|
|
Comment Se Servir De Onyx |
|
|
|
mer. 2 févr. 2005, 04:40
|
Moderator In Chief (MIC)
Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758
|
installer OnyX ne dispense pas de lire ce qui est écrit (bon OK c'est pas forcément très parlant… mais la ligne de commande ne l'est pas plus). Mais c'est pratique pour les script BSD sans mettre les mains dans le cambouis. OnyX n'est qu'une façade pour des routines système et ça rend accessible des choses mains-dans-le-cambouis. Oui ça peut remettre des réglages à la version par défaut, mais c'est quelqu'un qui va tout faire e laissant coché par défaut. N'oublie pas que beaucoup de personnes éteignent leur ordi la nuit, ça n'aide pas. Ceci dit, si tu te sent l'âme de faire un petit bréviaire du bon usage de OS X pour les débutant pour éviter d'avoir à utiliser Onyx… On prend. Ceci dit, Bonatoc, tes KP m'interpellent… Je n'ai pas des uptime de 30 jours parce que je redémarre tous les 3-4 jours pour cause de mémoire pas rendue par Java2merde. Mais les KP sont excessivement rares (je dois en être à 4-5 en 15 mois et plus depuis 3 mois au moins). Et ceux que j'ai eu, je les ai cherchés. Tu fais quoi avec tous tes daemon ?
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 2 févr. 2005, 11:41
|
Junior Member
Groupe : Members
Inscrit : 09 avril 03
Lieu : Paris - Rex Club - FR
Membre no 15,795
|
QUOTE (lepetitmartien @ Feb 2 2005, 03:40) N'oublie pas que beaucoup de personnes éteignent leur ordi la nuit, ça n'aide pas. Ceci dit, si tu te sent l'âme de faire un petit bréviaire du bon usage de OS X pour les débutant pour éviter d'avoir à utiliser Onyx… On prend. En fait énormément de choses se trouvent sur ce site : http://macattorney.com/tutorialfr.htmlBon d'accord ils ont ajouté depuis quelques temps que l'utilisation de Cocktail (équivalent d'Onyx) était utile, mais précisent quand même que c'est pour les utilisateurs avertis. En tout cas je suis peut être bête mais je me dis que si il était si nécessaire que ça de faire absolument toutes ces maintenances soi même et aussi souvent, Apple aurait inclus de quoi le faire dans son OS, et s'est pourtant contenter de ce qui est notamment présenté sur cette page. Il doit bien y avoir une raison, c'est quand même eux qui le connaissent le mieux, OS X... Et je suis d'accord au sujet des KP de Bonatoc, y'a forcément un truc qui ne tourne pas rond, et en aucun cas Onyx ou autre ne peut régler un tel problème. C'est soi un souci hardware (modem USB ADSL, un grand classique, RAM...) ou logiciel (certains softs, rares, programmé avec les pieds ou en beta peuvent causer des KP). '+
--------------------
Le Gognol
gognolCommunication - créateur d'inutilibile
|
|
|
|
|
mer. 2 févr. 2005, 11:58
|
Maniac Member
Groupe : Team
Inscrit : 10 janv. 01
Membre no 171
|
Les maintenances système, telles que programmées par M. Apple, se déclenchent sur le coup des 2h ou 3h du mat. On peut, bien sûr modifier ces horaires, mais faut trifouiller dans les entrailles de la bête. Ce n'est pas bien compliqué : il faut modifier le fichier crontab. Un simple éditeur de texte suffit. Les plus psychopates vous conseillent des trucs du genre vi ou pico mais personnellement, je l'ai fait avec xemacs et je suis sûr que TextEdit suffit amplement. Personnellement, je me méfie du lancement à la mano parce que j'ai tendance à oublier de le faire ...et puis si la machine peut le faire à ma place, pourquoi s'emm*rder ? . Donc je me suis emm*rdé une fois pour toutes pour modifier les horaires de maintenance indiquées dans le crontab et depuis, ça roule impecc. "On" m'a dit que si j'étais parano, je pouvais voir les logs pour vérifier si les maintenances programmées avaient eues lieu ou non. En bon flêmard, que je suis, je ne l'ai pas fait ...mais je constate qu'aux heures indiquées et que je ne bosse pas sur la machine, le DD se met à tourner "tout seul" ...et puis surtout, aucun kernel panic à l'horizon depuis ...fiouuuu je ne sais plus en fait Donc si mon histoire d'aller trifouiller le fichier crontab vous intéresse, faites signe
--------------------
Con*eries inside
|
|
|
|
|
mer. 2 févr. 2005, 12:18
|
Member
Inscrit : 28 août 02
Lieu : Brétigny Sur Orge - FR
Membre no 7,212
|
Pour modifier sans souci les horaires du cron (cad le système qui programme les routines de maintenance sur OSX) vous pouvez user aussi sans souci de ToolX3, freeware un peu similaire à Onyx qui propose cette option en plus ainsi que quelques autres. Pour télécharger : http://mapage.noos.fr/fmereo/download/ToolsX.dmg
--------------------
G4 bi 1 Ghz, 1 Go Ram - G5 bipro 1,8 Ghz, 2 Go Ram - DP 4.6 - Digi 002 - Powercore Firewire - 5 ou 6 disques firewire - Final Cut Pro Studio - After Effect 5.5 - un lapin nain et une cafetière nespresso (le top des caféïnomanes).
|
|
|
|
|
mer. 2 févr. 2005, 14:49
|
Moderator In Chief (MIC)
Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758
|
QUOTE (Le Gognol @ Feb 2 2005, 11:41) En tout cas je suis peut être bête mais je me dis que si il était si nécessaire que ça de faire absolument toutes ces maintenances soi même et aussi souvent, Apple aurait inclus de quoi le faire dans son OS, et s'est pourtant contenter de ce qui est notamment présenté sur cette page. Il doit bien y avoir une raison, c'est quand même eux qui le connaissent le mieux, OS X...
Et je suis d'accord au sujet des KP de Bonatoc, y'a forcément un truc qui ne tourne pas rond, et en aucun cas Onyx ou autre ne peut régler un tel problème. C'est soi un souci hardware (modem USB ADSL, un grand classique, RAM...) ou logiciel (certains softs, rares, programmé avec les pieds ou en beta peuvent causer des KP).
'+ Tu oublie la vielle habitude d'éteindre son mac, ça fait pas bon ménage avec ce qu'a prévu Apple. Résultat : on passe son temps à faire utiliser OnyX parce que depuis qu'ils sont sous OS X, Mr user lambda il a éteint son ordi à minuit tous les soirs. Et quand il installe un soft, bingo, ça marche pas comme il veut… On peut avoir le "meilleur" OS du monde, on ne peut rien contre les manies de ses utilisateurs. d'ailleurs, si Apple était aussi infaillible que ça, côté ergonomie, on serait encore dans les brumes de la beta d'OS X, c'est en gueulant comme des putois que pour finir Apple a réalisé que certains des choix étaient idiots… Ceci dit, si le crontab avait son interface dans pes prefs système ce serait clean et élégant non ? En plus Mr lambda, il aurait des explications dans le mac sur ce qui se passe. Mais là on nous met une porsche, le manuel de la deuche et tout le monde continue comme sur sa renault 5. (quoi je suis de mauvaise foi ? Qu'Apple respecte ses guidelines HUI et on en reparle Le système manque, COMME Mail, COMME Safari d'un tas de prefs utiles. Qui éviterait de balader les gens sur des freewares qui s'ils sont bien fait, n'en sont pas moins des pièces rapportées. Onyx je ne l'utilise que pour faire un peu de ménage après des installations et que l'appli fait un peu des siennes. Un coup de chiffon et vas-y Marcel. ça permet de faire tous en centralisé, un redémarrage et hop. D'ailleurs il y a des options dont je ne me suis toujours pas servi… Là dessus je tire mon chapeau bien bas devant Apple, parce que ce sont en général des trucs de 3 fois rien qui remettent les choses en place… OS X a un potentiel de scories très très bas Mais quelque chose me dit qu'on va devoir s'occuper sérieusement de Bonatoc, à tous les coups c'est sa 01X
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 2 févr. 2005, 21:03
|
SuperHero
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408
|
Faut toujours dormir à côté de son Mec! Andy Warrior
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
jeu. 3 févr. 2005, 02:09
|
Junior Member
Inscrit : 09 avril 03
Lieu : Paris - Rex Club - FR
Membre no 15,795
|
QUOTE (lepetitmartien @ Feb 2 2005, 13:49) Le système manque, COMME Mail, COMME Safari d'un tas de prefs utiles. Qui éviterait de balader les gens sur des freewares qui s'ils sont bien fait, n'en sont pas moins des pièces rapportées. Oui je dis pas que le système tel quel ne manque pas de fonctionnalités, mais on parle de maintenance (a priori vitales) et pas de fonctions en plus. QUOTE Onyx je ne l'utilise que pour faire un peu de ménage après des installations et que l'appli fait un peu des siennes. Un coup de chiffon et vas-y Marcel. ça permet de faire tous en centralisé, un redémarrage et hop. D'ailleurs il y a des options dont je ne me suis toujours pas servi… Justement y'a quand même un truc qui m'intrigue... J'ai remarqué que les rares fois où des choses bizarres (jamais graves) me sont arrivées, un simple redémarrage, voire parfois deux, remettait les choses dans l'ordre. Je me demande si ces fameux vidages de caches n'ont pas lieu de toute façon lors d'un redémarrage, les maintenances programmées étant alors utiles pour ceux qui utilisent leur OS comme tout Unix, c'est à dire sans jamais le redémarrer. Il serait constructif de savoir si les petits bobos que tu as connus et connaîtra encore peuvent disparaître de cette façon, sans passer systématiquement par Onyx auparavant (et qui demande de toute façon de redémarrer après son travail). Je n'ai pas d'info sur le sujet mais j'ai constaté qu'en dehors de celui de la swap, de l'espace disque était récupéré lors des redémarrages, montrant qu'un certain nombre de des choses sont de toutes façon nettoyées. '+
--------------------
Le Gognol
gognolCommunication - créateur d'inutilibile
|
|
|
|
|
jeu. 3 févr. 2005, 03:11
|
Maniac Member
Inscrit : 10 août 03
Lieu : Versailles - FR
Membre no 22,760
|
Chouette thread, comme quoi ça sert de dégainer, de piquer au vif. Mes KP ? Oui, la plupart du temps c'est la raie Manta USB de wanadoo. Mais bon, hey les guys, je vous parle d'UN KP maximum par mois, hein... Quant aux autres fois, n'étant pas (trop) psychopathe, je ne me suis pas amusé à fouiller dans les logs... Disons que je suis du genre à batch-renommer des fichiers pendant que ça imprime depuis XPress (une belle daube pour l'instant, avec Suitcase qui vaut pas mieux) via Acrobat Distiller, tout en lançant un flou gaussien sous Shop. Avec la tentacule qu'il me reste de libre je télécharge un ou deux trailers... Bon, j'exagère un poil, mais les KP se produisent plutôt dans ces moments-là. D'ailleurs, c'est plutôt du freeze (souris bloquée) que du KP... et puis j'utilise une souris et un clavier sans fil Logitech, ptêt ben que côté driver (d'ailleurs c'est un Daemon, en tous cas c'est son nom) ça laisse à désirer... J'utilise également Default Folder et Codetek Virtual desktop, qui bien que n'étant pas des daubes comme les haxies d'Unsanity, jouent qd même grave avec l'OS... Bref, malgré ce gros bazar (c'est point du gadget, ça m'aide réellement question productivité), les plantages intégraux restent très rares. Pour en revenir à Onyx, je reste convaincu qu'un petit coup d'onglet "Automation" ne fait pas de mal de temps à autre, c'est un set de commandes point critique : Nettoyage des favicos de Safari (ce qui est un bien), réparation des authos si besoin est, et lancement des scripts de maintenance daily, weekly and monthly. Pour ce qui est de resetter les caches système, je suis plutôt d'accord, c'est à réserver dans les cas extrêmes. Je suis tout aussi convaincu que vous qu'avec un OS X plus propre mon G4 ne cillerait même pas. Par contre, comme quoi Apple n'est pas infaillible, lors du dernier Software Update en 10.3.7, tout l'OS s'est mis à siffler grave de la cafetière. Stuffit Expander plantait immédiatement, Aperçu idem, Crash d'applis aléatoires... Il a fallu un install de la Combined Update, plus un coup de balai (et donc, merci Onyx) pour que mon Mac retrouve toute sa sérénité. QUOTE Le système manque, COMME Mail, COMME Safari d'un tas de prefs utiles. Qui éviterait de balader les gens sur des freewares qui s'ils sont bien fait, n'en sont pas moins des pièces rapportées. Cesse donc malheureux ! Si on t'entend à Cupertino, on risque de nous faire le coup d'XP, un "OSX Family", et un "OSX Pro"... argh ! Mais je suis tout à fait d'accord, j'ai jamais pu me faire à Mail, et je peste contre le manque d'options d'iCal. Ceci étant dit, pas plus tard que tout à l'heure j'étais chez un pote, il a fallu que je fasse un peu de XP... je préfère encore le dénuement des iApps que cette usine à gaz. Ça m'a pris le double de clics pour arriver à mes fins ! (Aaah, les fameux "Appliquer", puis "OK", ces dossiers jaunes avec le petit "+" pour les déplier, ce Panneau de configuration à se faire Seppuku...) QUOTE Mais quelque chose me dit qu'on va devoir s'occuper sérieusement de Bonatoc, à tous les coups c'est sa 01X De quoi ? De quoi ? Kestata ? Mon SX3 et ma 01X ne bronchent jamais ! ...bon, j'avoue, je quitte toutes les autres apps et me déconnecte d'internet avant de m'en servir. Bonatoc, musicien bi-tâche. Néanmoins toujours aussi disert, comme le majeur râclant la roulette de votre souris et l'index vissant votre tempe l'attestent. Si c'est de la même main, vous êtes probablement originaire d'une autre planète et il vous arrive de faire "Goo-Goo-ka-Choo" lorsque vous enfilez un bonnet de bain.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 3 févr. 2005, 09:30
|
News Translations
Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211
|
QUOTE (bonatoc @ Feb 3 2005, 03:11) Mes KP ? Oui, la plupart du temps c'est la raie Manta USB de wanadoo. Encore avec cet outil !!!! Vire le et passe à l'Ethernet. C'est trop une source de souçis et de plantages et de conflits Usb. Ca change la vie QUOTE et il vous arrive de faire "Goo-Goo-ka-Choo" lorsque vous enfilez un bonnet de bain. Bien sûr , "because I'm the walrus...Goo-Goo-ka-Joob..."
Ce message a été modifié par ptilou - jeu. 3 févr. 2005, 09:34.
--------------------
|
|
|
|
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|