MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité

Reply to this topicStart new topic
> Un Site Ou Un Bouquin Pour Les Néophytes, comprendre la logique pour bien débuter
Bluest Indigo
posté mar. 16 nov. 2004, 18:13
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 15 nov. 04
Lieu : Lyon - FR
Membre no 55,015

Salut ! je suis musicien d'instrument à la base et je souhaite débuter avec séquenceur, samplers, etc... sur mon mac et j'ai vraiment hâte de me mettre en piste !! Mais le bleme c'est que je ne capte souvent que la moitié des choses que je lis ici ou là... Pour m'aider à choisir des logiciels qui me conviennent, j'aimerai tout d'abord connaître le b-a-ba du comment ca marche !
Existe-t-il un bouquin ou un site pédagogique qui va m'expliquer TOUT (la base quoi !), les formats, les compatibilités, comment faut-il faire ca ou ca, pourquoi comme ca et pas autrement, etc... Parceque je dois avouer que c'est pas évident comme ca pour un néophyte de savoir comment il va faire pour se servir correctement et intelligemment de cette multitude logicielle... et de comprendre la logique de tout ca...
merci si vous avez des tuyaux...

cool.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
gasy
posté mar. 16 nov. 2004, 19:07
Message #2

Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 10 janv. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 171

As-tu pensé faire un tour dans la rubrique "articles" de ce site ? Et puis il y a aussi la base bibliographique par là.

Hope that helps

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
saturax
posté mar. 16 nov. 2004, 19:29
Message #3

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

le mieux, c'est quand meme de mettre les mains dans le bouzin, et de foifrfouiller, bidouiller, galerer... essayer les version demos pour se faire une idée, voir quels softs te semblent les plus intuitifs, ceux qui repondent le mieux a tes besoin...

la pratique, ya que ça qui paye.. il faut gallerer au debus pour comprendre vraiment comment ça marche et savoir ce que tu peux et ne peux pas faire...

Apres, ya le fameux RTFM, mais ya surtout les potos de MacMu qui sont là pour t'aiguiller, te depanner, (t'envoyer chier aussi de temps en temps paskeu c'est ça aussi la mille-fa!! laugh.gif )

Perso, on m'a jetté sur un protools avec plein de temps et de matiere, j'ai bidouillé au fur et a mesure des besoins avec le manuel sous le coude en cas de coup durs, et franchement, c'est le meilleur aprentissage qu'il existe car il repond a une curiosité ou tout simplement un besoin, donc forcement, ça entre mieux... wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Bluest Indigo
posté mer. 17 nov. 2004, 09:59
Message #4

Newbie

Inscrit : 15 nov. 04
Lieu : Lyon - FR
Membre no 55,015

merci !!

+Quote Post
gasy
posté mer. 17 nov. 2004, 11:15
Message #5

Maniac Member
Icône de groupe

Inscrit : 10 janv. 01
Membre no 171

QUOTE (saturax @ Nov 16 2004, 19:29)
Perso, on m'a jetté sur un protools avec plein de temps et de matiere, j'ai bidouillé au fur et a mesure des besoins avec le manuel sous le coude en cas de coup durs, et franchement, c'est le meilleur aprentissage qu'il existe car il repond a une curiosité ou tout simplement un besoin, donc forcement, ça entre mieux...  wink.gif

C'est aussi mon avis.

Je déteste lire les manuels unsure.gif . Je sais, les fabriquants conseillent de "lire attentivement le manuel" ...mais quand tu arrives à la 652ème page, ils te renvoient à la section chais plus combien de la 25ème page etc. Et je trouve ça vraiment emm*rdant. Donc, je bricole d'abord, me plante ensuite laugh.gif (normal 'y a qu'à lire le manuel d'abord laugh.gif ). Et c'est après que je me documente.

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
heral
posté mer. 17 nov. 2004, 11:28
Message #6

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (saturax @ Nov 16 2004, 20:29)
le mieux, c'est quand meme de mettre les mains dans le bouzin, et de foifrfouiller, bidouiller, galerer...

ça c'est bien vrai, d'ailleurs les chirurgiens, les pilotes d'avion, les ingenieurs beton armé , ils sont comme nous, ils ont la flemme de lire laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
ptilou
posté mer. 17 nov. 2004, 11:33
Message #7

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

En dehors des pistes données ci dessus

1/ En bouquin pour les débutants :

Monter son Home Studio - Audio numérique
De Ben Milstead - Eyrolles
Mai 2002 - 14,25 EUR

Au coeur du Home Studio - Composer, enregistrer, mixer, graver
De Samuel Weber - Eyrolles
Mai 2002 - Prix eyrolles.com : 28,50 EUR

La pratique du home studio
De Franck Ernould - Dunod
Septembre 2004 - : 37,05 EUR

2/ La lecture de la presse mensuelle en FR : Keyboard, Recording...

3/ l'utilisation de la fonction "Recherche" sur toutes la durée (depuis nov 2000) des forums MacMu avec des mots clés "carte son" "préamp" etc...

4/ et l'aller retour entre la pratique sur une premier logiciel et la lecture de mode d'emploi, d'articles, de forum et de bouquins cool.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 17 nov. 2004, 11:47
Message #8

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

Ptilou tu peux me faire une fiche pour chacun des trois ouvrages pour que je puisse les mettre en section doc ? marciiiiiiiii smile.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 13 nov. 2024, 07:05
- © MacMusic 1997-2008