MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quelles Sont Les Alternatives À L'intermittence?
Mr.T
posté mer. 27 oct. 2004, 11:24
Message #31

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

Ah post croisé avec le Altchouss (ça faisait un bail dis donc...).

Oui j'entends bien, tout ça existe mais moi je vais te donner un autre exemple.
A la chaine de TV pour laquelle je bosse régulièrement, on est trois à tourner.
Le premier fait tout pour finir le plus vite possible (on est payé au cachet-journée... qu'on mette 4h ou 8 c'est même tarif). Il ne nettoie pas le montage son (on s'en fout c'est couvert par la musique), il ne nettoie pas les prises de voix (on s'en fout c'est couvert par la VI) et il "oublie" souvent de faire certains mixs (on s'en fout les autres les feront le lendemain).
Le second fait tout pour finir le plus vite possible (bis). Ce petit génie du son a découvert (il était temps) le Key Input. Et que j'te récupère la sortie voix par une sortie Bus (en supp de sa sortie principale) pour envoyer dans le compresseur de la VI rêglé sur le preset "Plus bouger!". Du coup le gars ne "mix" (vaguement) que le montage son. Pour le reste c'est le compresseur qui travaille à sa place...

Pourquoi cet exemple? Perso, j'en tire deux conclusions.

1/Malgré la médiocrité du travail effectué par ces deux éminents ingénieurs du son, ils sont toujours là et, même si "ça commence à se voir", leur poste est relativement assuré. Il faut savoir qu'il y a encore deux ans, les prises de voix et mix étaient fait par les monteurs eux-mêmes: une catastrophe. Y'a donc eu du mieux.

2/C'est aussi à nous de nous rendre "indispensables" (toutes proportions gardées). Je ne dis pas ça pour ton cas (c'est pas de bol et, pour avoir connu cette chaine quand je bossais à Issy les Moulineaux, je connais leur niveau d'exigence...) mais, malgré tout, je n'ai pas manqué de remarquer que lorsque la chaine où je bosse réalise des émissions exceptionnelles un peu plus lourdes à gérer en terme de mix et de création, c'est Bibi qu'ils appellent. Systématiquement.

C'est pas pour dire "Ouais j'suis le meilleur!" mais juste que je suis, là bas, le seul à ne pas penser qu'à finir tôt, le seul à essayer de sortir un truc correct, le seul à aller un peu plus loin que le côté "je prends le montage tel qu'il est livré par le monteur image et j'y touche surtout pas" (des fois que ça ferait perdre du temps) et que tout ça finit quand même par payer.

S'il est vrai que certains sont de plus en plus gougniafiés en terme d'exigence de qualité (mais en général ça vaut aussi pour l'image), je trouve, contrairement à vous, qu'en général, la tendance est plutôt à un intérêt croissant pour un son de meilleure qualité.
L'arrivée du 5.1 et le numérique Pro accessible à moindre coup y sont sans doute pour quelque chose.
Mais l' "éducation sonore" de nos amis clients, post producteurs et autres par le soin de qqls ingé sons qui croient encore en une certaine qualité de service n'y est sans doute pas non plus étranger.

Keep fighting!

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Jean Christophe ...
posté mer. 27 oct. 2004, 12:52
Message #32

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 30 avril 04
Membre no 42,194

merci pour toutes vos reponses , j'ai ete occupe durant ces deux jours mais je viens de tout lire .
moi personnellement pour l'instant les seul plan qu'on me propose c'est soit des stages non renuméré soit du travail gratuit , donc en gros je gagne rien . Mais bon je ne perd pas espoir que ca marche c'est pour cela que je posais la question par rapport à etre intermittent ou autre chose .
Par exemple quand on dit freelance cela veut dire qu'on est intermittent ou on peut etre autre chose?
une autre question aussi que je me posais , pour l'instant quand je suis payé je suis payé en cachet intermittent donc je cotise mais le probleme c'est que vu comme sa commzence j'aurai jamais 507 h en dix mois donc est ce que ca ne serai pas interessant d'etre autre chose que intermittent du moins pour l'instant ? enfin c'est peut etre confus ce que je dis mais il y a tellement de petite chose qui ne sont pas clair niveau legislation / administration pour moi que si vous pouviez m'eclairer cela serait bien .

--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 27 oct. 2004, 14:58
Message #33

SuperHero

Membre no 2,244

On parle souvent de Free Lance concernant des intermittents mais ce n'est qu'une erreur de language. Ce qui se rapproche le plus de l'anglicisme "Free Lance" c'est travailleur indépendant. ce qui n'a rien à voir avec intermittent.
Quant à travailleur indépendant, ça peut recouvrir pas mal de réalité: profession libéral, société d'une seule personne, voire créateur passant par des organismes comme la maison des artistes (pour tout ce qui touche au graphisme et à l'image en général) ou les Agessa (pour tout ce qui touche à la composition ou à la réalisation, ainsi que la photo si mes souvenirs sont bons).
Dans ton cas, le soucis, c'est que tu risque de ne pas avoir le choix. La plupart des boites qui t'emploient préfèreront sans doute t'employer comme intermittents (faut dire qu'ils n'ont pas vraiment le choix: sorti de salarié, stagiaire ou intermittent, y'a pas des masses de choix).

Pour (enième) rappel, il ne s'agit plus de faire 507h en 10 mois, mais d'avoir fait 507h au bout de 243 jours d'indemnisation. C'est plus du tout la même!...
Bonne chance.

--------------------

+Quote Post
Jean Christophe ...
posté mer. 27 oct. 2004, 15:08
Message #34

Moderator
Icône de groupe

Membre no 42,194

merci mister t
pour les 507H en 243 jours d'indemnisation je ne savais pas , donc en fait faut faire 507H dans 247 j ou tu bosse c'est ca?

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 27 oct. 2004, 16:32
Message #35

SuperHero

Membre no 2,244

Non c'est pas tout à fait ça... J'ai pas trop le temps de t'expliquer ça en détail... renseigne toi sur les sites d'intermittents ou aux Assedics.

--------------------

+Quote Post
Jean Christophe ...
posté mer. 27 oct. 2004, 17:49
Message #36

Moderator
Icône de groupe

Membre no 42,194

ok mister t , une autre question aussi un ingé anglais ou américain n'a pas acces aux statut intermittent donc en faite ils ont quoi comme statut?

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 27 oct. 2004, 17:52
Message #37

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

QUOTE (soundchild6969 @ Oct 27 2004, 17:49)
ok mister t , une autre question aussi un ingé anglais ou américain n'a pas acces aux statut intermittent donc en faite ils ont quoi comme statut?

ils font livreur de pizza et ingé-son sad.gif

dans un autre registre Phlipp Glass était bien chauffeur de taxi jusqu'a 40 berges
et compositeur ...

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
staz
posté ven. 5 nov. 2004, 15:20
Message #38

Rookie
*

Inscrit : 23 août 04
Lieu : Nantes - FR
Membre no 49,382

La précarisation de l'emploi n'est pas le simple fait de l'industrie artistique, mais c'est vrai quelle y est assez féroce. Il faut dire que le boulot fait rêver pas mal de gens, le nombre d'école d'ingé son a explosé et des gars sont prêts à bosser 6 mois comme assistant dans un studio pour pas un rond parce que le patron leur fait miroiter une embauche future. J'ai fait d'autres boulots avant de me professionaliser dans la musique et j'ai pu m'apercevoir que nous (musiciens, techniciens...) sommes totalement désorganisés d'un point de vue syndical et aucun cadre ne nous permet d'imposer fermement des tarifs et de freiner l'excès de zèle de certains prêt à bosser pour rien pour approcher une SSL. Imaginez que des gens fassent la même chose dans le batiment : prêts à bosser pour rien pour se servir de la toute dernière bétonneuse à la mode. Abérrant non ? Et pourtant c'est ce qui se passe chez nous : nous sommes un des domaines d'activité les plus imprégné de doctrine néo-libérale et d'individualisme forcené. angry.gif angry.gif

Sinon pour ce qui est d'une alternative à l'intermittence, tu peux tjs monter une asso, trouver un bon pote pour en être président, et ainsi présenter à tes employeurs des factures de ton asso. Et toi, tu te fais un joli CDI par ton asso, tu te cherches un max de contrat et tu peux ainsi t'assurer un salaire chaque mois. Comme activité pour ton asso, tu peux faire de la formation MAO, au mix... et ainsi former les mecs qui nous piqueront le boulot + tard laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
Nico T N T
posté ven. 5 nov. 2004, 19:27
Message #39

Maniac Member

Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548

QUOTE (staz @ Nov 5 2004, 14:20)
nous sommes un des domaines d'activité les plus imprégné de doctrine néo-libérale et d'individualisme forcené. angry.gif angry.gif

n'importe quoi.... désolé Staz mais là....

+Quote Post
staz
posté lun. 8 nov. 2004, 11:28
Message #40

Rookie
*

Inscrit : 23 août 04
Lieu : Nantes - FR
Membre no 49,382

Ecoute djsempai, je suis issu de milieu ouvrier, j'ai une partie de ma famille qui bosse et a bossé aux chantiers navals de st nazaire et je connais les luttes pour de meilleurs conditions salariales, de travail et de vie en général. Je bosse depuis quelques années maintenant dans le milieu de la musique, aussi bien comme musicien que comme techno et je suis affligé par l'individualisme et l'avidité de ce milieu. Je suis contre l'enrichissement personnel au delà de certaines limites (y-a bien un smic, pourquoi pas un salaire maxi?) et le milieu musical "pro" est un des meilleurs exemples de cette course au fric, fric souvent totalement immérité et disproportionné par rapport au travail fourni. Et derrière les quelques élus qui touchent le pactole, il y a des milliers de petites mains qui triment et dont la plupart ferment leur gueules en espérant toucher un jour eux aussi le gros lot. A certes, le milieu musical est plein de bons sentiments et de révolutionnaires en herbe mais quid de donner l'exemple quant à une répartition plus juste des fruits de notre travail. Peut être mon discours semblera-t-il rétrograde face au rouleau compresseur des certitudes néo-libérales que l'on nous assène à longueur de temps, mais c'est le même genre de discours que tenaient ceux qui ont fait évoluer le droit du travail. N'ayons pas peur de mordre la main qui nous nourrit (mal!) et engraisse une infime minorité laugh.gif angry.gif

+Quote Post

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 10 nov. 2024, 05:21
- © 440 Forums 2011