.gif

Faut m'excuser, chuis qu'un pov'modéro wink.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yBassaglia
posté lun. 28 févr. 2005, 03:14
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 27 févr. 05
Lieu : Gentilly - FR
Membre no 61,399




QUOTE (lepetitmartien @ Feb 27 2005, 14:21)
Parce que de l'usb et du midi dans tous les sens c'est un peu fumeux… unsure.gif

Faut m'excuser, chuis qu'un pov'modéro wink.gif

B'en en fait, ça l'est fumeux huh.gif ... mais ça marche, donc... cool.gif

Bon, je reprend : un piano acoustique Yamaha série silent (donc midi incorporé, avec UN son : piano), branché par midi dans le deux sens (in/out) sur un expander Roland SC-88 , sur lequel est accroché l'ordinateur (par la prise série du Roland, et via un adaptateur série/USB pour rentrer dans la prise idoine du Mac).
Avec l'ibook sous os9, j'arrive à controler l'expander et le son piano du piano depuis le mac, et le piano me sert de clavier maitre pour entrer ce que je veux. La prise série me sert de prise supplémentaire pour intégrer l'ordinateur dans la boucle clavier/expander (c'est pas de moi, c'est dans la notice du roland...)
Avec le PowerBook sous OSX, macache...sad.gif

Ce que je veux, c'est pouvoir depuis le PwB commander l'expander et le piano. Donc si je passe tout en midi, que me faut-il comme interface ?
Je ne sais pas si c'est plus clair, là... blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 27 juin 2024, 08:44
- © 440 Forums 2011