MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Contrat De Cession
amen
posté ven. 22 oct. 2004, 12:03
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 317
Inscrit : 04 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 37,622




bonjour

Afin d'etre payé en agessa pour des compositions faites pour un film d'entreprise, je dois fournir une "note d'auteur", "un contrat de session".

a l'agessa, ils me disent d'abord de contacter la sacem pour obtenir un contrat type.
à la sacem, on me dit d'aller voir chez la sacd ou la scam.
à la scam, on me dit sacd.
à la sacd, on me dit sacem.
à la sacem, ou le service juridique semble temporairement HS, ben on me met en relation avec le service juridique, et la ça sonne...

que dois-je faire?? n'ayant jamais rediger ce type de contrat, l'inspiration me manque.. j'ai besoin d'un contrat type.. pour débrider ma créativité..

quelqu'un parmi vous, qui aurait deja produit ce type de littérature, pourrait-il poster un exemple, ici ou en PM, s'il vous plait?

je pourrais attendre que le service juridique de la sacem se reveille, mais si je tarde trop à fournir ce document, je risque d'etre payé en intermittent.. et là, adieu pépètes.. sad.gif

please cool.gif

btw, est-ce légal de payer une composition en cachets d'intermittent?? huh.gif


--------------------
la chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naro
posté ven. 22 oct. 2004, 13:34
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 559
Inscrit : 26 juil. 01
Lieu : Longue - FR
Membre no 1,333




je te conseille d'aller faire un tour sur le site de soundesigners.org dans la section "droit" ,j'avais posté une question similaire (la reponse a ete donne aussi sur ce forum il me semble)


nico

Ce message a été modifié par naro - ven. 22 oct. 2004, 13:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté sam. 23 oct. 2004, 08:47
Message #3


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




pas soundesigners
mais
sounddesigners

Ce message a été modifié par djodjo - sam. 23 oct. 2004, 08:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté sam. 23 oct. 2004, 09:43
Message #4


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




QUOTE (amen @ Oct 22 2004, 12:03)
btw, est-ce légal de payer une composition en cachets d'intermittent?? huh.gif

Bonjour,

non ce n'est pas légal car les auteurs compositeurs ne sont pas des salariés, il ne sont historiquement pas dans la liste de l'art. 762.1 du code du travail définissant les emplois d'artiste pouvant bénéficier de la "présomption de contrat de travail".

Tu peux par contre être salarié comme "arrangeur-orchestrateur" pour le spectacle vivant (voire même copiste). Pour l'audiovisuel ça dépasse mes compétences, allo Mr T. !!!! wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amen
posté sam. 23 oct. 2004, 10:54
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 317
Inscrit : 04 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 37,622




smile.gif merci.
avec tout ça (notamment l'exemple de contrat de mario sur sounddesigners!), je devrais pouvoir me debrouiller!



QUOTE
non ce n'est pas légal car les auteurs compositeurs ne sont pas des salariés, il ne sont historiquement pas dans la liste de l'art. 762.1 du code du travail définissant les emplois d'artiste pouvant bénéficier de la "présomption de contrat de travail".


ah ça fait plaisir d'entendre ça..
il ne reste plus qu'a convaincre le client..
(peut-etre que si je lui met cet article du code du travail sous le nez..??)


--------------------
la chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olafnoise
posté sam. 23 oct. 2004, 20:05
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 828
Inscrit : 19 mars 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 373




QUOTE (amen @ Oct 22 2004, 12:03)
Afin d'etre payé en agessa pour des compositions faites pour un film d'entreprise, je dois fournir une "note d'auteur", "un contrat de session".

D'ac avec ericlc. Pas de cachet d'intermittent pour une compo.....même pour un film d'entreprise.

Si il y a une boite d'édition, ce qui serait étonnant dans ce genre de film, contrat de cession à rédiger par l'éditeur.

Sinon, cas le plus probale, tu dois juste fournir une note de droits d'auteur avec les décomptes agessa, CSG, RDS (éventuellement TVA)

Avec la fontion recherche, tu devrais trouver ton bonheur, je crois me souvenir que quelqu'un ici avait fourni un lien avec un gabarit (template en français) pour çà.

Sinon, avec les pourcentages, ça te prends 1mn sur excel ou appleworks

bon courage

Ølaf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 23 oct. 2004, 22:07
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Tout est sur le site des Agessa: la façon de rédiger la note de droits d'auteur ainsi que le bordereau simplifié de déclaration.
Pour le reste, la Sacem n'a rien à voir dans l'hitoire (pour ce qui est de la note de droit d'auteur). Pour exemple, je ne m'y suis jamais inscrit (pour garder toute liberté de faire ce que bon me semble avec ma musique: la mettre sur un site internet, la filer à des potes réal, etc etc... sans avoir à demander l'autorisation de maman Sacem), pourtant je pratique les Agessa depuis un bail.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté dim. 24 oct. 2004, 15:11
Message #8


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (olafnoise @ Oct 23 2004, 21:05)
D'ac avec ericlc. Pas de cachet d'intermittent pour une compo.....même pour un film d'entreprise.

oui, n'oublions pas les amis que c'est tout de meme rare de vendre à une boite ....euh......seulement...euh.....une partition laugh.gif laugh.gif

donc, c'est pour cela qu'il est sain de bien diffencier la tête des jambes.
une partie de l'argent en commande de texte, cession de droits d'exploitation.
une partie en fabrication de ce texte (et là, musicien , ca rentre parfaitement dans les petites cases du code du travail concernant les artistes)


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olafnoise
posté dim. 24 oct. 2004, 19:08
Message #9


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 828
Inscrit : 19 mars 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 373




QUOTE (heral @ Oct 24 2004, 15:11)
donc, c'est pour cela qu'il est sain de bien diffencier la tête des jambes.
une partie de l'argent en commande de texte, cession de droits d'exploitation.
une partie en fabrication de ce texte (et là, musicien , ca rentre parfaitement dans les petites cases du code du travail concernant les artistes)

Oui, oui, évidemment, tu as raison.......... cool.gif cool.gif

M'enfin, à mon humble avis, pour un film d'entreprise, il faut faire (très) simple, car déjà que les gens que tu as en face de toi n'ont en général aucune idée (et quand je dis aucune rolleyes.gif rolleyes.gif ) de nos métiers (aux sens large), s'il faut en plus faire de la pédagogie sur l'édition papier, la composition, l'arrangement, l'interprétation, et l'enregistrement de l'oeuvre, notre camarade amen n'est pas près de le faire, son taf.... biggrin.gif biggrin.gif

Ølaf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
batounet
posté dim. 24 oct. 2004, 21:18
Message #10


Member
**

Groupe : Members
Messages : 63
Inscrit : 21 sept. 03
Lieu : St Marcellin - FR
Membre no 25,174




y a un truc bête qui m'chiffonne....les charges indiquées sur la note d'auteur, c'est l'employeur qui les paye c'est ça???
En fait est il possible de ne demander à l'employeur qu'un seul réglement global, et de payer soi-même les charges?? (pour éviter aux clients de s'encombrer avec ça, et pour éviter qu'ils refusent de fonctionner ainsi (je pense aux particuliers qui préfèrent souvent ne faire qu'un chèque et basta... cool.gif ))

Je sais pas si j'ai été bien clair, mais si quelqu'un a compris, s'il pouvait m'éclairer...merci laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 17 sept. 2024, 12:08
- © 440 Forums 2011