Macmini 1.4 + Digi002r (paris), Test en direct |
mer. 29 mars 2006, 21:30
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 118 Inscrit : 04 nov. 05 Lieu : Grabels - FR Membre no 72,086 |
Salut tout le monde,
Je profite de cette discussion pour poser une question. J'ai un home-studio et je voudrai vraiment passer à un niveau supérieur et je voudrai acquérir un digi002 rack avec le protools évidemment. j'ai donc plusieurs questions: Un mac-mini (1.42Ghz, 1Go RAM, SuperDrive, HD FW externe de 200Go) est-il vraiment assez puissant pour piloter un protools? Actuellement, je n'ai que 16 pistes sur un fostex D160, j'ai vu que le protools me permetterai d'enregistrer 8 pistes en simultané et sortie 32 pistes Est-ce que le protools a assez de plug-ins inclus pour remplacer tous les processeurs d'effets (compresseurs, reverb, aural exciter, noice gate, etc...) et est-ce que le mac-mini n'est pas limite pour gérer en real-time des effets sur 32 pistes? Je compte garder ma table de mixage pour la qualité des préamplis et pour l'ecoute et pouvoir enregistrer une batterie avec 8 micros (ce qui n'est pas possible avec le digi002 rack, seulement 4 entrées XLR) Est-ce que le protools a des outils de mastering? Sont-ce des plug-ins à acheter? Quelqu'un peut me donner son avis sur cette config? Merci Ce message a été modifié par StudioQuena - mer. 29 mars 2006, 21:32. -------------------- Didier Rombauts
http://didier.rombauts.fr |
|
|
mer. 29 mars 2006, 21:39
|
|
Hero Groupe : Members Messages : 1,301 Inscrit : 27 mars 05 Lieu : Paris - FR Membre no 63,085 |
coucou
je ne connais pas protools mais je sais qu'au niveau plug-in se trouve son point faible puisqu'il n'est fournie avec quasiment rien... A moins que tu n'ais déjà la Digi, as-tu pensé à Logic? -------------------- |
|
|
jeu. 30 mars 2006, 07:08
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 118 Inscrit : 04 nov. 05 Lieu : Grabels - FR Membre no 72,086 |
Non, je n'ai pas encore le digi....
Mais le logic, il faut quand même une interface pour me permettre d'enregistrer mes 8 pistes simultanée... que prendre d'autre que Protools? C'est le système le plus répandu dans les studio pro.... Quelles sont les capacités de Logic? -------------------- Didier Rombauts
|
|
jeu. 30 mars 2006, 07:34
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 144 Inscrit : 21 nov. 04 Lieu : NANTES - FR Membre no 55,353 |
Salut,
Carte son Presonus FirePod + cubase LE environ 650€ (neuf!) 8 preamplis + 48V (10in/10out s/pdif miidi in/out) Pas de soucis pour enregistrer 8pistes simultanée avec MiniMac Faut voir ton budget A+ -------------------- MacBook Pro 2.4 GHz - 2 Go - OS X.5.4
MacBook 2 GHz - 1280 Mo - OS X.4 ( Cherche carte mère ou MB HS ) Minimac 1,42 GHz - 1Go - OS X.3.9 + Minipartner 250 Go ibook G3 300 Mhz - 96 Mo - 6 Go - OS 9.2 iPod 5G Vidéo - 30 Go - Black Serato Scratch Live & 2 x Technics MKII , Vestax PMC 17A Presonus FirePod / Mackie CFX12 / BCR-2000 / MC-303 / MC-505 / Peavey 1600x / Parc micros ... MONSPACE |
|
|
jeu. 30 mars 2006, 07:56
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 11 Inscrit : 29 mars 06 Lieu : Toulouse - FR Membre no 78,731 |
Et pourquoi pas un Mini Partner 320 go de chez MacWay, avec son hub FireWire?
-------------------- MacMini G4 1.5 GHz 1Go
Table Alesis Multimix 12 FW Carte son Edirol FA101 Ableton Live 5.2 |
|
|
ven. 31 mars 2006, 08:04
|
|
Ouaw, c'est vrai que cela a l'air intéressant.
Donc si j'ai bien compris, on a un équivalent de protools, avec tout ce qu'il faut pour que je vire tous mes processeurs d'effets de mes racks, je peux monter jusqu'à 48 pistes en sorties (ça me changera de mes 16), pouvoir éditer mes pistes sonores, y appliquer des effets et tout cela pour 650€ Y a-t-il des plugs-ins pour le mastering? -------------------- Didier Rombauts
|
|
ven. 31 mars 2006, 09:13
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 487 Inscrit : 05 juil. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 5,483 |
pro tools Le comporte quand même pas mal de plug d'origine! il y a maintenant une reverb je crois bien (meme si elle est vraiment pas super:) ) et ce qu'il faut pour commencer comme filtres et traitements de dynamique. Mais si tu bosses beaucoup en midi, logic express est mieux à mon avis. Nous avons une digi 002 au studio et les préamp ne sont pas extraordinaires (mais cela existe-il sur des interfaces à ce prix-là?).
Si tu veux absolument te garder la possibilité de mixer posterieurement en studio sur pro tools, il te reste la solution (verifier que ton logiciel le gere) d'exporter au format OMF (format de fichier qui enregistre en même temps que tes fichiers audio le calage des régions d'origine, seul le mixage n'est pas exporté) si le studio Pro tools possede le plug in "digitranslator" (necessaire pour iporter l'OMF dans pro tools). Amuse-toi bien:) Ce message a été modifié par sebalto - ven. 31 mars 2006, 09:18. |
|
|
sam. 1 avril 2006, 07:48
|
|
salut,
Merci pour ta réponse. En fait, je travaille effectivement beaucoup avec le midi (actuellement avec Cakewalk sur un vieux PC PII, une carte winman 4x4 et un carte d'aquisition audio avec entrées SPDIF). Le but principal serait vraiment de pouvoir avec un studio portatif où je n'aie plus besoin de tous mes rack d'effets extérieur et pouvoir donc enregistrer plus de 16 pistes (j'ai actuellement 1§ pistes sur le fostex D160, donc 8 enregistrables simultanément)... et surtout, pouvoir faire de l'édition audio (copier, coller, etc...) ce qui n'est plus possible avec mon fostex depuis que j'ai mis un disque dur plus récent et que n'ai pas réussi à mettre le firmware à jour. Le protools me semblait être le meilleur choix mais apparemment, peu de gens me le conseille vraiment. Pour les préamplis, à la limite, c'est pas grave, j'ai une table de mixage Ghost de Soundcraft avec de très bon préampli donc je compte garder ma table pour cela mais aussi pour monitorer le mix final et éventuellement garder mon compresseur DBX dont je suis extrèmement satisfait pour la partie enregistrement. On m'a parlé d'autres carte audio en rack, MOTU HD8 ou le FirePod, ce dernier livré avec Cubase LE. Je suis très indécis car je suis content avec mon système actuel mais mon PC est vieux et je voudrai passer sur MAC et éliminer certains éléments externe faut de place et de chaleur intense lors des enregistrements..... je suis dans un grenier aménagé et en été, c'est un four. Donc, quel est le système idéal? -------------------- Didier Rombauts
|
|
sam. 1 avril 2006, 08:05
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 487 Inscrit : 05 juil. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 5,483 |
mac mini boosté (ram et dd)+ta soundcraft+interface sans préampli . c'est quoi ta carte?
|
|
|
sam. 1 avril 2006, 08:26
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 544 Inscrit : 16 mai 05 Lieu : La Seyne Sur Mer - FR Membre no 65,765 |
Protools LE est loin d'etre le logiciel le plus fourni d'origine.
De plus il est bien plus lourd a faire tourner que les autres logiciels, Protools Utilise DAE (propriétaire) plutot que Core Audio (apple) qui est bien optimisé. Protools LE c'est bien si tu as une machine relativement puissante et évolutive. C'est bien aussi si tu peux investir dans une bonne collection de plugins. Ce message a été modifié par er1c - sam. 1 avril 2006, 08:27. -------------------- |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :