MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mixer En Dolby Surround, quel soft quelle carte?
Mstudio
posté mer. 5 janv. 2005, 04:06
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 38
Inscrit : 14 déc. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 56,597




Heellpp

Tout d'abord bonjour à tous,

Je voudrais travailler en dolby mais je n'y connais absolument riein! (en dolby) sad.gif

biggrin.gif Je pense coupler mon G5 avec une fw 1884 tascam qui pourrais me fournir
plusieurs sorties analogiques ,je pense donc rajouter deux enceintes monitoring arrieres
et une enceinte centrale et une sub ( 5.1 nnnn'est ce pas)

1 ere question :quelle est le codage surround le plus courrant ? ( 5.1 ,ac3....?)

2eme """ : je cherche le soft ideal pour le multicanal conseillez moi!
cubase gere le ROUTING sur plusieurs bus apparement
donc je pourrais monitorer mon son en multicanaux avec la ffw 1884 tascam?

3eme """" : une fois ma balance multicanal terminée ,comment encoder ??

4eme """ : sur quel support je peux lire et graver mon resultat?

Ene bref ,si qelqu'un est branché en dolby et multicanaux en prod home studio
je serais tres content qu'il me vienne en aide pour que je n'achete pas n'importe quoi!
(j'ai un budjet de 2000 euros environs pour soft et carte )

Amicalement
Mattsei surround


laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif mattsei@neuf.fr


--------------------
Trolite aigue. Power mac G5 Dual 2*1,8ghz+Motu 828mk2+Logic 7+Virtual symphonic orchestra Motu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bjaussaud
posté mer. 5 janv. 2005, 09:47
Message #2


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 36
Inscrit : 06 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,040




Salut,

Je pense que le sujet a été abordé par d'autres sur des posts différents mais le Dolby est un système complet de réduction de débit / multicanal / format.

Pour faire du 5.1 pas de problème il faut juste une carte son (ou une extension matérielle) qui possède 6 sorties. Le problème c'est le monitoring qui bien souvent (je ne connais pas la Tascam) est stéréo donc quand tu voudras baisser ou augmenter le niveau globalement il faut généralement passer par des masters logiciels groupé (un beau boxons à gérer) et les panoramiques sont généralement stéréo sur les logiciels SAUF si tu utilises un logiciel prévu pour le Multicanal genre Nuendo ou ProTools équipé pour (c'est-à-dire un ProTools HD ou TDM muni de plugs ou un Nuendo avec option DTS ou Dolby).

Quant au Dolby si tu veux faire des DVD ou des supports utilisant ce codage il faudra le codec associé qui généralement n'est pas très gratuit. Par exemple quand tu achètes Nuendo, tu dois choisir codec "gratuit" (à moins que cela ai changé): Dolby ou DTS. Ces Codec serviront essentiellement à coder ton multicanal natif en un fichier dont le son sera compressé (généralement aux alentours de 64Kbit/s/canal) et le format modifié pour qu'au résultat ton DVD le décode et que tu puisses retrouver ton mix "d'origine" sur 5.1

Jos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mer. 5 janv. 2005, 10:21
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (mattsei @ Jan 5 2005, 04:06)
Je voudrais travailler en dolby mais je n'y connais absolument riein! (en dolby) sad.gif

huh.gif huh.gif sad.gif rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inspector KZK
posté mer. 5 janv. 2005, 12:07
Message #4


Member
**

Groupe : Members
Messages : 55
Inscrit : 19 nov. 04
Lieu : FR
Membre no 55,249




toutes les questions que tu dois te poser sur le dolby ont leurs réponses ICI
Bonne lecture wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gringo
posté mer. 5 janv. 2005, 22:16
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 173
Inscrit : 21 avril 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 41,532




Digital Performer 4.12 gère le monitoring multicanal et possède des plugs d'origine en 5.1 (delay, reverb...). On y trouve aussi des outils de gestion des canaux assez performants (repartition des basses vers le sub...).

Pour l'encodage je crois que DVD Studio Pro 3 a un outil qui s'appelle APack (ou un truck comme ça) qui permet l'encodage des canaux séparés en Dolby Digital (AC3) uniquement et à taux réglable.


--------------------
Les cloisons ça vous fait des générations de taupes

G5 2x1,8 PPC , 2,25Go Ram, DP5.13
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mstudio
posté jeu. 6 janv. 2005, 02:44
Message #6


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 38
Inscrit : 14 déc. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 56,597




Merci beaucoups pour vos réponses smile.gif
Si j'en fais la synthese:
les plugs dolby pour le sequenceur (quelqu'il soit) ne servent pas a encoder et decoder
mais uniquement à l'ergonomie des mixers pour le routing et les pan 6 canaux?

Il n'existe pas de sequenceurs qui font tout en un (routing pan encodage )

J'ai entendu dire que cubase sx 3 gerit le surround mais je suis allé sur leursite et je n'ai rien trouvé de détaillé... sad.gif

J'avoue que avec vos réponses j'y vois plus clair ,mais je n'av'ance pas concernant
ma decision d'achat soft ,alors pour ne pas jouer les snobs voici ma question:
quelle est la solution la plus economique pour faire du son en 5.1 (ou eeac3 quelle difference et quel est le plus usité?),je pense et j'espere que ce forum interressera bon nombre de personnes motivées pour passer au surround (ça doit etre tserrible quand meme de bosser sur 6 enceintes!!)
Merci encore!
Affaire à suivre...


--------------------
Trolite aigue. Power mac G5 Dual 2*1,8ghz+Motu 828mk2+Logic 7+Virtual symphonic orchestra Motu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 6 janv. 2005, 08:20
Message #7


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (mattsei @ Jan 6 2005, 03:44)
... la solution la plus economique pour faire du son en 5.1 ...

Il n'y en a pas vraiment wink.gif
Une des solutions : ProTools HD TDM pour le mix avec un monitoring et 5 HP identiques + un renfort de basses unsure.gif

Et pour graver le DVD, comme dit gringo, DVD Studio Pro 3 huh.gif

Ce qui place la barre un peu haut sad.gif

Aussi, il faut avoir une expérience certaine du mixage stéréo pour ne pas prendre de mauvaises habitudes ...

Une solution pour le fun : brancher sur le Mac le systeme surround de sa Télé cool.gif

Une autre solution :
M-Audio Revolution 7.1


image


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mstudio
posté ven. 7 janv. 2005, 05:14
Message #8


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 38
Inscrit : 14 déc. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 56,597




java script:emoticon(':cool:')

je penche apres recherches diverses pour cubase sx 3 (question rapport qualité prix imbattable apparement)
et apparement il gere le surround ,mais il reste des cases manquantes dans mes recherches d'infos:

l'idée est de router le mixer sur les 8 bus de sortie de la fw1884 tas8cam pour monitorer en surround

----je me demande donc si cubase est bon au niveau surround (pour les pans le routing)

----est qu'il integre un encoder 5.1 pour encoder son mix multipiste en un fichier 5,1

----est ce que le routing mixer software cubase vers mixer hardware fw 1884 est possible via cubase?

Dans mon idée le couple cubas sx fw 1884 me parait idéal pour demarrer en surround (la fw permet d'affecter le volume master aux 8 sories analogues par ex !utile pou eviter les galeres de niveau d'ecoute )

Est ce que quelqu'un a cette config et est ce que quelqu'un a jeté un oeil dans les possibilités surrund de cubase sx?

Merci à tous pour votre aide!

http://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr5



Mattsei wink.gif smile.gif smile.gif smile.gif cool.gif


--------------------
Trolite aigue. Power mac G5 Dual 2*1,8ghz+Motu 828mk2+Logic 7+Virtual symphonic orchestra Motu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mstudio
posté ven. 7 janv. 2005, 05:20
Message #9


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 38
Inscrit : 14 déc. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 56,597




precision

sur http://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr5
j'ai lu

Je vous laisse imaginer les possibilités d’un tel système, tout devient possible ! Aussi hérité de Nuendo 2, le Surround est maintenant complètement intégré à Cubase SX. Si vous avez défini un bus de sortie de type 5.1 et que vous insériez un « SurroundPan » sur le bus de sortie… Admirez !

ma question
est ce que definir un bus de sortie 5.1 sur cubase ca veut dire definir un bus affectable a 6 sorties PHYSIQUES?

la c'est le flou total
je remercie d'avance l'expert qui prendra le temps de synthetiser la reponse a cette qestion!

huh.gif


--------------------
Trolite aigue. Power mac G5 Dual 2*1,8ghz+Motu 828mk2+Logic 7+Virtual symphonic orchestra Motu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olafnoise
posté ven. 7 janv. 2005, 09:30
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 828
Inscrit : 19 mars 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 373




QUOTE
----je me demande donc si cubase est bon au niveau surround (pour les pans le routing)


Oui

QUOTE
----est qu'il integre un encoder 5.1 pour encoder son mix multipiste en un fichier 5,1


Si tu avais lu ce que les camarades t'ont déjà répondu les encodeurs / décodeurs en hard ou en soft sont des objets réels ou virtuel payants et vendus séparément.

Pour cubase, je ne crois pas qu'il y ait un plug Dolby ou DTS en VST (mais je veux bien être contredit)

Par contre, pour sortir 6 sorties physiques, pas de souci.

Pour ma part, je sors un fichier 5.1 du Cubase et hop dans PT TDM avec plug Dolby, mais y'a peut être plus simple... tongue.gif tongue.gif

Ølaf

Ce message a été modifié par olafnoise - ven. 7 janv. 2005, 09:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 12:27
- © 440 Forums 2011